Je fais souvent des essais sur le trajet de mon boulot (13km) et il faut moins de 5s pour calculer ou re-calculer l'itinéraire... Et encore ma machine semble très lente !
Il me tarde de voir ce que ça donne pour d'autres utilisateurs, afin d'avoir une base de comparaison fiable.
totoro
07/02/2006 à 14:11
oui 5 secondes sur 13km c pareil pour moi
olivier101
07/02/2006 à 14:25
CITATION(Benja @ 30/01/2006 à 13:20 )

Je ne veux pas faire de HS, mais c'est ce fichier là qui contient l'activation de TomTom...
Je ne suis pas sûr... en tout cas vu sa taille il ne contient certainement pas que ça.
coolmind
07/02/2006 à 14:29
Petit UP pour avoir vos temps de calcul avec un TE2 + TTN5 sur un trajet maurs/maurs vers lille/lille
Petit rappel de ce que nous avons jusqu'ici :
Moi :
- 15s avant que la carte soit affichée
- 2min 17s avant l'annonce 'péage'
sur le Rz1710 de mon collègue :
- 7s avant que la carte soit affichée
- 46s avant l'annonce 'péage'
AmBo73 : (avec un TH55)
- 13s avant que la carte soit affichée
- 1' 04" avant l'annonce 'péage'
Totoro :
- 7min 47s avant l'annonce 'péage'
A priori, la vitesse de la carte a très peu d'influence, du moins à ce niveau là... Je voudrais vérifier quelle est la vitesse de calcul moyenne obtenue par les TE2, afin de vérifier si le mien fonctionne correctement ou non.
Merci d'avance !
totoro
08/02/2006 à 08:18
oui je pense que ton e2 fonctionne ...
je sais pas pourquoi sur le miens c'est aussi long (il me reste 18.5mo de libre)
par contre hier soir j'ai retesté avec un trajet dunkerque / Amiens ... il m'a mis 3 minutes pour calculer le trajet

et apres je suis parti chez moi , donc recalcul intempestif ... toutes les 2 minutes a peine. les 4 premiers recalculs on mis 3 secondes ... apres il y a eu un laps de 2 minutes en recalcul (98 km) puis c revenu (l'affichage 3D fonctionne toujours pendant le calcul) puis 2 recalculs rapide 3 secondes puis arrivé chez moi (en ville) long recalcul de 2 minutes ...
donc j'ai tout fais pour etre emmerdé

calcul en veux tu en voila ... et je suis satisfaits quand meme du resultat : pas de plantage
sinon c'est vrai que mon E2 me parait long a calculer // a celui de gysmo ... pourquoi ? , les POI , la SD , la mémoire libre ou france plus avec benelux plus ...
j'ai pas trop l'envie d'y toucher car mon systeme fonctionne ....
CITATION(totoro @ 08/02/2006 à 08:18 )

oui je pense que ton e2 fonctionne ...
je sais pas pourquoi sur le miens c'est aussi long (il me reste 18.5mo de libre)
par contre hier soir j'ai retesté avec un trajet dunkerque / Amiens ... il m'a mis 3 minutes pour calculer le trajet

et apres je suis parti chez moi , donc recalcul intempestif ... toutes les 2 minutes a peine. les 4 premiers recalculs on mis 3 secondes ... apres il y a eu un laps de 2 minutes en recalcul (98 km) puis c revenu (l'affichage 3D fonctionne toujours pendant le calcul) puis 2 recalculs rapide 3 secondes puis arrivé chez moi (en ville) long recalcul de 2 minutes ...
donc j'ai tout fais pour etre emmerdé

calcul en veux tu en voila ... et je suis satisfaits quand meme du resultat : pas de plantage
sinon c'est vrai que mon E2 me parait long a calculer // a celui de gysmo ... pourquoi ? , les POI , la SD , la mémoire libre ou france plus avec benelux plus ...
j'ai pas trop l'envie d'y toucher car mon systeme fonctionne ....
Bah déjà que je trouve la lenteur du mien quasi annacceptable...

Si c'est le fonctionnement normal, ca donnerait presque envie de passer au ppc !
J'avais cru comprendre que les palms étaient plus performants que les ppc, pour un matériel équivalent... Or là le ppc avec la même mémoire, le même vitesse de processeur, une carte SD de perfs quasi identiques, la même version de TTN5 avec la même map est carrément plus rapide
totoro
08/02/2006 à 08:57
je ne connais pas trop l'archi du palm // au ppc mais par contre si tu developpe un soft a moitier tu peux avoir ce genre de resultat
mais bon ... par contre au sujet de mon temps de calcul je crois que c'est normal , cf gpspassion :l
es cartes dites Plus, par exemple France Plus, Benelux Plus, qui comportent la carte détaillée du pays considéré, ainsi que les grands axes routiers européens.
donc si j'ai 3 fois plus de routes sur ma franceplus c'est normal que le calcul dure 3x plus longtemps
essai un peux avec france plus peut-etre que le temps sera identique.
par contre j'ai remarqué autre chose ... quand j'ai bien fais mumuse avec le palm , je lance tt5 et la navigation dans les menus et les cliques sur les icones sont lents... je passe en mode nav ... je reviens et la c'est beaucoup plus rapide

etrange quand meme
A mon avis, tout dépend du moment où le soft fait un peu de ménage dans la RAM...
Bah alors ? Personne d'autre n'aurait de chronos à me donner ?
Ce soir si TTN5 est arrivé

par la "voiture jaune" j'installe tout ca sur sandisk 1go "standard" et le TlX et le BT338
demain coco testera sur un trajet professionnel longue distance le tout, je me chargerai du recalcul instantané vendredi en distance courte ville, route, autoroute.
Je vous donnerai mes 1eres impressions de calculs et recalculs d'itinéraires vendredi soir
Ce week end en Normandie (@ jms

à samedi et NSI : t'es où deja ?

ce week end

) on testera les routes normandes de l'eure et du calvados, les "ptites" routes aussi

.
Les impressions dimanche soir si on rentre pas trop tard, sinon lundi
Aldebaran
08/02/2006 à 16:36
CITATION(Gysmo @ 08/02/2006 à 13:58 )

Bah alors ? Personne d'autre n'aurait de chronos à me donner ?
Ben non ! on bosse nous
et puis le Kit GPS de ma collègue est pas encore arrivé.
Faut etre un peu patient aussi (surtout que t'as déjà eu quelques infos interressantes).
Patient ??? c'est quoi ça ?

Tu as raison, je retroune bosser tiens... ça passe le temps ! lol
J'ai refait des essais, à l'aide de PXA Clocker...
Bilan, y'a du mieux (passé de 200 à presque 300), mais ce n'est pas transcendant pour autant. Je suis passé de 2min25s à 1min50s.
Si ça c'est un temps de calcul normal, il faudra m'expliquer pourquoi un palm est soit disant plus performant qu'un PPC

Parce que là le ppc lui met un sacré vent, c'est affolant !

:p
totoro
14/02/2006 à 10:39
au niveau de l'overcloking , pour toi c'est pas tres interressant ?
sinon tu n'a pas tenté d'essayer avec le hack du driver FAT32 ?
totoro
15/02/2006 à 09:03
bon ....
j'ai voulu tenté l'overclocking mais j'ai vite etais refroidit par les diversses experiences des E2 sur le forum de dmitry qui a créé warpseed ... donc j'ai fais le test de la FAT32 ....
bon ca fonctionne , et j'ai eu la nette impression d'un systeme beaucoup plus rapide, tomtom se chargait plus vite et le menu etait un peu plus rapide ,( c etrange vu que le prog est en memoire)
donc en FAT32 appriori : 2min20 pour le trajet Lille -> Maurs
apres j'ai voulu essayé vfsmark et la / PaF le chien gros reset ... d'ailleur il restait bloqué sur l'erreur .
donc repassé en FAT16 apres un HARD reset :
2min40 pour lille -> Maurs
3min30 pour Maurs -> Lille
et non 7min 40 comme precedement ... je sais pas ce qu'il s'est passé ... une chose et sur , c'est que tomtom est plus ou moins rapide dans certaines conditions d'utilisation et de recalcul ... car la carte ne s'affiche pas tj au bout de 15 secondes, et il arrive que le calcul soit beaucoup plus long apres avoir fait d'autre calcul ...
donc bizarre , mais je crois que je vais reinstaller ce driver de filesystem
Tu peux m'en dire plus sur ce hack je ne sais pas quoi ? Je ne connais pas et j'en ai jamais entendu parler...
Pour l'overclocking, j'ai utilisé pxa clocker avec succès, jusqu'à plus de 300Mhz ! Aucun plantage à déplorer. Des temps de calculs plus réduits certes, mais le jeu n'en vaut pas vraiment la chandelle à mon sens... De toute manière, c'était avant tout à des fins de tests.
totoro
15/02/2006 à 10:37
ben dmitry a modifié le driver FAT32.PRC du LD pour le porter sur les palm standard... donc tu as un driver qui lit les sd en fat et fat32 ... apparement cela a permit d'augmenter le debit de lecture et ecriture sur SD
fais une recherche sur FATFS et FAT32.prc, ca ne risque rien pour le palm
voila un test sur treo
http://discussion.treocentral.com/showthread.php?t=106598FATFS w/1gb card formatted as FAT w/data: 467
FAT32 w/1gb card formatted as FAT w/data: 786
FAT32 w/1gb card formatted as FAT32 and data reloaded: 755 (after reset, 757).
Je reviens un peu sur le sujet... Faute de temps, je n'ai pas encore testé le changement du système de fichiers.
J'ai néanmoins fais un autre test :
VM 4.4
démarrage : 12s
arrêt : 4s
Recherche de ville : 6s
Maurs centre --> Lille centre : 18s
TTN 5.201
démarrage : 13s
arrêt : 3s
Recherche de ville : 10s
Maurs centre --> Lille centre : 2min 47s
Le tout sur ma machine, donc absolument aucune différence de matos, de soft ou de paramétrage...
Si seulement VM était aussi bien foutu que TTN... Faudra que je teste en conditions réelles pour mieux me rendre compte...
totoro
22/02/2006 à 09:06
Hors sujet :
recoucou , ca faisait longtemps...
pour VM , est ce que lors de ton calcul il te fait prendre les meme routes que tt5 ? est qu'il t'indique qu'il va passer par les péages ?
si tu as le temps de nous faire un petit retour sur les differences lors de la navigation. car c quand meme le principal
Kilabong
19/04/2006 à 07:39
j'envisage d'acheter Tomtom 5 pour remplacer mon vieux ViaMichelin
et même remplacer mon T3 par un TX, soyons fous
il me reste 60 Mo sur ma carte 512, c'est assez pour mettre la carte TT5 ?
France + Belgique me suffiront, éventuellement une grosse région parisienne
j'ai l'habitude de prédécouper mes cartes avec VM pour ne pas avoir de gros fichiers
est-ce possible avec TT5 , je n'ai pas trouvé de réponse claire sur le forum
(juste trouvé que c'était pas possible mais pour TT4)
Aldebaran
19/04/2006 à 08:06
CITATION(nosoocy @ 19/04/2006 à 08:39 )

j'envisage d'acheter Tomtom 5 pour remplacer mon vieux ViaMichelin
et même remplacer mon T3 par un TX, soyons fous
j'ai l'habitude de prédécouper mes cartes avec VM pour ne pas avoir de gros fichiers
Bravo pour le choix

Par contre, je ne crois pas qu'on puisse decouper une carte TomTom.
il faut environ 256 Mo pour mettre la carte de france.
Kilabong
19/04/2006 à 08:47
bon ben je vais rajouter une SD 1 Go à la liste
merci
MarieC
19/04/2006 à 14:01
Je confirme, j'ai une 512 et il n'y a que la carte de Belgique qui y rentre...
Je dispose d'un Tx avec une carte 1 Go + une 512 pour le BackUp de TOMTOM et la carte FrancePlus (FRANCE détaillé + Grande route Européen) ça tiens sur 350.2 Mb !
CITATION(nosoocy @ 19/04/2006 à 08:39 )

Pas possible de découper les cartes de TomTom

et 60 Mo ne sont pas suffisants pour installer une carte geographique

.
Si tu veux être à l'aise, il faut au moins une carte de 512 Mo.
Par contre si tu achètes un Tx

et que tu veux en faire une bête de course

et si tes finances suivent

, il existe des SD de 4 Go (un vrai disque dur sans la fragilité)
Kilabong
21/04/2006 à 15:41
ça fait environ 40€ le gigo en
transcend highspeedjustement je comptais

faire eun peu de video sur mon palm

ATTENTION
PALMONE : Pour votre information les unites Palm Treo 650 et TX sont bien compatibles avec des cartes SD 2 GO mais pas avec des cartes
SD high speed, nous pourrons malheureusement pas vous apportez de support concernant le probleme que vous rencontrez, nous vous invitons donc a prendre contact avec le constructeur de vos cartes SD high speed ceci afin de verifier une compatibilite avec vos unites Palm
http://forum.palmattitude.org/index.php?showtopic=31160

Bizzzzzare !
Un colègue au burreau s'est payé une PNY de 1 Go en X133.
Il y a copié des mp3, il a écouté de la musique, puis il a éteind son Palm et lorsqu'il a réallumé le palm POUF plus de carte visible et plus de mp3.
Il a retiré la carte, puis il l'a réintroduite et là message : Carte non formaté.
Il la reformate et que ce soit dans son palm ou dans le mien : NADA
La carte est reconnu aléatoirement 1 fois sur 3
Mauvaise serie de carte SD ? Peut etre !
Mais si PALMONE dit que les TREO650 et les Tx ne supportent pas les cartes supérieur à 2Go et qu'ils ne supportent pas les HighSpeed, moi je ne tente pas le diable en achetant une carte qui ne fonctionnera peut être pas !
Aldebaran
27/04/2006 à 15:56
Ca y'est on a enfin reçu l'ensemble du matos de Rueducommerce (deux mois pour tomtom, la collegue est patiente : wink:)
installation de TomTom s'est fait les doigts dans le nez.
Installation de france Plus et iberia plus
petit test de calcul sur de courte distance (rien a redire au niveau de la vitesse).
la carte SD est une carte générique. je testerai la vitesse quand j'aurai cinq minutes.
Reste a tester sur de grosse distance.
Mathiou
11/05/2006 à 12:47
Je viens d'installer TTN5 sur une carte SD 512Mo de marque Dane Elec (achetée au prix de 19€ à la FNAC).
J'ai pu mettre dessus TTN5 bien sur, la carte France Plus et la carte Benelux simple (la plus ne rentre pas).
Mon Palm est un lifedrive
Tomtom se lance directement à l'insertion de la carte.
Par rapport à l'installation sur le disque dur, j'ai pu constater une réactivité bien plus importante lors de la saisie des villes et des rues par exemple.
Pour le trajet Maurs / Lille (centre à centre), il m'a fallu 51 secondes de calcul avant l'affichage relatif aux péages.
A noter que la carte donnée pour 512 Mo fait en réalité 488,2 Mo à cause de la méthode de comptage de la capacité (1Mo = 1024ko et non 1000ko), comme pour les disques durs.
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'information, la mise en page et les images, veuillez
cliquer ici.