Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : Performance des cartes mémoire - Installation TomTom
Les Forums de PalmAttitude.org > GENERAL PalmOS > GPS et cartographie
Pages : 1, 2, 3
totoro
je trouve que les modo y vont un peux fort

le piratage a tj existé et existera tj , mais oui il ne faut pas en parler ouvertement et personne sur le site n'en a parlé, donc pour le precedent sujet je trouve que c un peux trop ... le clore juste pour en avoir furtivement parlé alors que le sujet principal etait interressant icon_exclaim.gif

donc pour en revenir au perf des cartes ..... gysmo apparement ta carte ne fonctionne pas bien mais si tu peux refaire une installe propre de ton logiciel de nav (je ne site aucun nom) sur la carte sd ou en memoire ...

tiens nous au courant :p
MarieC
Tu peux expliquer le rapport entre le titre de ton sujet et son contenu ? icon_confused2.gif c'est quoi un "palm 2" icon_confused2.gif

Ensuite, pour la fermeture du sujet, ce que tu oublies c'est que d'une part on ne sait jamais comment ça peut déraper (genre "eh, tu l'as eue où ta version piratée de TT5 ?") et que secundo les administrateurs du site peuvent être tenus légalement responsables du contenu des forums... sur PalmAttitude on a choisi une voie plus stricte, mais qui nous garantit une certaine sécurité et par là même la pérénnité du site. C'est dans votre intérêt comme dans le nôtre anim_wink.gif
totoro
je sais ....

palm 2 : aucun j'aurais pu mettre palm suite ...

mais pas besoins de clore le sujet comme cela ... un avertissement suffit... et on a juste evoqué la possibilité on a pas parlé ouvertement de son obtention ou des version ....

bon .... icon_biggrin.gif
jms
totoro je vais te dire un truc, t'es bien gentil mais tes tirages de lanques et autres amabilités tu peux te les garder. Ce site est géré comme nous l'entendons et pas comme tu l'entends toi, si tu n'es pas heureux, ouvre un site, achète une licence de forum et lance toi siffle.gif
Par ailleurs quand sur un forum un sujet est fermé par un modérateur, il est fort mal venu d'en rouvrir un pour venir mettre son grain de sel icon_confused.gif
Gysmo nous a fait perdre notre temps, ses problèmes viennent principalement du fait qu'il utilise un logiciel piraté et qu'il est incapable d'en faire une installation propre. Il vient sur ce forum pour demander une assistance dont il n'aurait pas eu besoin s'il avait acheté son logiciel.

à bon entendeur, salut siffle.gif
totoro
jms , je suis informaticiens depuis plus de 6 ans et ai 10 ans d'experiences sur diverses machines j'ai 27 ans ... je n'ai jamais tenu de forum mais j'ai aidé et formé pas mal de personnes sur le sujet alors me parle pas de fonctionnement des forums je sais comment ca marche...

je reouvre le sujet car celui-ci posait des questions interressantes : ou installer le soft de nav , en RAM ou sur SD , et les perf dess cartes ... que vaut - elle ...

aus sujet des soft p****é , la plus part du temps ceux-ci ne posent aucun probleme de fonctionnement car modifié proprement et apres une fois testé tu peux tj l'acheter .

donc sur ce sujet je n'irais pas plus loins ... et je reste en accord avec la charte des forums

par contre est il possible de continuer le sujet principal concernant les perf ?
MarieC
Ce que jms essaie de t'expliquer, c'est que les problèmes de Gysmo viennent du fait qu'il utilise une version piratée. Ca n'a rien à voir avec des problèmes généraux de performance ! Lorsqu'on installe un logiciel de manière non-conforme à celle préconisée par l'éditeur il faut pas s'étonner de tels dysfonctionnements. Toi qui es informaticien et formateur, tu es bien placé pour le savoir. anim_wink.gif

Et tu pourras d'ailleurs en juger par toi-même lorsque tu recevras ton pack TE2 + TTN5 happy.gif
Azrael
CITATION(totoro @ 24/01/2006 à 10:09 ) *
jms , je suis informaticiens depuis plus de 6 ans et ai 10 ans d'experiences sur diverses machines j'ai 27 ans ... je n'ai jamais tenu de forum mais j'ai aidé et formé pas mal de personnes sur le sujet alors me parle pas de fonctionnement des forums je sais comment ca marche...

T'as trop d'amis, c'est ça ? icon_evil.gif ... Ou tu cherches à te faire bannir ? anim_grin.gif
donc sur ce sujet je n'irais pas plus loins ...

Parfait.

Curieux de lire la réaction de jms ...
totoro
non je ne cherche surtout pas à me faire bannir , car le forum est interressant ... siffle.gif

mais des fois pour pas grand chose on clos un sujet ... par exemple sur audiofanzine , c tj le bordel a ce niveau et ca gave car on ne peux jamais sortir du sujet sur un post sinon ca crise ...

mais je donne mon avis car c aussi un droit sur les forums

voila icon_bla.gif

bon j'ai vu que MarieC avait installée son soft de nav en RAM , et tout va bien mais sur gpspassion apparement cette methode pose des problemes ... qq en a-til fait l'experience ?
Patrice
CITATION
mais je donne mon avis car c aussi un droit sur les forums
blink.gif Un forum est un lieu de discussion ouvert dans des règles bien précises que tu as acceptées en t'inscrivant. Tes "droits" sur le forum sont strictement limités à ce que ces règles définissent.
jms

je reouvre le sujet car celui-ci posait des questions interressantes : ou installer le soft de nav , en RAM ou sur SD , et les perf dess cartes ... que vaut - elle ...

aus sujet des soft p****é , la plus part du temps ceux-ci ne posent aucun probleme de fonctionnement car modifié proprement et apres une fois testé tu peux tj l'acheter .

donc sur ce sujet je n'irais pas plus loins ... et je reste en accord avec la charte des forums

par contre est il possible de continuer le sujet principal concernant les perf ?

que tu sois informaticien depuis des lustres ne change rien à l'affaire (c'est le cas de beaucoup ici) tu sembles avoir du mal à comprendre qu'il s'agit d'un problème de fond, ici on ne parle pas des logiciels piratés, point barre, ça ne te plait pas tu es libre d'aller voir ailleurs !
Tabetozor
Bon voilà c'est dit.

Maintenant on passe à autre chose. La performance des cartes par exemple...
MarieC
CITATION
bon j'ai vu que MarieC avait installée son soft de nav en RAM , et tout va bien mais sur gpspassion apparement cette methode pose des problemes ... qq en a-til fait l'experience ?

totoro, j'ai suivi la méthode d'installation préconisée par TomTom... c'est tout !
La méthode décrite dans GPSpassion (que j'ai aussi lue) est à utiliser uniquement en cas de problème avec la méthode initiale ! C'est tout happy.gif

Donc, tu installes ton TTN5 comme indiqué par TomTom, et seulement si ça foire tu essaies une autre méthode !.... c'est aussi simple que ça anim_wink.gif

CITATION
mais des fois pour pas grand chose on clos un sujet ... par exemple sur audiofanzine , c tj le bordel a ce niveau et ca gave car on ne peux jamais sortir du sujet sur un post sinon ca crise ...

on est moins stricts à ce niveau-là mais par contre intransigeants en ce qui concerne la piraterie, c'est tout. anim_wink.gif

Et est-ce que ma réponse ci-dessus a de quoi te rassurer un peu ?
totoro
oui,

au niveau performance , ca doit changer enormement de chose quand meme , le fait que le programme principale soit sur SDcard ou en RAM ?? logiquement en RAM ca doit aller plus vite ? mais sur sd c plus clean pour le palm ...

enfin comme je n'ai jamais eu de pda je me pose des questions ... si le programme est en RAM tu perd alors une bonne partie du stockage des 32 Mo disponible par la memoire non volatile ?
MarieC
CITATION(totoro @ 24/01/2006 à 11:08 ) *
au niveau performance , ca doit changer enormement de chose quand meme , le fait que le programme principale soit sur SDcard ou en RAM ?? logiquement en RAM ca doit aller plus vite ? mais sur sd c plus clean pour le palm ...

non, ce n'est pas plus "clean" pour le Palm, c'est la méthode d'installation classique. N'oublie pas que dans le temps, les Palm n'avaient pas de carte mémoire, donc tout s'installait en RAM ! Idéalement il faut installer un logiciel en RAM et seulement si on a des problèmes, choisir une autre option. Enfin, c'est comme ça que je le vois...

Pour en revenir à la méthode préconisée par GPSpassion, il semblerait que TTN5 puisse avoir des problèmes avec le type de mémoire spécifique des T5/TE2/TX/LifeDrive, à savoir, la mémoire non-volatile (contrairement à la RAM classique des T3 par exemple), raison pour laquelle ils suggèrent, en cas de problème, de réinstaller le logiciel sur la SD...

Au niveau des performances, si un programme est installé sur la carte mémoire, c'est plus lent au démarrage, effectivement, car le Palm doit tout copier en RAM avant de lancer le logiciel. Un logiciel ne peut pas être exécuté depuis la carte SD, donc Palm OS le recopie en RAM au lancement, et le remet sur la carte lorsque tu le quittes.

CITATION(totoro @ 24/01/2006 à 11:08 ) *
si le programme est en RAM tu perd alors une bonne partie du stockage des 32 Mo disponible par la memoire non volatile ?

Bin cette mémoire est là pour ça non ? siffle.gif et TTN5 ne prend "que" 3 mo d'espace, ce qui est très gourmand pour un seul logiciel certes, mais t'en as pas trente-six comme ça non plus icon_lol2.gif
Tharkun
CITATION(Tabetozor @ 24/01/2006 à 10:29 ) *
Maintenant on passe à autre chose. La performance des cartes par exemple...
J'avais donné ici des chiffres que j'avais constaté.
J'ajouterai que je n'ai aucune appli sur la SD pour des raisons de performances. Ca rame trop à mon gout !
Sur ma SD, j'ai :
- mes cartes ViaMichelin Navigation
- mes MP3
- mes documents DocToGo
- mes grilles MoCroix
- et c'est tout !
NSI
J'ai modifié le titre de ce sujet pour qu'il soit compréhensible par tous.
totoro
d'apres ce que j'ai lu , le nvfs sur palm c pas la joie avec tomtom , donc je pense que je ferais l'install sur SD,
MarieC
Bin c'est bien ce que je disais ci-dessus... anim_sorry.gif

CITATION
Pour en revenir à la méthode préconisée par GPSpassion, il semblerait que TTN5 puisse avoir des problèmes avec le type de mémoire spécifique des T5/TE2/TX/LifeDrive, à savoir, la mémoire non-volatile (contrairement à la RAM classique des T3 par exemple), raison pour laquelle ils suggèrent, en cas de problème, de réinstaller le logiciel sur la SD...

maintenant à toi de voir wink.gif
NSI
@totoro :
totoro
en fait je viens de comprendre comment fonctionne le chargement des programmes sur palm.

je croyais que le programme était éxécuté sur SD mais , non il est copier en RAM puis exécuté. ce que change beaucoup de chose.

c'est donc tout a fait logique que tomtom préconise l'installation sur SDCARD

mais j'aimerai bien savoir comment cela fonctionne sur un vrai tomtomGO ? est ce que le programme est sur SDCARD aussi , ou alors est il deja dans l'appareil ?
MarieC
CITATION(totoro @ 25/01/2006 à 10:10 ) *
c'est donc tout a fait logique que tomtom préconise l'installation sur SDCARD

Ben non justement. La logique préconise que le programme soit installé en RAM, et les cartes (trop volumineuses), elles, soient installées sur la carte mémoire ! rolleyes.gif
Pour la dernière fois : Ce n'est que dû à des problèmes concernant la mémoire non-volatile des T5 et compagnie qu'une méthode "alternative" (installation cartes ET programme sur la SD) est nécessaire. L'exécutable TomTom peut très bien s'installer en RAM ! Je l'ai bien sur mon T3 sans le moindre problème. Et en suivant la méthode d'installation préconisée par TomTom ! rolleyes.gif

CITATION(totoro @ 25/01/2006 à 10:10 ) *
mais j'aimerai bien savoir comment cela fonctionne sur un vrai tomtomGO ? est ce que le programme est sur SDCARD aussi , ou alors est il deja dans l'appareil ?

Je ne sais pas si les TomTom Go ont un support mémoire amovible genre carte SD quelcon.gif
totoro
si sur , les GO , il y a une carte SD, c'est pour cela que je me posais la question.

bon , pour les probleme de memoire, c'est un Bug du T5 uniquement , d'apres les dires. apparement le Lifedrive, TX et TE2 sont épargnés.

bon vivement que je fasse les essai. ca va pas etre facile je pense , vu que c'est une nouvelle machine pour moi
MarieC
c'est en forgeant qu'on devient forgeron happy.gif

CITATION(totoro @ 25/01/2006 à 10:22 ) *
bon , pour les probleme de memoire, c'est un Bug du T5 uniquement , d'apres les dires. apparement le Lifedrive, TX et TE2 sont épargnés.

tiens d'ailleurs ça m'intéresserait...
les possesseurs de T5, TX, LD, TE2... vous l'avez installé où votre TomTom ? (je parle de l'appli principale, celle du CD n°1) en RAM ou bien sur la SD icon_question.gif
le père zep
CITATION(MarieC @ 25/01/2006 à 10:26 ) *
les possesseurs de T5, TX, LD, TE2... vous l'avez installé où votre TomTom ? (je parle de l'appli principale, celle du CD n°1) en RAM ou bien sur la SD icon_question.gif

Possesseur d'un T5, je n'ai rien fait ou installé à part inserer la carte dans le palm et zou, ça marche.
MarieC
oui, ça c'est pour les TomTom qui viennent sur carte SD icon_lol2.gif je pensais plutôt au TomTom qui vient sur CD et qu'on doit installer soi-même (TomTom Navigator 5 Western Europe sur CD-ROM). Lors de l'install y'a rien qui préconise qu'on doit l'installer ailleurs qu'en RAM.
Aldebaran
CITATION(MarieC @ 25/01/2006 à 10:26 ) *
c'est en forgeant qu'on devient forgeron happy.gif
tiens d'ailleurs ça m'intéresserait...

En RAM sur le T|X. En fait j'ai laissé faire TomTom comme il voulait sans me poser de question. et en suivant le manuel siffle.gif
Gysmo
Niveau perfs, j'ai testé avec le même soft une carte 256Mo provenant de chez Tomtom ! Celle du ppc de mon collègue. Ses performances sont presques identiques à la mienne... Même si ce n'est pas très performant, j'en déduis que c'est suffisant... Donc pas besoin d'une carte hyper rapide pour avoir un fonctionnement fluide :p
Une fois en exécution tt5 n'occupe que 3Mo de RAM ? icon_confused.gif J'aurais dit une bonne vingtaine moi !
MarieC
CITATION(Gysmo @ 25/01/2006 à 10:53 ) *
Une fois en exécution tt5 n'occupe que 3Mo de RAM ? icon_confused.gif J'aurais dit une bonne vingtaine moi !

je n'ai pas dit en exécution, mais l'espace de stockage, c'est bien dans les 3 mo. En exécution je dirais aussi une vingtaine.
totoro
soit le E2 est une m.rde icon_lol2.gif (euh dommage pour moi) , soit il faut passer au hard reset anim_grin.gif (dommage pour toi) mais bon sachant que le GO300 sous linux est quasi le meme systeme que le E2 je presume que ca devrait bien fonctionner quand meme.

donc je ne comprend pas.
Dongli
CITATION(MarieC @ 25/01/2006 à 10:19 ) *
Ce n'est que dû à des problèmes concernant la mémoire non-volatile des T5 et compagnie qu'une méthode "alternative" (installation cartes ET programme sur la SD) est nécessaire. L'exécutable TomTom peut très bien s'installer en RAM ! Je l'ai bien sur mon T3 sans le moindre problème. Et en suivant la méthode d'installation préconisée par TomTom ! rolleyes.gif

Comme tu peux constater, MarieC, TomTom, pour un T3, condeille l'installation sur carte SD. icon_bla.gif icon_bla.gif
http://www.tomtom.com/support/solution.php...uage=2&FID=3350
Gysmo
CITATION(MarieC @ 25/01/2006 à 11:04 ) *
je n'ai pas dit en exécution, mais l'espace de stockage, c'est bien dans les 3 mo. En exécution je dirais aussi une vingtaine.

Ah OK ! Ca veut donc dire qu'avec quelques malheureuses applis d'installées en RAM, TTN ne peut plus fonctionner !? Avec mes applis installées en RAM, il ne me reste moins de 20Mo de libre... (c'est 26 de libre après un hard reset je crois non ?) Y'a pas comme un soucis là ? Le TE2 est si juste que ça en mémoire ?
Aldebaran
CITATION(Dongli @ 25/01/2006 à 11:10 ) *
Comme tu peux constater, MarieC, TomTom, pour un T3, condeille l'installation sur carte SD. icon_bla.gif icon_bla.gif

Pour les cartes oui,

Mais il n'est nullement indiqué que l'appli allait s'installé sur la SD siffle.gif
totoro
peut être que udmh peut t-aider ?

mais je pense pas que c la solution ...

a mon avis vire tes programmes en ram et met tout sur SD , puis soft reset et je pense que ca devrait aller
MarieC

Merci pour le lien Dongli happy.gif
Mais si tu lis la page en question, tu verras que TomTom conseille l'installation des cartes sur la carte mémoire (à partir du point 5). Il n'est pas question de l'installation de l'application principale (ce sont les points 1 à 4).

Pour les cartes, je suis d'accord qu'il faut les mettre sur carte mémoire et non pas en RAM.

(edit : grillée par Aldebaran... y'en a au moins un qui suit... icon_lol2.gif)

Et bienvenue sur PA anim_wink.gif

CITATION(Gysmo @ 25/01/2006 à 11:14 ) *
Ah OK ! Ca veut donc dire qu'avec quelques malheureuses applis d'installées en RAM, TTN ne peut plus fonctionner !? Avec mes applis installées en RAM, il ne me reste moins de 20Mo de libre... (c'est 26 de libre après un hard reset je crois non ?) Y'a pas comme un soucis là ? Le TE2 est si juste que ça en mémoire ?

sais pas. faut essayer anim_sorry.gif
si le TE2 est vendu en pack avec TTN5, c'est que ça marche rolleyes.gif
totoro
ALDEBARAN67
tu as le TE avec tomtom ??

normalement au niveau memoire il est aussi limité que le TE2 donc ca marche bien ou pas ?
Aldebaran
Non, TomTom ne fonctionne pas sur le T|E. (attention je dit bien T|E et non T|E2)

Sur le T|E chez ViaMichelin.

C'est sur le T|X que j'ai TomTom
Gysmo
CITATION(MarieC @ 25/01/2006 à 11:19 ) *
si le TE2 est vendu en pack avec TTN5, c'est que ça marche rolleyes.gif

Ca marche oui, mais il reste plus du tout de place ensuite ! Donc ça oblige à mettre les applis sur la SD, donc ensuite y'a tout qui rame...
MarieC

Pour en revenir à ce lien, par contre, c'est complètement foireux ce qu'ils racontent à partir du point 6 :
6. Sélectionnez « Palm Powered Handheld (Storage Card) » (Portable Palm (Carte de stockage)).

Ils préconisent une installation sur la SD en passant par HotSync. icon_confused.gif Ne faites surtout pas ça. Transférer des fichiers qui font un voir plusieurs centaines de Mo c'est planter votre HotSync à coup sûr.

Choisissez plutôt Other Location - Advanced et sélectionnez en tant que destination votre carte mémoire. Il faut pour cela que celle-ci soit visible sur le desktop de votre PC, que ce soit avec le mode lecteur du Palm (T5/TE2 (je crois), Lifedrive) ou alors avec un lecteur de cartes, ou encore au moyen d'un logiciel genre Card Export II.

Sélectionnez en tant que destination la racine de la carte et laissez l'installateur y installer les cartes routières sélectionnées. Vous verrez, ça marche très bien.
Dongli
@ ALDEBARAN67 et Marie C

Mea culpa. Vous avez tous les deux raison. dsl.gif

Et Marie C a bien raison pour les cartes !
Aldebaran
CITATION(MarieC @ 25/01/2006 à 11:28 ) *
Pour en revenir à ce lien, par contre, c'est complètement foireux ce qu'ils racontent à partir du point 6 :
6. Sélectionnez « Palm Powered Handheld (Storage Card) » (Portable Palm (Carte de stockage)).

Ils préconisent une installation sur la SD en passant par HotSync. icon_confused.gif Ne faites surtout pas ça. Transférer des fichiers qui font un voir plusieurs centaines de Mo c'est planter votre HotSync à coup sûr.

Choisissez plutôt Other Location - Advanced et sélectionnez en tant que destination votre carte mémoire. Il faut pour cela que celle-ci soit visible sur le desktop de votre PC, que ce soit avec le mode lecteur du Palm (T5/TE2 (je crois), Lifedrive) ou alors avec un lecteur de cartes, ou encore au moyen d'un logiciel genre Card Export II.

Sélectionnez en tant que destination la racine de la carte et laissez l'installateur y installer les cartes routières sélectionnées. Vous verrez, ça marche très bien.

Ben je dois etre très chanceux alors parce que c'est comme cela que j'ai fait sur le T|X et cela c'est super bien passé.

J'avais fait de même lors des install de VM 3 sur le T|E et ca s'etait passé aussi bien.

Bon ben je continue à toucher du bois et pourvu que ça dure. anim_wink.gif
MarieC
Bin moi j'avais fait comme ça lors d'une première installation... blink.gif ça m'a planté la HotSync icon_confused.gif j'ai tout désinstallé (avec FileZ en enlevant tous les fichiers 'MniC') et tout réinstallé au propre... et pour l'install des cartes je suis passée par "Advanced"... et là aucun souci. anim_sorry.gif

Bon ben si ça marche, tant mieux happy.gif
totoro
combien prend tomtom en Mémoire des palm UNE FOIS CHARGER ?
Gysmo
CITATION(totoro @ 25/01/2006 à 11:35 ) *

Oui, je suis curieux de voir ça, il faudrait voir la place restante en RAM avant le chargement et ensuite, dans le menu de Tomtom où il y a les infos de versions itou, il y a la RAM restante d'indiquée...
MarieC
CITATION(totoro @ 25/01/2006 à 11:35 ) *

une fois chargé ?
voyons, sur mon T3, en RAM, j'ai 27.5 mo de libre...
une fois TomTom démarré, si je vais dans la partie Préférences -> About TomTom il me dit : 8 mo de libre...
j'en conclus donc que TomTom occupe 19.5 mo sur mon Palm anim_wink.gif
Aldebaran
juste en lançant TomTom et en allant vérifier dans les infos de version.

Il indique :

RAM Libre = 1.8 Mo
babeloued
CITATION(Gysmo @ 25/01/2006 à 11:14 ) *

J'ai 5 Mo de RAM libre sur mon TH55 et Tomtom fonctionne parfaitement (cartes FrancePlus et Suisse-Autriche installées sur la MemoryStick).
totoro
donc il faut tout installer sur SD (tomtom et les autres programme) pour le TE2, comme ca on garde la RAM libre pour le fonctionnement de tomtom.
MarieC
CITATION(totoro @ 25/01/2006 à 11:54 ) *
donc il faut tout installer sur SD (tomtom et les autres programme) pour le TE2, comme ca on garde la RAM libre pour le fonctionnement de tomtom.

doh.gif tu n'as visiblement pas lu/compris le message ci-dessus de babeloued

CITATION
J'ai 5 Mo de RAM libre sur mon TH55 et Tomtom fonctionne parfaitement (cartes FrancePlus et Suisse-Autriche installées sur la MemoryStick).

siffle.gif

m'enfin tu fais comme tu veux, je jette l'éponge icon_lol2.gif
babeloued
Pour etre plus exact:
5.4 Mo de RAM libre avant chargement de Tomtom.
3.6 Mo de RAM libre apres chargement !!
Aldebaran
CITATION(MarieC @ 25/01/2006 à 11:55 ) *
m'enfin tu fais comme tu veux, je jette l'éponge icon_lol2.gif

Je suis ce thread depuis ce matin et j'ai l'impression d'assister à un dialogue de sourd.

Je pense qu'au depart, il faut suivre les indications du constructeur et faire comme il l'indique et si soucis alors chercher des solutions alternatives.

sinon à quoi ça sert que le constructeur se décarcasse à faire des manuels si c'est pour les laisser de côté et faire comme on le sent. n'est ce pas patrice anim_wink.gif

Voila

Bon courage à tous et bonne navigation à ceux qui (comme moi) arrive a faire fonctionner TTN5 sans problème siffle.gif
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'information, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2008 Invision Power Services, Inc.