Tabetozor
24/01/2006 à 19:02
Bon, loin de moi de lancer un sujet polémique ni de jouer au pirate. Donc restons dans le sujet ou on va se faire modérer !
J'ai pas mal de films téléchargés du site de la Fnac, et pour l'instant, je peux uniquement les regarder sur mon PC. Ce n'est pas hyper pratique et donc j'aimerai savoir si :
- J'ai le droit de copier les films sur un autre support ?
- Comment ?
Merci.
FredGrin
24/01/2006 à 19:28
CITATION(Tabetozor @ 24/01/2006 à 21:02 )

Bon, loin de moi de lancer un sujet polémique ni de jouer au pirate. Donc restons dans le sujet ou on va se faire modérer !
J'ai pas mal de films téléchargés du site de la Fnac, et pour l'instant, je peux uniquement les regarder sur mon PC. Ce n'est pas hyper pratique et donc j'aimerai savoir si :
- J'ai le droit de copier les films sur un autre support ?
- Comment ?
Merci.
1 : le droit...je ne sais pas (sujet bien compliqué en ce moment)
2 : comment : si le PC dispose d'une sortie TV, si l'on dispose d'un graveur DVD (beaucoup de conditions) il suffit d'enregistrer le film (en le regardant)

Autre possibilité, à partir du format du fichier (WMV ?) tenter de trouver un "convertisseur" afin de graver directement à partir du PC...à condition que les fichiers téléchargés n'aient pas une durée de "vie" limitée...ce n'est pas le cas ?
Patrice
24/01/2006 à 19:54
Question droit, à ce jour, tu dois avoir le droit de faire une copie privée sur le support de ton choix.
jbatman
24/01/2006 à 20:24
Il ne précise rien sur fnac.com?
Je sais que pour les musique téléchargée a la fnac, on peux (normalement) les mettre 5 fois sur un lecteur MP3 et la graver, mais en realité, ça marche pas bien...
Armani
24/01/2006 à 20:28
CITATION(Patrice @ 24/01/2006 à 19:54 )

Question droit, à ce jour, tu dois avoir le droit de faire une copie privée sur le support de ton choix.
"A ce jour"
Ça veut dire que demain , il n'aura plus le droit

Bon ok, je sors ...
Franck_W
24/01/2006 à 20:51

Graver le fichier oui sans doute...
Le graver même une seule fois au format dvd-vidéo (au supposer que cela soit possible compte tenu de la DRM qu'il doit y avoir dans les fichiers) ne relève plus de la copie privée por sauvegarde puisque tu modifies le fichier d'origine...
Et copier un fichier sans doute wmv avec drm sur un "autre support" juste comme ça, je ne suis pas sûr que ça aide pour le lire ailleurs !
Patrice
24/01/2006 à 21:14
L'exception pour copie privée ne t'interdit pas
à ce jour (

) de changer de format.
oupsman
24/01/2006 à 21:31
CITATION(Patrice @ 24/01/2006 à 21:14 )

à ce jour (

) de changer de format.
Le problème est que ce n'est plus une copie si tu modifies le format.
Patrice
24/01/2006 à 21:57
Vous ne voulez pas comprendre ou vous le faites exprès ?

L'exception pour "copie" privée vous autorise (dans la loi actuelle) à changer de format pour écouter ou voir une oeuvre sur ce le matériel que vous voulez.
Exemple : convertir un CD en MP3 pour l'emmener sur un balladeur numérique. Vous n'allez pas me dire que vous ne le faites pas et vous n'allez pas me faire croire que vous oseriez le faire si c'était illégal ???
Franck_W
25/01/2006 à 00:22
Ah ! autant pour moi !
Si je comprends bien cela voudrait dire que
un autre jour, il pourrait être illégal de mettre en mp3 un cd que je possède ???!!!
CITATION("Patrice")
Exemple : convertir un CD en MP3 pour l'emmener sur un balladeur numérique. Vous n'allez pas me dire que vous ne le faites pas et vous n'allez pas me faire croire que vous oseriez le faire si c'était illégal ???
En fait, je n'avais jamais pensé que cela se rattachait au droit à la copie privée. Je n'avais jamais réfléchi à la question en ces termes !
Si c'était illégal... je préfère ne pas envisager ce scénario catastrophe !

CITATION(Patrice @ 24/01/2006 à 21:14 )

à ce jour (

) de changer de format.
CITATION(Patrice @ 24/01/2006 à 21:57 )

L'exception pour "copie" privée vous autorise (dans la loi actuelle) à changer de format pour écouter ou voir une oeuvre sur ce le matériel que vous voulez.
+1
CITATION(Tabetozor @ 24/01/2006 à 19:02 )

[*]Comment ?
En quel format tes fichiers fnacs ?
Tabetozor
25/01/2006 à 08:25
en .vmgx
naguttes
25/01/2006 à 08:38
CITATION
Que faire avec les films téléchargé de la FNAC ?
Les regarder ?
Tabetozor
25/01/2006 à 08:45
oupsman
25/01/2006 à 09:37
CITATION(Patrice @ 24/01/2006 à 21:57 )

Au temps pour moi alors
CITATION(Tabetozor @ 25/01/2006 à 08:25 )

en .vmgx
Connais pas...
Mais à coup sûr : Bienvenue dans le monde enchanté de la DRM
bon je ne suis pas juriste, loin de la meme, mais :
Considerant la loi, tu as le droit de te faire une copie a partir du moment ou tu as l'original.
Si on considere que ce que tu as telecharge sur la fnac.com, c'est comme si tu avais achete le DVD, non ?
C'est un achat officiel alors je pense que tu peux faire une copie.
Tabetozor
25/01/2006 à 12:25
Faire une copie je peux le faire, mais ce que je voudrais est regarder ce film sur mon lecteur DVD et non pas sur mon PC.
Et techniquement, je ne sais pas comment faire...
Il est dans quel format actuellement ? Il y a un soft spécifique pour les lire ?
CyrilP
25/01/2006 à 12:37
AMHA : Encodage propriétaire
Je pense que tu ne peux pas le convertir. Il n'y a pas, à ma connaissance, d'outil permettant de réaliser cette conversion, en divx par exemple.
si c'est en Divx achete toi un lecteur de divx de salon de base comme moi, ca coute grand max 39 euros et
t'es peinard.
au debut je bidouillais un clonage d'ecran et pour le son via la prise casque du PC mais c'etait galere il te fallait 1/4 d'heure mini avant de commencer a regarder.
maintenant pour 39 euros (moins cher que le prix du cable que j'ai achete a l'epoque) je prends le divx et le mets dans le lecteur et CA MARCHE .....
Azrael
25/01/2006 à 12:41
Ce format est pour le moins exotique et je crains que tu ne puisses pas le réencoder en quelque chose de lisible sur platine DVD/DIVX.
Donc, tu t'achètes un transmetteur sans fil. On en avait parlé il y a quelques temps déjà ...
EDIT : Une autre possiblité ... Si ta Freebox est connectée à ta TV, tu installes un mod Freeplayer nommé FreeBrowser qui te permet de diffuser, via la Freebox, tout contenu présent sur ton PC.
Tabetozor
25/01/2006 à 13:10
Mon pC est connecté directement à la Télé. Donc, je peux le lire sans soucis, mais le but et d'avoir le film sur un support indépendant et de pouvoir le lire à la campagne ou ailleurs sans avoir besoin de prendre mon PC Portable.
En tout cas j'ai l'impression que tu n'es pas le seul à t'énerver... Cette question circule sur tous les forums (mais sans réponse

)
Piesal
25/01/2006 à 13:33
Je suppose qu'il y a toujours moyen d'envoyer ta sortie télé sur un autre PC avec carte d'acquisition vidéo, mais le résultat n'est peut-être pas joli, joli et c'est pas vraiement pratique.
CITATION(Piesal @ 25/01/2006 à 13:33 )

Je suppose qu'il y a toujours moyen d'envoyer ta sortie télé sur un autre PC avec carte d'acquisition vidéo, mais le résultat n'est peut-être pas joli, joli et c'est pas vraiement pratique.
Ca peut être propre mais dans ce cas très gros
Piesal
25/01/2006 à 13:41
CITATION(D2P @ 25/01/2006 à 17:38 )

Ca peut être propre mais dans ce cas très gros

Oui mais là c'est pas les logiciels qui manquent pour retraiter.
Et c'est pour ça que c'est pas pratique, parcequ'au total ça fait du boulot ...
Azrael
25/01/2006 à 14:27
Ca se passe où sur le site de la FNAC ? Je ne vois pas ...
fnac.moviesystem.com
IE obligatoire...
Azrael
25/01/2006 à 14:42
Franchement, c'est n'importe quoi ce format ... Et après, on nous dit "le piratage, patin, couffin" ... Tu parles. Acheter un film et ne pas être en mesure de le lire sur un appareil video standard type VCR ou DVD, c'est vraiment du délire.
CyrilP
25/01/2006 à 15:05
CITATION(Azrael @ 25/01/2006 à 14:42 )

Franchement, c'est n'importe quoi ce format ... Et après, on nous dit "le piratage, patin, couffin" ... Tu parles. Acheter un film et ne pas être en mesure de le lire sur un appareil video standard type VCR ou DVD, c'est vraiment du délire.
C'est ce qui se dit (et parfois en moins soft

) sur tous les forums que j'ai pu lire aujourd'hui qui abordent ce sujet ...
Tabetozor
25/01/2006 à 15:23
C'est ce que je me dis.... parfois, je devrais être embauché à l aplace des mecs qui réfléchissent avec leurs pieds !
Azrael
25/01/2006 à 15:25
CITATION(CyrilP @ 25/01/2006 à 15:05 )

C'est ce qui se dit (et parfois en moins soft

)
Je me suis auto-modéré compte tenu de mon appartenance à l'équipe. Sinon, vous auriez hurlé, je commence à vous connaître
Franck_W
25/01/2006 à 15:48
C'est encore le même débat que pour la musique téléchargée légalement...
On achète un produit qui va fonctionner moins bien que les fichiers téléchargés illégalement à cause de la DRM. Mais bon, on est honnête, c'est comme ça, alors on achète...
Les majors croient lutter contre le piratage en faisant ainsi. Je me demande bien qui elles dissuadent. Les seuls emmerdés sont leurs clients qui ont payé pour les films ou la musique, et qui sont traités comme des voleurs.
Franchement, vous iriez vous acheter à la FNAC une fortune (forcément c'est à la FNAC !) un film à télécharger pour le foutre ensuite sur Kazaa ?
Franchement, c'est du grand n'importe quoi !
Tabetozor
25/01/2006 à 15:53
En tous les cas, moi j'ai acheté un film et je pense que cera le dernier tant que je ne peux pas le mettre sur un support pour le visionner ou je veux.
Le grand perdant de l'histoire, ce n'est pas moi ! Donc je m'en fiche.
Patrice
25/01/2006 à 16:00
CITATION
Le grand perdant de l'histoire, ce n'est pas moi ! Donc je m'en fiche.
Le problème, c'est que tu es aussi un peu perdant dans l'affaire...
Tabetozor
25/01/2006 à 16:06
Oui sur un film, mais ce n'est pas bien grave au fond. J'ai les moyens d'attendre (comme pour la musique), pas les producteurs, artistes.... qui, si personne n'achète, se retrouverons dans la m...
Eux c'est leur métier, moi c'est mon loisir et je peux vivre sans, pas eux. Je ne suis pas content, et j'ai plusieurs moyens de le faire savoir :
- pirater leurs oeuvres, mais ce n'est pas mon style et je risque des poursuites.
- ne pas acheter, et là ils ne peuvent rien contre moi et le résultat global et final sera le même.
Comme disait je ne sais plus qui à propos de la télé, "il faudrait supprimer le bouton marche/arrêt !
Patrice
25/01/2006 à 16:10
Ou, comme disait Coluche (à peu près) : "quand on pense qu'il suffirait que les gens n'en achète plus pour que ça ne se vende pas"
CITATION(Tabetozor @ 25/01/2006 à 16:06 )

Comme disait je ne sais plus qui à propos de la télé, "il faudrait supprimer le bouton marche/arrêt !
Je crois même qu'il le disait à propos d'un Palm
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'information, la mise en page et les images, veuillez
cliquer ici.