Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : Problème connexion wifi Palm TX
Les Forums de PalmAttitude.org > GENERAL PalmOS > Connectivité (Internet, GSM, GPRS, etc.)
dylan dog
Salut,
J'aurais aimé avoir votre avis concernant la qualité de la connexion wifi du palm.
Je possède un TX depuis un mois maintenant, et tout marche nickel, mis à part le wifi.
J'explique le problème :
Mon ordinateur de bureau, qui a accès à internet par un modem ADSL USB, est configuré pour se mettre en réseau wifi AD-HOC avec mon portable (doté d'une connexion wifi en interne), avec partage de fichiers et de connexion internet, via une clé usb wifi branchée sur mon pc de bureau. Entre le pc de bureau et le portable, tout marche nickel :chaque ordinateur "voit" l'autre, je surfe sur le net avec le portable, et chaque ordinateur partage avec l'autre ses fichiers.

Voilà ma configuration :
FAI : Cégétel ADSL MAX 8mb
Modem : Olitec USB ADSL
Windows XP SP2
Clé USB Wifi : Netgear W111 v2 (derniers drivers installés), normes b et g, connexion AD-HOC
PC de bureau configuré pour partage connexion internet et fichiers

Mon problème :
Lorsque je tente de connecter mon TX à mon PC de Bureau via la clé wifi en mode ad-hoc, le TX détecte bien le réseau, la connexion se lance, au bout de 30s environ le PALM indique "connecté", et la barre de statut wifi indique un bon signal (couleur verte, quatre à cinq "barres"). Mais lorsque je lance Blazer ou Versamail, j'ai droit à des messages d'erreur genre "vérifier vos paramètres DNS", "adresse URL inaccessible", etc.
Bien sûr, j'ai essayé toutes les variations de paramètres possibles sur les deux machines, notamment :
-Clé wifi configurée en mode b+g, g seulement ou b seulement
- réseau non sécurisé ou sécurisé en wep (dans ce dernier cas, la clé du réseau est correctement rentrée sur le PALM)
- PALM configuré en connexion wifi automatique ou manuelle (dans ce dernier cas, je rentre dans le palm l'adresse IP de mon ordinateur de bureau, genre 192.168.0.1)

Bref, rien n'y fait, je n'ai pu me connecter et surfer sur le net avec le TX que quelques rares fois, et dans ces rares connexions réussies, la différence avec les connexions échouées, c'est que le palm n'attend pas 30 secondes pour afficher "connecté", mais 5 ou 10 secondes.
Après quelques recherches sur les forums anglais, j'ai trouvé un message conseillant de modifier les paramètres généraux du wifi (notamment : désactiver la protection de la batterie et augmenter la durée de connexion par défaut de 3 à 15 min).
J'ai donc désactivé la protection batterie et augmenté à 15 min la durée de connexion par défaut, avant de lancer la connexion sur le tx : et là surprise, ça marche !
Tout heureux, je me déconnecte et essaye de me reconnecter, pour vérifier l'efficacité de cette méthode : et là, déception, la connexion ne marche plus (même problème que dans les cas précédents)
Je décide alors de modifier à nouveau les paramètres wifi (activation économie de batterie, durée connexion par défaut : 3 min), je lance la connexion : ça marche à nouveau !
Bien sûr, je déconnecte et je relance: ça ne marche plus !

Bref, désolé d'être si long, c'était pour être précis, mais voilà mes questions:
1) Cela vous est-il arrivé ?
2) Il semble que la modification des paramètres généraux de connexion wifi influe sur la qualité de la connexion du palm au réseau. Pourquoi ? N'y a-t-il pas là un problème de drivers wifi? Qu'en pensez-vous?
3) Une solution?

Merci de m'avoir lu, j'attends vos réponses !!!
Patrice
1) Pour la qualité de la connexion, il est clair qu'elle est meilleure quand tu désactives toute option d'économie d'énergie, au détriment de l'autonomie, bien entendu. Ceci est vrai pour n'importe quelle carte WiFi.

2) Si en configuration manuelle tu donnes à ton Palm la même adresse que celle de ton PC "serveur", il est certain que ça ne peut pas fonctionner : avec 2 machines à la même adresse sur le réseau, comment veux-tu y retrouver tes petits ?

3) J'espère que tu n'essaies pas de connecter simultanément ton PC et ton Palm sur ton PC de bureau ?

4) Les symptômes laissent penser à des lacunes dans la configuration réseau...

Mais je ne peux pas en dire beaucoup plus icon_bla.gif
dylan dog
CITATION
1) Pour la qualité de la connexion, il est clair qu'elle est meilleure quand tu désactives toute option d'économie d'énergie, au détriment de l'autonomie, bien entendu. Ceci est vrai pour n'importe quelle carte WiFi.

1) Oui, c'est juste, mais je ne comprends pas en quoi cela peut influer sur le comportement de blazer ou de versamail

CITATION
2) Si en configuration manuelle tu donnes à ton Palm la même adresse que celle de ton PC "serveur", il est certain que ça ne peut pas fonctionner : avec 2 machines à la même adresse sur le réseau, comment veux-tu y retrouver tes petits ?

2) Autant pour moi, je me suis simplement trompé, 192.68.0.1. c'est l'adresse du PC serveur, pour le palm je mets bien évidemment 192.168.0.2. !!! Le problème ne vient donc pas de là !

CITATION
3) J'espère que tu n'essaies pas de connecter simultanément ton PC et ton Palm sur ton PC de bureau ?

3) Je ne te dirais pas que je ne l'ai pas fait au moins une fois wink.gif mais j'ai rapidement cessé une telle pratique ! Les essais de connexion que je décris sont effectués uniquement entre le PC serveur et le Palm, le portable n'étant pas connecté au réseau

CITATION
4) Les symptômes laissent penser à des lacunes dans la configuration réseau...

4) Oui, mais tu penses à quoi ? Le réseau tel qu'il est configuré marche parfaitement entre le Pc de bureau et le portable. De plus, j'ai fait les tests avec et sans firewall, histoire d'être sûr, et ça n'a rien changé. Peut-être pourrais-tu me donner une configuration "standard" (celle que tu utilises d'habitude) pour que je puisse comparer? Je ne sais pas par quel bout commencer !!!

5) Merci d'avoir répondu, ça se bouscule pas sur ce thread ce soir !!!
Patrice
Si je ne peux t'en dire plus, c'est que je n'ai pas de WiFi sur mon Palm et mes commentaires étaient "génériques". Désolé anim_sorry.gif
dylan dog
CITATION
Si je ne peux t'en dire plus, c'est que je n'ai pas de WiFi sur mon Palm et mes commentaires étaient "génériques". Désolé

Merci quand même, c'est gentil à toi d'avoir répondu icon_biggrin.gif . Il ne me reste plus qu'à attendre que d'autres aient le courage de lire mon post anim_wink.gif anim_wink.gif anim_wink.gif

Allez, c'est pas si long .... icon_lol2.gif

Si ??? siffle.gif
dylan dog
ouh ouh, y a quelqu'un ??? huh.gif
Tabetozor
Sur le PC, tu as quoi comme paramètres ? Ton Palm est-il autorisé ? Je ne pense pas que cela vienne du Palm mais plutôt du PC.

Tu as essayé avec une autre borne Wifi ? Pas en mode Ad-hoc?
dylan dog
CITATION
Sur le PC, tu as quoi comme paramètres ?

Tu veux dire, en plus de ceux que j'ai déjà mentionnés ?
Bon, pour les paramètres de ma connexion sans fil :
Paramètres TCP/IP : Adresse IP = 192.168.0.1.
Masque de sous-réseau = 255.255.255.0
Serveur DNS préféré = 192.168.0.1

CITATION
Ton Palm est-il autorisé ?

Que veux-tu dire par là ???
La connexion sans fil du pc est activée, donc tout autre périphérique peut y accéder. A moins qu'il ne faille expressément autoriser le palm? Mais alors, commment ???

CITATION
Tu as essayé avec une autre borne Wifi ? Pas en mode Ad-hoc?

J'ai pas encore eu l'occasion de tester correctement le mode infrastructure, ni une autre borne wifi. Mais l'autre jour, en prenant un café à la fnac, j'ai essayé de me connecter au réseau fnac, et la connexion sur le palm présentait les mêmes symptômes que ceux que j'ai décrits avec le pc. M'enfin j'ai testé ça deux minutes, et puis je suis parti, j'étais pressé !!!

Voilà, si ça peut faire avancer le schmilblick ...
Patrice
CITATION
Paramètres TCP/IP : Adresse IP = 192.168.0.1
Masque de sous-réseau = 255.255.255.0
Serveur DNS préféré = 192.168.0.1
Encore une fois, l'adresse du Palm que tu indiques ici semble être celle de ton PC : ça ne peut pas fonctionner comme ça !

Par ailleurs, (en admettant que ce n'est qu'une faute de frappe, comme précédemment) si tu es bien en connexion ad hoc, l'adresse 192.168.0.1 est donc celle de ton PC et il ne peut certainement pas te servir de serveur DNS. Il faut que tu indiques le DNS de ton FAI... Cette erreur correspondrait bien aux symptômes que tu observes siffle.gif

CITATION
La connexion sans fil du pc est activée, donc tout autre périphérique peut y accéder. A moins qu'il ne faille expressément autoriser le palm ?
Cela dépend des options de sécurité que tu as définies sur ton PC.

CITATION
Mais l'autre jour, en prenant un café à la fnac, j'ai essayé de me connecter au réseau fnac, et la connexion sur le palm présentait les mêmes symptômes que ceux que j'ai décrits avec le pc.
Tu ne peux pas te connecter sur un réseau "public" avec ce type de configuration, c'est clair. D'abord, les points d'accès sont toujours en mode infrastructure et ensuite, l'adresse IP et le DNS (entre autres) doivent être fournis pas le point d'accès et non spécifiés dans ta configuration.
dylan dog
CITATION
Paramètres TCP/IP : Adresse IP = 192.168.0.1 Masque de sous-réseau = 255.255.255.0 Serveur DNS préféré = 192.168.0.1 Encore une fois, l'adresse du Palm que tu indiques ici semble être celle de ton PC : ça ne peut pas fonctionner comme ça ! Par ailleurs, (en admettant que ce n'est qu'une faute de frappe, comme précédemment) si tu es bien en connexion ad hoc, l'adresse 192.168.0.1 est donc celle de ton PC et il ne peut certainement pas te servir de serveur DNS. Il faut que tu indiques le DNS de ton FAI... Cette erreur correspondrait bien aux symptômes que tu observes

Ben non, c'est pas une faute de frappe, je t'ai bien donné les paramètres du PC, pas ceux du PALM !!

Sur le PALM, j'ai de toutes les manières essayé aussi bien la configuration manuelle de l'adresse ( IP PALM = 192.168.0.2) que la configuration automatique de l'adresse et du serveur DNS.

Maintenant, pour le PC, il ya deux types de paramètres :
- ceux de la connexion internet (partagée, toutes les autorisations de partages activées, adresses IP et DNS configurées automatiquement, puisqu'elles changent à chaque connexion avec mon FAI et que je n'ai pas d'IP fixe)
- ceux de la connexion sans fil propres à la clé, que je t'ai donnés dans mon précédent post

Sur le PALM, les paramètres sont ou bien configuration manuelle (IP Palm = 192.168.0.2., masque sous réseau = 255.255.255.0), ou bien configuration automatique, en mode ad-hoc, et j'ai bien sûr testé avec et sans clé wep, sur tous les canaux (1 à 13), sans succès !!!

Voilà !!!
C'est clair, ça m.rde quelque part, mais où ???
Merci pour ton aide !
Patrice
Met donc un DNS en dur sur ton Palm icon_exclaim.gif Ca ne bouge pas tant que ça, quel que soit ton FAI.
dylan dog
µ
CITATION
Met donc un DNS en dur sur ton Palm Ca ne bouge pas tant que ça, quel que soit ton FAI.

OK, mais on fait comment ???
cidrolin
Je viens d'avoir le même souci avec ma liaison avec ma freebox. Le problème s'est tout bêtement résolu en réinitialisant ma freebox. Gna ptêt quelque chose à voir de ce côté là ??? Je sais c'est simpliste, mais un peu d'espoir ne nuit pas. Je comptatis, c'est vraiment agaçant, ce genre de truc anim_wink.gif
dylan dog
Ben j'ai réinstallé la clé plusieurs fois, avec les nouveaux et les anciens drivers, rien à faire.
J'ai contacté le SAV de Palm, qui m'a répondu (en synthèse) qu'ils ne garantissaient que la connexion wifi en mode infrastructure !!! Ils se foutent vraiment de la gueule du monde, alors que le TX possède bien un mode ad hoc, je l'ai pas inventé !!! icon_mad2.gif
Je crois qu'il me restera plus qu'à investir dans un modem routeur wifi, quand j'aurai les sous ...
soia
Bonjour
Je ne parviens pas à accéder au web avec BLAZER avec mon palm TX
environnement :

routeur wi-fi : wrt54g DHCP désactivé
filtrage mac adress sur 2 pc et un palm TX
SSID broadcast désactivé
clef wpa TKIP activé

ip routeur : 192.168.1.1
ip PC1 : 192.168.1.101
ip PC2 : 192.168.1.102
ip palm TX : 192.168.1.103

Mon palm TX se connecte correctement au réseau.
Je synchronise correctement mon palm en wi-fi en accés réseau.

Merci de votre aide
Féroce Lapin
Visiblement nous sommes nombreux à ne pas pouvoir accéder au wifi avec nos Palm...

Je possède un Tungsten E2 avec la carte SD wifi Palm "now compatible with tungsten E2".

Effectivement, la connexion se fait entre mon palm et ma Freebox.

Après ça s'arrête là...
Aucune page html ne s'affiche dans blazer
Aucun message ne rentre ou ne sort par Versamail

Pourtant dans mes préférence wifi mon réseaux est vert à mort...

Une piste : les DNS, ces petits numéros qui ne sont là que pour nous emmerder, ne seraient pas reconnus en mode automatique ?
doc
CITATION(Féroce Lapin @ 09/02/2006 à 11:38 ) *
Visiblement nous sommes nombreux à ne pas pouvoir accéder au wifi avec nos Palm...

Je possède un Tungsten E2 avec la carte SD wifi Palm "now compatible with tungsten E2".

Effectivement, la connexion se fait entre mon palm et ma Freebox.

Après ça s'arrête là...
Aucune page html ne s'affiche dans blazer
Aucun message ne rentre ou ne sort par Versamail

Pourtant dans mes préférence wifi mon réseaux est vert à mort...

Une piste : les DNS, ces petits numéros qui ne sont là que pour nous emmerder, ne seraient pas reconnus en mode automatique ?

Un reset de la freebox semble avoir resolu le probleme de cidrolin qui me parait similaire au tien, as-tu essaye ?
pasq2004
je suis presque ds la meme config et ca marche tres bien
Je partage internet sur une mandriva
j ai une liaison wifi pour le palm et ad hoc

ds les param du wifi, j ai fixe les adresses ip : celle du palm, la masque, et le routeur
L adresse du routeur, c est l adresse de ta carte wifi
Bien sur elles doivent toutes etre ds la meme classe d adresse

Ensuite j ai force les dns, car j ai pas reussi a la recuperer en dhcp

Ces dns , ce sont ceux que ton fai t attribue
moi ils s affichent ds mon interface mandriva
sous win, essaye par ipconfig, il doit y avoir un moyen de les retrouver

Derniere chose, ds blazer, ne pas oublier de parametrer le serveur proxy

Voila, en esperant que ca t aide
Féroce Lapin
oui, reboot répéter, paramétrage des DNS manuellement (du coup mon palm se connecte beaucoup plus vite au réseaux...) mais toujours rien...
Comment paramétrer le Proxy ? cela résoudrai probablement la connexion internet, mais pour versamail ?
C'est tré étrange tout cela...
pasq2004
le proxy se configure ds blazer, options preferences avancees, proxy
ds versamail, il est absent ! ;-( donc a priori pas possible de recuperer les mails via un partage de connexion. faudra aller au mc do pour tester ! ;-(
olivier101
Petite remarque en passsant: en mode ad-hoc, même si vous êtes à 1000 km de votre réseau, vous aurez quand même le message "Connected", avec une réception à 100% et une barre toute verte!

Je ne sais pas si c'est un bug ou une feature (le palm étant la seule machine du réseau...), en tout cas ça m'a surpris la première fois.

Prenez donc avec des pincettes le fait de sembler connecté avec un réseau ad-hoc...
dylan dog
Oui, mais alors si on peut sembler connecté au réseau sans l'être vraiment, comment on sait si on est réellement connecté ??? Tout ça est vraiment trèc compliqué : il serait temps que PALM sorte une mise à jour ou quelque chose dans le genre pour la connexion wifi du tx, ça devient vraiment galère !!!
Il y a un moyen de faire remonter ces doléances aux programmeurs de palm ?
Parce que le SAV français, bonjour l'efficacité (cf mon post plus haut) !!!
Je crois vraiment que le blème est d'origine logicielle, car chez moi l'établissement d'une connexion réelle dépend (selon des modalité qui m'échappent) de l'activation/désactivation des paramètres économie d'énergie et/ou durée par défaut d'extinction du wifi.
Je ne suis pas programmeur, mais une petite routine logicielle faisant correctement varier ces paramètres ne me semble pas impossible à créer !
Mais bon, je me plante peut-être, les voies du wifi ne sont-elles pas impénétrables ? dieu.gif
Alastor 2262
Bonsoir,

Une petite précision par rapport a ce que j'ai lu dans ce thread :

Si, sur un Windows XP doté de 2 connections réseau, vous partagez la connection Internet alors :
  • l'autre connection (la pas patargée, celle du réseau local quoi), prend automatiquement l'adresse IP 192.168.0.1 (non paramétrable)
  • le windows XP devient serveur DHCP sur toute la plage d'adresse (non paramétrable), donc il distribue les adresses de 192.168.0.2 à 192.168.0.254. DONC : soit toutes les autres machines sont en DHCP, soit elles sont toutes en manuelle, mais ne pas mixer, sinon il est possible d'avoir des adresses en double, donc des soucis
  • le windows XP devient proxy DNS. Donc c'est bien l'adresse du PC qui partage la connection qu'il faut indiquer comme DNS sur les autres machines (*). DONC si vous paramétrez les autres machines manuellement, c'est bien 192.168.0.1 qu'il faut mettre comme DNS, si elles sont en DHCP c'est bien la même adresse qui leur sera fournit.
Cela est vrai que le LAN soit Wifi ou pas.

Pour le reste je reviendrais après avoir dormis.

A+

(*) Un peu de technique :

L'adresse IP du serveur DNS est fournit au PC qui partage la connection par le provider.
Cette adresse est susceptible d'être différente à chaque connection. Dans la pratique elle change très peu, mais dans la théorie elle peut etre modifiée a chaque connection.
Hors le bail DHCP (le pret d'une adresse DHCP par le serveur) est par défaut de 7 jours !

Et si le serveur DNS change au cours de ces 7 jours ? que se passe-t-il ?

Seul le PC qui est connecté à Internet est informé du changement de DNS. Il est serveur DHCP du fait du partage de la connection, mais le protocole DHCP ne permet pas au serveur de modifier les informations déjà obtenue par le client temps que le bail n'est pas écoulé !
au pire 7 jours entiers !!!
sans Internet sur les autres PCs du réseau !!!

Donc Microsoft, au lieu de bricoler un truc propriétaire batard pour adapter le protocole DHCP, a fait en sorte
que le PC qui partage la connection soit proxy DNS.
C'est à dire que les autres PCs du réseau lui communique leur demandes DNS et lui les retransmet vers le bon serveur DNS !!!

Ils sont fort chez Microsoft !!!
Féroce Lapin
Ce n'est pas mon cas de figure.

J'ai deux PC, un en XP, l'autre en 2K, tout deux connecté en Wifi à ma freebox en mode routeur.
Là aucun souci de connection, sans aucun paramètre particulier sur les PC, j'ai tout paramétré sur le routeur.

J'ai connecté des amis avec leur portable sur mon réseaux wifi en leur communiquant ma clé wep sans aucun problème. Naïvement, je pensai que la connection du Palm (Tungsten E2 + Carte SD Wifi en ce qui me concerne) ce déroulerai de la même manière.

Après instal logiciel wifi sur le palm, impossible de se connecté.
Aprés enquête, je paramètre mon routeur en rajoutant l'IP du palm. La connection s'établie, difficilement mais quand même... Par contre pas de web ni de mail.

Aprés enquête appronfondie, je modifie manuellement les DNS sur le Palm, à priori celles renvoyés par la Freebox ne sont pas "correctes". La connection s'établie quasi instantanément. Par contre tjrs pas de web ni de mail. Précision : je suis à 2 centimètres de la Freebox...

et là je sèche...
c'est à pleurer... icon_cry.gif
fwi98
CITATION(doc @ 09/02/2006 à 13:39 ) *
Un reset de la freebox semble avoir resolu le probleme de cidrolin qui me parait similaire au tien, as-tu essaye ?

Bonjour,

J'ai le même problème que vous finalement et cela doit venir de la Freebox . Je n'ai pu tester que sur des wifi Freebox .
pasq2004
de MEMOIRE, il me semble que la freebox a une protection en filtrant les adresses mac
Et qu il faut pairer les connexions pour que ca marche.

Si on veut faire un petit topos pour debrouissailler tout ca :

Choisir entre le mode point d'acces ( genre fnac, mc do et box )
ou mode ad hoc ( partage de connexion avec un ordi deja connecte au reseau
En point d acces, tout doit etre en auto, c est la borne qui vous donne vos param
En mode adhoc, il vaut mieux commencer par tout faire en manuel

Mode ad hoc
Definir une ip pour le palm, le masque
Definir l adresse routeur ( c est celle de la carte du reseau adhoc wifi )
Definir le(s) serveur dns ( celui de votre fai )

Definir le serveur proxy ds blazer. Lors d un partage de connexion, il y a toujours un serveur proxy. Si vous ne voulez pas utiliser celui de Krosoft, je vous conseille AnalogX proxy ( freeware )
Bien sur, il faut avoir installe un partage de connexion ! wink.gif sauf si vous installez AnalogX, vous pouvez tout config urer a la main ds les param reseaux.
Attention sous Win98, le partage ne marche pas. Sous Xp j ai pas teste. Le plus simple est de tout faire a la mano !

Verifiez votre pare feu ( sous mandrake, ya un bug )

Pour tester : il doit etre possible de faire un ping sur chacun des reseaux, chacune des cartes
Alastor 2262
CITATION(pasq2004 @ 10/02/2006 à 14:24 ) *
... Lors d un partage de connexion, il y a toujours un serveur proxy...
... Sous Xp j ai pas teste...

Avec le partage de connection de Windows XP il n'a pas besion de proxy !!!
Avec celui de windows 2000 non plus !

A+
pasq2004
Ah Ah ? t es sur ? Ce que Krosoft appelle le partage de connexion justement, ce n est pas la mise en, place du proxy ?
En tout cas sous 98 il le faut
Pour linux aussi
Pour la soupe Krosoft, je n utilise plus, donc je n en mettrai pas ma main au feu ! wink.gif
Alastor 2262
CITATION(pasq2004 @ 10/02/2006 à 16:31 ) *
Ah Ah ? t es sur ? Ce que Krosoft appelle le partage de connexion justement, ce n est pas la mise en, place du proxy ?
En tout cas sous 98 il le faut
Pour linux aussi
Pour la soupe Krosoft, je n utilise plus, donc je n en mettrai pas ma main au feu ! wink.gif

Dans mon précédent post j'ai oublié de préciser que le Windows qui partage une connection devient également routeur.

Donc ce que Microsoft appel le partage de connection n'est pas la mise en place d'un proxy HTTP mais bel et bien la mise en place d'un routeur.
Il ne sert donc à rien de renseigner un proxy dans Blazer ou autre navigateur. Cela vous empecherait même de surfer puisque Windows n'est pas un proxy HTTP mais un routeur.
Quand au proxy que l'on met dans Blazer ou autre, il ne sert qu'a surfer, il est donc logique de ne pas retrouver ce paramètre dans versamail ou autre client mail.

Linux je n'en parlerais pas, je ne connais pas !

========================================

Concernant les routeurs et autre machinBOX en mode routeur .
Les DNS fournit par le serveur DHCP du routeur/machinBOX sont ceux du provider, là est la différence avec un partage de connection windows.
Si vous désactivé le serveur DHCP du routeur/machinBOX, il faudra renseigner à la main les adresses des DNS fournit par votre provider. Ne pas mettre l'adresse du routeur/machinbox comme DNS cela ne marchera pas.
Si vous le faisiez, vous aurez accès à vos PCs locaux (pour une hotsync par exemple), mais pas à Internet.
Pour la même raison qu'au dessus, il ne faut pas déclarer de proxy dans votre navigateur Web.

Concernant le Wifi en mode ad-hoc :
Pour reprendre ce que disait olivier101 :
Que ce soit un PC ou un Palm, le réseau Wifi en mode ad-hoc est vu connecté, qu'il y ait une autre machine dans les parages ou pas. C'est normal et logique. Logique car le wifi en mode ad-hoc est plus proche d'un fonctionnement bluetooth (ou l'on écoute tout ce qui traine) que d'un fonctionnement réseau pur (cable ou wifi en mode infrastructure).
Il n'y a donc pas un moyen simple de savoir si l'on est réellement connecté à quelque chose. Sauf si votre Palm est en DHCP et qu'il y a un serveur DHCP, soit windows avec partage soit routeur/machinbox. Car si vous recevez des paramètres IP (adresse/routeur/DNS) c'est que cela fonctionne.

Concerant le ad-hoc avec deux PCs (ou plus) et un Palm, pour Dylan Dog plus particulierement :

si vous avez deux PC avec wifi en mode ad-hoc et ayant tous deux le même SSID, vous n'avez aucun moyen de savoir à quel PC votre palm est connecté, car il ne peut etre connecté qu'a l'un des deux. Donc si il se connecte a celui qui n'a pas le partage de connection :
- la connection va prendre longtemps si le Palm est en DHCP car il va attendre longtemps des paramétres qui ne viendront jamais.
- il vous sera impossible de surfer ou de recevoir vos mails sur le Palm.

Donc pour etre sur de savoir au quel on se connecte, il faut eteindre le PC qui n'a pas le partage de connection Internet.

finit pour ce soir.
Alastor 2262
CITATION(soia @ 09/02/2006 à 12:06 ) *
Bonjour
...
...
Merci de votre aide

Si tu synchronise en Wifi c'est que l'adresse IP, le masque, le cryptage (WEP ou WPA) et le filtrage d'adresse MAC sont correctes

Si tu synchronise mais n'arrive pas à surfer, c'est que les DNS et/ou la passerelle sont mal renseigné, ou ne fonctionne pas.
poissonfree
Heu.... vous avez vérifié dans les paramètres de votre routeur (ou modem-routeur) qu'il est en mode wifi B + G et pas uniquement wifi G siffle.gif ?
Alastor 2262
Je viens de trouver >ICI< un super soft qui permet de faire des pings depuis le Palm. Il fonctionne très bien sur mon LifeDrive.

Il permet aussi bien de pinger en entrant une adresse, qu'un nom DNS. Donc il permet de tester l'adressage tout comme les DNS !

Exemple :

Ici je ping l'adresse IP de mon routeur. Donc l'adresse IP, le masque, le cryptage renseigné dans mon palm sont correctes (ainsi que le filtrage d'adresse MAC dans mon routeur).

Ici je ping www.palmattitude.org.
Le nom www.palmattitude.org est bien convertit en adresse (213.251.132.220), mes DNS sont bien renseignés dans mon Palm.
J'arrive à pinger www.palmattitude.org, mon routeur est bien renseigné dans mon Palm.

PS : attention, beaucoup de site web ne réponde pas au ping. assurez vous depuis votre ordinateur, que le site que vous choississez comme test répond aux pings avant de conclure que le routeur est mal paramétré dans votre Palm.

A+

PPS : il n'y a que poissonfree qui me lise ?
poissonfree
CITATION(Alastor 2262 @ 11/02/2006 à 13:49 )
....PPS : il n'y a que poissonfree qui me lise ?
blink.gif ben heu.... je ne fais que passer par là au grés des .... vagues icon_lol2.gif
soia
(Résolu)

Il m'a suffit d'ajouter l'ip du routeur (192.168.1.1) dans la partie DNS accessible via l'interface du wrt54g.

L'accès au web via blazer fonctionne sur IP fixe comme en DHCP du moment que le paramétrage DNS soit fait.

Merci de votre aide

soia déja blaze®

CITATION(soia @ 09/02/2006 à 12:06 ) *
Bonjour
environnement :

routeur wi-fi : wrt54g DHCP désactivé
filtrage mac adress sur 2 pc et un palm TX
SSID broadcast désactivé
clef wpa TKIP activé

ip routeur : 192.168.1.1
ip PC1 : 192.168.1.101
ip PC2 : 192.168.1.102
ip palm TX : 192.168.1.103

Merci de votre aide
Alastor 2262
Renseignement pris, il semble que certains routeurs fassent proxy DNS et qu'il faille alors mettre l'adresse du routeur comme DNS dans le Palm ou les ordinateurs du réseau.

Le Linksys wag54g que je possede ne fait pas proxy, ton wrt54g semble faire proxy.
le Dlink 624+ fait proxy...

Le choix est propre a chaque constructeur et modele !!!

Cela dit, le principal c'est que cela fonctionne, bon surf !!!

A+
dylan dog
J'exhume ce vieux post pour signaler que j'ai enfin résolu le problème de connexion wifi TW/clé netgear WG111 v2 (54 Mbps). J'avais carément laissé tomber, et la clé prenait la poussière depuis que j'avais acheté mon routeur, mais la semaine dernière j'ai tenté une dernière fois de m'en servir, et là ça a marché !
En fait, il suffisait de rentrer les DNS "en dur" sur le palm et sur le pc, mais contrairement à ce qui avait pu être dit, les dns sur le palm ne correspondent pas à l'adresse IP de l'ordi.
Chez moi, ça marche nickel avec la configuration suivante sur le PALM :
Connexion : AD HOC
Canal : 1
Adresse IP : Manuel
Adresse IP : 192.168.0.2
Masque : 255.255.255.0
Routeur : 192.168.0.1
Serveur DNS : Manuel
DNS prioritaire : adresse de type 217.19.XXX.132
DNS prioritaire : adresse de type 217.19.XXX.131
Utiliser un préambule court : non coché

Remarque : pour trouver les adresses DNS (identiques sur le PC et sur le Palm), j'ai lancé sous XP SP2 l'utilitaire configuration réseau sans fil, en lui demandant de créer un réseau AD-HOC. L'utilitaire configure alors le PC comme il faut, et vous propose ensuite de sauvegarder vos paramètres sous forme de fichier texte. Choisissez cette option, ensuite ouvrez le fichier, et consultez les adresses DNS configurées par windows sur votre PC.
Voilà, ça marche nickel comme ça depuis une semaine : connexion immédiate, pas de déconnexion, signal correct.
En espérant que ça pourra aider ceux qui ont eu le même problème avec leur clé NETGEAR !
Phiphoun
Bonjour,
Je suis nouveau détenteur d'un Palm TX et, détail important, je n'y comprend rien en DNS et autres.
Ma config est la suivante
FreeBox
Routeur WRT54G avec FireWall activé
Portable en adresse IP automatique
Palm TX pour l'instant en automatique

Pas de Web ni de Versa Mail

J'avoue que je ne comprends pas grand chose à vos soluces d'autant que je ne trouve que très rarement les menus dont vous parlez.

J'aurais voulu croiser une personne pour me parler avec des mots simples et me dépétrer du bourbier dans lequel je suis.

Comment configurer mon routeur, ma FreeBox, mon Palm, mon portable ?
Mais si possible aves des mots simples et des chemins bien spécifiés.

Y'a quelqu'un qui se dévoue ?

D'avance merci
brukse
Mets tout en DHCP, c'est un mode automatique, tu n'as alors pas besoin de specifier les IP de tes machines(PC et palm). Equivalent au plug and play.

Serveurs DNS = resolution de nom de domaine, quand tu tappes une adresse internet, ton ordi demande a ces serveurs, l'IP qui se cache derriere l'adresse. Chaques fournisseur d'acces propose ses propres serveurs DNS.

Le plus simple je pense est que tu poses des questions. Ou en es tu?
Phiphoun
Merci de bien vouloir m'aider.

Pour l'instant je suis en adresse IP automatique.
J'ai un Firewall sur le routeur et je sais que je dois ouvrir des ports pour permettre de faire passer des choses entre les différentes machines (freebox, portable, Palm).
Le problème d'ouvrir les ports c'est : lesquels et avec quelle adresse IP.

J'avoue ne pas avoir encore essayé sans FireWall. Dans mon esprit cela devait marcher (dans mon esprit y'a plein de choses qui devraient marcher).

Il faut que je m'y colle ce week-end.

Bonne nuit
tikismoke
Pour ton routeur il faut ouvrir les port 14237 et 14238 vers ton pc pour faire la hotsync via Wi-fi
pentac
Bonjour
Pour parler avec des mots simples, je me connecte avec mon TX dans les cas suivants :
- avec mon vieux modem de voyage Psion 56 Ko, infrarouge. Aucun problème, le modem est reconnu en GSM standart.
- au hasard des déplacements ou de chez moi, sur des wifi qui ne me posent aucune question et me laissent lire mes messages avec versamail ou en ligne, sur yahoo par exemple. Deux lieux en exemple : gare Montparnasse devant les trains, à gauche. Ou devant un petit restaurant passage St Sébastien. Il y en a d'autres !

Par contre, certains wifi semblent se connecter, par exemple chez MacDo ou sous la tour Eiffel (Orange), mais ça s'arrête là. Impossible de lire mes messages ou de surfer.
Et pour d'autres, j'ai directement la croix rouge me signifiant que l'accès est réservé.

Si j'ajoute que l'accès wifi est perturbé par des tas de choses comme le temps qu'il fait, la voisine qui fait fonctionner son micro onde ou le voisin qui a lui-même un routeur wifi, je trouve qu'il y a encore pas mal de progrès à faire !
Phiphoun
Coucou,

après une longue interruption me revooici sur les ondes.

Alors, quelles nouvelles ?
Et bien, ça va merci, et toi ??

On rigole, on rigole.

J'ai désactivé le Firewall de mon routeur (linksys WRT54G) et j'ai pu accéder à Internet depuis mon bébé (TX). Le problème est que c'est un peu dangereux.
Ceci me laisse penser qu'il faut ouvrir certains ports du routeur pour conserver et Internet et un niveau de sécurité suffisant.
Tikismoke me parle des ports poutr le HotSync en Wifi (14237 et 14238).

Y en a-t-il d'autres pour le simple accès Internet ou faut-il ouvrir très large (quels sont les numéros le plus bas et le plus haut pour les ports) quitte à restreindre le nombre d'adresse dynamique (à 1 par exemple).

Ce qui est bizarre, maintenant que j'y pense c'est que pas plus tard que la semaine dernière, un ami est venu chez moi avec son pportable et il a pu accéder au Wifi sans faire aucune manip. Pour quoi le Palm ne raisonne pas de la même manière ?

Merci de vos réponses (en espérant que vous êtes plus réactifs que moi !).

Ciao
snark
CITATION(Phiphoun @ 19/06/2006 à 13:31 ) *
Ce qui est bizarre, maintenant que j'y pense c'est que pas plus tard que la semaine dernière, un ami est venu chez moi avec son pportable et il a pu accéder au Wifi sans faire aucune manip. Pour quoi le Palm ne raisonne pas de la même manière ?
C'est pourtant le cas: mon TX et mon portable accèdent tout 2 à Internet via un WRT54G, sans configuration spéciale du routeur.

En tout cas, je n'ai pas dû chipoter à des ports. Les ports ne doivent être modifiés que pour le traffic entrant, pas pour les périphériques qui accèdent au Net via le routeur.

Bien sûr, j'ai dû saisir la clé WPA sur le Palm et sur le portable, telle que définie sur le WRT54G.
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'information, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2008 Invision Power Services, Inc.