Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : Pas mal votre site...
Les Forums de PalmAttitude.org > L'essentiel de PalmAttitude > La vie du site et des forums
thierry2064
Bon, après un mois de surf intensif, consécutifs à l'achat d'un palm TX, je reste scotché par votre site. J'avais un peu laissé tomber les sites de palm avec mon M500, trop frustré de ne pas pouvoir installer les logiciels compatibles OS5, alors maintenant je me rattrappe avec le vôtre !

Mais commençons par LE défaut, au cas où vous ne seriez pas au courant : la fonction "recherche" est lamentable. Aujourd'hui, après un mois de galère, j'ai découvert qu'il fallait utiliser "and" et pas "AND". Malgré ça, la recherche plante souvent sans explication... Je pratique quelques forums, c'est vraiment la pire de tous. Peut-être que je la manipule mal, j'ai remarqué que MarieC trouvait souvent des réponses aux questions posées dans les archives, donc il doit y avoir un moyen de s'y retrouver, mais pourquoi est-ce si compliqué ? Vous ne faîtes tout de même pas exprès pour recevoir plus de questions ? blink.gif

Les qualités, vous les connaissez sans doute pour les avoir travaillées durement, ça n'est pas possible autrement : une base de logiciels dont je ne trouve nulle part l'équivalent (surtout en qualité), des dossiers bétonnés, et avant tout une équipe du feu de dieu : quelques gars bien calés, dont des développeurs bien sympathiques, pas mal de rigolos (au sens propre) et enfin la bonne fée et gendarme du forum (ne la perdez surtout pas celle-là, c'est grâce à elle que les threads sont passionnants). Tout le monde se reconnait ? wub.gif Comment fait-on pour construire une équipe comme celle-là ?

Le problème, c'est qu'on devient accro, donc en manque. Ah oui, deuxième gros défaut, votre page de liens n'est pas vraiment à jour, ça aussi c'est exprès ? Sur PDAcool on trouve des choses sympas, mais ils n'écrivent pas souvent. Je cherche donc des sites en anglais qui pourraient ressembler au vôtre, pour boucher les temps morts entre deux messages sur le forum PA. Celui de 1src (que vous ne citez pas) n'est pas mal, mais ils ont un peu moins d'humour et ils n'ont pas l'équivalents de vos dossiers logiciels. Il y a bien sûr des descriptions de logiciels sur Palmgear, mais pas souvent objectifs, et ça manque de comparatifs. Qu'est-ce vous pouvez me conseiller? anim_wink.gif
Patrice
CITATION
Mais commençons par LE défaut, au cas où vous ne seriez pas au courant : la fonction "recherche" est lamentable.
Bah, la fonction recherche est certainement élitiste : on est quelques-uns à n'avoir aucun problème à retrouver ce qu'on cherche... icon_lol2.gif

CITATION
Ah oui, deuxième gros défaut, votre page de liens n'est pas vraiment à jour, ça aussi c'est exprès ?
Si on veut... En tous cas, on le sait et il me semble que c'est un travail en cours...
Tabetozor
Tout d'abord merci pour tes commentaires et tes critiques. C'est comme cela que nous avançons.

Comme le dit Patrice, pour la fonction recherche, si tu nous donnais des exemples on pourrait voir ce qui ne va pas.

Et la page de liens c'est en cours ...
Quat
LE défaut de la recherche est une chose, merci de nous le rappeller mais nous en avions déjà parlé, et je crois qu'on peut le surmonter happy.gif, perso j'arrive toujours à mes fins quand je cherche quelque chose anim_wink.gif

en tous cas merci pour cette tirade:
CITATION(thierry2064 @ 25/01/2006 à 23:19 ) *
Les qualités, vous les connaissez sans doute pour les avoir travaillées durement, ça n'est pas possible autrement : une base de logiciels dont je ne trouve nulle part l'équivalent (surtout en qualité), des dossiers bétonnés, et avant tout une équipe du feu de dieu

je pense que ça fera plaisir à toute l'équipe. happy.gif
MarieC
CITATION(thierry2064 @ 25/01/2006 à 23:19 ) *
Peut-être que je la manipule mal, j'ai remarqué que MarieC trouvait souvent des réponses aux questions posées dans les archives, donc il doit y avoir un moyen de s'y retrouver, mais pourquoi est-ce si compliqué ?

Mais non blink.gif

C'est vrai que "la recherche" est un tantinet capricieuse, mais avec un peu de patience on arrive à ses fins... En fait j'essaie toujours de varier les termes de la recherche... j'essaie différentes combinaisons... de plus, souvent on se rappelle d'un mot précis survenu lors d'une discussion : on cherche avec ce mot, et paf, on tombe plus facilement dessus...

Je suis d'accord avec toi que la recherche est plus facile, ou plus abordable, lorsqu'on sait exactement ce que l'on recherche. Par contre, lorsque l'idée est un peu vague, il faut parfois s'y prendre à plusieurs reprises.

Sinon, un grand merci pour tes remarques très constructives ainsi que pour tes compliments wub.gif icon_bla.gif
Tharkun
CITATION(MarieC @ 26/01/2006 à 11:47 ) *
souvent on se rappelle d'un mot précis survenu lors d'une discussion : on cherche avec ce mot, et paf, on tombe plus facilement dessus...
Oui, je fais comme ça souvent. En fait, le reproche que je ferais à la fonction recherche, c'est de ne remonter que les sujets et non les posts. Parfois on n'a que 2 ou 3 sujets, mais quand ceux-fon chacun plusieurs dizaines de pages, c'est un peu décourageant...

Sinon pourquoi chercher des "sites en anglais qui pourraient ressembler au [n]ôtre" ? Je n'ai rien contre l'anglais et contre ceux que le pratiquent. Je le lis même assez facilement mais quand j'ai tout ce dont j'ai besoin en français, je ne vois pas pourquoi j'irais me compliquer la vie !
Leto
CITATION(Tharkun @ 26/01/2006 à 12:49 ) *
Oui, je fais comme ça souvent. En fait, le reproche que je ferais à la fonction recherche, c'est de ne remonter que les sujets et non les posts. Parfois on n'a que 2 ou 3 sujets, mais quand ceux-fon chacun plusieurs dizaines de pages, c'est un peu décourageant...

Sinon pourquoi chercher des "sites en anglais qui pourraient ressembler au [n]ôtre" ? Je n'ai rien contre l'anglais et contre ceux que le pratiquent. Je le lis même assez facilement mais quand j'ai tout ce dont j'ai besoin en français, je ne vois pas pourquoi j'irais me compliquer la vie !

+ 1 : de plus j'ai surfe sur quelques sites anglais comme Palminfocenter: j'ai meme pose quelques questions et l'accueil etait beaucoup plus froid qu'ici

Conclusion logigue et irrefutable : on ne fait pas mieux que Palmattitude ! siffle.gif
Quat

wink.gif
Tharkun
CITATION(Quat @ 26/01/2006 à 13:06 ) *
wink.gif
icon_bla.gif siffle.gif
anim_outtahere.gif
antoinepierre
CITATION(thierry2064 @ 26/01/2006 à 01:19 ) *
...Celui de 1src (que vous ne citez pas) n'est pas mal, mais ils ont un peu moins d'humour et ils n'ont pas l'équivalents de vos dossiers logiciels. Il y a bien sûr des descriptions de logiciels sur Palmgear, mais pas souvent objectifs, et ça manque de comparatifs. Qu'est-ce vous pouvez me conseiller? anim_wink.gif
Tu viens de le dire : 1src !

Avec plein de liens en bas à gauche de la page d'accueil. anim_wink.gif
Tank

Peut être simplement parce qu'il est anglais et/ou bilingue
Tharkun
CITATION(tangel @ 26/01/2006 à 15:56 ) *
Peut être simplement parce qu'il est anglais et/ou bilingue
Effectivement, surtout quand on regarde son avatar de près, il arrive même à comprendre Penduick !
anim_grin.gif
thierry2064
CITATION
Comme le dit Patrice, pour la fonction recherche, si tu nous donnais des exemples on pourrait voir ce qui ne va pas
Bon d'accord, j'ai été un peu fort sur la fonction recherche, mais c'est dans ma nature, j'ai du mal à faire des compliments, alors quand j'en fais il faut que je compense à coté. Surtout que j'avais lu le jour même que l'aide avait été corrigée, et donc qu'en faisant "and", pas "AND", ça marchait. icon_bla.gif

Pour ma défense, pendant 2 mois j'ai fait AND, en suivant scrupuleusement ce qu'il y avait dans l'aide (casse comprise !), et je n'ai pas été capable d'aboutir à une seule recherche avec plusieurs mots clés, puisque quand on tape AND, on arrive à :
CITATION
Désolé, une erreur s'est produite. Si vous n'êtes pas certain de l'utilisation d'une fonction, ou que vous ne savez pas pourquoi vous obtenez ce message d'erreur, lisez les fichiers d'aide pour de plus amples informations.
L'erreur renvoyée est :

Désolé, mais nous n'avons trouvé aucune correspondance à afficher. Essayez à nouveau en élargissant vos critères de recherche. Si vous recherchiez de nouveaux messages depuis votre dernière visite, il est possible qu'il n'y en a aucun a afficher.

Après avoir compris le problème de Majuscule/Minuscule, j'ai fait and. Et j'obtient :
CITATION
Désolé, une erreur s'est produite. Si vous n'êtes pas certain de l'utilisation d'une fonction, ou que vous ne savez pas pourquoi vous obtenez ce message d'erreur, lisez les fichiers d'aide pour de plus amples informations.
L'erreur renvoyée est :

Désolé, l'administrateur a activé le contrôle du flood sur la recherche. Veuillez attendre au moins 20 secondes avant d'essayer à nouveau.

Vous l'aurez noté, la fin du message est un peu différente. J'avais dû faire une recherche simple pas longtemps avant. Mais moi je ne l'ai pas noté, la différence. Après 1536 messages similaires que j'obtenais à cause de ce "AND" au lieu de "and", je n'ai pas lu la fin, j'ai cru que ça buggait pour une autre raison. Mea culpa, ça marche parfaitement bien !

Alors même si je maîtrise maintenant complètement la fonction recherche, j'ai néammoins des propositions pour une amélioration, sous réserve que ce soit techniquement possible :
- Pourquoi ne pas désactiver le contrôle du flood pour les recherches ?
- Si vous ne pouvez pas le désactiver, dans le message d'erreur correspondant, pourquoi ne pas mettre en évidence tout de suite la vrai raison, "l'administrateur a activé le contrôle du flood sur la recherche, patientez 20 secondes", au lieu de d'inciter d'abord le chercheur à lire les fichiers d'aide ?
- Ca ne serait pas possible d'éviter le "and" ? On est habitué à Google, et la plupart des moteurs de recherche se sont calqués sur leur mode de fonctionnement, le "and" n'est pas intuitif.

Je dis ça juste pour essayer de me rendre utile, parce que moi j'ai tout compris maintenant ! anim_wink.gif
thierry2064
Un nouveau message pour vos autres commentaires :
CITATION
Eh bien parce que PalmAttitude a beau être excellent, personne n'est exhaustif : par exemple, je cherchais des infos sur les logiciels d'astronomie (ma fille a reçu un téléescope à Noël icon_cry.gif ), il y a en un référencé sur le site Planétarium, mais il en existe d'autres (tous en anglais, de même que la dernière version de planétarium). J'aurais bien voulu comparer. Pour certains logiciels, par exemple Bonsai et Shadow Plan, je suis prêt à les tester quelques heures chacun pour me décider, mais pour l'astronomie, je n'y connais rien, j'aimerais bien avoir d'autres commentaires qui peuvent m'aider à choisir le logiciel adéquat (dans mon cas, c'est "l'astronomie pour les nuls"). Je n'ai pas encore réussi à trouver la Grande Ourse dans le ciel de Planétarium !

CITATION
Tu viens de le dire : 1src !

Avec plein de liens en bas à gauche de la page d'accueil. anim_wink.gif

Ah oui, j'avais pas vu ça, merci antoinepierre ! anim_wink.gif
thierry2064
Une dernière chose, la page d'aide à la recherche n'a pas été corrigée encore, on y voit toujours un AND au lieu d'un and.
Tharkun
CITATION(thierry2064 @ 27/01/2006 à 11:34 ) *
il y a en un référencé sur le site Planétarium, mais il en existe d'autres (tous en anglais, de même que la dernière version de planétarium).
La version française existe, mais n'est pas encore validée. Andreas attend mon feu vert pour la valider. Il se trouve que j'ai été très pris au bureau cette semaineet donc mes temps hors bureau ce sont limités à métro-dodo !
En "anglais" Grande Ourse se dit Ursa Major, abrégé en UMA. Il s'agit en fait des appellations latines officielles de l'UAI, mais là on dérive...
thierry2064
CITATION
En "anglais" Grande Ourse se dit Ursa Major, abrégé en UMA. Il s'agit en fait des appellations latines officielles de l'UAI, mais là on dérive...

Alors là merci ! Si le ciel est clair ce soir, je vais peut-être remonter un peu dans l'estime de ma fille... wub.gif
Tharkun
Si vous commencez l'astro, il peut être intéressant de vous joindre à un club. Il faut en trouver un "bon", c'est à dire un qui vous convienne : ouvert aux débutants, formateur, bref pas élitiste ou fermé sur lui même comme certains clubs que j'ai pu connaitre. Dans quelle région êtes-vous ?

PS: Si tu veux, je peux t'envoyer Planétarium en français, dès que j'ai l'accord d'Andreas. Comme ça, on sera deux à le tester.
PS 2: Si un modo veux scinder le sujet pour ouvrir un sujet spécifique "Au coin du bar" ou en "Divers non PalmOS", il peut le faire.
oupsman
CITATION(thierry2064 @ 27/01/2006 à 11:08 ) *
- Pourquoi ne pas désactiver le contrôle du flood pour les recherches ?

Ben euh ....

Si on le désactive, le serveur risque de fondre, vu que des p'tits malins vont programmer des robots pour attaquer la fonction recherche en faisant des recherches toutes les secondes ou moins.
strat
CITATION(oupsman @ 27/01/2006 à 22:48 ) *
Ben euh ....

Si on le désactive, le serveur risque de fondre, vu que des p'tits malins vont programmer des robots pour attaquer la fonction recherche en faisant des recherches toutes les secondes ou moins.

Dites... Pour l'ignare que je suis icon_bla.gif ... C'est quoi un contrôle de flood ? question.gif
Quat
CITATION(strat @ 27/01/2006 à 23:04 ) *
Dites... Pour l'ignare que je suis icon_bla.gif ... C'est quoi un contrôle de flood ? question.gif

cela permet de laisser un laps de temps entre deux requêtes par un même user anim_wink.gif
D2P
CITATION(Quat @ 27/01/2006 à 23:58 ) *
cela permet de laisser un laps de temps entre deux requêtes par un même user anim_wink.gif

En plus clair c'est un bidule qui surveille le flood anim_wink.gif
jms
pour être précis sur la fonction recherche :
le forum utilise une base de données mysql et propose (en paramétrage administrateur) deux types de recherche. L'une dite "manual", l'autre dite "fulltext". La principale différence entre les deux est l'indexation de la version "fulltext". L'avantage de cette indexation est (théoriquement) une plus grande facilité de recherche et une charge légère du serveur. Le problème est que cette indexation ne se fait que sur les termes de plus de 3 caractères et donc interdit les recherches sur des mots inférieurs à cette restriction. C'est très pénalisant pour des sites comme les notres où les noms de machines n'ont souvent que deux caractères (TX, TE, T3, etc) icon_confused.gif
Nous sommes donc en recherche de type "manual" avec l'impérieuse nécesssité d'avoir un contrôle du flood pour les raisons évoquées par oupsman.
Pour la page d'aide, nous allons faire les modifications nécessaires, car cette "bizarrerie" des lettres minuscules n'est apparue que récemment icon_cry.gif
strat
CITATION(Quat @ 27/01/2006 à 23:58 ) *

merci !
Je mourrai un peu moins bête... anim_wink.gif
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'information, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2008 Invision Power Services, Inc.