CITATION(CyrilP @ 31/01/2006 à 00:25 )

AMHA, tu as du louper un ou deux de mes posts
Je n'ai pas de licence OEM.
Ceci dit, j'en ai parlé pour Vista en achetant un DD pour avoir la version OEM. Et je me demande ce que devient la license dans le cas où le DD fini HS ou si tu veux upgrader ton PC d'un nouveau DD sur lequel tu voudrais installer l'OS ?
C'est pour cela que je trouve bizarre qu'une licence soit attachée à un composant Hardware. J'aimerai avoir un point de vue plus juridique de la question. Si quelqu'un peut infirmer/confirmer ?
Ce qui est sûr, c'est que les licences OEM peuvent être légalement vendues sans ordinateur dès lors qu'il y a matériel avec. On trouve ainsi des licences OEM sur cdiscount dans un package avec une souris entrée de gamme
Ca sent le prétexte : il faut du matériel, donc on en met...
Et je ne pense pas que cdiscount ferait ouvertement une offre illégale...
Plus rigoureusement,
CITATION("CLUF Win XP Pro OEM")
Le terme " ORDINATEUR " tel qu'il est utilisé aux présentes
désigne le MATÉRIEL si le MATÉRIEL est un système
informatique unique, ou désigne le système informatique
avec lequel le MATÉRIEL fonctionne si le MATÉRIEL est un
composant de système informatique.
(...)
1.2 LOGICIEL en tant que composant de
l'ORDINATEUR - Transfert. Cette licence ne peut pas être
partagée, transférée ou utilisée de manière concomitante
sur plusieurs ordinateurs. Le LOGICIEL est concédé sous
licence avec l'ORDINATEUR en tant que produit intégré
unique et ne peut être utilisé qu'avec l'ORDINATEUR. Si le
LOGICIEL n'est pas accompagné du MATÉRIEL, vous
n'êtes pas autorisé à utiliser le LOGICIEL. Vous êtes
autorisé à transférer l'ensemble de vos droits prévus par le
présent CLUF à titre permanent, mais uniquement dans le
cadre de la vente ou du transfert permanent de
l'ORDINATEUR, à condition que vous ne conserviez aucune
copie du LOGICIEL.
Décryptage...
1) Une version OEM doit être vendue avec un matériel, c'est à dire un composant (souris, clavier, écran,...) ou un ordinateur complet.
2) Le droit d'utilisation de la version OEM est lié à l'usage de l'ordinateur sur lequel fonctionne le matériel en question.
J'en conclus qu'une licence OEM peut être légalement transférée à un autre ordinateur, dès lors que le matériel auquel elle est liée est aussi transféré vers cet autre ordinateur.
Une licence OEM achetée avec une souris est facilement transférable, une licence OEM achetée avec un ordinateur neuf est plus difficilement transférable...
Les autres conditions de transfert doivent bien sûr être respectées et notamment la désinstallation complète de Winows du premier ordinateur.
Voilà mon analyse... dites-moi ce que vous en pensez !