Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : Bientôt un driver CF pour Sony NX ?
Les Forums de PalmAttitude.org > GENERAL PalmOS > Divers (PalmOS)
olivier101
Comme vous le savez sans doute, les Clié NX sont équipés d'un slot CF qui, selon Sony, ne peut recevoir que des cartes de communication (modem, WiFi, GPRS, ...).

Mais voilà, malgré les dénégations de Sony, tout le monde se pose la question : pourra-t-on y mettre un jour des cartes mémoire CF ??? Ceci permettrait de profiter des capacités bien plus élevées que le format propriétaire soutenu par Sony, le Memory-Stick. On comprend que Sony ne soit pas très chaud pour fournir tous les détails...

Le site CliéSource a eu l'idée originale de lancer un concours : les participants ont jusqu'au 3 janvier pour créer un driver pour carte CF mémoire... Si vous voulez encourager l'initiative, vous pouvez ajouter quelques dollars à la cagnotte, qui est déjà à plus de 400 $...
olivier101
La cagnotte maintenant est à plus de 1000 $ !
Malheureusement, aucun retour sur l'état d'avancement des éventuels développeurs qui participeraient au concours... icon_cry2.gif
Le 3 janvier, ça sera la grosse surprise !
Guy-Lux
Ce serait quand même chouette que quelqu'un ponde ces drivers.
Il y a des CF de 3Go maintenant, et toujours aucune trace des MS256 !

http://www.dpreview.com/news/0211/02112803...reteccftest.asp
jms
c'est fichu pour ce coup ci icon_cry.gif , demain est un autre jour icon_biggrin.gif
dga
1 triste nouvelle
2 assez peu surprenante
3 qui ne doit pas nous décourager pour les perspectives futures d'utilisation du port CF

Je m'explique:
Le développement de drivers pour les cartes mémoire CF était probablement ce qu'il y avait de plus difficile à faire: il faut non seulement gérer l'adressage des zones mémoires, mais aussi faire reconnaitre ce nouveau type de mémoire par les programmes; pas évident, surtout compte tenu du fait que la plupart des apps cliés gourmandes en mémoire rangent leurs données dans un répertoire bien spécifique du MS. Rajoutez à cela le fait que Sony est peu loquace sur le code source de ses applis et vous avez là un réel défi.

Le développement de drivers pour les modules d'extension matérielle sur le port CF (cartes modems, bluetooth, GPS...) sera sans doute beaucoup plus aisé: à la base, ces modules utilisent un protocole de communication série, implémenté de base dans l'OS du clié. La preuve la plus évidente de cela est que la plupart des modems CF fonctionnent de façon native sur le NX70, sans qu'il soit besoin de rajouter des drivers. On a donc finalement plus de chance de voir débarquer dans un futur proche des drivers pour des GPS (au moins un fabriquant travaille dessus), des cartes WiFi autres que celles de Sony (des drivers en version bêta sont disponibles pour l'une d'entre elles) ou des cartes CF bluetooth (qui veut parier que Sony va nous en sortir une un de ces jours!)

Damien
Honolulu
je pense que ce drivers va arriver mais bein plus tard, la avec le peu de personne possedant un nx, ça ne m'etonne pas qu'il n'y ai rien eu.

ça me rappel l'axxpaq, qui etait tres mal géré. meme les dev on mi un temps enorme a sortir un truc potable pour la gestion.

mais je me demande si il ne faudra pas lorgner sur les handera qui ont des port cf depuis pas mal de temps.
Guy-Lux
CITATION(dmp sur CliéSource)
I was really impressed how much people have donated money for CF driver contest. I've never seen any such event before. So, as one of CF driver developers I'd like to tell you about my own personal progress in CF driver development for NX70V/NX60.  

There are quite a few hard things in this project  
1. Undocumented CF slot controller. Seems like Intel PXA250 iternal controller was too buggy to use and Sony developed its own.  

2. Poor documentation on CF interaface (complete set of documentation costs around $3K). You have to use "free" version which isn't complete.  

3. Undocumented Palm OS 5 ARM native API. They are under NDA and unavailable for third party developers yet.  

4. Undocumented binary format. 'armc' 'armd', 'armi' resources aren't documented, and no tools provided by PalmSource to build ARM 5 native binaries.  

But nothing could stop us wink.gif Since I'm NX70V owner now (thanks to oyakov for valuable help with it purchasing ) I really want to make CF driver... and earn some money of course. (I develop software for living, sorry).  

Unfortunately ClieSource dead line was too tight to be on time. I evaluate current driver status as "50% done" since most of information was retrieved.  

I'm pretty sure that one day this driver will be released.  

Just be patient...

Ca finira bien par arriver...
Forum ClieSource
professeurX
Bonjour à tous,
la cf sur palm os existe deja depuis pas mal de temp , car je crois qu'un seul modèle utilise ce format de carte c est le trg pro non?
Et une appli est téléchargeable sur leur site auto cf mais dommage ça fonctionne que sous palm os 3.5 si un developpeur pouvait voir ça je crois qu' il y aurait une soluce de ce coté ?
olivier101
CITATION(professeurX)
Bonjour à tous,
la cf sur palm os existe deja depuis pas mal de temp , car je crois qu'un seul modèle utilise ce format de carte c est le trg pro non?  
Et une appli est téléchargeable sur leur site auto cf mais dommage ça fonctionne que sous palm os 3.5 si un developpeur pouvait voir ça je crois  
qu' il y aurait une soluce de ce coté ?

En effet, le TRG pro et son grand frère le HandEra 330 sont les deux seuls palm capables d'utiliser des cartes mémoire CF aujourd'hui. Le sujet de ce thread c'est que beaucoup de possesseurs de Clié NX70V voudraient pouvoir utiliser le slot CF de ces appareils pour y mettre aussi des cartes-mémoire, et pas seulement des cartes de communication comme c'est le cas actuellement.

D'autre part, AutoCF, l'application de TRG, n'a rien à voir avec un driver... il s'agit de l'équivalent des plus récents MsMount et PiDirect, comme c'est expliqué dans ce guide...
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'information, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2008 Invision Power Services, Inc.