Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : Open Office 2.1
Les Forums de PalmAttitude.org > HORS-SUJET > Divers (non PalmOS)
Philippe
Bonjour à tous,

Qui peut me dire si un dessin ou une zone de texte insérée dans un fichier Open Office peut être lu sans déformation lorsqu'on l'envoi par email à une personne qui n'a que Word pour le lire?

Car avec Works, la zone de texte ou je mets l'adresse se trouve décalée en bas de la page. Pas très présentable lorsque cela arrive au destinataire!

Ayant perdu mon cd Word mais possédant toujours la clé d'enregistrement, H.P ne voulant pas le remplacer gratuitement, j'envisage Open Office.

Peut-on télécharger seulement l'application semblable à word ( désolé, je n'ai pas son nom) ou faut-il se coltiner les 70 mo de la suite?

Merci d'avance
SteC
Il me semble qu'il n'est pas possible de dissocier les modules d'Open Office : tu devras donc télécharger les 70 Mo icon_confused.gif
Mais avec une bonne connexion adsl, c'est rien wink.gif
Tabetozor
Je n'ai pas eu de soucis de passage de Word à Oo... tu ne devrais pas avoir de soucis.
victorlavedan
Pour information le module traitement de texte s'appele Writer. Mais je n'ai pas du tout aimé OpenOffice.
D2P
A vrai dire, la compatibilité n'est pas assurée à 100%, et bien sûr les pertes sont sur la mise en page icon_cry.gif

Ce qui est certain, c'est qu'on peut passer de l'un à l'autre sans problème, avec quelques fois des retouches à faire cool.gif Donc c'est bien mais pas pour faire circuler alternativement des documents entre les deux softs icon_idea.gif
Philippe
CITATION(D2P @ 11/02/2006 à 13:19 ) *
A vrai dire, la compatibilité n'est pas assurée à 100%, et bien sûr les pertes sont sur la mise en page

Merci pour vos réponses.

Peux-tu me dire si une insertion de texte se trouve modifiée lorsque le fichier est ouvert avec Word?

Dans mes modèles de courrier, je n'utilise que le pied de page pour nos coordonnées et un cadre ou j'insère l'adresse du destinataire positionné à l'emplacement de la fenêtre des enveloppes. Le reste n'est que du texte. Ce modèles sont très pratiques et font gagner du temps, mais j'aimerais savoir si cette mise en forme est conservée.
D2P
Très franchement comme ça je ne peux pas te répondre. Je n'ai pas installé Open office, car je travaille chez moi avec la suite MS office. Je pourrai faire des essais lundi si tu veux anim_wink.gif
Philippe
Merci, mais ne te donne pas cette peine: je vais télécharcher la visionneuse Word et faire les essais dont j'ai besoin.

Plus j'y pense et plus il m'apparaît que Word est indispensable à tout utilisateur de PC sous Windows. Par exemple, un jour ou l'autre, on aura tous besoin d'envoyer un C.V. Si la présentation de celui-ci est un peu soignée, qui prendrait le risque de le créer avec Open Office et de l'envoyer (une fois enregistré sous Word puisque O.Office le permet) au recruteur ne sachant pas exactement comment il va arriver?
Si la mise en page est défaite, le cv ira directement au panier. Il y a la solution de l'envoyer sous pdf, mais il me semble que de nombreux recruteurs demandent des formats Word.
strat
CITATION(Philippe @ 11/02/2006 à 17:39 ) *
Merci, mais ne te donne pas cette peine: je vais télécharcher la visionneuse Word et faire les essais dont j'ai besoin.

Plus j'y pense et plus il m'apparaît que Word est indispensable à tout utilisateur de PC sous Windows. Par exemple, un jour ou l'autre, on aura tous besoin d'envoyer un C.V. Si la présentation de celui-ci est un peu soignée, qui prendrait le risque de le créer avec Open Office et de l'envoyer (une fois enregistré sous Word puisque O.Office le permet) au recruteur ne sachant pas exactement comment il va arriver?
Si la mise en page est défaite, le cv ira directement au panier. Il y a la solution de l'envoyer sous pdf, mais il me semble que de nombreux recruteurs demandent des formats Word.

Bonjour,

Je n'ai plus MS Office depuis plus d'un an.

Comme le dit D2P, la présentation n'est pas garantie à 100 %, bien que si la mise en page reste simple, un document OOo enregistré en word restera très présentable.

Néanmoins, si tu dois envoyer quelque chose qui reste stable, tu n'as qu'à faire un pdf... wink.gif
L'export pdf est inclu dans OOo ! Un bouton à cliquer et hop ! icon_biggrin.gif
aiwei
Il est clair que les problèmes de compatibilité entre 2 softs ne sont pas nés avec OO, et continueront à exister pendant encore quelques temps. On peut bien évidemment les réduire en n'utilisant que des fonctions simples. Attention aux haut/bas de pages, aux tableaux, à tous les éléments insérés (dessin, zone de texte, ...), ....et certainement bien d'autres choses.

Pour ce qui est de préserver l'aspect d'un document, rien ne vaut le format PDF, comme cela a été dit !

Et attention à MS Word. Beaucoup croient que tout le monde a la dernière ou avant dernière version de MS Office. C'est complètement faux en entreprise, où les changement de licence sont très coûteux. Pensez par exemple à une licence groupe pour 1000 utilisateurs : coût des licences, du déploiement de la nouvelle version sur tous les postes, de migration des documents majeurs, de formation éventuelle, ....
Il faut donc soit envoyer le doc dans une version suffisamment ancienne pour limiter les problèmes (personnellement, je n'ai que Office 97 + un Word 2000 en OEM), soit préférer le format RTF.
D2P
CITATION(aiwei @ 11/02/2006 à 19:16 ) *
Et attention à MS Word. Beaucoup croient que tout le monde a la dernière ou avant dernière version de MS Office. C'est complètement faux en entreprise, où les changement de licence sont très coûteux. Pensez par exemple à une licence groupe pour 1000 utilisateurs : coût des licences, du déploiement de la nouvelle version sur tous les postes, de migration des documents majeurs, de formation éventuelle, ....
Il faut donc soit envoyer le doc dans une version suffisamment ancienne pour limiter les problèmes (personnellement, je n'ai que Office 97 + un Word 2000 en OEM), soit préférer le format RTF.

+1. Et d'ailleurs pour reprendre la bonne parole d'aiwei, j'imagine qu'il y a moins de problème de conversion d'un fichier Rtf vers Oo que de MSW vers Oo cool.gif
oupsman
CITATION(Philippe @ 11/02/2006 à 17:39 ) *

Le tout, c'est de garder une mise en page relativement simple dans son CV.

Une mise en page trop travaillée ne donne pas plus envie de lire ....
aiwei
CITATION(oupsman @ 11/02/2006 à 19:48 ) *
Une mise en page trop travaillée ne donne pas plus envie de lire ....
Tout dépend de ce que l'on appelle "travaillée"....
Si tu penses à trop de couleurs, des icones ou des p'tites fleurs dans les coins, je suis d'accord.
S'il s'agit de bien présenter un tableau pour en faire ressortir de façon immédiate la structure et les éléments importants, alors c'est du bon travail.
oupsman
CITATION(aiwei @ 11/02/2006 à 19:54 ) *
S'il s'agit de bien présenter un tableau pour en faire ressortir de façon immédiate la structure et les éléments importants, alors c'est du bon travail.

Ce genre de mise en page survit sans problème à un passage en .doc. Mon CV est présenté comme ça aussi, et j'utilise OO depuis la version 1.0 (et avant j'utilisais StarOffice).
victorlavedan
+ un Word 2000 en OEM

Pardon pour l'inculture de la question, mais qu'entendez-vous par OEM ?
snark
CITATION(victorlavedan @ 11/02/2006 à 23:05 ) *

Original Equipment Manufacturer.
Se dit habituellement pour le matériel ou logiciel vendu lors de l'achat d'un PC, sans belle boîte, sans manuels, ... le strict minimum, quoi. Ce sont des versions que seules les sociétés peuvent revendre à leurs clients.
aiwei
CITATION(oupsman @ 11/02/2006 à 19:57 ) *
Ce genre de mise en page survit sans problème à un passage en .doc. Mon CV est présenté comme ça aussi, et j'utilise OO depuis la version 1.0 (et avant j'utilisais StarOffice).
Sur des tableaux simples, oui tu as raison. Mais par exemple pour des fusions de cellules, je demande à vérifier (mais ça marche peut être très bien...).

CITATION(victorlavedan @ 11/02/2006 à 23:05 ) *
CITATION(snark @ 11/02/2006 à 23:07 ) *
Original Equipment Manufacturer.
Se dit habituellement pour le matériel ou logiciel vendu lors de l'achat d'un PC, sans belle boîte, sans manuels, ... le strict minimum, quoi. Ce sont des versions que seules les sociétés peuvent revendre à leurs clients.
Tout à fait. Je ne peux donc l'utiliser que sur le PC avec lequel j'ai acheté cette licence. Sur mon PC actuel, je n'ai que MS Office 97 car il s'agit là d'une licence "régulière", avec cd et tout, que j'ai désinstallé d'un vieux pc.
olivier101
Pour ce qui est de préserver l'aspect d'un document, rien ne vaut le format PDF, comme cela a été dit !

Exactement... tout CV électronique qui se respecte devrait être au format PDF (Ou, si on est un puriste des standards ouverts et de la compatibilité inter-platesformes, en XSL:FO icon_mrgreen.gif)

Méfiez-vous de Word, il transmet parfois beaucoup plus d'informations que vous ne le souhaiteriez: par exemple si vous avez activé l'enregistrement rapide, toutes les versions du document à chaque fois que vous enregistrez sont contenues dans le fichier DOC!
doc
CITATION(olivier101 @ 12/02/2006 à 00:23 ) *
Méfiez-vous de Word, il transmet parfois beaucoup plus d'informations que vous ne le souhaiteriez: par exemple si vous avez activé l'enregistrement rapide, toutes les versions du document à chaque fois que vous enregistrez sont contenues dans le fichier DOC!

icon_confused.gif tu m'en (nous ?) en apprends une belle là .. enfin moi c'est au format pdf, ou au pire OpenDocument, mais quand même, là je reste icon_confused.gif

Ca veut dire que ton fichier grossit très rapidement si tu enregistres beaucoup non ? Et y'a moyen de récupérer ces différentes versions après ?

Edit : des éléments de réponse ici pour ceux que ça intéresse.
strat
CITATION(olivier101 @ 12/02/2006 à 01:23 ) *

blink.gif
C'est pas plutôt quand on active la gestion des révisions ?
aiwei
Exactement... tout CV électronique qui se respecte devrait être au format PDF
Par défaut, c'est probablement ce qu'il est préférable d'envoyer. Attention cependant : certains recruteurs exigent du MS Word pour effectuer des traitements automatiques. Ma remarque sur l'utilisation d'une version "par trop récente" reste donc valable.
victorlavedan
CITATION(doc @ 12/02/2006 à 01:59 ) *

J'ai essayé, ça marche. Quelle horreur !!!

J'avais le nez creux puisque j'envoie des .pdf dès que je le peux.

Mais on pourrait peut-être lors de la version finale faire un couper/coller de l'ensemble du document (contenu j'entends) vers un document vierge ; celui-ci devrait perdre ainsi sa traçabilité et, donc, cacher son passé.

EDIT

Je viens d'essayer ce que j'ai dit plus haut ; apparemment ça marche, mais ce qui m'étonne c'est que les deux fichiers ont EXACTEMENT la même taille, à l'octet près, alors que le second devrait en théorie être plus léger, étant délesté de son historique.
Philippe
CITATION(Philippe @ 11/02/2006 à 18:39 ) *

Je ne sais pas se citer est correct, mais c'est pour confirmer que les conversions se font sans soucis pour des mises en page simple. La visionneuse ( gratuite) de Word permet de vérifier ce que recevra effectivement le destinataire.

Mes modèles de lettre avec insertion de texte et pieds de page restent impeccables, le cv dont la mise en page est un peu plus soignée, n'est pas modifié non plus.
victorlavedan

CITATION(doc @ 12/02/2006 à 01:59 ) *

CITATION(victorlavedan @ 12/02/2006 à 15:55 ) *
J'ai essayé, ça marche. Quelle horreur !!!

Finalement je crois modestement pouvoir vous rassurer, du moins de manière relative. Cette affaire me titille. J'y ai donc réfléchi et pense pouvoir expliquer une partie au moins du mystère.

Par défaut Word donne comme Titre (attention je n'ai pas dit Nom) à un nouveau document les premiers mots du corps de texte. Il suffit pour cela d'aller voir dans Propriétés, ou même dans l'info-bulle lorsqu'on se trouve dans l'Explorateur Windows. Ce titre reste attaché au document, comme son nom, sauf modification manuelle.
Cela indiquerait que le texte que l'on retrouve après changement de l'extension en .txt, suivant modifications et enregistrements successifs, serait de portée limitée.

Que cela ne démobilise pas notre vigilence vis à vis des produits Microsoft.
Kilabong
c'est vrai que les compatibilités entre differentes version de MS Office ne sont pas assurées
il m'est arrivé de recevoir des CV illisibles à cause de ma version trop ancienne :
les particuliers sont plus vite à jour que les entreprises question versions de logiciels

j'utilise OO depuis 3 ans et je sauvegarde systématiquement au format Office XP
si il y a un problème de mise en page on le voit tout de suite en fermant puis réouvrant le document

j'ai eu un peu de mal à mettre au point mon entete de fax mais en restant simple ça fonctionne

pour l'envoie de documents, le PDF de OO est très au point même avec des photos
aiwei
c'est bien ça !
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'information, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2008 Invision Power Services, Inc.