Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : ROM personnalisées pour Treo 650
Les Forums de PalmAttitude.org > MATERIEL PalmOS > Infos Matériel
stipus
Ce message s'adresse particulièrement aux modérateurs, mais tous ceux qui se sentent concernés peuvent aussi donner leur avis...

Alors voilà... il était une fois l'histoire d'un petit stipus qui s'était mis en tête de relater sur le forum de Palmattitude la façon dont il a réalisé des ROM personnalisées pour son Treo 650. Il pensait que ce serait certainement utile à la communauté, au vu du nombre de messages interrogateurs reçus à ce sujet.

Le sujet en question est cependant un peu chaud car très technique, assez long à réaliser (il y a de nombreuses étapes qui doivent être suivies à la lettre), et la moindre erreur pourrait être fatale puisqu'il s'agit de reflasher la ROM avec une version personnalisée qui, si elle est mal réalisée, pourrait très bien empêcher votre bel appareil de redémarrer.

Evidemment dans ce dernier cas, fatal, la garantie ne s'applique pas, et votre opérateur ou Palm sont tout à fait en droit de refuser de réparer votre appareil... En conséquence et jusqu'à maintenant, le petit stipus avait décidé de garder tout celà pour lui, car le processus était un peu trop dangereux à mettre entre toutes les mains.

Cependant, il existe depuis quelques temps un utilitaire créé par Shadowmite qui permet dans la majorité des cas de s'en sortir et de reflasher une nouvelle ROM en cas de catastrophe. Attention: la majorité des cas ne signifie pas dans tous les cas. et la perte définitive de votre beau joujou doit être envisagée avant toute opération de ce type.

Ne soyons pas défaitistes non plus, et si plusieurs centaines de personnes anglophones ont pu réaliser cette opération sans problème de l'autre côté du Channel ou de l'Atlantique, il n'y a pas de raison spécifique pour que cela se transforme en une catastrophe du côté francophone ! Ah si: pour le moment tous les écrits qui relatent cette procédure laborieuse sont rédigés en anglais, et la moindre erreur d'interprétation peut se révéler (à nouveau) fatale...

Etant donnée l'actualité (...), et sachant que tout se qui peut déroger au mode d'emploi officiel fourni avec un appareil fait régulièrement friser les moustaches de certains membres de l'association, le petit stipus ne se permettra pas d'offenser qui que se soit, et se contentera dans un premier temps de demander respectueusement une autorisation préalable.

stipus violon.gif
Schtunks
CITATION(stipus @ 10/02/2006 à 23:07 ) *
Etant donnée l'actualité (...), et sachant que tout se qui peut déroger au mode d'emploi officiel fourni avec un appareil fait régulièrement friser les moustaches de certains membres de l'association, le petit stipus ne se permettra pas d'offenser qui que se soit, et se contentera dans un premier temps de demander respectueusement une autorisation préalable.

Ne prends pas mal le fait que les modérateurs soient "tâtillons" sur le thême de la légalité, ils ne font que suivrent les recommandations du bureau et du CA de l'Association PalmAttitude (et leur propre bon sens aussi). En effet, tout ce qui est écrit sur le site, est de la responsabilité de ces instances et plus particulièrement du président... Si il y avait un jour des poursuites "judiciaires" ce serait eux qui seraient inquiètés... C'est pour cela qu'on ne prend pas le moindre risque...

En cas de doute, comme c'est le cas pour toi en ce moment, la bonne démarche est de demander conseil aux modérateurs (plutôt par mp, d'ailleurs), voir au CA...

Je comprends que cela soit parfois frustrant, moi songe que quelq'un qui bousille sa machine en suivant ton conseil (même agrémenté de toutes les phrases de précaution possibles) pourrait aussi te faire des ennuis....

Enfin, il ne faut pas oublier que dans le monde du logiciel, on n'achète pas le programme mais juste le droit de l'utiliser sous certaines conditions...
MarieC
Franchement, je vois mal PalmAttitude cautionner la publication d'un dossier qui expliquerait comment faire une opération "illégale" en soi, même s'il y a les meilleures intentions du monde derrière (ce dont je ne doute pas de ta part, stipus). Même si en soi ce dossier serait très intéressant pour tous les "geek de Palm" que nous sommes - et je ne doute pas que tu sois capable d'écrire un excellent dossier.

Mais comme l'a déjà souligné Schtunks il n'est guère dans notre politique que de cautionner, de quelque manière que ce soit, des manipulations qui vont à l'encontre de la licence fournie par le constructeur. Nous avons appliqué cette règle strictement depuis le premier jour d'existence du site, et nous continuerons à le faire.

Ceci dit, bien que membre du CA, je parle ici pour moi; attendons d'avoir d'autres avis. anim_wink.gif
stipus
Je n'ai pas du tout abordé le thème de l'illégalité dans mon post; la boutade sur l'actualité concernait le verbe de la phrase: offenser. C'était plutôt concernant l'aspect dangereux de la manipulation, et le fait que la garantie puisse être annulée car elle n'est pas validée par les opérateurs ou le constructeur.

Concernant ce stress sur l'aspect légal, j'ai bien lu et relu tous les accords de license fournis avec mon Treo et les logiciels qui l'accompagnent, et je n'ai pas vu la moindre phrase qui pourrait laisser sous-entendre qu'une telle manipulation soit illégale, sous réserve bien sûr qu'on n'installe pas en ROM des logiciels piratés.

On a le droit d'utiliser tous les logiciels fournis sur un seul Treo 650, et il n'est pas marqué qu'on est obligé de tous les installer.... donc à-priori on peut en retirer du package d'origine. Cette opération de suppression consiste à retirer certains PRC contenus dans un fichier .ZIP fourni par Palm dans la mise à jour 1.20, afin qu'ils ne soient pas installés lors de la procédure de flashage... je ne vois pas ici d'opération illégale, car supprimer un fichier d'un .zip n'est pas du "reverse engineering". Je pourrais même ajouter que ces deux mots anglais présents dans la license française de la mise à jour ne signifient rien en droit français.

J'ai aussi bien relu les licenses d'utilisation de tous mes logiciels tierce-partie, et nulle part je n'ai pu lire que le stockage du logiciel tierce-partie sur le Palm devait exclusivement être fait en RAM plutôt qu'en ROM. Donc on peut aussi ajouter des logiciels dans la ROM sans être dans l'illégalité.

La manipulation est légale aux US, mais il y a peut être des subtilités dans le droit français qui la rendraient illégale ? Je ne crois pas a-priori mais si vous avez le moindre argument convaincant, ou si simplement vous pensez que le forum PalmAttitude n'est pas destiné à ce genre de manipulations, je me plierai à votre décision sans discuter.

Je viens aussi de penser qu'il y a bien des logiciels comme JackFlash qui automatisent cette procédure pour d'autres modèles de Palm, et a-priori PalmAttitude en a longtemps fait la promotion. Je ne vois pas quelle pourrait être la différence de légalité entre une procédure automatisée et une procédure manuelle, mais à l'instant ou j'écris ces lignes, je n'ai pas encore recherché s'il avait pu y avoir un tel débat à ce sujet.

Ce qui serait totalement illégal est de diffuser des ROM modifiées, car elles contiennent des logiciels Palm et tierce-partie que seul Palm peut décider de mettre à disposition du public. Mais il ne s'agit pas ici de diffuser quoi que ce soit, à part les étapes qui m'ont permis de réaliser une ROM personnalisée pour mon Treo.

Cordialement,

stipus
razibus
Salut à tous et bonne journée
blink.gif Sur le sujet et sous réserve d'une plus grande analyse dialectique et juridique des différents arguments, je pense que stipus a raison. Je comprends que les garants du site applanissent autant que possible les risques mais dans le cas présent, je ne comprends pas qu'ils utilisent l'argument de la légalité. A les lire j'ai l'impression qu'il m'est légalement interdit, lorsque j'achète un pc avec wind..., de virer ce dernier et de d'installer un lin.. ou pire, il m'est interdit (légalment) de fracasser mon matos tel qu'on me l'a vendu, contre un mûr si ç'a me sié. huh.gif
Patrice
Extrait de la licence de la màj du Treo 650 (cf ICI) :
CITATION
Modification, reverse engineering, reverse compiling, or disassembly of the Software is expressly prohibited. However, if you are a European Union ("EU") resident, information necessary to achieve interoperability of the Software with other programs within the meaning of the EU Directive on the Legal Protection of Computer Programs is available to you from Palm upon written request.
Tabetozor
Stipus : tout d'abord merci à toi de poser la question avant de faire quoi que ce soit.

Je suis loin d'être un juriste et encore moins un technicien. On pourrait débattre pendant de long moment, mais au final, je dirais que en gros, notre avis ne compte pas. J'entends par là, que ta manipulation pourrait être autorisée, mais si palm ne le pense pas, alors elle ne l'est pas. On pourrait bien entendu aller se battre devant des tribunaux, mais franchement, là je ne suis pas du tout chaud pour cela et je pense que toi non plus.

Je te propose la chose suivante : Tu me donnes un brief de ce que tu veux faire exactement, je l'envoie à Palm et on voit ce qu'il en sort. Si cette proposition te convient, j'attends ton MP avec impatience.
stipus
CITATION
Je comprends que cela soit parfois frustrant, moi songe que quelq'un qui bousille sa machine en suivant ton conseil (même agrémenté de toutes les phrases de précaution possibles) pourrait aussi te faire des ennuis....

La nuit porte conseil, et finalement je préfère me dégonfler sur cette affaire. Tout simplement je ne supporte pas l'idée que je pourrais être à l'origine de problèmes sur la machine de quelqu'un, et que celui-ci pourrait m'en vouloir, même inconsciemment, d'avoir écrit cette procédure... et puis il y a 26 étapes techniques... je suis extrêmement méticuleux et la première fois j'ai vérifié au moins 3 fois les résultats de chaque étape avant de passer à la suivante... (j'y ai passé 4 heures alors que maintenant je fais ça en moins d'un quart d'heure tout compris) mais tout le monde n'aura certainement pas la même patience et cela me semble trop dangereux. Il y a bien un programme qui permet de s'en sortir, mais je ne l'ai jamais utilisé et je n'ai pas envie de passer mon temps à expliquer comment se servir d'un programme que je ne connais pas.

Je vais quand même envoyer la procédure (pas encore traduite en Français) à Tab, pour savoir ce que Palm en pense officiellement, mais je ne me fais pas trop d'illusion. Pour Palm le fait que certains puissent avoir des ROMs différentes risque d'engendrer un surcroit de travail et des incompréhensions au niveau de leur support technique car ils savent que même si la garantie n'est plus valable, certains essayeront quand même de la faire jouer, ou ommettrons ce "détail" lors des conversations avec le support technique. Donc ils s'y opposeront par principe... pas forcément concernant l'aspect légal, mais concernant un risque financier qui n'est pas négligeable.

Sincèrement désolé pour ceux qui ne sont pas anglophones et m'ont demandé cette traduction en Français, et tous ceux qui sont simplement soucieux d'optimiser au mieux leur Treo.

PS: concernant les termes anglais de la licence PalmOne, je ne les ai pas lus ni acceptés si une version Française m'a été présentée au cours de l'installation.

Stipus
Patrice
CITATION(stipus @ 11/02/2006 à 10:15 ) *
PS: concernant les termes anglais de la licence PalmOne, je ne les ai pas lus ni acceptés si une version Française m'a été présentée au cours de l'installation.

Hum, ce qui suit provient de la page de téléchargement en français :
CITATION
En cliquant sur les liens de téléchargement ci-dessus, vous acceptez les termes du Contrat de licence du logiciel.
Ce qui constitue une clause juridiquement valide.
Extrait du contrat de licence dont il est question :
CITATION
Il est expressément interdit de modifier, d'effectuer de l'ingénierie inverse, de décompiler ou de désassembler le Logiciel. Toutefois, si vous êtes résident de l'Union Européenne ("UE"), Palm mettra à votre disposition sur simple demande écrite de votre part les informations nécessaires à l'interopérabilité du Logiciel avec d'autres programmes conformément à la directive de l'Union Européenne sur la protection juridique des programmes informatiques.
tikismoke
Bref en fait si tu voulait faire ceci il faudrait habiter dans un pays ou l'ingénierie inverse est toléré pour ne pas etre inquieter.
Exemple de samba en australie je crois ou ils ont étudier le partage de fichiers wondoww pour l'intégrer dans linux.
Mais les versions de samba sont diponibles dans le monde entier seul l'auteur en est résponsable.
Donc si tu vivait dans un autre pays je ne voie pas pourquoi PA serait inquiéter.(meme si l'idée d'aller devant un tribunal pour le texte d'un auteur tierce n'interesse personne)
jms
tiki, le lieu où réside le forumiste n'a aucune incidence sur le recours éventuel que pourrait avoir un éditeur vis à vis de palmattitude cette dernière étant française et le site hébergé en france ce sont les règles de ce pays qui s'appliquent au contenu du site et du forum anim_wink.gif
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'information, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2008 Invision Power Services, Inc.