Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : Access Linux Platform
Les Forums de PalmAttitude.org > MATERIEL PalmOS > Infos Matériel
Pages : 1, 2
poolpy
Vu sur PalmInfoCenter: Access (qui a racheté PalmSource) livre quelques informations sur la plateforme qui remplacera PalmOS.

Rien de bien original (noyau 2.6, SQLLite, GTK). Palm fournit Hotsync, les PIMs, la messagerie, les fonctions de téléphonie, et son savoir faire en matière d'UI. Rien ne dit si les API seront celles de ces technologies (ce qui permettrait de porter facilement des outils issus du monde linux), ou si il y aura une couche de compatibilité par dessus pour les rendre accessibles par les API de PalmOS - pour permettre donc de faire tourner les applications PalmOS après recompilation.

http://www.palminfocenter.com/view_story.asp?ID=8388

Modérateurs -> J'ai mis ça dans "Infos logiciels" (il s'agit du logiciel système, après tout), mais c'est peut être pas le meilleur endroit.
Schtunks
Ce que j'en retiens : Pas dispo avant fin 2006 (pour les licenciés) donc pas de machines avant mi-2007, non ?!
olivier101
CITATION(poolpy @ 14/02/2006 à 11:06 ) *
Modérateurs -> J'ai mis ça dans "Infos logiciels" (il s'agit du logiciel système, après tout), mais c'est peut être pas le meilleur endroit.

En effet c'est plus lié au système donc je déplace ça dans "infos matériel".

Merci pour l'info !
Khertan
Euh pas avant fin 2006 c'est le SDK ... rien n'indique que le systeme sera pret ...

regarder depuis combien de temps on a le sdk Cobalt ... icon_cry2.gif
poolpy
Pour les techeux:

http://www.linuxdevices.com/files/misc/acc...p_arch_diag.gif
Patrice
Où l'on voit non seulement un émulateur 68k (compatible "binaire") mais aussi une machine virtuelle java... Le tout fourni par Access... En 2006 ou en 2012 ?

Article complet : http://www.linuxdevices.com/news/NS4663700447.html anim_wink.gif
olivier101
CITATION(Patrice @ 14/02/2006 à 21:31 ) *
Où l'on voit non seulement un émulateur 68k (compatible "binaire") mais aussi une machine virtuelle java... Le tout fourni par Access... En 2006 ou en 2012 ?

Ah lala quel pessimisme Patrice... les deux technos sont pourtant bien au point, aussi bien l'émulateur 68k que la JVM.
Khertan
Y'a plein de chose qui m'embette dans leur shema ...

- la jolie boiboite 'DRM'

Par contre Datastorage SQL Lite ...

Mais enfin bon en 2012 on a le temps de voir venir ...

Patrice ... en meme temps la jvm java existe deja sur des plateforme J2ME Linux ... sourire.gif

"expects to see devices based on it reach consumers in 2007." ... oui bon bah 2008 ... ca va finallement
amike
Faut-il plaisanter sur les dates données ? Oui si on pense à POS6, mais ici, on a affaire à des Japonais et des Chinois. Une autre mentalité...

Je ne pense pas que tout cela sera présent dans un mobile. Chaque licencié fera un choix des composants qui lui sont nécessaires...

En tout cas, ça a l'air d'être du sérieux blink.gif
Patrice
CITATION(olivier101 @ 14/02/2006 à 23:53 ) *
Ah lala quel pessimisme Patrice... les deux technos sont pourtant bien au point, aussi bien l'émulateur 68k que la JVM.

Ca, je veux bien. Mais regardez bien le schéma et sa légende et, en particulier, les codes couleurs : le bleu foncé représente les technos existantes Linux et le bleu clair ce qui est "ajouté" par Access. Si je vois encore à peu près correctement les couleurs, Access aurait donc l'intention de créer l'émulateur et la JVM...

CITATION(amike @ 15/02/2006 à 12:29 ) *
Faut-il plaisanter sur les dates données ? Oui si on pense à POS6, mais ici, on a affaire à des Japonais et des Chinois. Une autre mentalité...

Excuse-moi icon_bla.gif mais tu mélanges un peu les genres : Cobalt a été livré dans les délais annoncés (grosso modo). Que les licenciés n'en aient pas voulu est une autre histoire et n'a (malheureusement) rien à voir avec la capacité de PalmSource à réaliser ce qu'ils annoncent.
WiLL
CITATION(Patrice @ 14/02/2006 à 21:31 ) *
Où l'on voit non seulement un émulateur 68k (compatible "binaire") mais aussi une machine virtuelle java...

Je vais peut etre dire une énorme bétise, mais comment tourneraient les applications dédiées PalmOS 5 avec un tel schéma ? (celles qui ne sont pas 68000)
totoro
interressant de savoir si cette upgrade pourra etre porté sur nos machine actuelle. perso je pense que oui mais le feront il....

apparement les applis tournerons car le hardware ne changera pas .... il y aura une couche linux supplementaire comme un dual boot , les 2 compilés pour la becanne et cela est deja possible

voir sur sourceforge les projets de portage linux sur les machine palm ... donc y'a pas de raison que cela ne fonctionne pas .

par contre la partie que m'interresse , c le passage a J2ME ...

apparement netfront fonctionne deja sur palm TX avec quelque librairie :
http://www.palmpowerups.com/modules.php?na...=21&ttitle=MaxX
Guy-Lux
Pour ceux qui parleraient espagnol, PDAExpertos donne quelques infos mais surtout publie 2 photos d'un prototype du fabricant chinois Haier qui ferait tourner un bout de ce nouvel OS.
oupsman
CITATION(WiLL @ 16/02/2006 à 09:25 ) *
Je vais peut etre dire une énorme bétise, mais comment tourneraient les applications dédiées PalmOS 5 avec un tel schéma ? (celles qui ne sont pas 68000)

Recompilation ?
Guy-Lux
Nouveaux screenshots du prototype d'ALP sur PalmInfocenter.
Schtunks
A part le memo, l'interface est celle de n'importe quel smatphone sous Linux, non ?
PoloC
Je pense que les screenshots du mémo sont là pour nous prouver que les programmes PalmOS tourneront sur ALP.
Le reste doit être spécifique ALP, le mémo doit être le même que ce qu'on a aujourd'hui...
Khertan
Other screenshoots :

http://www.engadget.com/2006/02/22/more-sc...type-in-action/

Et cette fois ci il s'agit d'un prototype ...
jean-roch
une bonne nouvelle pour ce nouvel OS:
CITATION
ALP has been designed to ensure that properly written Palm OS 68K applications will run unchanged.

source: Everythingtreo

Palmsource a l'air bien décidé avec ce nouvel OS
Calino
CITATION(jean-roch @ 23/02/2006 à 12:02 ) *
une bonne nouvelle pour ce nouvel OS:
source: Everythingtreo

Palmsource a l'air bien décidé avec ce nouvel OS
anim_oui.gif et c'est pas trop tôt ! anim_super.gif
stipus
Héhé, les annonces il y a deux semaines d'un potentiel OS alternatif sous Linux les a un peu forcé à se dévoiler...

@@@+
stipus
Patrice
Euh... L'annonce formelle de cette plate-forme date de l'automne dernier, même si l'accent a été mis lors du 3GSM... Alors pour les liens de cause à effet, je pense que tu n'y es pas vraiment anim_wink.gif
Guy-Lux
A l'occasion de la conférence LinuxWorld, PalmInfocenter a pu jeter un oeil sur une version de développement de Access Linux Platform, le futur PalmOS de PalmSource basé sur Linux tournant sur un smartphone HAIER.

Quelques screenshots à voir...
Khertan
Pffff toujours présentation du memo sur un smartphone avec une photo digne d'un QuickTake (un des premier appareil photo grand public numerique)

Presentation de l'about box du memo ... hum hum ...

A mon avis l'emulation doit pas etre fonctionnel pour un poil ... sinon il presenterait autre chose ...

Ps : Khertan qui aime de plus en plus Garnet ...
Guy-Lux
PalmInfocenter indique qu'Access devrait présenter une version "qui tourne" d'ALP à l'occasion du prochain LinuxWorld en août.
Très orientée développeurs, cette présentation sera découpée en :
CITATION
“Introduction to ACCESS Linux Platform (ALP).” This is a hands-on session that will describe the ACCESS Linux Platform (ALP) and details its open source architecture. PalmSource will also demonstrate ALP and transform a typical Hello World application into an ALP application ready for mobile device deployment. Attendees will run sample applications as well as have the opportunity to build one together as a group.

“Deep Dive into ACCESS Linux Platform (ALP).” In this session PalmSource and attendees will take the ALP application from the Hands-On intro and add GUI controls with Glade, introduce special mobile device event handlers and show debugging an ALP application via Eclipse on the Simulator.

Compatibility Station. A unique and special experience for attendees, PalmSource will invite Palm OS developers to try their existing applications on ALP and discuss compatibility strategies with onsite PalmSource engineers.

“Extending an ALP Application.” In this final session PalmSource will add more features to the application from the Deep Dive Session, including accessing a SQLite database for information storage and retrieval. PalmSource will provide go-forward advice and guidance to help you plan and prepare your projects to support ALP.
Khertan
Beurk ... j'ai peur de pas pouvoir developper onboard la dessus ...

Et pis ... Glade ... j'aime pas !

EDIT : En me renseignant un peu sur ce futur système voici quelques specs sur le smartphone qui a servit pour les demos d'alp .. : http://www.pdalive.com/showarticle.php?threadid=10615
Guy-Lux
Retours sur la présentation d'ALP à LinuxWorld sur http://www.palminfocenter.com/news/8921/ac...-linuxworld-sf/.
En résumé :
- y a encore du boulot
- mais ca avance
- les applis PAlmOS semble tourner correctement
- résolutions écran élevées supportées (VGA) mais c'est le QVGA sui semble pour le moment privilégié par ACCESS (pour les applis PAlmOS ca va être joyeux...)

Des photos de l'évenement (sur lesquelles on ne voit rien) chez PalmSource.
Khertan
320*240 ... et bah ... ca va donner ... avec des applis prevu pour du 320*320 ou 320*480....

ah moins qu'il ne mette une bordure noire et ne gere pas la highres sourire.gif
Patrice
C'est plutôt 240x320 anim_wink.gif C'est un mode 1.5x prévu depuis quelque temps dans PalmOS (et hérité des anciens Handera...).
Khertan
Dans ce sens la je prefere ... mais je prefere quand meme les resolutions des palms actuel !
mrpropre
Pfff...c'est quoi cette régression de résolution? D'abord Palm privilégie le smartphone 320x320 et on trouve moins de soft 480x320 et maintenant du 240x320? c'est une blague...
Guy-Lux
Le site WEB français d'ACCESS : http://www.access-company.com/french/index.html
concorde
CITATION(Guy-Lux @ 16/10/2006 à 05:20 ) *
Le site WEB français d'ACCESS : http://www.access-company.com/french/index.html

ton lien semble mort !
Patrice
Marche bien, en métropole wink.gif
concorde
Access met PalmOS à l'écart ? (>>citation<<)
Guy-Lux
ALP est en retard sur le planning (optimiste) prévu en début d'année par ACCESS.
Il était censé être terminé et prêt à fournir aux licenciés fin 2006 et... cela ne pourra pas se faire avant quelques mois.
A mettre en relation avec la récente licence perpetuelle acquise par Palm ces derniers jours ?
Source : Brighthand.
aiwei
CITATION(Guy-Lux @ 11/12/2006 à 21:23 ) *
A mettre en relation avec la récente licence perpetuelle acquise par Palm ces derniers jours ?
Certainement.
Si Palm Inc dépense des $ pour sa nouvelle licence perpétuelle avec droit de modification du code, c'est qu'il espère sortir quelque chose de nouveau avant les délais dus au retard de Access / ALP. Sinon, Palm Inc attendrait.
aldweb
Une seule chose est à peu près sûre : qu'est ce qu'on va rire en relisant ce fil de discussion dans quelques (ou plusieurs ?) mois !!! ptdr.gif

@+
aldweb
aiwei
pourquoi ?
aldweb
Peut-être qu'ALP fera le même flop que PalmOS 6...
Peut-être qu'il fera au contraire un carton et que Palm Inc s'en voudra d'avoir payé si cher le droit de bricoler n'importe comment (comme depuis 2 ans quoi...) avec PalmOS 5...
Peut-être que nous aurons tous migré sur une version Linux mobile libre...
Peut-être tout ce qu'on veut... et nos belles tentatives d'hypothèses sur ce fil de discussion ou celui concernant les millions de dollars récemment par Palm pour l'accès au source de Garnet nous feront donc rire.

@+
aldweb
aiwei
CITATION(aldweb @ 12/12/2006 à 19:53 ) *
1 Peut-être qu'ALP fera le même flop que PalmOS 6...
2 Peut-être qu'il fera au contraire un carton et que Palm Inc s'en voudra d'avoir payé si cher le droit de bricoler n'importe comment (comme depuis 2 ans quoi...) avec PalmOS 5...
3 Peut-être que nous aurons tous migré sur une version Linux mobile libre...
4 Peut-être tout ce qu'on veut... et nos belles tentatives d'hypothèses sur ce fil de discussion ou celui concernant les millions de dollars récemment par Palm pour l'accès au source de Garnet nous feront donc rire.

1 Peut être.... mais cela ne me fera pas particulièrement rire, ni pleurer d'ailleurs
2 Quelqu'en soient les raisons, Palm Inc a dépensé des $ en connaissant la situation : il en sait certainement beaucoup plus que quiconque sur ce forum quant au calendrier de sortie de ALP....
3 Un certain nombre de particulier plus ou moins "geek", peut être, si la solution existe. Mais si tu considère le temps qui a été necessaire à l'introduction (qui ne fait que débuter) de Linux dans les entreprises, je doute fort qu'un Linux Mobile libre ait un avenir proche sur les PDA à usage professionnel.
4 ?
aldweb
CITATION(aiwei @ 12/12/2006 à 22:58 ) *
(...) Mais si tu considère le temps qui a été necessaire à l'introduction (qui ne fait que débuter) de Linux dans les entreprises, je doute fort qu'un Linux Mobile libre ait un avenir proche sur les PDA à usage professionnel.

[C'EST PAS UN TROLL]
A te lire, j'ai l'impression que tu considères le Palm comme un PDA à usage professionnel.
Alors là, sans vouloir lancer un troll, bien au contraire, je crois que tu te trompes.
[/C'EST TOUJOURS PAS UN TROLL]

@+
aldweb
Trudi
Pour moi au contraire un bon PDA doit d'abord être accessible par tout un chacun, et c'est là la force de PalmOS à l'heure actuelle. Stabilité et simplicité.

En tout cas pour le premier téléphone Linux orienté développement, c'est pas gagné...
palm snipe
CITATION(Trudi @ 13/12/2006 à 16:15 ) *
Pour moi au contraire un bon PDA doit d'abord être accessible par tout un chacun, et c'est là la force de PalmOS à l'heure actuelle. Stabilité et simplicité.

En tout cas pour le premier téléphone Linux orienté développement, c'est pas gagné...

Caractéristiques
SoftwareQtopia Phone Edition 4.1.4
Linux kernel 2.4.19
Hardware Touch-screen and keypad UI
QVGA® LCD color screen
Intel® XScale® 312 MHz PXA270
64MB RAM & 128MB Flash
Mini-SD™ card slot
Broadcom® BCM2121 GSM/GPRS baseband processor
Bluetooth® equipped
Mini-USB port
1.3M Camera

C'est dépassé ca?
Trudi
J'ai pas dit que c'était dépassé, j'ai dit "c'est pas gagné"... Lis le test (bon c'est en anglais, mais ça vaut la peine de lire jusqu'au bout).
aiwei
CITATION(aldweb @ 13/12/2006 à 15:44 ) *
[C'EST PAS UN TROLL]
A te lire, j'ai l'impression que tu considères le Palm comme un PDA à usage professionnel.
Alors là, sans vouloir lancer un troll, bien au contraire, je crois que tu te trompes.
[/C'EST TOUJOURS PAS UN TROLL]
Tirer une telle conclusion de mon propos relatif à un Linux Mobile OS et généraliser est quand même un raccourci que je voudrais bien que personne ne prenne !

CITATION(Trudi @ 13/12/2006 à 16:15 ) *

Je ne considère absolument pas un PDA uniquement comme un outil professionnel.
Ce que j'essaie de dire, c'est que si on veut analyser et faire des hypothèses sur l'avenir des PDA, et de Palm en particulier, alors ne pas tenir compte de son utilisation professionnelle fausse complètement l'analyse. Il n'y a qu'à regarder ce qui se passe dans le monde professionnel, dans les salons comme "Mobile Office", l'agressivité de vendeurs comme HP par exemple, ....etc... pour s'en convaincre.

De plus, le marché des PDA dans le "grand public" devient, ou deviendra rapidement, fatalement un marché "de renouvellement", puisqu'il y a de plus en plus de gens équipés. Et penser que ce renouvellement constiruera la très grande partie des ventes en ne prenant en compte que ce que l'on voit des membres d'un forum tel que PA (dont nombre de membres ont un rythme au moins annuel de renouvellement, soit nettement plus élevé que la moyenne) est un manque de réalisme.

Ceci est mon avis personnel, et je le partage complètement avec moi-même !
Trudi
Je comprends tout à fait ton point de vue et je le partage anim_oui.gif
aldweb
Ah, je comprends mieux ta pensée aiwei, merci. anim_wink.gif

@+
aldweb
Guy-Lux
ACCESS vient de prendre une licence pour intégrer Decuma et eZiText à ALP.
Source : PalmInfocenter
jbv33670
Vous saviez ça ?
http://www.01net.com/article/346093.html

Ou j'ai un train de retard?
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'information, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2008 Invision Power Services, Inc.