Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : Le curling et les autres sports Olympiques
Les Forums de PalmAttitude.org > HORS-SUJET > Au coin du bar ...
Pages : 1, 2, 3
Calino
Non mais franchement comment une telle activitée a pû devenir sport olympique ???
aiwei
Tu ne te rends pas compte des efforts à faire pour passer le coup de balai !
Calino
Et la peinture d'écureil sauvage en motif rayé par le biais d'un pinceau coincé dans la raie du postèrieur ? C'est toujours pas une discipline olympique ?! Non mais quel scandale !
aiwei
ben n'empêche que tu dois pas passer le balai souvent, toi..............
PoloC
Et bien je suis d'accord, le curling ça paye pas de mine... Je reviens de Montréal, où j'ai croisé quelques autochtones, et j'en ai profité pour leur parler de ce... sport... oh combien fabuleux. Ben figurez-vous qu'il parrait que c'est très technique...
Enfin bref, toyujours est il que moi non plus, j'en n'aurais pas fait un sport olympique.
Quat
??? blink.gif ????

c'est quoi ce délire Calino? huh.gif ... moi perso j'trouve pas ça plus débile que 22 péloss milliardaires qui galopent après une baballe devant 50.000 spectateurs déchaînés siffle.gif .... encore un débat à deux francs six sous icon_confused.gif wink.gif ....
PalmAkademik
CITATION(Quat @ 14/02/2006 à 13:22 ) *
??? blink.gif ????

c'est quoi ce délire Calino? huh.gif ... moi perso j'trouve pas ça plus débile que 22 péloss milliardaires qui galopent après une baballe devant 50.000 spectateurs déchaînés siffle.gif .... encore un débat à deux francs six sous icon_confused.gif wink.gif ....

Et pour y avoir joué un peu en Suisse, je peux vous dire que :
1) C'est loin d'être évident...
2) C'est vraiment fendard à pratiquer. anim_grin.gif
snark
CITATION(Quat @ 14/02/2006 à 13:22 ) *

Ca, c'est clair ! Mais y'a pire: c'est le gars en noir qui court mais qui peut jamais la toucher, la baballe! icon_lol2.gif

Jack Skellington
+1 aussi... mais j'ai peur d'être un peu hors sujet si je développe...

en revanche, j'ai vu ce week-end sur une chaine européenne de sports (je ne sais pas si je peux citer le nom...) un sport très proche du curling, mais qui se joue sur un terrain à mi-chemin entre le bowling de par ses dimensions et n'importe quel sport de salle de par son revetement.

ça s'apparente aussi un peu à la pétanque dans le sens ou les joueurs ont 4 boules et doivent d'approcher d'une sorte de cochonet. Et bien... technique quand même. Là, c'est uniquement en faisant rouler les boules, et ce sur plus de 10 mètre.

ça m'a captivé. Au moins 30 secondes, mais c'était intense... anim_grin.gif
Calino
Mwais... Je n'ai jamais dit que c'était un sport plus c.n que les autres
Mais sur l'olympisme, pour moi une discipline olympique ca doit rassembler les nations autour d'un sport. Le curling, à part les cousins de la belle province...

Le football est un sport, on ne lui demande pas par conséquent d'être intelligent. Objectivement, c'est 22 gars qui courent après un ballon (et pas des pro, donc pas des milliardaires rolleyes.gif et sur le nombre de pratiquant, combien en vivent ?). Par contre, c'est un sport commun à un grand nombre de pays.

Me demande ce qu'il faut pour qu'un sport passe en catégorie "olympique". Parce que avec mon projet d'écureil à colorier, si on monte une fédé à 3 pelos, ca suffira peut-être.
PoloC
Tu éxagère un peu quand même, c'est pas parcequ'on y joue pas en France que personne n'y joue... Et si les jeux d'hivers sont moins pratiqués que les jeux d'été, c'est peut-être parceque tout le monde n'a pas une petite chaîne d emontagne ou une patinoire qui va bien à porté de main.
Quat
icon_lol.gif
Calino? exagérer? naaaaaon! happy.gif icon_mrgreen.gif anim_wink.gif

moi j'm'en foot j'aime le foutebol huh.gif
doc
Dans un autre genre un pote irlandais me parlait hier des snowboardeurs qui participent aux epreuves de half-pipe aux jeux olympiques, en me disant a juste titre qu'ils n'etaient pas dans les meme conditions que les autres ... Et oui la plupart des athletes ont une grosse preparation physique et mentale, une hygiene de vie plus que saine, beaucoup de sport etc .. Vous avez deja vu la preparation physique des snowboardeurs ? ptdr.gif ptdr.gif

Enfin je ne remets pas en cause la presence du half-pipe aux JO, c est spectaculaire et tres agreable a regarder. Mais c est vrai qu il y quand meme un leger "contraste" icon_biggrin.gif .
Calino
Je cherche mais je ne trouve pas les critères permettant d'"olympiser" une discipline...

Pour le snowbaord, on sait très bien pourquoi c'est passer disciple officielle icon_arrow.gif $$$
MarieC
Moi j'aime bien le curling... j'en ai pratiqué une ou deux fois et à la fin de la journée j'avais des courbatures icon_bla.gif

Et c'est passionnant à suivre à la télé quand c'est l'équipe féminine suisse qui joue en finale des J.O. icon_lol2.gif (elles ont perdu, snifff anim_cry.gif)

De qui plus est, le curling est un sport très ancien... il date du 16ème siècle ! Plus d'infos sur la page du Curling sur Wikipedia FR (malheureusement moins complète que celle du Wikipedia allemand...)
Calino
Ancien ne signifie pas forcément commun ! anim_wink.gif
benji
CITATION(Jack Skellington @ 14/02/2006 à 13:47 ) *
en revanche, j'ai vu ce week-end sur une chaine européenne de sports (je ne sais pas si je peux citer le nom...) un sport très proche du curling, mais qui se joue sur un terrain à mi-chemin entre le bowling de par ses dimensions et n'importe quel sport de salle de par son revetement.

C'était pas un jeu avec des boules qui sont légèrement applaties sur le côté? Les Glaouches ont un "sport" ( icon_lol2.gif ) comme ça, mais je ne sais plus comment ils l'appellent.
Edit: apparamment, il s'agit du bowling dans sa version Anglaise et intérieure...

Edit2: Quand j'habitais en GB, ils avaient décroché la médaille d'or en Curling féminin. Les Ecossais étaient verts parce que toutes les joueuses étaient de chez eux. Ils voulaient présenter leur propre délégation aux JO.
A cette période, selon les journaux, le curling était le sport le plus populaire des JO d'hiver...
gagman
CITATION(Jack Skellington @ 14/02/2006 à 13:47 ) *
+1 aussi... mais j'ai peur d'être un peu hors sujet si je développe...

ça s'apparente aussi un peu à la pétanque dans le sens ou les joueurs ont 4 boules et doivent d'approcher d'une sorte de cochonet. Et bien... technique quand même. Là, c'est uniquement en faisant rouler les boules, et ce sur plus de 10 mètre.

CITATION(benji @ 14/02/2006 à 14:20 ) *
C'était pas un jeu avec des boules qui sont légèrement applaties sur le côté? Les Glaouches ont un "sport" ( icon_lol2.gif ) comme ça, mais je ne sais plus comment ils l'appellent.
Edit: apparamment, il s'agit du bowling dans sa version Anglaise et intérieure...

+1 itou !

Et pour ce jeu avec des boules spécifiques, ça me rappelle la Boule de fort, que l'on pratique dans certaines régions françaises.

Voir par exemple >> ici << ou >> là <<.

Quand on aime ce genre de sport, c'est assez "scotchant" (dans plusieurs sens du terme icon_biggrin.gif )
Jack Skellington
Ben oui, c'est exactement ça que j'ai vu .

ça avait effectivement l'air super technique, et la précision des joueurs m'a quand même impressionné. Ceci dit, au bout de 2 minutes... ça lasse un peu quand même (moi en tous cas).
antoinepierre
CITATION(doc @ 14/02/2006 à 16:04 ) *
...Enfin je ne remets pas en cause la presence du half-pipe aux JO,...
Rien que le coté "half" lui laise un gout d'inachevé ! icon_bla.gif

ptdr.gif quand même !
MarieC
CITATION(Calino @ 14/02/2006 à 14:19 ) *
Ancien ne signifie pas forcément commun ! anim_wink.gif

c'est vrai, mais en même temps c'est un sport très populaire dans les pays où il fait assez froid pour le pratiquer. Donc, je dirais qu'en ce sens, c'est un sport olympique... d'hiver, quoi. icon_lol2.gif
Quat
Laisse tomber MarieC, c'est pas pratiqué dans les Yvelines, c'est pas valable
Calino
Et après c'est moi qui exagère icon_lol2.gif
doc
CITATION(antoinepierre @ 14/02/2006 à 14:05 ) *
Rien que le coté "half" lui laise un gout d'inachevé ! icon_bla.gif
ptdr.gif quand même !

icon_lol2.gif
aiwei
Pour info : il y a quelques temps, les fédérations de pétanque et de billard français avaient demandé à devenir sport olympique.
oupsman
CITATION(Calino @ 14/02/2006 à 15:24 ) *
Et après c'est moi qui exagère icon_lol2.gif

ben honnetement, ton message laisse à penser que Quat a un peu raison ...

C'est super technique comme sport. Si ils balayent comme des forcenés devant la boule (de granit) vous croyez que c'est pourquoi faire ? Pour faire fondre la glace, histoire que la boule glisse mieux, sans donner trop d'impulsions, et donc viser mieux.
Calino
J'ai jamais dit le contraire. Ce qui me laisse perplexe, c'est le besoin d'intégrer un sport comme celui-là aux J.O.
Pourquoi pas la pelotte basque aussi ?
Ou la boule de fort ...
CITATION(gagman @ 14/02/2006 à 14:39 ) *
pour ce jeu avec des boules spécifiques, ça me rappelle la Boule de fort, que l'on pratique dans certaines régions françaises.

Voir par exemple >> ici << ou >> là <<.

Quand on aime ce genre de sport, c'est assez "scotchant" (dans plusieurs sens du terme icon_biggrin.gif )
J'ai pas dit que c'était pas un sport. J'ai dit que ca ne correspondait pas à l'idée que je me faisait d'un sport olympique, et que je me demande bien quels sont les critères pour le devenir

Edit : autant pour moi, la pelotte basque y est déjà rolleyes.gif
aiwei
CITATION(Calino @ 14/02/2006 à 17:13 ) *
Edit : autant pour moi, la pelotte basque y est déjà rolleyes.gif
C'est une fédération "reconnue" par le CIO, mais il n'y a pas de "pelote basque" aux JO. D'après ce que je vois, il suffit pour être "FI" d'avoir un mode de fonctionnement conforme à la charte olympique. Ca ne va pas plus loin.
benji
En même temps, il me semble qu'aux JO de Paris au début du XXème siècle, il y avait le tir à la corde, la course en sac...
antoinepierre
CITATION(doc @ 14/02/2006 à 17:34 ) *
icon_lol2.gif
Merci.

Y en a UN qui suit !
Quat
non ta blague salace était très bonne mais je te boycott depuis que tu as zappé ton discours des 5000 alors qu'on t'as gentillement demandé de le faire chez les Barboy :p icon_twisted.gif happy.gif
antoinepierre
CITATION(Quat @ 14/02/2006 à 19:52 ) *
non ta blague salace était très bonne mais je te boycott depuis que tu as zappé ton discours des 5000 alors qu'on t'as gentillement demandé de le faire chez les Barboy :p icon_twisted.gif happy.gif
Suite à mon déménagement, j'ai égaré le dernier CD de Gérard Manset et je ne trouve nulle part sur le net les paroles de mensonges aux foules !
Schtunks
CITATION(Calino @ 14/02/2006 à 12:13 ) *
Non mais franchement comment une telle activitée a pû devenir sport olympique ???

En fait, ils ont cherché des disciplines où il n'y avait pas de dopage... siffle.gif
oupsman
BOIIIIIINNNNNGGG icon_arrow.gif bruit de mon trollomètre
louroulou
Aaah, Oups, te voilà icon_biggrin.gif . Tiens, un truc dont je me demande comment ils ont pu en faire un sport aux JO, c'est le vélo huh.gif .

Euuuuh, anim_outtahere.gif
Tharkun
CITATION(Calino @ 14/02/2006 à 14:06 ) *
Je cherche mais je ne trouve pas les critères permettant d'"olympiser" une discipline...
A une époque, le pays organisateur avait le droir d'ajouter un nouvelle discipline au programme des jeux. C'est comme ca que le judo est devenu sport olympique à l'occasion des jeux de Tokyo.
Alastor 2262
CITATION(Calino @ 14/02/2006 à 14:06 ) *

CITATION(Pierre de Coubertin)
l'important c'est de participer
!

tout simplement ! cool.gif
Buana
CITATION(Calino @ 14/02/2006 à 13:52 ) *
Me demande ce qu'il faut pour qu'un sport passe en catégorie "olympique". Parce que avec mon projet d'écureil à colorier, si on monte une fédé à 3 pelos, ca suffira peut-être.

CITATION(Calino @ 14/02/2006 à 17:13 ) *
J'ai jamais dit le contraire. Ce qui me laisse perplexe, c'est le besoin d'intégrer un sport comme celui-là aux J.O.
(...) J'ai dit que ca ne correspondait pas à l'idée que je me faisait d'un sport olympique, et que je me demande bien quels sont les critères pour le devenir

Il faut que le sport soit pratiqué dans 20 (ou 25 quelcon.gif ) pays et sur deux continents différents anim_wink.gif ce qui est quand même pas mal anim_wink.gif
Ce qui me fait délirer dans ce sport ce sont les cris d'encouragement des équipiers : 'Frot frot frot frot frot frrroottt froot frot ffffffrrrrooooooott !!
CITATION(Quat @ 14/02/2006 à 17:52 ) *

CITATION(antoinepierre @ 14/02/2006 à 18:13 ) *
Suite à mon déménagement, j'ai égaré le dernier CD de Gérard Manset et je ne trouve nulle part sur le net les paroles de mensonges aux foules !

T'as remarqué Quat, il a choisi comme de par hasard le seul purée d'album qu'on ne trouve pas sur Internet quelcon.gif siffle.gif c'est pa de bol quand même anim_grin.gif
Calino
CITATION(Buana @ 15/02/2006 à 09:21 ) *
Il faut que le sport soit pratiqué dans 20 (ou 25 quelcon.gif ) pays et sur deux continents différents anim_wink.gif ce qui est quand même pas mal anim_wink.gif
blink.gif 20 pays qui ont une fédé active de curling ?
Ben mon colon ! Jamais j'aurais cru !
Quat
CITATION(Buana @ 15/02/2006 à 09:21 ) *
T'as remarqué Quat, il a choisi comme de par hasard le seul purée d'album qu'on ne trouve pas sur Internet quelcon.gif siffle.gif c'est pa de bol quand même anim_grin.gif

C'est à se demander qui à part lui l'a acheté cet album happy.gif (je crois me souvenir que Gérard Manset l'avait écrit juste pour lui icon_lol2.gif) ptdr.gif icon_mrgreen.gif
PalmAkademik
CITATION(Quat @ 15/02/2006 à 09:56 ) *
C'est à se demander qui à part lui l'a acheté cet album happy.gif (je crois me souvenir que Gérard Manset l'avait écrit juste pour lui icon_lol2.gif) ptdr.gif icon_mrgreen.gif

anim_endesaccord.gif C'est Gérard... Mansoif (à ne pas confondre avec l'autre...) qui avait écrit un album spécialement pour lui... siffle.gif anim_grin.gif anim_grin.gif anim_grin.gif
Quat
CITATION(Calino @ 15/02/2006 à 09:56 ) *
blink.gif 20 pays qui ont une fédé active de curling ?
Ben mon colon ! Jamais j'aurais cru !

en France y'a 105 biathlètes (hommes + femmes reconnus par la fédé internationnale) ... pas énorme non plus tu sais anim_wink.gif

Pour le curling happy.gif
CITATION("http://www.ffsg.org/disciplines/curling/")

> L'Ecosse revendique la paternité de ce sport, la première pierre de curling ayant été retrouvée aux cours de fouilles dans le village de Stirling avec la date gravée de 1511. Le Grand Caledonian Curling Club a été fondé, à Edimbourg, en 1838.

> Les Néerlandais estiment aussi que ce sport a pris naissance chez eux à partir du kuting, au XVème siècle, en évoquant un célèbre tableau de Pieter Brueghel.

> Parfois discipline de démonstration aux jeux Olympiques, le curling a aussi été discipline à part entière aux Jeux de Nagano (1998), avec les victoires de la Suisse chez les messieurs et du Canada, chez les dames.

> La France préserve aussi la tradition du curling avec comme fief Megève.

> A défaut de balayer devant sa porte, il faut savoir balayer devant sa pierre pour réussir au curling, discipline considérée comme confidentielle par certains, mais très populaire dans certains pays comme le Canada, l'Ecosse, la Suisse...

> Ce "drôle de sport" ressemble quand même a de la pétanque sur glace sauf que la boule en granit d'Ecosse, très dur, poli, pèse entre 19 et 20 kg (diamètre de 29,19 cm maximum) et qu'il s'agit de viser au plus juste le centre d'une cible de 3,66 m de diamètre, à trois cercles concentriques, sur une piste de glace de 44,50 m de long.

> Ressemblance également avec le bowling car le concurrent, équipé d'une chaussure avec semelle glissante, après s'être concentré, accroupi, la main sur la poignée de la pierre au sol, effectue une fente avant au bout de quelques pas d'élan. Il accompagne alors à bout de bras la pierre, au moment du lâcher,comme au bowling, en donnant un mouvement tournant (curl en anglais).

> Le curleur pointe, chasse, cache comme aux boules. Il suit les instructions du capitaine, appelé skip, qui lui indique éventuellement le point à viser. Deux équipiers précèdent la trajectoire de la pierre dans sa longue glissade. Selon les indications du skip, ils balaient la glace devant la pierre, l'échauffent pour affiner le rapprochement et modifier éventuellement la trajectoire.

> Les deux balais possibles sont soit canadien, type de paille pour fouetter, ou écossais, à crin, pour frotter.

> Le curling se dispute avec deux équipes de quatre joueurs et se joue en dix jeux. Une partie peut durer trois heures! Le comptage des points pour chaque jeu se fait selon la position des pierres par rapport au centre de la cible et par rapport à celles de l'adversaire.
RiSk
CITATION(doc @ 14/02/2006 à 14:04 ) *
Dans un autre genre un pote irlandais me parlait hier des snowboardeurs qui participent aux epreuves de half-pipe aux jeux olympiques, en me disant a juste titre qu'ils n'etaient pas dans les meme conditions que les autres ... Et oui la plupart des athletes ont une grosse preparation physique et mentale, une hygiene de vie plus que saine, beaucoup de sport etc .. Vous avez deja vu la preparation physique des snowboardeurs ? ptdr.gif ptdr.gif

Enfin je ne remets pas en cause la presence du half-pipe aux JO, c est spectaculaire et tres agreable a regarder. Mais c est vrai qu il y quand meme un leger "contraste" icon_biggrin.gif .

Grosse grosse mauvaise foi!!! :p
Tu n'as pas dû monter souvent un snowboard pour dire que ce n'est pas un sport! Ce n'est pas parce que c'est un sport jeune (ou de djeunz - au choix) qu'il ne nécessite aucune préparation ni une bonne hygiène de vie (et avec ton raisonnement, que pensez du ski alpin qui compte des champions comme Bode Miller qui a récemment déclarer qu'il était difficile de faire une descente en étant bourré! Un futur barboy et un grand skieur celui là! blink.gif )
snark
CITATION(RiSk @ 15/02/2006 à 16:03 ) *
(et avec ton raisonnement, que pensez du ski alpin qui compte des champions comme Bode Miller qui a récemment déclarer qu'il était difficile de faire une descente en étant bourré! Un futur barboy et un grand skieur celui là! blink.gif )

C'est pas Bud Miller plutôt (un vrai nom de barboy ça)!? anim_grin.gif
Calino
CITATION(RiSk @ 15/02/2006 à 16:03 ) *
que pensez du ski alpin qui compte des champions comme Bode Miller qui a récemment déclarer qu'il était difficile de faire une descente en étant bourré! Un futur barboy et un grand skieur celui là! blink.gif )
Euh ta phrase est pas logique pour le coup...
doc
CITATION(RiSk @ 15/02/2006 à 15:03 ) *
Grosse grosse mauvaise foi!!! :p
Tu n'as pas dû monter souvent un snowboard pour dire que ce n'est pas un sport! Ce n'est pas parce que c'est un sport jeune (ou de djeunz - au choix) qu'il ne nécessite aucune préparation ni une bonne hygiène de vie (et avec ton raisonnement, que pensez du ski alpin qui compte des champions comme Bode Miller qui a récemment déclarer qu'il était difficile de faire une descente en étant bourré! Un futur barboy et un grand skieur celui là! blink.gif )

Non non ce n'est pas de la mauvaise fois, ça fait 11 ans que je fais du snowboard, et j'habite en Savoie (à part cette année... ) donc je suis sur les pistes tous les WE ( voire même en semaine, vive les années étudiantes wink.gif ) avec des stations à moins de 20 min de voiture de chez moi ... Bref, si, je suis monté souvent sur un snowboard (j'ai même prolongé de quelques jours mes vacances en France cette année pour pouvoir profiter encore un peu de la neige cool.gif ).

Et je maintiens ce que j'ai dit, tout en sachant ce que c'est de surfer ( anim_wink.gif ) les participants aux épreuves de half-pipe sont très loin d'avoir les mêmes préparations physiques et la même rigueur qu'auront même leurs "confrères" en surf alpin par exemple.

Bref je ne dis pas que le pipe ne demande aucune condition physique loin de là (non antoinepierre, une fois pas 2 ! icon_lol2.gif ), je dis simplement que c'est une catégorie un peu "à part" dans leurs attitudes anim_grin.gif .

(Je t'invite grandement à venir faire un tour au mondial du snowboard qui a lieu chaque année en novembre aux 2 Alpes si tu ne me comprends toujours pas anim_wink.gif )
oupsman
CITATION(louroulou @ 14/02/2006 à 21:40 ) *
Aaah, Oups, te voilà icon_biggrin.gif . Tiens, un truc dont je me demande comment ils ont pu en faire un sport aux JO, c'est le vélo huh.gif .

Euuuuh, anim_outtahere.gif

hell.gif

anim_wink.gif
antoinepierre
CITATION(doc @ 15/02/2006 à 19:41 ) *
Bref je ne dis pas que le pipe ne demande aucune condition physique loin de là (non antoinepierre, une fois pas 2 ! icon_lol2.gif ), je dis simplement que c'est une catégorie un peu "à part" dans leurs attitudes anim_grin.gif .
anim_pleure.gif
Philippe-78
CITATION(Quat @ 15/02/2006 à 10:18 ) *
en France y'a 105 biathlètes (hommes + femmes reconnus par la fédé internationnale) ... pas énorme non plus tu sais anim_wink.gif

Dont une championne olympique depuis ce midi anim_bravo.gif anim_super.gif yeah.gif
Tabetozor
Et une troisième place en snowboard !!! en tous les cas c'est vachement sympa cette course (snowboard cross) icon_lol2.gif
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'information, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2008 Invision Power Services, Inc.