Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : Migration PC vers iMac
Les Forums de PalmAttitude.org > LOGICIEL PalmOS > Palm et Macintosh
Gervaise
Bonjour à tous,
Mon imprimante étant HS, mon PC de 1999 donnant de plus en plus de signes de fatigue, je suis en train de me demander, puisque je suis quitte de m'acheter un nouvel équipement et ayant soupé de l'univers PC, si je ne vais pas essayer un Mac. Mais aussi bien au boulot que chez moi, j'ai toujours utilisé un PC (depuis 1987 !) et l'univers Mac m'est totalement inconnu...
Pourriez-vous me donner vos conseils d'utilisateurs ? Est-ce qu'une vieille pcéiste peux passer à l'univers Mac sans trop de difficultés ? Pouvez-vous me dire notamment, s'il est difficile pour une novice de récupérer ses fichiers crosoft sur un I Mac. On m'a dit que l'on pouvait émuler un PC sur un Mac avec l'aide d'un logiciel "Virtual PC". Est-ce vrai, et est-ce que ça marche ? Est-ce qu'il vaut mieux se servir de l'émulateur PC pour synchroniser son Palm ou vaut-il mieux l'installer sur le l'OS X ? Pour aller sur Internet, vaut-il mieux utiliser l'émulateur ou le Mac ? etc.
Tous vos conseils sont les bienvenus.
Palmipède
CITATION(Gervaise)
Bonjour à tous,
...Est-ce qu'une vieille pcéiste peux passer à l'univers Mac sans trop de difficultés ? ...Tous vos conseils sont les bienvenus.

Voilà une question qui va entraîner un joli (et long ?) débat, sans aucun doute ! anim_wink.gif

Ayant toujours été, pour des raisons professionnelles, uniquement utilisateur de PC, je ne possède aucun avis autorisé sur la question mais je suivrai avec grand intérêt l'ensemble des réponses (totalement objectives je n'en doute pas...) des experts. 8)
MarieC
Salut Gervaise,

Utilisatrice de longue date des ordinateurs à la pomme, aussi bien que de PC dans la vie professionnelle comme privée, je ne peux que te féliciter de vouloir "migrer" vers le bon côté de la force. anim_wink.gif Tu verras, l'utilisation du Mac est simple et intuitive -- à condition de laisser tomber ses "vieilles habitudes" d'utilisateur PC, et la migration ne devrait pas te poser trop de problèmes.

Je vais essayer d'y répondre dans l'ordre à tes questions.

CITATION
Pouvez-vous me dire notamment, s'il est difficile pour une novice de récupérer ses fichiers crosoft sur un I Mac.

Ca dépend desquels. S'il s'agit de fichiers Office, alors là, aucun problème, Office 2001:mac ou Office X proposent les mêmes fonctions si ce n'est plus que la version PC. Pour plus d'infos, je te suggère d'aller faire un tour sur la page de Microsoft dédiée aux Macs.

Sinon, pour d'autres applications, le mieux c'est de vérifier si elles existent en version Mac. Là je te recommande ce site qui pourra t'aider dans tes recherches. Sinon, la version Mac de Google t'aidera aussi.

CITATION
On m'a dit que l'on pouvait émuler un PC sur un Mac avec l'aide d'un logiciel "Virtual PC". Est-ce vrai, et est-ce que ça marche ? Est-ce qu'il vaut mieux se servir de l'émulateur PC pour synchroniser son Palm ou vaut-il mieux l'installer sur le l'OS X ? Pour aller sur Internet, vaut-il mieux utiliser l'émulateur ou le Mac ? etc

Oui, VirtualPC peut émuler un PC (jusqu'à Windows 2000 ou même XP) sur Mac. Ce programme te permet de faire tourner n'importe quelle application PC sur ton Mac. Tu trouveras plus d'infos sur le site de Connectix.
A signaler que toute émulation signifiant une perte de rapidité, le PC émulé ne sera évidemment pas aussi rapide qu'un "vrai" PC mais c'est tout à fait utilisable.

Pour le Palm, la version 4.0 du PalmDesktop pour MacOS X est sortie en version finale. Tu trouveras des renseignements sur la page du site de Palm traitant du sujet.

Il faut savoir que pour l'instant la nouvelle version de PalmDesktop n'est pas encore supportée par une bonne partie des développeurs de softs (conduites) pour Palm mais celà ne saurait tarder. J'avoue cependant que beaucoup de softs pour Palm viennent avec des conduites pour PC uniquement, bien que là encore, quantité n'est pas égal qualité. Pour la majeure partie des softs, des conduites aussi bien pour Mac que pour PC existent.

Pour l'accès à Internet, là aussi, aucun problème. Le Mac est un "ordi" à part entière anim_wink.gif eh oui et la configuration pour l'accès à Internet est un jeu d'enfant. Les iMac viennent d'ailleurs préconfigurés pour l'accès Internet.

Marie anim_wink.gif

Palmipède, tu voulais un avis d'expert/e, en voilà un 8)
Fugazy
On pouvais pas faire mieux ma petite Marie

icon_biggrin.gif
croucrou
si Mac OSX ne te plais pas tu pourra toujours passer sous linux (Mandrake 8.2 ....)

smile.gif

personnelement je n'ai jamais travaillé sous Mac mais je crois bien que si je m'achete un portable ce sera un Ibook. j'y installerais surement linux en plus de Mac OSX (on ne se sépare pas facillement de son Pingouin).
mais je trouve que Mac OSX est vraiment super.

meme M6 boutique c'est mis a vendre des IBOOK smile.gif
Gervaise
Merci Marie pour ta réponse. J'ai discuté pas mal ces derniers temps avec des utilisateurs d'Apple et c'est étonnant l'enthousiasme que suscite cette marque. Ya pas, il va falloir que j'aille voir celà de plus près...
MarieC
De rien, Gervaise, et si tu as des questions n'hésite pas à les poster ici. Les autres "macounets" anim_wink.gif et moi essaieront d'y répondre de notre mieux.

En ce qui concerne l'engouement comme tu dis des utilisateurs de Mac, il est vrai qu'elle dépasse la simple fidélité à un produit pour aller jusqu'à une vraie passion. Cela vient du temps où la concurrence entre Apple et les PC était une vraie guerre de religion. Entretemps, Internet (et le talent de copieur de Microsoft) aidant, les deux camps se sont rapprochés, sans cependant jamais se rejoindre.

Le Mac a pour lui -- et celà, je le dis en tant que connaisseuse des DEUX systèmes -- la simplicité d'utilisation, la fiabilité, et surtout une longévité du matériel à toute épreuve. Un Mac, ça te durera au moins quatre fois plus qu'un PC.

Dans les "moins", le prix et un choix de software certes un peu plus limité, mais là, je ne dis qu'une chose, qualité avant quantité...... anim_wink.gif

Bonne chance dans ton choix!

Marie anim_wink.gif
croucrou
un autre avantage pour les mac c'est leur look.

leurs portables et leur nouvelle Imac sont tous simplement sublimes.

et pour finir le mac à un autre avantage. c'est so OS qui comme
palm OS est beaucoup plus intuitif te simple. que la concurence.

note: si tu manque de logiciel sur ton mac OS. tu peut tjs installer linux.
mais la ça devient plus compliqué.

re note : si les mac dur plus longtemps c'est parce qu'il font les bon choix technologique (contrairement au PC) le SCSI il ya a qqes années.
et maintenant le port IEEE FIREWIRE qui se trouve sur toutes les machine mac depuis au moins 2 ans et qui commence juste a faire son apparition dans le monde PC
Gervaise
Bonjour Croucrou,

Alors si je te comprends bien, on peut mettre sur un Mac, non seulement un PC Virtuel, mais aussi un système Linux ? Remarque, c'est juste pour savoir parce que pour installer Linux, je me sens pas de taille...
Et c'est quoi le FIREWIRE dont tu parles ?

Bonjour Marie,

C'est très sympa de ta part d'offrir de m'aider, car j'aurais certainement besoin de tes conseils éclairés prochainement. Merci.

8) 8) 8)
MarieC
CITATION(Gervaise)
Alors si je te comprends bien, on peut mettre sur un Mac, non seulement un PC Virtuel, mais aussi un système Linux ? Remarque, c'est juste pour savoir parce que pour installer Linux, je me sens pas de taille...
Et c'est quoi le FIREWIRE dont tu parles ?

Je suis pas croucrou mais allez, je te réponds quand même.... 8)
Oui, tu trouves Linux pour Mac par exemple SUSE.
Mais les Macs actuels sont livrés avec MacOS X qui est un système Unix à la base. Donc pas forcément besoin de Linux à moins que t'aies l'esprit bidouilleur anim_wink.gif

Quant au port Firewire, c'est un port de connexion de périphérique à haut débit présent sur tous les Macs depuis le premier iMac.
Tu peux y connecter toutes sortes de périphériques, surtout les plus "gourmands" en données tels qu'appareils photos numériques, caméscopes digitaux, scanner, mais aussi disques dur, graveurs CD-ROM, etc. etc. C'est particulièrement adapté pour transférer de grosses données multimédia.

icon_arrow.gif Pour plus d'infos, va ici.

CITATION(Gervaise)
C'est très sympa de ta part d'offrir de m'aider, car j'aurais certainement besoin de tes conseils éclairés prochainement. Merci

My pleasure 8)

Marie
croucrou
oui effectivement on peut installer linux sur un mac
et ce n'est pas un émulation comme "PC Virtuel"
c'est une vrai installation donc pas de perte de performance.

il existe plusieurs distribution linux pour Mac :
mandrake 8.2
suse
yelow dog
...
mandrake etant la plus simple.
l'installation de la mandrake est devenu aussi simple voir plus que celle de windows. et en plus il y a plusieurs logiciel de synchro pour palm.

ce n'est pas forcement un OS pour les bidouilleurs wink.gif
mais une alternative à windows comme MacOS.

mais comme le dis Marie MacOSX c'est super. le peu
que j'en ai vu, ça donne vraiment envie. mais si malgres la grande logiteck Mac il te manque un sotf.tu as tjs la possibilé d'installer en plus linux sur ta machine.

un portable avec macOSX + linux c'est mon reve. je suis en
train d'economiser wink.gif
Gervaise
Bonjour à tous,

Voilà, mon macinstosh est désormais sur mon bureau. Je l'ai installé sans aucun problème et la configuration Internet s'est faite de façon quasi instantanée. Je suis complètement bluffée... Quand je pense à tout le mal que j'avais eu sur mon vieux PC...
Tout baigne et je crois que je l'aime déjà. Mais j'ai quelques questions de néophyte qui va abuser, je le sens, de vos offres de services.
D'abord, pour récupérer d'anciens logiciels et documents, je souhaite émuler un PC. Est-ce que je peux faire une partition de mon disque dur avant de l'installer et comment faire (je voudrais lui allouer une partition de 10 Go) ? J'ai trouvé un utilitaire "Disk utility", mais la fenêtre est grisée et je ne peux rien faire. Il doit donc y avoir une manip à faire avant, mais laquelle et où ? Par ailleurs, le mode d'emploi de Virtual PC, traduit apparamment du patagonais en français, n'est pas très clair. Par moments, je crois comprendre qu'il dit qu'il fait lui-même la partition. Est-ce possible ?
Ensuite, le logiciel "Mail" ne me plait pas. J'ai vu que sur l'OS9 se trouvait Outlook Express qui me convient mieux mais il est sur l'OS9 et il faut un certain temps pour l'ouvrir (jamais contente, je suis !). Est-ce à dire qu'il n'y a pas (pour le moment ?) d'Outlook Express pour l'OS 10 ? Et quelles sont les bonnes messageries qui fonctionnent sur cet OS ?
Merci d'avance pour vos conseils. icon_biggrin.gif icon_biggrin.gif icon_biggrin.gif
MarieC
Salut Gervaise, et bienvenue dans le monde Mac!....

CITATION(Gervaise)
D'abord, pour récupérer d'anciens logiciels et documents, je souhaite émuler un PC. Est-ce que je peux faire une partition de mon disque dur avant de l'installer et comment faire  (je voudrais lui  allouer une partition de 10 Go) ? J'ai trouvé un utilitaire "Disk utility", mais la fenêtre est grisée et je ne peux rien faire.

En effet, sur le Mac, la partition d'un disque dur ne peut se faire (à ma connaissance) que lorsque le disque est encore "vierge", c'est-à-dire, au moment du formatage. Si tu n'as pas encore beaucoup de données sur ton nouvel iMac, je te conseille d'en reformater le disque dur avec l'utilité Disk Utility. Pour ce faire, tu démarres le Mac avec le CD d'installation, et ensuite tu démarres la copie de Disk Utility de ton CD. Tu pourras ainsi formater et partitionner le disque dur à ta guise.
Ceci dit, je ne pense pas que ce soit forcément nécéssaire pour VirtualPC. Cette démarche, je te la conseille seulement si tu veux avoir plusieurs partitions sur ton Mac.

CITATION(Gervaise)
Par ailleurs, le mode d'emploi de Virtual PC, traduit apparamment du patagonais en français, n'est pas très clair. Par moments, je  crois comprendre qu'il dit qu'il fait lui-même la partition. Est-ce possible ?

En fait lorsque tu installes VirtualPC, celui-ci te "crée" une partition "virtuelle" pour le système et les applis Windows. Du Mac, tu vois un "fichier" VirtualPC que tu peux sauvegarder n'importe où. Tu peux définir la taille de cette "partition" virtuelle lorsque tu installes et configures VirtualPC.

CITATION(Gervaise)
Ensuite, le logiciel "Mail" ne me plait pas. J'ai vu que sur l'OS9 se trouvait Outlook Express qui me convient mieux mais il est sur l'OS9 et il faut un certain temps pour l'ouvrir (jamais contente, je suis !). Est-ce à dire qu'il n'y a pas (pour le moment ?) d'Outlook Express pour l'OS 10 ?

T'as été faire un tour sur le site Mac de Microsoft, Mactopia? En tant que client mail pour MacOS X, il y a Entourage X, qui fait partie de la suite Office X pour Mac.
Autrement, je ne connais pas d'autre logiciel. Mais dans les mois qui suivront, tu peux être sûre que d'autres clients mail verront le jour, d'autant plus qu'Apple a annoncé officiellement l'arrêt de MacOS 9.... donc tous les efforts des développeurs devraient se concentrer sur le X.

D'ailleurs tu trouveras des annonces sur des nouveaux logiciels pour Mac sur Versiontracker.com qui est un peu le PalmGear du Mac anim_wink.gif
Gervaise
Merci beaucoup Marie.

Mais tu vas un peu vite... pour une débutante ! Tu parles d'un CD d'installation. Mais j'en ai dix... C'est le CD où il est inscrit "Mac OS X Install" ou le "Mac OS 9 Install" ? Et il faut que j'appuie en même temps sur la touche C pour démarrer le CD, c'est ça ?
Si je comprends bien, la manip va formater le disque et il faudra que je réinstalle tout ?
Au fait, entre nous, les partitions de disques sont-elles bien nécessaires ?
(j'ai un disque dur de 60 Go)
croucrou
les partitions on de nombreux avantages.
elle permetes de separrer les applications et les données.
lorsque tu re installer ton ordinateur (pour passer a une nouvelle version, plantage du systeme (oup j'oublisais que tu n'etait plus sous windows smile.gif ) , ... )
tu peut formater la partition systeme et garder tes donnees intactes

Mais le probleme c'est qu'il faut bien calibré la taille des partions pour avoir assez
d'espace.

sous windows il existe un logiciel (partition magic) qui permet de repartitionner et partitions
deja exitante sans perte de données (sans reinstallation). pour linux mandrake propose la meme chose lors de l'installation. il existe peut etre un logiciel sous mac qui fait la meme chose.

CITATION
(jamais contente, je suis !)

meme dans tes paroles on vois que tu est passé tu coté claire de la force.
avoir confiance en la force, tu doit smile.gif
MarieC
J'ajouterais que sur Mac, il n'y a pas forcément besoin de partitioner son disque dur. Tout le système en effet est concentré dans le "System Folder" ou "Dossier système".

En d'autres mots, il n'y a pas de modification de "base de registres" et autres choses comme ça sur Mac puisque tout se concentre dans le dossier système. En cas de pépin, il suffit de réinstaller celui-ci pour que ta machine remarche comme avant! sourire.gif
Gervaise
Marie et Croucrou merci. Je n'ai plus guère le temps, mais le week-end prochain, je me lance et je réinstalle le tout avec une partition au moins pour le PC Virtuel, dès fois qu'il contaminerait mon beau joujou anim_wink.gif
Par hasard, vu l'absence totale de mode d'emploi dans l'emballage du Mac, est-ce que vous connaîtriez un bon manuel d'usage de l'OS X qui me permettrait de mieux comprendre comment il fonctionne et m'indiquerait les manips précises à effectuer pour récupérer mon OS en cas de plantage (paranoïa de pécéiste pas encore réduite), le sauvegarder, le bidouiller, etc. Les bouquins de ce genre sont très nombreux, mais rarement de qualité... alors vos conseils seront les bienvenus.
MarieC
CITATION(Gervaise)
Marie et Croucrou merci. Je n'ai plus guère le temps, mais le week-end prochain, je me lance et je réinstalle le tout avec une partition au moins pour le PC Virtuel, dès fois qu'il contaminerait mon beau joujou  :wink:

Personnellement je ne pense pas que ce soit nécéssaire. Comme je l'ai mentionné, VirtualPC "stocke" sa "partition virtuelle" dans un seul "fichier" (aux yeux du Mac). Donc il n'y a aucun "mélange" possible entre le système Windows sur VirtualPC et ton système Mac, que ce soit OS 9 ou OS X.

CITATION(Gervaise)
est-ce que vous connaîtriez un bon manuel d'usage de l'OS X qui me permettrait de mieux comprendre comment il fonctionne et m'indiquerait les manips précises à effectuer pour récupérer mon OS en cas de plantage (paranoïa de pécéiste pas encore réduite), le sauvegarder, le bidouiller, etc. Les bouquins de ce genre sont très nombreux, mais rarement de qualité... alors vos conseils seront les bienvenus.

Euh!... je n'en connais aucun, du moins pas en français. Si j'en trouve un je t'en parlerai ici...
vano
il y a une combine pour partitionner sans perdre les données grace au noyau unix
je vais chercher ca et je vous tiens informés.
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'information, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2008 Invision Power Services, Inc.