Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : Autre chose que Palm Desktop ?
Les Forums de PalmAttitude.org > LOGICIEL PalmOS > Questions Logiciels
cébé
Bonjour,

Palm Desktop étant totalement fermé et pas bien puissant, je souhaiterais utilisé autre chose.

Mais existe-t'il la moindre autre possibilité ?

Sunbird, WebCalendar,... peut-on synchroniser les évènements du Palm avec autre chose que son boulet de Palm Desktop ?

Merci.
Tabetozor
Bienvenue sur PalmAttitude.

Ton avis sur PalmDesktop t'appartient, mais tout le monde ne le partage pas. Bon maintenant, que c'est dit, tu peux aussi utiliser Outlook. Mais je ne sais pas si tu le trouves aussi "fermé". Il y a aussi je pense une solution avec Thunderbird (tu peux faire une recherche sur le forum.)
aiwei
Pour ma part, j'ai Agendus sur le PDA et sur le PC, et je n'utilises plus que cela.
Leto
CITATION(aiwei @ 16/02/2006 à 13:19 ) *
Pour ma part, j'ai Agendus sur le PDA et sur le PC, et je n'utilises plus que cela.

+1 et j'en suis tres content
cébé
CITATION(Tabetozor @ 16/02/2006 à 13:01 ) *
Bienvenue sur PalmAttitude.

Ton avis sur PalmDesktop t'appartient, mais tout le monde ne le partage pas. Bon maintenant, que c'est dit, tu peux aussi utiliser Outlook. Mais je ne sais pas si tu le trouves aussi "fermé". Il y a aussi je pense une solution avec Thunderbird (tu peux faire une recherche sur le forum.)

Merci.

Eh bien disons qu'un logiciel qui n'évolu pas, qui ne permet rien de plus que l'affichage du calendrier, qui ne se met même pas en trayicon et qui n'est pas foutu de communiquer avec un autre logiciel, oui je me permets de dire qu'il est fermé. C'est le genre de logiciel que l'on faisait il y a 10 ans.
J'appelle un logiciel ouvert également une application pouvant être utilisée dans un contexte professionnel *réelle* (cad partage des infos, publication sur le web...)

Outlook n'est pas fermé, dans le sens fonctionnalités, mais il coute cher.

Pour Thunderbird, je réalise déjà la synchro avec mais c'est uniquement les contacts car Thunderbird n'a pas de calendrier (c'est Sunbird la partie calendrier Mozilla).

Dommage.
Je vais aller voir du côté d'Agendus s'il propose qq chose de plus complet.

Merci.
aiwei
CITATION(cébé @ 16/02/2006 à 14:55 ) *
trayicon
????....... c'est quoi ça ?

CITATION(cébé @ 16/02/2006 à 14:55 ) *
Eh bien disons qu'un logiciel qui n'évolu pas, qui ne permet rien de plus que l'affichage du calendrier, qui ne se met même pas en trayicon et qui n'est pas foutu de communiquer avec un autre logiciel, oui je me permets de dire qu'il est fermé. C'est le genre de logiciel que l'on faisait il y a 10 ans.
J'appelle un logiciel ouvert également une application pouvant être utilisée dans un contexte professionnel *réelle* (cad partage des infos, publication sur le web...)
C'est une vision du fermé versus ouvert.

Pour ma part, je pense que Palm Desktop fait bien ce pour quoi il est fait : fournir sur le pc une interface permettant d'accéder aux données que l'on a sur le pda. Et il évolue en fonction des nouvelles versions de PalmOS, pour rester en ligne.
Si tu veux une "ouverture" aux autres produits en monde industriel, il est clair que tu dois aller faire un tour vers les applications fournies par d'autres vendeurs. Par exemple tu peux regarder les solutions qui ont une intégration avec du Lotus Notes ou autre. Mais demander à Palm Source de fournir ce genre de solution, c'est un peu fort.
Contrairement à ce que tu dis, la solution Palm Source est "ouverte", puisqu'elle fournie des interfaces permettant de créer des conduites de synchronisation avec n'importe quelle autre application.
MarieC
Hm, je pense que cébé n'a pas tout à fait tort... même si Palm Desktop reprend le concept même du Palm, à savoir un organiseur personnel avant tout (ce qui explique que ce soit un logiciel plutôt "fermé"...)
Mais il est clair que de nos jours, à l'heure des échanges d'informations par le Net via des espaces collaboratifs, l'idée d'un Palm Desktop "collaboratif" aurait de quoi séduire. Un peu sur le modèle d'iCal et de .mac qui permet le partage d'informations à travers une structure bien définie. Ca pourrait être intéressant. cool.gif
Tabetozor
Trayicon = petite icone dans la barre de tâche
Xian
Suis plutôt d'accord avec Cébé et MarieC.

PalmDesktop, c'est une évolution de Claris Organizer, de chez Apple, qui était une application géniale dans les annes 90 mais qui n'a pas vraiment évolué depuis.

Sur le Mac, je préfère utiliser les applications made in Apple qui sont beaucoup plus modernes (je suis passé de PalmDesktop à Entourage, puis aux appli Apple).

Sur le pc du bureau, c'est PalmDesktop. S'il y a une application gratuite qui marche beaucoup mieux, je ne demande qu'à essayer.
aiwei
CITATION(MarieC @ 16/02/2006 à 17:57 ) *
Hm, je pense que cébé n'a pas tout à fait tort... même si Palm Desktop reprend le concept même du Palm, à savoir un organiseur personnel avant tout (ce qui explique que ce soit un logiciel plutôt "fermé"...)
Mais il est clair que de nos jours, à l'heure des échanges d'informations par le Net via des espaces collaboratifs, l'idée d'un Palm Desktop "collaboratif" aurait de quoi séduire. Un peu sur le modèle d'iCal et de .mac qui permet le partage d'informations à travers une structure bien définie. Ca pourrait être intéressant. cool.gif
Je suis tout à fait d'accord sur l'intérêt d'une intégration agenda, tâches, etc.... dans un environnement collaboratif professionnel, mais est-ce à Palm Source de se lancer là dedans ?
L' "environnement professionnel" est tellement large, que ce soit par les fonctions qu'on y trouve que par le nombre d'éditeurs de logiciels, que je doute que ce soit Palm Source qui va s'y lancer.
Tout au plus pourrait-t-il ouvrir son logiciel au delà d'API (ce que j'ai évoqué précédemment) en fournissant par exemple des applets java, pour citer un exemple, intégrables dans d'autres applications au lieu d'une appli ".exe". Par exemple, la liste des tâches, ou la fenêtre "aujourd'hui" de l'agenda.
Leto
De plus il faut voir que sans faire d'elitisme , pour la majorité des gens , le principal est d'avoir un programme simple à utiliser (par exemple voir la reaction de beaucoup d'utilisateurs quand ils decouvrent un launcher comme Zlauncher: beaucoup abandonnent car c'est trop compliqué)

Palm est obligé d'avoir un programme qui satisfasse le plus grand nombre
cébé
Désolé de n'avoir pas répondu plus vite: trop de boulot...

Merci pour les soutiens sourire.gif

Et pour les autres (aiwei et leto), je répondrai que puisque Palm n'a pas aidé davantage à l'ouverture, ils se sont peu à peu planté. PalmOS, c'est mort.

A dire constamment 'est-ce leur rôle ?' qui sous-entend plutôt 'ce qui veulent le faire n'ont qu'à se débrouiller' on arrive peu à peu à lasser les développeurs.
Palm Desktop, c'est le moyen-age, or la plupart des utilisateurs de Palm ne sont pas des geeks avident de gadgets mais des professions libérales, cadres sup et chef d'entreprise.

Je dis ça car je suis gérant d'entreprise et je travaille avec ces gens là.

Webcalendar, Thunderbird, Sunbird, serveur LDAP, Outlook (mouaif), logiciel de facturation type Dolibarr, tout ça peut communiquer. Pas le Palm.
aiwei
Je me permet de te rappeler que "les autres", Leto et moi-même avons d'abord répondu à ta question première, à savoir existe-t-il autre chose que Palm Desktop. Nous utilisont tous deux Agendus.
Nos autres remarques ne sont venues qu'après, suite à tes commentaires sur ce que tu appelles une applications "ouverte" ou "fermée".

Pour ma part, je travaille dans le monde de l'édition de logiciels depuis 1993, et je maintiens ma position. Il est de pratique tout à fait courante pour un éditeur de garder une ligne stratégique constante en considérant que des extensions sont faites par ailleurs par d'autres éditeurs. Je persiste même en disant que si un éditeur prend comme décision de faire lui-même tout ce que les autres font autour de son produit, alors il court à la catastrophe. En tant que gérant d'entreprise, je pense que tu sais très bien que trop s'éloigner de son coeur de métier (celui de Palm Source, c'est quand même de fournir d'abord un OS, sur lequel il développe des applications de base PIM) peut vite mener à la perte complète de son marché.

Au fait, ton entreprise est-elle aussi dans le domaine de l'édition de logiciel ?
Pierrot_
Il me semble qu'il est possible de le synchroniser avec Lotus Note (une amie du boulo à ma mère qu'a un T5, blablabla...) Mais peut être pas avec toutes les versions de Lotus.
Apparement Lotus serait ce que tu appelles un logiciel "ouvert" (possibilité de créer des groupes envoyer des RDV), mais qu'on voit plutot sur les ordinateurs au boulo (échanges par intranet) que chez des particuliers (je sais pas si c'est possible par internet)...
Caza
J'aime bien PalmDesktop pour sa simplicité (j'ai Agendus mais je suis revenu sur PalmDesktop).

Toutefois, je suis plus critique en ce qui concerne son manque d'évolutivité (de façon globale, les améliorations ne s'effectuant que petit à petit) et surtout son manque d'ouverture (logique réseau et intercommunicabilité).

Palm OS repose avant tout sur l'accès de façon intuitive à des fonctions PIM.

Or ces dernières ne doivent pas être figées dans un mode saisie-synchro-modif (je caricature à dessein). Elles doivent répondre aux besoins des professionnels dont l'environnement incorpore de plus en plus les notions de réseau et d'intercommunicabilité.
aiwei
CITATION(Pierrot_ @ 03/03/2006 à 19:44 ) *
Apparement Lotus serait ce que tu appelles un logiciel "ouvert" (possibilité de créer des groupes envoyer des RDV), mais qu'on voit plutot sur les ordinateurs au boulo (échanges par intranet) que chez des particuliers (je sais pas si c'est possible par internet)...
Je ne sais pas si cette question m'est adressée, mais je vais quand même y répondre..... anim_grin.gif
En plus, je fait comme si tu avais écrit "Lotus serait-il ce que tu ......" siffle.gif

Pour moi, un logiciel "ouvert" est un logiciel qui permet de s'intégrer dans différents environnements.
Je ne parle pas d'interface utilisateur. Tout simplement parce qu'un interface qui permettrait à tout le monde de faire tout ce qu'il veut est pour moi une utopie, car l'interface serait tellement compliqué qu'il en serait inutilisable. Bien sûr, tout est "relatif" : si le programme offre une fonctionnalité très simple, l'interface ne sera pas trop compliqué. Par contre, à mesure que la fonction du programme se complexifie, l'interface fera de même.
Je parle surtout d'une intégration "avec d'autres programmes". On peut probablement(*) reprocher à PalmSource de ne pas avoir prévu suffisamment de données différentes dans ses bases, données que d'autres applications (agendus, lotus, outlook, et autres) pourraient utiliser. Ceci ne veut pas dire pour autant que l'on doive reprocher à PalmSource de ne pas avoir fait une application (donc interface utilisateur) PalmDesktop plus riche.
(*) je ne possède pas la dernière version de PalmOS, donc je dis bien "probablement", ou "peut-être", ou "certainement", comme vous voulez.

Donc, pour moi, l' "ouverture" d'un logiciel se mesure par sa capacité à s'intégrer dans des environnements différents. Pas à la richesse de son interface (je parlerais plutôt dans ce cas de "richesse des fonctions utilisateur", ou quelque chose comme cela).

C'était ma réponse à la question. Je n'aime pas répondre par 'oui' ou par 'non', mais tu l'as sans doute remarqué.... icon_lol2.gif

CITATION(Caza @ 03/03/2006 à 20:04 ) *
Elles [des fonctions PIM] doivent répondre aux besoins des professionnels dont l'environnement incorpore de plus en plus les notions de réseau et d'intercommunicabilité.
D'accord avec cela, sans conteste.
Le grand débat sur ce thread est de déterminer qui doit faire quoi......
Notting hill
je suis d'accord avec toi
Philgood
moi suis d'accord avec les chefs ... de PA
siffle.gif icon_lol2.gif
Pierrot_
CITATION(aiwei @ 03/03/2006 à 23:15 ) *
Je ne sais pas si cette question m'est adressée, mais je vais quand même y répondre..... anim_grin.gif
En plus, je fait comme si tu avais écrit "Lotus serait-il ce que tu ......" siffle.gif

C'était surtout pour proposer un autre nom de logiciel que j'avais entendu, mais en restant hypothétique puisque je n'ai jamais put l'essayer moi même. wink.gif

Personnellement, j'utlise palm desktop et ça me suffit largement, je regrette juste les difficultés qu'il y a à en exporter les données (j'aimerais exporter régulièrement les contacts vers mes différents carnets d'adresse).
Mais c'est propre à tous les carnets d'adresse que j'ai put essayer, palm n'est pas pire que les autres.
aiwei
CITATION(Philgood @ 04/03/2006 à 10:36 ) *
moi suis d'accord avec les chefs ... de PA
siffle.gif icon_lol2.gif
C'est très bien ! anim_grin.gif

Sauf qu'en général, les chefs, ça leur fait du bien quand on leur dit qu'ils ont tord......... à condition qu'ils aient réellement tord anim_wink.gif d'ailleurs, j'en ai eu un, même dans ce cas là, il n'aimait pas mais je ne me gênais pas trop............

Ceci dit, pour ce genre de débat, il n'est de toute façon pas question de chef ou de pas-chef icon_biggrin.gif
Chacun a le droit d'avoir son avis et de l'exprimer.
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'information, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2008 Invision Power Services, Inc.