CITATION(Pierrot_ @ 03/03/2006 à 19:44 )

Apparement Lotus serait ce que tu appelles un logiciel "ouvert" (possibilité de créer des groupes envoyer des RDV), mais qu'on voit plutot sur les ordinateurs au boulo (échanges par intranet) que chez des particuliers (je sais pas si c'est possible par internet)...
Je ne sais pas si cette question m'est adressée, mais je vais quand même y répondre.....
En plus, je fait comme si tu avais écrit "Lotus serait-il ce que tu ......"
Pour moi, un logiciel "ouvert" est un logiciel qui permet de s'intégrer dans différents environnements.
Je ne parle pas d'interface utilisateur. Tout simplement parce qu'un interface qui permettrait à tout le monde de faire tout ce qu'il veut est pour moi une utopie, car l'interface serait tellement compliqué qu'il en serait inutilisable. Bien sûr, tout est "relatif" : si le programme offre une fonctionnalité très simple, l'interface ne sera pas trop compliqué. Par contre, à mesure que la fonction du programme se complexifie, l'interface fera de même.
Je parle surtout d'une intégration "avec d'autres programmes". On peut probablement(*) reprocher à PalmSource de ne pas avoir prévu suffisamment de données différentes dans ses
bases, données que d'autres applications (agendus, lotus, outlook, et autres) pourraient utiliser. Ceci ne veut pas dire pour autant que l'on doive reprocher à PalmSource de ne pas avoir fait une
application (donc interface utilisateur) PalmDesktop plus riche.
(*) je ne possède pas la dernière version de PalmOS, donc je dis bien "probablement", ou "peut-être", ou "certainement", comme vous voulez.
Donc, pour moi, l' "ouverture" d'un logiciel se mesure par sa capacité à s'intégrer dans des environnements différents. Pas à la richesse de son interface (je parlerais plutôt dans ce cas de "richesse des fonctions utilisateur", ou quelque chose comme cela).
C'était ma réponse à la question. Je n'aime pas répondre par 'oui' ou par 'non', mais tu l'as sans doute remarqué....
CITATION(Caza @ 03/03/2006 à 20:04 )

Elles [des fonctions PIM] doivent répondre aux besoins des professionnels dont l'environnement incorpore de plus en plus les notions de réseau et d'intercommunicabilité.
D'accord avec cela, sans conteste.
Le grand débat sur ce thread est de déterminer qui doit faire quoi......