Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : PalmOS est mort?
Les Forums de PalmAttitude.org > HORS-SUJET > Au coin du bar ...
Pages : 1, 2
palm snipe
ICI
MarieC
Mouais... rolleyes.gif quand on lit le communiqué de presse officiel d'Access il n'est nulle part mentionné que ce système va complètement remplacer le Palm OS actuel. Seulement qu'il équipera des téléphones mobiles et smartphones 3G...

Encore un cas de désinformation aigüe. Une conclusion foireuse d'un "journaliste" en mal de sensationnalisme :p
totoro
palm n'est pas mort du tout , c juste une couche logicielle supplémentaire ... avec emulation on aura du palmos ou du linux ou alors tout cela en emulation
antoinepierre
Et si on arretait de psychoter sur la fin du PalmOS ?
mcaltite
CITATION(antoinepierre @ 17/02/2006 à 12:07 ) *

icon_lol2.gif icon_lol2.gif
jean-roch
blink.gif je croyais qu'il était déjà mort moi... icon_bla.gif siffle.gif
aiwei
Pour moi, on dit qu'un OS est "mort" lorsqu'il n'est plus mis à jour et que rien ne permet de continuer à utiliser les applications qui ont été développées au dessus de cet OS.
Le changement de technologie à l'intérieur de l'OS n'a rien à voir avec l'OS la mort d'un OS. On peut même y voir une "nouvelle jeunesse".

D'ailleurs, palm snipe, tu devrais au moins ne pas déformer les propos du journaliste. Tu dis "PalmOS est mort " ; selon le journaliste, Access aurait dit " que PalmOS était officiellement mort en tant que tel" : les deux phrases n'ont absolument pas la même signification, et celle d'Access correspond beaucoup mieux à ce que j'ai dit ci-dessus : il n'y aura certes plus la même technologie "à l'intérieur", mais on ne peut rien en déduire de ce que sera PalmOS vu de l'extérieur, pour les utilisateurs comme pour les autres applications. Il est même dit qu'une compatibilité sera offerte. Il est clair pour moi que les applications sérieuses n'auront pas de soucis majeur, et auront d'ailleurs à disposition les outils nécessaires pour faire les tests et évolutions requises.
Piesal
Sur PdaFrance pour la même information, le titre est proche mais les commentaires très différents et ne manquent pas d'intérêts.
Schtunks
CITATION(Piesal @ 17/02/2006 à 12:44 ) *
et ne manquent pas d'intérêts.

blink.gif
Calino
J'aimerais qu'on éclaire ma lanterne :
Oui ou non la logithèque PalmOS sera-t-elle compatible nativement avec ce nouvel OS ?
D2P

+1 cool.gif N'est-ce pas les psychoteurs siffle.gif
Leto
CITATION(D2P @ 17/02/2006 à 13:28 ) *
+1 cool.gif N'est-ce pas les psychoteurs siffle.gif

On reconnait les gens qui ont fait l'armee d'apres le vocabulaire employe siffle.gif
D2P
CITATION(Leto @ 17/02/2006 à 13:30 ) *
On reconnait les gens qui ont fait l'armee siffle.gif

Et oui... Il faut avouer que la diversité n'est quand même pas un phare de notre image ptdr.gif
palm snipe
Ce qui m'enerve, c'est que les journalistes disent que palm os est mort alors que il y a des milliers de developpeurs. Palm os va très bien.
Il manque juste quelques machines.

Ce qui m'enerve, c'est que les journalistes disent que palm os est mort alors que il y a des milliers de developpeurs. Palm os va très bien.
Jack Skellington
CITATION(palm snipe @ 17/02/2006 à 13:37 ) *

en parlant de diversité .... ptdr.gif

Désolé, pas pu m'empêcher.... icon_lol2.gif icon_bla.gif

fleur.gif palm snipe !!
palm snipe
dsl.gif J'ai mis duex fois le même texte. icon_bla.gif
le problème, même si l'os change, c'est que la simplicité des menus disparaitra (ce qui a tant fait la gloire de palm icon_evil2.gif ), et avec un emulateur, il risque d'y avoir un ralentissement quand on executera certaines applications. matrix.gif
D2P
CITATION(palm snipe @ 17/02/2006 à 13:37 ) *

Mais dis moi, si ça t'énerve, et que tu penses que PalmOs va très bien, alors pourquoi relaies-tu l'information ? siffle.gif
Calino
Ben pour qu'on puisse être au courant et en discuter !
palm snipe
huh.gif
il est important que tout le monde sache ce qui se passe. L'avenir de nos machines palm en depend. anim_wink.gif
Calino
Ah par contre non, il en dépend que dalle !
Même si on n'est pas content ou enthousiaste, ca ne changera pas les décisions de palm et consorts
Aldebaran
CITATION(palm snipe @ 17/02/2006 à 14:09 ) *
huh.gif
il est important que tout le monde sache ce qui se passe. L'avenir de nos machines palm en depend. anim_wink.gif

Nous, on le sais, on a tous des palms (moi j'en ai même deux, un pour chaque pied siffle.gif ).

Et tant que ce type de machine existera j'en acheterai.

faut que t'aille sur les forum de ppc et cie pour leur dire d'acheter des palms. anim_wink.gif
benji
Tu veux dire des machines produites par PalmOne ou des machines sous Palm OS? anim_wink.gif
palm snipe
T'inquiète pas ALDEBARAN67. Tu m'as donné des idées icon_lol2.gif
Aldebaran
CITATION(benji @ 17/02/2006 à 14:16 ) *
Tu veux dire des machines produites par PalmOne ou des machines sous Palm OS? anim_wink.gif

les deux mon général !

CITATION(palm snipe @ 17/02/2006 à 14:18 ) *
T'inquiète pas ALDEBARAN67. Tu m'as donné des idées icon_lol2.gif

Tu vas faire un site internet pour la promotion de PalmOs et des machines qui tournent avec ?? siffle.gif anim_wink.gif
Calino
Oauis ! Faudrait qu'il y ai un forum aussi ! icon_lol2.gif
palm snipe
Ca va etre difficile. J'ai pas internet chez moi. Mais bon si quelqu'un le fait ce serait chouette. rolleyes.gif
Georges D.
Ça pourrait s'appeler PalmAttitude II, le retour ... anim_grin.gif
Caza

C'est clair ... icon_lol2.gif
palm snipe
CITATION(MarieC @ 17/02/2006 à 09:25 ) *
Mouais... rolleyes.gif quand on lit le communiqué de presse officiel d'Access il n'est nulle part mentionné que ce système va complètement remplacer le Palm OS actuel. Seulement qu'il équipera des téléphones mobiles et smartphones 3G...

Encore un cas de désinformation aigüe. Une conclusion foireuse d'un "journaliste" en mal de sensationnalisme :p

Si vous parlez de moi, je ne psychote pas (ou plus) sleep.gif
Mais il est clair que quand on voit des sujets comme ça, sur le moment on peut douter.
Tabetozor
Je déplace au bar .... rolleyes.gif
SteC
CITATION(Calino @ 17/02/2006 à 13:01 ) *
Oui ou non la logithèque PalmOS sera-t-elle compatible nativement avec ce nouvel OS ?

Non, les applications seront exécutées sur un émulateur (comme c'est déjà le cas pour beaucoup d'applications avec PalmOS 5).
D'ailleurs la news de Clubic et surtout le diagramme ne laisse aucun doute sur l'organisation du système. En revanche, je ne vois rien concernant l'émulation d'application utilisant une optimisation des processeurs ARM ?
jbatman
CITATION(Tabetozor @ 17/02/2006 à 15:52 ) *
Je déplace au bar .... rolleyes.gif

Une bonne chose de faite...
Je vais peut etre creer un faux article pour dire que microsoft meurt... wink.gif
Mon avis sur la chose : il ne faut pas tirer des plans sur la comete et laisser faire les développeurs. On fera bien ce qu'il en adviendra de la suite de palmOS. Il developpe certainement un bon truc mais avant de pouvoir juger il faudrait pouvoir se le mettre sous la mains, et pour l'instant a part quelques articles plus ou moins bien ecrit ou plus ou moins objectif, on a rien...
Donc STOP les rumeurs et autres colportages et qui vivra verra!
Calino
Oui bon, mais si on ne peux plus aborder l'avenir du palm sans arriver au bar, ca va pas aller ! quelcon.gif

Le prochain sujet sérieux les aminches, on essaye de le garder jusqu'au bout ?
antoinepierre
CITATION(D2P @ 17/02/2006 à 15:31 ) *
Et oui... Il faut avouer que la diversité n'est quand même pas un phare de notre image ptdr.gif
Comme ça, on gagne du temps !

"Halte à la thache fétide !" ™ les petits hommes verts .
aiwei
CITATION(jbatman @ 17/02/2006 à 16:10 ) *
laisser faire les développeurs
blink.gif J'espère bien que non !!.... Dans ce genre de situation, il y a des positions stratégiques à prendre (je pense qu'elles sont d'ailleurs déjà prises), et ce n'est pas aux développeurs de s'en charger.

CITATION(Calino @ 17/02/2006 à 16:10 ) *
Oui bon, mais si on ne peux plus aborder l'avenir du palm sans arriver au bar, ca va pas aller !
Pour moi, tant qu'on reste dans des discussions du type "palm est mort" basées sur des "on dit" ou sur des interprétations fondées sur des hypothèses qui ne s'appuient que sur les éllucubrations de certains journalistes, alors il n'y a que le bar qui convienne.
Dans ce thread, seule la figure d'architecture et des discussions de techniciens (j'insiste sur ce qualificatif) peuvent rester dans un forum plus sérieux.
poolpy
CITATION(SteC @ 17/02/2006 à 16:01 ) *
Non, les applications seront exécutées sur un émulateur (comme c'est déjà le cas pour beaucoup d'applications avec PalmOS 5).
D'ailleurs la news de Clubic et surtout le diagramme ne laisse aucun doute sur l'organisation du système. En revanche, je ne vois rien concernant l'émulation d'application utilisant une optimisation des processeurs ARM ?

Les machines actuelles faisant tourner PalmOS 5 ont déjà recours à l'émulation. En effet, la plupart des applications Palm continuent d'être écrites et compilées pour le 68k, et tournent dans un émulateur inclus dans la couche de compatibilité PACE. Sur ce point il n'y aura donc pas de changement.

En ce qui concerne les API et bibliothèques systèmes de PalmOS, elles sont constituées de code ARM, appelé depuis les applications. Dans la couche de compatibilité de l'ALP, toutes ces API devront être réécrites pour tenir compte de l'architecture et des changements des couches inférieures (par exemple, le "data manager" devra tenir compte du fait qu'il y aura en dessous soit un système de fichiers "plats", soit SQLlite, le "Form Manager" devra reposer sur GTK ou peut être simplement tout dessiner dans une simple bitmap affichée par GTK). On peut donc en principe s'attendre à des ralentissements pour certaines fonctions qui devront beaucoup être adaptées pour être compatible avec les couches d'en dessous (je pense surtout au "data manager") - pour la plupart des autres fonctions, il n'y aura que peu "d'overhead".

Reste le cas des bouts de code ARM utilisés dans les applications optimisés pour OS 5. Si les futures machinent continuent d'utiliser des processeurs ARM, il n'y aura à priori rien à changer. En effet, les sections ARM des applications bien écrites sont très délimitées et ne font aucun appel système - elles n'exécutent que du code "autiste" qui n'interragit pas avec le système (en général, les calculs, algorithmes ou codecs complexes). Je ne vois pas ce qui aurait à changer ici.

Reste donc des cas tordus:
- Les applications "Protein" entièrement natives, qui font donc des appels systèmes directement depuis du code ARM - je n'en ai jamais vu dans la nature.
- Les applications utilisant des fonctions système privées (qui ne seront pas inclues dans la couche d'émulation) pour détourner certaines limitations de l'OS.
- Les applications qui papotent directement avec le hardware sans passer par PalmOS (en général, tous les jeux). Pour celles là, je ne me fais pas de soucis, les fonctions à modifier sont en général très localisées, et les développeurs pourront s'en tirer avec une recompilation et quelques journées de travail.

Tout ça pour dire qu'il n'y a pas d'obstacle technique majeure à une couche d'émulation qui ferait tourner la majeure partie de la logithèque Palm. Evidemment, tout ça ne reste que de la spéculation, mais le gros atout de la plateforme étant sa logithèque, Access a intérêt à tout faire pour assurer ou faciliter la transition.
antoinepierre
blink.gif , purée, ça c'est de la réponse !

en résumé : on reste calme et on boit frais ! (c'est ça ?)
D2P
CITATION(poolpy @ 18/02/2006 à 13:10 ) *
Les machines actuelles faisant tourner PalmOS 5 ont déjà recours à l'émulation.......... Je ne vois pas ce qui aurait à changer ici.....faciliter la transition.

Ouah anim_bravo.gif J'ai pas tout compris mais c'est beau anim_wink.gif Enfin, si, comme dit antoinepierre, on boit frais cool.gif
polly peachum
Si on peut plus s'accourder au bar sans se choper la migraine, où c'est qu'on va aller se défroisser les neurones, alors ?????????
Je rigoooooooooole Poolpy, et j'applaudis avec les copaings : "Purée, ça c'est d'la réponse" (in AntoinePierre 13:24) anim_wink.gif
SteC
Merci pour ces précisions Poolpy, la compatibilité Palm m'intriguait quelcon.gif
Désolé d'avoir 'pourri' l'après-midi au bar :p anim_wink.gif
dga
Désolé d'être simpliste et terre à terre, mais en pratique c'est pour quand ce système ?
Dans 3 jours, 3 mois ou 3 ans ?
Par ce que dans le dernier cas, je ne pense pas qu'il en restera beaucoups d'utilisateurs de PalmOS.

Damien
Aliocha38
CITATION(dga @ 19/02/2006 à 15:13 ) *
Désolé d'être simpliste et terre à terre, mais en pratique c'est pour quand ce système ?
Dans 3 jours, 3 mois ou 3 ans ?
Par ce que dans le dernier cas, je ne pense pas qu'il en restera beaucoups d'utilisateurs de PalmOS.

Damien
A mon avis c'est pour dans 2 ans :

Meme 1SRC se posent des questions :

Is the Palm OS Still a Platform? [...]
CITATION
Back when I first started using Palm handhelds, there were a number of companies developing solutions based on the Palm OS: Handspring, Sony, Garmin, Fossil, Symbol, Kyrocera, Handera, AlphaSmart, and of course, Palm.

The current Palm OS landscape has four companies still offering solutions that run the Palm OS: Palm, Garmin, GSpda, and newcomer Janam. For all intents and purposes, only Palm is actively developing solutions for the general public.

The next possible successor is ALP (ACCESS Linux Platform). ALP is due to be released to licensees by the end of Q1, 2007. It will still be about a year before customers will be able to get their hands on devices running ALP once you factor in development time, regulatory approvals, and carrier testing.
http://1src.com/?m=show&id=1749

Malgré l'immense communauté Palm que l'on peut trouver sur le Web, force est de constater que la société dépérie à vue d'oeil (Ou en tout cas que la rédaction du site internet Vnunet a définitivement décidé de l'enterrer) :

CITATION
"Aucun des PDA de chez Palm ne possède la fonction téléphone cellulaire et les produits actuels sont vieillissants"
, Todd Kort. http://www.vnunet.fr/fr/vnunet/news/2006/1...-pda-pourraient
G.Gagné
Perso, sans croire que PalmOS est mort, je crois qu'il est sous respirateur artificiel... Le manque d'innovation dans le domaine des smartphones le démontre un peu je crois et en plus avec l'utilisation de Win Mo... Je crois que la fin est proche...
Gurvan
Un mec qui écrit cela : ""Aucun des PDA de chez Palm ne possède la fonction téléphone cellulaire et les produits actuels sont vieillissants", explique Todd Kort." montre sa parfaite méconnaissance du sujet... Les Trèo, c'est quoi pour lui ? siffle.gif

Et quand plus loin le même journaliste écrit cela :
"Danger connait la croissance la plus forte avec 300%. "Le Sidekick de Danger est devenu un objet culte aux Etats-Unis chez les 15-25 ans. C’est la première fois que l’on assiste à une telle ruée depuis l’engouement pour les Palm il y a cinq ans", illustre Todd Kort."

Il confirme la bonne opinion que j'ai de cet article... ptdr.gif
MarieC
En tout cas lorsque je vois ce que fait la concurrence (par exemple avec ce beau bébé) je me demande combien de temps nous allons encore pouvoir résister. A côté de cette débauche de technologie, le Treo 680 est tout simplement... ridicule.

(merci Sandro pour le lien, tu me fais remettre en question tous mes principes en matière de PDA. anim_cry.gif anim_wink.gif)
Sandro
CITATION
(merci Sandro pour le lien, tu me fais remettre en question tous mes principes en matière de PDA.)

Je note : "Etape 1 OK. Etape 2, trouver un super PC qui va lui montrer que Mac, c'est de la m..." ptdr.gif
RiSk
CITATION(MarieC @ 22/11/2006 à 10:24 ) *
(...) je me demande combien de temps nous allons encore pouvoir résister. (...)

Pour ma part, si DateBk était porté sur PocketPC, je changerais immédiatement de machine icon_cry.gif quelcon.gif

Sandro: anim_grin.gif anim_grin.gif anim_bravo.gif
MarieC
CITATION(Sandro @ 22/11/2006 à 11:21 ) *
Je note : "Etape 1 OK. Etape 2, trouver un super PC qui va lui montrer que Mac, c'est de la m..." ptdr.gif
icon_razz.gif icon_razz.gif icon_razz.gif j'ai dit en matière de PDA, pas d'informatique en général. ptdr.gif et le super-PC, je l'ai : un Vaio ! et je préfère quand même mon Mac, na ! icon_lol2.gif
oupsman
Pour moi cela reste du PPC donc je risque pas d'y aller. Je précise que j'en ai eu un pendant 3 mois, un HP1930, mais que je n'ai pas accroché du tout. La pointe reset du stylet était toute usée ptdr.gif

Si jamais je sors du monde PalmOS, je crois que j'investirais plutot dans Symbian, le P990 me fait réver wub.gif
palm snipe
Vous pensez déja à vous recycler? anim_wink.gif
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'information, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2008 Invision Power Services, Inc.