Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : créer applications sur plua ou ppcompiler
Les Forums de PalmAttitude.org > GENERAL PalmOS > Développement sous PalmOS
palm snipe
Bonjour,
je voudrai créer des applications, mais je n'ai pas de codes sources pour en faire.
Si vous pouvez en poster quelques uns sur des applications que vous avez deja crées.
merci d'avance.
doc
CITATION(palm snipe @ 18/02/2006 à 17:48 ) *
Bonjour,
je voudrai créer des applications, mais je n'ai pas de codes sources pour en faire.

ptdr.gif ptdr.gif ptdr.gif ptdr.gif ptdr.gif ptdr.gif

hum .. désolé... icon_bla.gif

Tu as déjà programmé ? Le mieux pour commencer je pense que ça serait de te familiariser avec le langage que tu veux utiliser, trouver de la documentation et essayer des choses simples.... mais pas lire le code des autres ...
Tu sais déjà quel langage tu veux utiliser ?

Edit : Ahem désolé j'avais mal lu le topic, visiblement oui tu sais quel langage tu veux utiliser. Bref, mon seul conseil serait de commencer par arriver à faire des choses simples, pour ensuite évoluer vers du code un peu plus compliqué, mais pas commencer en lisant des codes spécifiques à certaines applis ...
palm snipe
J'ai essayé izi basic, ou sinon sur pc j'ai essayé palmphi.
C'est en essayant qu'on apprend. Je sais pas comment vous avez appris mais je trouve que le plus simple est d'essayer directement.
Il me faut juste un code source soit sur plua, soit sur ppcompiler.
Si il y en a qui peuvent me donner des exemples, je les remercie d'avance.
snark
Programmer, c'est pas plutôt créer soi-même le code source? anim_wink.gif
D2P
CITATION(snark @ 18/02/2006 à 20:58 ) *
Programmer, c'est pas plutôt créer soi-même le code source? anim_wink.gif

+1 siffle.gif
Payalba
CITATION(palm snipe @ 18/02/2006 à 20:56 ) *
J'ai essayé izi basic, ou sinon sur pc j'ai essayé palmphi.
C'est en essayant qu'on apprend. Je sais pas comment vous avez appris mais je trouve que le plus simple est d'essayer directement.
Il me faut juste un code source soit sur plua, soit sur ppcompiler.
Si il y en a qui peuvent me donner des exemples, je les remercie d'avance.

Moi j'ai appris en y passant quelques nuits blanches à lire des bouquins et à faire des essais et j'ai suivi quelques cours à l'école.
Réaliser une application ce n'est pas juste pisser du code.
D2P
Je crois en fait que pour chacun, la plus modeste des applications, surtout les premières, est le fruit de travail, perséverance, motivation et de temps. C'est un investissement personnel, qui, et là je parle pour moi, se partage très volontiers, mais avec ceux qui ont aussi fait cet effort anim_wink.gif

Si ça peut t'aider Palm Snipe, moi aussi je veux me remettre à la programmation (j'ai un passé d'informaticien). A la limite, j'ai tellement décroché et les choses ont tellement évoluées que je suis débutant. Et bien je viens de me taper la moindre ligne de la documentation en ligne d'HB++, je cherche tous les tutos qui existe sur le thème, je suis même aller voir à la FNAC ce que je pouvais trouver (d'ailleurs sur PalmOs pas grand chose et sur HB++ rien du tout icon_cry.gif ).

Je crois que j'ai encore du boulot avant de voir ma prmière application sur mon Palm, mais sache d'avance que c'est aussi une grande récompense quand ce jour là arrive anim_wink.gif

Allez, courage, et au travail fouet.gif
snark
CITATION(D2P @ 19/02/2006 à 10:53 ) *
... sur HB++ rien du tout icon_cry.gif ).

Oui, il n'y a pas de bouquins sur HB++ en français ... mais:
  • Il y a un livre sur HB++ en ... portugais icon_confused.gif
  • La doc fournie est très bien faite
  • Les samples (exemples d'applications) fournis avec HB++ sont très complets et bien documentés
  • Les gens de PHC sont très réactifs sur le forum de HB++ et donnent souvent des morceaux de code entiers pour résoudre un problème
  • Il y a quelques achebéplusplusophiles sur PA! anim_wink.gif
D2P
CITATION(snark @ 19/02/2006 à 11:14 ) *
Oui, il n'y a pas de bouquins sur HB++ en français ... mais:
  • Il y a un livre sur HB++ en ... portugais icon_confused.gif
  • La doc fournie est très bien faite
  • Les samples (exemples d'applications) fournis avec HB++ sont très complets et bien documentés
  • Les gens de PHC sont très réactifs sur le forum de HB++ et donnent souvent des morceaux de code entiers pour résoudre un problème
  • Il y a quelques achebéplusplusophiles sur PA! anim_wink.gif

Merci Snark.
Je suis d'accord sur la doc. Pour ce qui est des samples, je ne les ai pas encore regardé. Je suis un peu vieille école tu sais ptdr.gif On m'a appris à tout lire, à réfléchir à ce que je veux faire, à l'écrire, et ensuite seulement à passer au code wink.gif
Pour ce qui concerne les forums et les achebéplusplusophiles, je vais bientôt avec besoins d'eux siffle.gif

Pour finir, ta réactivité t'a fait défaut sur un point. Tu aurais pu me dire plus tôt pour le livre en portugais, ça m'aurait aidé ptdr.gif
palm snipe
Si tu veux D2P.
Mais il faut choisir avec quelle application on va programmer.
PPCompiler a l'air pas mal mais j'ai pas de doc (oups pas toi doc, je parle de documentation anim_wink.gif )
Par contre j'en ai pour izibasic.
Je ne peux pas programmer sur pc car j'ai pas internet(donc je ne peux pas telecharger de logiciels) et puis programmer des appl pour le palm et sur le palm c'est génial non?
Je vais essayer de commencer en basic avec izibasic. Pour ceux qui veulent se joindre à moi, c'est avec joie que j'accepte. Il y a deja D2P qui l'a fait
Patrice
CITATION(palm snipe @ 19/02/2006 à 21:30 ) *
Je ne peux pas programmer sur pc car j'ai pas internet (donc je ne peux pas telecharger de logiciels)
Je ne vois pas pourquoi il y aurait besoin de télécharger quoi que ce soit... icon_confused.gif
palm snipe
De toute façon je "programme" sur le palm.
Je précise que j'utilise piaf pour écrire le code.
palm snipe
Ce qui est sur, c'es que cette appl est très simple pour ne pas dire basique:

' essai.ibas
{CREATORID "essa"}
{VERSION "1.0"}
'{MINOSVERSION "3.0"}
'{PARSER ON}
'{KEYEVENTS OFF}
'{SECUREFILES ON}

BEGIN

PRINT
'Provoque un saut deligne surlécran dela console
PRINT "essai"
SLEEP 1
'Ne fait rien pendant v|n secondes
PRINT "pour ma 1e application"
WAIT
'Affiche le bouton [Enter] et attend que le bouton [Enter] soit pressé
END

Mais ce qui me gène avec izibasic, c'est qu'au demarage de l'appl il y a une fenetre, et la police n'est pas celle du palm.
Si quelqu'un pourrait ecrire le code de cette appl mais pour PPCompiler, je l'en remercie.
D2P
CITATION(palm snipe @ 19/02/2006 à 21:30 ) *
Je vais essayer de commencer en basic avec izibasic. Pour ceux qui veulent se joindre à moi, c'est avec joie que j'accepte. Il y a deja D2P qui l'a fait

J'ai fait quoi ? icon_confused.gif
palm snipe
Je pensais que tu voulais m'aider.(D2P à 10h53:Si ça peut t'aider Palm Snipe, moi aussi je veux me remettre à la programmation (j'ai un passé d'informaticien).Tant pis.
C'est normal que dans piaf quand je met run(après avoir mis le code) ça me mette :
Usage : pp <filename>
Alastor 2262
Hello,

Ou peut-on trouver de la Doc sur Plua ?

La plupart des liens du site du dévellopeur sont morts !

Merci.

PS : je viens de penser que je n'ai pas encore utilisé <recherche> sur le forum !
D2P
CITATION(palm snipe @ 19/02/2006 à 22:38 ) *
Je pensais que tu voulais m'aider.(D2P à 10h53:Si ça peut t'aider Palm Snipe, moi aussi je veux me remettre à la programmation (j'ai un passé d'informaticien).Tant pis.
C'est normal que dans piaf quand je met run(après avoir mis le code) ça me mette :
Usage : pp <filename>

C'est toute la réflexion qui suit qui est destinée à t'aider Palm Snipe siffle.gif Ceci dit, je veux bien te donner un coup de pouce sauf que je me lance sur HB++ anim_wink.gif
palm snipe
Merci. Le on-board est pas mal aussi. Ya pas que le PC.
Pour la compilation avec pp, il faut mettre dans preference un fichier avec une extension .pas
mais le problème est qu'il compile que ce fichier.
Que dois-je faire? Je suis dans une impasse totale. Help me!!
Khertan
Alors ce que je te conseille ... c'est de suivre le tutorial de pp ...

sur www.ppcompiler.org ...

Il y a deux tutoriaux pour debutant tres bien fait.
aldweb
CITATION
Mais ce qui me gène avec izibasic, c'est qu'au demarage de l'appl il y a une fenetre, et la police n'est pas celle du palm.

Ceci est normal : par défaut, le mode Console d'iziBasic travaille avec une police de caractères dont la largeur des caractères est constante, comme dans les bonnes vieilles consoles système.

Modifier alors légèrement le programme comme suit pour obtenir la police standard :

' essai.ibas
{CREATORID "essa"}
{VERSION "1.0"}
'{MINOSVERSION "3.0"}
'{PARSER ON}
'{KEYEVENTS OFF}
'{SECUREFILES ON}
{CONSOLEFONT OFF}

BEGIN

PRINT
'Provoque un saut deligne surlécran dela console
PRINT "essai"
SLEEP 1
'Ne fait rien pendant v|n secondes
PRINT "pour ma 1e application"
WAIT
'Affiche le bouton [Enter] et attend que le bouton [Enter] soit pressé
END

Voilà, c'est tout, il suffisait de demander anim_grin.gif

@+
aldweb

CITATION
Si vous pouvez en poster quelques uns sur des applications que vous avez deja crées.

Comme j'ai écrit la plupart d'entre eux, je peux affirmer que PP est livré avec tout plein de codes sources exemples (jeu de Marienbad, calculatrice en chiffres romains, petit chat qui se promène partout et cherche à manger des souris, etc...). Bien télécharger la dernière distribution complète, et "patcher" ensuite avec la dernière version de pp_exe.PRC.

Car il est vrai, et je le dis toujours, en programmation "on apprend mieux et plus vite à partir d'exemples".

@+
aldweb
aldweb
CITATION
Alors ce que je te conseille ... c'est de suivre le tutorial de pp ...

sur www.ppcompiler.org ...

Il y a deux tutoriaux pour debutant tres bien fait.

Khertan,

L'auteur de ces tutoriaux te remercie wub.gif

@+
aldweb
palm snipe
Merci aldweb pour tous ces renseignements. Le problème c'est que je ne peux pas y acceder a partir du palm. Si tu pouvais mettre ces tutoriaux en fichiers joints, ca m'arrengerai.
aldweb
palm snipe,

Les liens de téléchargement directs de ces tutoriaux sont ici :
http://www.aldweb.com/articles.php?lng=fr&pg=4989

@+
aldweb
palm snipe
merci Aldweb. Ils sont géniaux ces tutoriaux. par contre c'est un peu compliqué dans le deuxième tutoriel.
on passe a un truc basique a plus complexe d'un coup.

le truc de difficile, c'est qu'il faut bien calculer le positionnemment du boutton ou autre.
aldweb
CITATION(palm snipe @ 21/02/2006 à 10:37 ) *
merci Aldweb. Ils sont géniaux ces tutoriaux.

Merci, merci wub.gif

CITATION(palm snipe @ 21/02/2006 à 10:37 ) *
par contre c'est un peu compliqué dans le deuxième tutoriel.
on passe a un truc basique a plus complexe d'un coup.
le truc de difficile, c'est qu'il faut bien calculer le positionnemment du boutton ou autre.

T'as vu le titre de ce tuto ? => PP for those who believe not to be a newbie anymore siffle.gif
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'information, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2008 Invision Power Services, Inc.