Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : Palm M515 OS 4.0
Les Forums de PalmAttitude.org > MATERIEL PalmOS > Questions Matériel
Plasticb
Bonjour à tous,

J'ai acheté un palm M515 usagé et il est à la version d"OS 4.0 au lieu de 4.1 comme il aurait dû être lors de l'achat par l'acheteur initial.

Le problème est qu'il affiche 8 Megs de ram au lieu de 16 Megs de ram.

Je soupçonne que l'acheteur initial à fait une mise-à-niveau vers le bas (de 4.1. à 4.0) pour passer d'une version française à une version anglaise.

Comment faire pour réinstaller une version 4.1 anglaise ou française et est-ce quelqu'un aurait cette fameuse version d'OS 4.1, je ne trouve rien sur le site de Palm et leur support technique est nul pour cette question.

Merci beaucoup de m'aider
Patrice
Si tu cumules PalmOS 4.0 et une RAM de 8Mo, j'aurais plus facilement tendance à penser que tu as un 505 avec une "étiquette" de 515.

Mais bienvenue sur le forum cool.gif
Plasticb
Désolé Patrice de te décevoir mais,

Tu réagis comme le support technique de Palm, si tu regardes la photo que j'ai jointe tu apercevras un petit soleil au niveau du "Digitizer" qui permet de règler la luminosité de l'écran.

J'ai aussi la boite originale qui mentionne OS4.1, 16 Megs et tous les livres avec sauf: le Cd d'installation original, Je ne sais même pas si sur ce cd il y aurait eu le rom d'insatalation original?.

En tout cas merci de ta réponse si rapide et de tes bons souhait.

Bonne journée!
Azrael
Sais-tu s'il s'agit d'un modèle EFIGS ou US, à la base ? Mon petit doigt me dit que tu postes depuis le Canada anim_wink.gif
Plasticb
Bonjour Azrael,

Tu as des dons de devins, je poste du Canada, plus précisément du Québec.

De quelle façon je peux m'assurer de la version EFIGS ou US?

La boite original est écrite en français sur tous les côtés.

Merci de ton aide!
Azrael
Boite en Français, je dirais donc EFIGS. C'était juste une idée ...
Philippe-78
CITATION(Plasticb @ 20/02/2006 à 18:29 ) *
Tu as des dons de devins, je poste du Canada, plus précisément du Québec.

ou alors il a vu dans ton profil que ton heure locale avait 6 heures de décallage avec la notre siffle.gif
Mais c'est vrai aussi qu'il n'y a pas que le Canada qui a 6 heures de décallage avec la France
antoinepierre
CITATION(Plasticb @ 20/02/2006 à 19:33 ) *
...Je soupçonne que l'acheteur initial à fait une mise-à-niveau vers le bas (de 4.1. à 4.0) pour passer d'une version française à une version anglaise...
Si ton Palm est EFIG, il n'est pas utile de le downgrader pour le passer d'une langue à une autre, un simple hard reset suffit.
L'anglais est la langue par défaut après un hard reset.
Plasticb
J'ai fais un Hard Reset et mon Palm est US.

Je veux plutôt l'upgrader et non le downgrader.

Le problème est que l'os est à la version 4.0 et je veux la passer à 4.1
MarieC
Il se peut aussi que le propriétaire d'origine ait fait une bidouille pas très légale, genre flashage de ROM avec une mauvaise version de Palm OS ce qui expliquerait d'une part le "downgrade", d'autre part, pourquoi il ne "voit" que les 8 mégas. Palm OS dans sa version 4.0 (celle qui est incluse dans le m505) ne sait reconnaître que 8 mo de RAM.

Un changement du chip du Palm est également tout à fait possible - j'avais dans le temps fait faire l'opération inverse sur mon m505 (pour remplacer la puce d'origine à 8 mo par une puce à 16 mo) et je te jure que l'opération est totalement invisible à l'oeil.

Bref, si après un hard reset ton "m515" s'affiche encore et toujours avec 8 mo et Palm OS 4.0, c'est qu'il y a eu bidouille au niveau du hardware... et là on ne sait rien faire. anim_sorry.gif
Plasticb
Merci MarieC,

ou plutôt Macounette Volcanique.

J'ai eu des nouvelles du support technique de Palm aujourd'hui, selon eux ce M515 à été livré avec une version 4.0, étant donné son âge (2002) il n'est plus sur garantie et si l'ancien propriétaire l'aurait renvoyé dans le temps (Période de garantie) la modification aurait été gratuite mais... aujourd'hui sad.gif

Je vais donc me résigner et me contenter de mes 8 megs... alors que 8 autres dorment paisiblement dans ce joli boitier... dommage!

Merci encore à vous

et Bonne journée ou soirée... selon le décalage horaire.

Votre support est bien apprècié.
MarieC
CITATION(Plasticb @ 22/02/2006 à 04:31 ) *
J'ai eu des nouvelles du support technique de Palm aujourd'hui, selon eux ce M515 à été livré avec une version 4.0, étant donné son âge (2002) il n'est plus sur garantie et si l'ancien propriétaire l'aurait renvoyé dans le temps (Période de garantie) la modification aurait été gratuite mais... aujourd'hui sad.gif

Je vais donc me résigner et me contenter de mes 8 megs... alors que 8 autres dorment paisiblement dans ce joli boitier... dommage!

Désolée pour toi sad.gif
C'est bien plus qu'un simple petit défaut couvert par la garantie, mais bien entendu, c'est difficile à faire valoir tant d'années après l'achat... quelcon.gif essaie encore en insistant un peu... qui sait anim_wink.gif

Sinon, je pense qu'à un moment donné on pouvait acheter la mise à jour 4.1 de Palm OS... demande au support Palm si c'est pas dispo !

Bon courage et profite bien de ton petit Palm quand même anim_calin.gif
Azrael
Sinon, installe ZLauncher et une carte mémoire. Ce logiciel est très efficace pour gérer la mémoire et permet de stocker la plupart des applis sur carte, ce qui soulage franchement la RAM ...
palm snipe
Et si t'instalait jackflash (qui ne marche pas sur mon zire72@&#f!)? Tu pourai mettre quelques fichiers pour compenser la memoire que t'as en ram.
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'information, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2008 Invision Power Services, Inc.