Après des nombreuses heures de recherches, j'ai finis par mettre la main sur le probleme.
J'espère que ceux qui ont eu les soucis pourront confirmer.
A vrai dire, la solution n'a vraiment été jamais apportée : la plupart des utilisateurs ayant fait une restauration du système.....
Chez moi, j'utilise cardexport et....je croid que c'est bien lui la cause du problème (windows est aussi un peu en cause
Dès lors, si vous lancez cardexport et, que vous l'activez, dans le gestionnnaire de périphérique windows, un nouveau périphérique apparait.
Or parfois, même si cardexport est désactivée et que vous branchez le palm, Windows détecte quand même le palm en tant que carte sd (controleur mass USB storage) et paf, reboot du palm.....
Effectivement, quand on fait une synchro, windows doit normalement détecté le palm comme "Palm Handled" ou quelque chose comme ça et non pas comme "USB mass storage".
J'ai donc lancé sur la palm "cardexport" puis, j'ai sélectionné "uninstall" (en fait, ça n'efface pas le programme mais, ça le désactive complètement) : cardexport demande de réinitialiser le palm..... et hop, le palm est à nouveau redétecté comme "palm handled" et la synchro se passe bien, sans aucun reboot du palm.
Vérifiez sur vos config, même si vous ne possèdez pas card export et que vous avez le problème, vérifiez que lorsque vous lancez la synchro, le palm est bien détecté en tant que "palm handled" et NON en tant que périphérique de mass (en gros, comme une sd card).