Bonjour,

En Oct 05 j'achetais un ZIRE 31 + GPS pensant faire une bonne affaire : Un PDA a un prix raisonnable avec un GPS + Via Michelin + une carte 256 Mo, pas mal.

Bon il faut le reconnaître on est tout de suite dans le bain : on installe tout et premier essai dans la voiture boom "erreur de fichier ...". Les gagnants se reconnaîtront.
Après de multiples heures sur les forums et installation / désinstallation / Hard & soft reset du Palm /l’achat d’une carte 512 Mo / l’installation d’application (ex : Powerrun, Memory jack) je me décide à ramener l'engin dans la grande enseigne, portant le nom d'un célèbre Pirate, où je l’avais acheté.
J'arrive donc au SAV un samedi à l'heure d'affluence, après une longue très longue attente, un aimable conseiller m'invite à appeler directement Palm qui viendra chercher chez moi le zire31 et que Pirate Shop ne se charge pas du SAV. Je sors donc confiant et me dit que Palm s'est quand même sérieux

.

Dès le lundi j'appelle Palm et là commence une caricature de service support.
On commence par un premier contact avec un call center off shore. Donc échange dans un français niveau CP / CE1 (encore je suis positif parce que la personne était très gentille surtout avec un vocabulaire de 30 mots) qui après 15 mn arrive à la conclusion qu'il y un problème et qu'il faut renvoyer le palm à mes frais. Donc échange vif, demande d'un responsable (je cite 'les procédures Palm ne nous autorise pas à vous passer un responsable, je vous donne une adresse email’).
J'envoie donc un email à l'adresse indiquée sans qu’aucune réponse ne vienne. Normal j'apprendrais plus tard que le mail était une adresse générique du support Palm.

Je décide donc de passer par les formulaires des sites client et support de Palm. Et là on continue, les mails se croissent avec à chaque fois un interlocuteur différent qui redemande l'ensemble des informations que ces prédécesseurs ont déjà demandées (quelques lignes plus bas dans l’historique du mail) ou encore qui étaient demandées lors de la saisie des formulaires (à quoi ça sert alors vous me direz -> ????) ou enfin m’invitant à contacter le support technique par téléphone (et là la boucle est bouclée)

La petite histoire durant une dizaine de jours et commençant à trouver le temps long, un ultime mail précisant un contact avec la répression des fraudes, et menaçant d'envoyer les infos aux associations de consommateur (PS. pour la petit info c'était au pirate de gérer l'ensemble de l'affaire vu qu'il est le vendeur) et là

Miracle on approchait de noël. La situation se débloque, un coursier vient chercher chez moi aux frais de Palm mon Zire 31 avec promesse d’un retour dans les 7 jours. Bon il fallait pas rêver il est revenu au bout de 15 tout réinitialiser et directement depuis le service technique localisé en Tchécoslovaquie (moi qui m'était fendu d'une belle lettre en français expliquant tout les manips que j'avais faite pour aider le technicien). Après avoir été fabriqué en Chine, il voyage mon PDA+ GPS. C'est quand même un comble pour un GPS qui ne fonctionne pas de voyager autant.

Pour la petite anecdote à aucun moment Palm ne m’a demandé une preuve d’achat ou de garantie, ils ne sont pas efficaces mais ils sont gentils chez Palm.

Depuis bah ça marche plutôt bien, bon même s'il y a une séquence dans les branchements à obligatoirement respecter sinon le vilain « erreur de fichier … » revient:
1- on allume le moteur
2- on branche le PDA sur l'allume Cigare
3- On lance via michelin
4- on branche le GPS sur le PDA
et là ça marche même sur de très longues distances.

Si j’oublié Palm m’a envoyé quelques temps après la réparation, un email « soucieux de vous servir etc. etc. » et comme je n’ai pas répondu 3 jours après j’avais une relance musclée pour répondre. Bon joueur, j’ai répondu et depuis deux mois plus aucune nouvelle.

Donc pour conclure, je remercie le Zire31+GPS, la qualité de support, le service clientèle et le marketing PALM pour avoir occuper plusieurs de mes soirées. Bon la seule question qui me reste est de savoir si c’était mon but quand j’ai acheté ce PDA.[/b]