Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : Un micro sur mon palm TX
Les Forums de PalmAttitude.org > MATERIEL PalmOS > Infos Matériel
Pages : 1, 2
khayman
Bon il ne me semble pas que l'info ait été porté sur notre zoli forum alors voici...

Le microphone sur un palm c'est pas si inutile... Entre les notes vocales, la bientot-VoIP, l'accordage de guitare, l'analyse de spectre, la dictée de compte-rendu vocaux... Bref autant d'utilisation très appréciables lorsque le palm dispose d'un micro. C'était le cas depuis mon Tungsten T mais après T5 puis TX quedalle ! Alors que ces palms sont pas vraiment de l'entrée de gamme...

Mais réjouissez-vous car vous allez tous pouvoir monter votre petit micro tout seul et super facilement.
Je ne parle pas d'une ouverture de la sainte boite et de soudure sur un carte avec des bitognots de 1mm de large... Je laisse dimtry réaliser ces exploits là.

Moi je vais plutot vous présenter l'add-on connecteur !
Et oui, vous avez bien compris, on peut utiliser les connecteur universel pour s'y connecter un petit micro et hop le tour est joué !! D'abord pas de perte de garantie, puis esthétique conservée, enfin ou pourra même y mettre d'autre petit ajout encore !

Pour cela il vous faut le plan :
http://ciberia.ya.com/89c52/conuniversal.html

Ainsi on constate que les connecteurs à utiliser sont les 2 premiers en partant de la gauche.
avec Mic(+) = la première mini plage de connection
Mic(-) = la deuxième mini plage de connection
les gros trous sont des accès à la masse, je ne les considère pas comme des connections.

Ensuite comment se confectionner son module :
- On achète ceci : connecteur universel nu
- puis on fait un petit trou dedans pour l'entrée des ondes sonores
- On cherche un micro de petite taille : genre ça
- Il n'y a plus, avec un peu de finesse, qu'à souder les 2 pins qui nous intéresse relié à la cellule micro.
- ensuite on fixe le micro à l'intérieur du connecteur avec un peu de colle thermique en face du trou
- le TX est équipé d'un micro !

Cela fonctionne à priori pour T5, LifeDrive et TE2.

Maintenant je ne doute pas que vous souhaitiez voir les photos, bah je n'ai pas encore le connecteur donc j'ai juste réalisé le montage comme ca avec un connecteur de téléphone pour vérifier que cela fonctionne. Et croyez moi cela fonctionne impéccable !

A vos outils !
snark
Merci pour les infos, je pensais justement faire la même chose! top.gif

Y'aurait moyen de mettre une prise jack pour brancher les écouteurs en dessous, tu crois?
Voir même une prise pour oreillette de GSM, style oreillette filiaire Nokia?
Ca serait cool pour faire de la VoIP sur TX.
D2P
CITATION(snark @ 09/03/2006 à 21:16 ) *
Merci pour les infos, je pensais justement faire la même chose! top.gif

Y'aurait moyen de mettre une prise jack pour brancher les écouteurs en dessous, tu crois?
Voir même une prise pour oreillette de GSM, style oreillette filiaire Nokia?
Ca serait cool pour faire de la VoIP sur TX.

Brancher des écouteurs en dessous doit être posssible puisque la station brando utilise ce signal pour la diffusion sur ses HP icon_idea.gif
khayman
Brancher un connecteur audio jack classique stéreo : dans l'absolu c possible... faudra juste vérifier si il y a suffisement de place pour le fixer dedans...
Sinon au pire ou pourra toujours créer un système avec un départ de fil très court ( 5cm) et y placer 2 connecteur : Mic in / Stéreo Out.
Comme ça possible de mettre un vrai casque de téléphonie pour parler les mains libres...

Sinon précisément pour les oreillettes de GSM c'est aussi tout à fait possible. On pourra récupérer le signal des voies L/R pour le placer dans l'oreillette et la voie mic depuis le micro intégré vers son connecteur (c'est justement avec un kit main libre que j'ai vérifié que cela fonctionnait). Seul hic il faudra soit trouver le connecteur spécifique du kit en question (certain sont assez standart cependant) soit dépioter la fin du cable pour le souder directement dessus, si le VoIP est la principale utilisation du kit.

Bref en fait les possibilités sont très variées...
snark
CITATION(khayman @ 09/03/2006 à 22:00 ) *
Sinon précisément pour les oreillettes de GSM c'est aussi tout à fait possible. On pourra récupérer le signal des voies L/R pour le placer dans l'oreillette et la voie mic depuis le micro intégré vers son connecteur (c'est justement avec un kit main libre que j'ai vérifié que cela fonctionnait). Seul hic il faudra soit trouver le connecteur spécifique du kit en question (certain sont assez standart cependant) soit dépioter la fin du cable pour le souder directement dessus, si le VoIP est la principale utilisation du kit.

C'est la piste la plus intéressante, je pense.
Où peut-on trouver des connecteurs pour kit mains libres?
tikismoke
Chez Conrad ou radiospares?
Larvation
Excellente ton info khayman !

Mais j'ai tout de même deux questions :

1. Qu'est ce qu'il faut comme appli pour enregistrer la source audio ?

2. Je crois qu'on en a jamais parlé sur PA... à quoi correspondent les pins du connecteur "universel" (celui du T5, TX, TE2 et LD) ? Quelqu'un n'aurait pas un schéma ou des explications ? Ca pourrait permettre de se personnaliser un connecteur à sa guise (comme celui que demande Snark par exemple).
palm snipe
CITATION(Larvation @ 10/03/2006 à 08:28 ) *
Excellente ton info khayman !

Mais j'ai tout de même deux questions :

2. Je crois qu'on en a jamais parlé sur PA... à quoi correspondent les pins du connecteur "universel" (celui du T5, TX, TE2 et LD) ? Quelqu'un n'aurait pas un schéma ou des explications ? Ca pourrait permettre de se personnaliser un connecteur à sa guise (comme celui que demande Snark par exemple).

+1
Je n'ai jamais entendu parler de logiciel permettant d'enregistrer la source audio.
[Question ON] Le tungsten C n'as pas un kit main libre par hasard? [Question OFF]
snark

La description des broches du connecteur est dans le message de khayman:
CITATION(khayman @ 09/03/2006 à 20:55 ) *
Larvation
CITATION(snark @ 10/03/2006 à 09:05 ) *
La description des broches du connecteur est dans le message de khayman:

Je comprends... j'ai bien lu tout son message mais je n'ai pas pu me rendre sur ce lien à cause du serveur de mon travail qui me bloque l'accès à cette page sous prétexte qu'il s'agit d'un site interdit. icon_cry2.gif
snark

Je pense que PAR le permet, et sans doute d'autres aussi. Faut que je relise les discussions équivalentes qu'il y a sur 1src et Brighthand.

CITATION(Larvation @ 10/03/2006 à 09:11 ) *
Je comprends... j'ai bien lu tout son message mais je n'ai pas pu me rendre sur ce lien à cause du serveur de mon travail qui me bloque l'accès à cette page sous prétexte qu'il s'agit d'un site interdit. icon_cry2.gif

Bizarre. La description se trouve également sur PluggedIn, le site de développeurs de Palm (enregistrement gratuit requis).
Larvation
CITATION(snark @ 10/03/2006 à 09:13 ) *
Je pense que PAR le permet, et sans doute d'autres aussi. Faut que je relise les discussions équivalentes qu'il y a sur 1src et Brighthand.
Bizarre. La description se trouve également sur PluggedIn, le site de développeurs de Palm (enregistrement gratuit requis).

Merci, j'arrive à accéder au site de développeurs. Je ne savais pas tout ce qu'on pouvait trouver par là-bas.
khayman
Les applis qui permettent d'enregistrer sur palm font légions !

Tout d'abord on a pour ceux qui l'utilise Agendus qui ajoute à chaque élément un tab [mic] qui permet d'ajouter une note audio à votre élément. C'est avec ça d'ailleurs que j'ai fait mes premiers tests...

Sinon :
- un génial Audacity Digital Voice Recorder (excellent pour les médecins car permet de mettre en pause et de reprendre facilement la dictée de CR)
- mVoice qui est plutot spécifique Tréo650 mais à tester sur un palm équipé de micro
- Resco Audio Recorder permet de remplacer le palm en un vrai dictaphone organisé avec démarrage auto à la voix

Et il en reste... c'est juste quelque exemple... Bref c'est pas ce genre de logiciel qui manque.
D2P
CITATION(khayman @ 10/03/2006 à 21:35 ) *
Les applis qui permettent d'enregistrer sur palm font légions !

Tout d'abord on a pour ceux qui l'utilise Agendus qui ajoute à chaque élément un tab [mic] qui permet d'ajouter une note audio à votre élément. C'est avec ça d'ailleurs que j'ai fait mes premiers tests...

Sinon :
- un génial Audacity Digital Voice Recorder (excellent pour les médecins car permet de mettre en pause et de reprendre facilement la dictée de CR)
- mVoice qui est plutot spécifique Tréo650 mais à tester sur un palm équipé de micro
- Resco Audio Recorder permet de remplacer le palm en une sorte de dictaphone organisé

Et il en reste... c'est juste quelque exemple... Bref c'est pas ce genre de logiciel qui manque.

Super, c'est avec agendus que cette fonctionnalité m'interesse anim_wink.gif
snark
CITATION(khayman @ 10/03/2006 à 21:35 ) *
- Resco Audio Recorder permet de remplacer le palm en un vrai dictaphone organisé avec démarrage auto à la voix

Des petits liens vers tout ces softs? cool.gif wink.gif
Calino
CITATION(snark @ 10/03/2006 à 22:18 ) *
Des petits liens vers tout ces softs? cool.gif wink.gif
Ca tombe bien j'ai pas sommeil... siffle.gif
Audacity Digital Voice Recorder
mVoice 4.2
Resco Audio Recorder icon_arrow.gif j'ai trouvé que pour PPC huh.gif
doc
CITATION(Calino @ 11/03/2006 à 02:00 ) *
Ca tombe bien j'ai pas sommeil... siffle.gif

Pareil cool.gif

CITATION(Calino @ 11/03/2006 à 02:00 ) *
Resco Audio Recorder icon_arrow.gif j'ai trouvé que pour PPC huh.gif

Voilà pour palm sleep.gif
Calino
CITATION(doc @ 11/03/2006 à 03:14 ) *
Ben non, j'avais déjà testé mais en fait ce lien pointe bien vers une version PPC quelcon.gif
doc
CITATION(Calino @ 11/03/2006 à 02:31 ) *
Ben non, j'avais déjà testé mais en fait ce lien pointe bien vers une version PPC quelcon.gif

Arf je sais pas c'était un .exe alors j'allais pas en faire grand chose. Mais en fait je viens de penser à un moyen plus simple qui est de vérifier directement sur le site de Resco, si y'a une version Palm c'est bien la qu'elle se trouve, et effectivement y'a rien ... Le hérisson avait raison anim_grin.gif
khayman
Ho la la ! Je suis impardonnable...

D'abord j'ai pas mis de lien sur mes softs (milles excuses j'étais très fatigués hier soir...)
Puis je propose un soft qui visiblement n'existe que sur PPC...
Décidement !

Aller pour tenter de me faire pardonner en voilà un que j'avais oublié et aucun doute lui il fonctionne sur palm :
Easy Notes permet de créer une base organisée d'éléments constitués d'une note écrite, d'un dessin et d'un son enregistré. Un mémo plus évolué en somme.
richard perruez
Bonjour,

Alors quelu'un a réalisé l'astuce ? blink.gif

Car moi je suis preneur pour mon tx !

Mais bon le micro où c'est que je le prends ?
j'ai beau relire le premier post du fil je capte pas icon_cry.gif

Pour les softs c'est bon ptdr.gif

richard
Calino
en suivant le lien, je dirais chez conrad.fr par exemple
Khertan
Tu es sur de la tension de 1,5 V en sortie ... j'ai mesuré 2,3 V sur le mien ... j'ai un peu peur que le micro que tu propose ne rende l'ame assez rapidement car ne supportant que du 1,5 V ... l'ampli FET va pas faire long feu ...

EDIT : Désolé j'ai mal lu ... "Tension d'alim 1,5 - 10 V"

EDIT 2 : Pourquoi ne pas employer celui ci : http://www.conrad.fr/webapp/wcs/stores/ser...tegory_rn=19020
richard perruez
Bonjour,

oki vu !

richard
khayman
Oui tout à fait ce modèlé : http://www.conrad.fr/webapp/wcs/stores/ser...tegory_rn=19020
est de meilleure qualité et couvre une bande passante plus large.
Mais icon_biggrin.gif la photo était moins belle et donc moins démonstrative...

Sinon coté réalisation, j'en suis toujours à mon montage à fil foireux car je manque un peu de temps mais je pense commander cette semaine et faire un petit tuto la dessus. Histoire de guider ce qui voudrait s'y lancer !
snark
CITATION(khayman @ 20/03/2006 à 16:23 ) *
Sinon coté réalisation, j'en suis toujours à mon montage à fil foireux car je manque un peu de temps mais je pense commander cette semaine et faire un petit tuto la dessus. Histoire de guider ce qui voudrait s'y lancer !

J'ai commandé 2 multiconnecteurs, et j'attends tes instructions avec impatience.

L'idéal serait 2 connecteurs différents: un avec microphone intégré, l'autre avec une prise pour un oreillette filiaire de GSM, histoire d'avoir le son (mono) et le micro. C'est possible, tu crois? icon_bla.gif
khayman
Oui surement possible... mais le hic va juste se situer sur la prise en question.
En effet tout dépend si l'oreillette filaire a une connectique propre et dans ce cas trouvé le recepteur (qui est normalement situé sur le téléphone) nu c'est plutot dur.
Mais on peut facilement contourné le problème :
2 méthode à cela qui vont modifier définitivement le cable GSM en question :

1°) Mode cable GSM / connecteur fixe
- tu coupe le cable à la base coté connecteur.
- Tu utilise une petite pile type 1,5 V ou un peu plus en reliant
xxx - un des cables colorés
xxx - un des cable de masse (parfois y'en a qu'un)
xxx but : trouver en mettant l'oreillette dans l'oreille celui qui fait un clac! lors du branchement avec la pile => correspond à la phase de l'écouteur (comprendre (+) )

- Ensuite tu relie les masse entre elles et tu les soudes sur le pin en question (selon le schéma)
- tu relies les deux pins Phase HP droite et Gauche et tu y soude en montage Y, le cable qui va à l'oreillette (repéré grace à la pile)
- tu soudes l'autre cable coloré (par défault celui qui va au microphone) directement sur le pin micro(+)
- tu colle un excédent de fil au fond du connecteur pour ne pas tirer sur les soudures
- tu viens de créer le premier cable GSM pour T/X

2°) tu souhaite pouvoir changer de cable, de micro...
- pratiques la même methode pour retrouver les cables (une autre méthode qui marche bien est de démonter l'oreillette si c'est possible et de voir quelle est la couleur de la phase qui est soudée sur elle...)
- tu dénudes les fils repéré et tu les soudes à 2 connecteur jack classiques mâles. 1 pour le micro et 1 pour le casque
- coté connecteur tu relie les pins de phase (+) et masse du micro à un connecteur audio mono femelle qui puisse être fixé à l'intérieur du connecteur (ca se trouve facilement avec une vis de serrage... pour le trou je dirai à priori sur le coté du connecteur pour avoir la place de mettre le connecteur femelle dans la longeur)
- tu essayes et là je suis pas certain de la place avec l'autre connecteurs de faire la même chose avec les pins stéreo et un connecteurs stéréo femelle. Mais au pire... bah y'en a un sur le dessus du boitier tout prêt !
- tu place ton connecteur sur le palm et tu pourra changer à ta guise le micro avec n'importe quel cable GSM bidouillé comme au début, micro-casque informatique...

Voilà c'est pas forcément facile à expliquer sans schéma mais promis dès que j'ai reçu ma commande, je vous fais les photos et les schémas de montages pour être clair.
snark
J'ai rien compris, mais t'inquiète, c'est de mon côté que ça cafouille, pas tes explications icon_bla.gif . Vivement les schémas! anim_wink.gif
richard perruez
CITATION(khayman @ 22/03/2006 à 16:53 ) *
Voilà c'est pas forcément facile à expliquer sans schéma mais promis dès que j'ai reçu ma commande, je vous fais les photos et les schémas de montages pour être clair.

Bonjour,

Oki j'attends avec impatience blink.gif

Cordialement,

ichard
ripp2003
Le tuto est disponible....mais, j'ai créé un topic dans la mauvaise section (general Palm OS\Divers)

Si les modos pouvaient le déplacer vers la bonne section ?
MarieC
Fait. cool.gif
Le sujet en question se trouve .
ripp2003
CITATION(MarieC @ 23/03/2006 à 14:56 ) *
Fait. cool.gif
Le sujet en question se trouve .

Merci wink.gif
poissonfree
Et pour ceux qui ont déjà un micro sur leur Palm qu'est-ce qu'ils font question.gif
snark
CITATION(poissonfree @ 23/03/2006 à 17:51 ) *
Et pour ceux qui ont déjà un micro sur leur Palm qu'est-ce qu'ils font question.gif

Ils passent leur chemin ... rolleyes.gif
poissonfree
... ou alors ils en rajoutent un deuxième pour avoir un enregistrement en stéréo icon_razz.gif
Piesal
CITATION(poissonfree @ 23/03/2006 à 21:01 ) *
... ou alors ils en rajoutent un deuxième pour avoir un enregistrement en stéréo icon_razz.gif

Et pour ceux qui en ont déjà deux ?

poissonfree
CITATION(Piesal @ 23/03/2006 à 20:16 )
Et pour ceux qui en ont déjà deux ?....
2 blink.gif heu.... tu parles du T3 et du LD ou alors tu parlais que du LD huh.gif ?
Piesal
CITATION(poissonfree @ 23/03/2006 à 23:38 ) *
2 blink.gif heu.... tu parles du T3 et du LD ou alors tu parlais que du LD huh.gif ?

Ce que je constate c'est que au niveau micro (14) il y a 2 trous sur le LD alors qu'il n'y en a qu'un sur le T3.
Le LD est-il stéréo ? J'ai pas trouvé sur le site Palm d'info sur ce point.
D2P
CITATION(Piesal @ 24/03/2006 à 05:24 ) *
Ce que je constate c'est que au niveau micro (14) il y a 2 trous sur le LD alors qu'il n'y en a qu'un sur le T3.
Le LD est-il stéréo ? J'ai pas trouvé sur le site Palm d'info sur ce point.

Non. Sans consulter la documentation, il est certain que deux trous aussi rapprochés ne permettraient pas une prise de son en stéréo. D'autant que les micros restent à l'intérieur de la même cavité et qu'ils ne seraient donc pas orientés cool.gif
khayman
Bon j'avais promi, alors c'est fait ! icon_biggrin.gif Cela a certes mis pas mal de temps car justement c'est ce que me manque, le temps...

Le tuto est en image (grace à ACDSee). Il montre ma modif à partir du connecteur de WEXIM et d'un micro récupéré sur un cable main-libre de téléphone.
Je n'est pas repris le détail de la manoeuvre car le tuto fait ici

Alors voici le connector mod by khayman
D2P
CITATION(khayman @ 24/04/2006 à 18:06 ) *
Bon j'avais promi, alors c'est fait ! icon_biggrin.gif Cela a certes mis pas mal de temps car justement c'est ce que me manque, le temps...

Le tuto est en image (grace à ACDSee). Il montre ma modif à partir du connecteur de WEXIM et d'un micro récupéré sur un cable main-libre de téléphone.
Je n'est pas repris le détail de la manoeuvre car le tuto fait ici

Alors voici le connector mod by khayman

anim_bravo.gif top.gif ca c'est du tuto illustré cool.gif
snark
CITATION(khayman @ 24/04/2006 à 18:06 ) *

Merci khayman. Dès que j'ai retrouvé l'usgae de mes 2 mains, je m'y mets aussi! cool.gif
D2P
CITATION(snark @ 24/04/2006 à 20:16 ) *
Merci khayman. Dès que j'ai retrouvé l'usgae de mes 2 mains, je m'y mets aussi! cool.gif

Tu n'as pas encore fait le tien question.gif
ripp2003
CITATION(D2P @ 24/04/2006 à 20:08 ) *
anim_bravo.gif top.gif ca c'est du tuto illustré cool.gif

effectivement wink.gif nickel
snark
J'ai acheté un microphone à électret. Comment je peux savoir quel fil est le + et lequel est le - ?
Dans le fil commun attaché au micro, il y a 2 fils, un non isolé, un autre isolé en gaine blanche.
Francis
CITATION
Comment je peux savoir quel fil est le + et lequel est le - ?

Le plus simple est de faire un essai au hasard, et si çà ne marche pas, ou mal, d'inverser les fils. Aucune crainte à avoir pour le matériel.
Khertan
Hum ... en electronique il y a deux regle ... si la polarité n'est pas indiqué (ce qui est le cas sur un micro electret sur le dessous un petit + dans le silicon) ... il y a la regle de la patte la plus courte (le positif)
khayman
heu m'étonnerai pas que la phase soit dans le fil gainé... mais bon je suis pas du tout dans l'electronique moi alors je peux dire une énorme carabistouille.
Par contre je suis d'accord avec Francis tu pe essayer dans un sens et si ca marche pas tu inverse, cette règle (qui n'est pas à appliquer en toute circonstance !) doit fonctionner ici sans heurt au vu du matériel et des tensions utilisées...
smart76
Bonjour,

J'ai utilisé un kit pieton de téléphone mobile pour brancher le micro sur mon T5, j'ai branché aussi le haut parleur (fil du haut parleur sur les pin 14 et 15 SPKR_L et SPKR_R). Ca marche, il y a juste un problème, le son ne sort pas sur le kit pieton mais sur le haut parleur du palm, in ne sort sur le kit pieton que si je branche un autre casque sur la sortie Jack du palm.

Quelqu'un a-til une idée ??

MErci
khayman
oui j'avais lu ton post sur l'autre tuto... pour ma part je ne voit pas trop. Cela est étonant car je sais par exemple que la base de Brando présente la redirection du son vers le haut parleur externe. Il ne me semble pas pourtant qu'il faille brancher un quelconque jack.
Ceci dit est-tu certain de bien avoir lié les bons pins et les bonnes masses...
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'information, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2008 Invision Power Services, Inc.