Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : Structure du disque dur LifeDrive
Les Forums de PalmAttitude.org > MATERIEL PalmOS > Questions Matériel
MsieurLOU
Salut tout le monde

On m'a donné il y a quelques jours un Lifedrive qui a subi une chute et dont le disque dur Microdrive Hitachi de 4 Go est HS.
Etant donné que la garantie utilisateur ne s'applique pas (a cause de la chute), j'ai ouvert le LifeDrive et retiré le disque Microdrive.
Je vais en recevoir un equivalent dans quelques jours.

En étudiant un peu la structure du LifeDrive je me suis aperçu qu'il ne comportait pas de ROM ni de RAM mais qu'une partie de l'espace du disque dur etaient réservées à ces fonctions.

Je cherche donc quelle est la structure du disque dur. Faut il créer des partitions spéciales pour l'espace d'installation de PalmOS 5.4 Garnet et pour la mémoire programme, ou suffit-il de faire une partition de 3,85 Go et PalmOS gère le reste lors de son installation (ROM et RAM) ?

Dans l'éventualité ou je ne puisse pas reconstruire ce disque, connaissez vous un centre de réparation Palm français susceptible de m'aider ?

Merci d'avance pour les infos que vous pourrez me donner

MsieurLOU
aiwei
CITATION(MsieurLOU @ 10/03/2006 à 13:14 ) *
Je vais en recevoir un equivalent dans quelques jours.
huh.gif t'as pas essayé d'avoir un disque pour LD, qui je suppose doit se trouver préformatté et tout et tout ?
Buana
Dans l'éventualité ou je ne puisse pas reconstruire ce disque, connaissez vous un centre de réparation Palm français susceptible de m'aider ?

Tu peux te renseigner chez palm modif anim_sorry.gif
Sinon je pense comme Aiwei, ça doit bien exister ...
MsieurLOU
Recoucou et merci pour vos réponses !!

Aiwei, non hélas je n'ai pas eu ce réflèxe là .. Comme je savais que la garantie ne fonctionnerait pas, j'ai regardé la garantie directe du disque dur et il se trouve que le microdrive est pris en charge par la hitachi (RMA en ligne en indiquant le N° de Serie du disque). Je vais donc recevoir un microdrive de 4 Go en remplacement .. mais tout vide sourire.gif

Je vais chercher encore un ptit peu mais j'ai noté l'adresse de Palm Modif , merci Buana sourire.gif

Voila sourire.gif

MsieurLOU

PS: l'idéal serait de pouvoir faire un ghost d'un disque en état de fonctionnement .. mais ca implique de le sortir du lifedrive, donc de faire sauter la garantie, et en plus au niveau légal, je ne suis pas sur que ca soit bien permis, d'autant que le Support Technique Palm Europe ne peut pas (et ne veut pas) me donner cette info sourire.gif
snark
Une solution serait de trouver un LifeDrive avec l'écran LCD cassé, afin de lui piquer son disque dur, non?
barca
Si tu obtiens des renseignements à ce sujet, je suis aussi interessé ne serais-ce que pour aider les utilisateurs de mon établissement. Je vois un ou deux LD par semaine, la même chose pour les PPC siffle.gif
tikismoke
Essaye de voir Alex sur hackndev (passage du Ld sous linux).
Il maitrise pas mal le disque du Ld apres l'avoir étudié completement c'est temps ci.
olivier101
En étudiant un peu la structure du LifeDrive je me suis aperçu qu'il ne comportait pas de ROM ni de RAM mais qu'une partie de l'espace du disque dur etaient réservées à ces fonctions.

Il y a bien une RAM (de 32 Mo sauf erreur) mais qui sert uniquement de cache pour l'exécution des programmes, stocker le heap, etc...
En revanche je ne sais pas si la ROM se trouve dans un chip ou sur un espace spécique du disque.

Je rappelle que pour éviter la confusion, il ne faut plus appeler "RAM" l'espace mémoire interne plat ou l'on stocke les applis et bases, mais "mémoire programme" (ou "program memory"), par opposition à la mémoire "VFS" (cartes, disque dur du LD) qui est arborescente et stocke des fichiers (pas des bases).
MsieurLOU
RE a tous sourire.gif

Effectivement j'avais mal lu concernant la RAM et le test présenté sur PalmAttitude dit assez clairement qu'il y a 32 Mo de RAM qui sert de cache sourire.gif

Du coup ca règle une partie de mon problème sourire.gif il ne me reste plus qu'a savoir sous quelle forme doit etre la Program Memory de 64 Mo.

Comme le disait Tikismoke, je pense que les gars de HacknDev vont pouvoir m'en dire plus sur la structure du disque puisqu'ils l'ont retiré pour le lire depuis un PC et sont en train de mettre en place du linux sur Palm.

La suite au prochain episode sourire.gif

MsieurLOU
MsieurLOU
Salut a tous sourire.gif

Arrrrrgggghhhh je la tenais sourire.gif

Sur les conseils de Tikismoke (un grand merci a toi d'ailleurs !!!), je suis allé voir sur Hackndev.com et quelle n'a pas été ma surprise de voir un article sur "comment reinstaller manuellement PalmOS sur votre DD de votre lifedrive".
C'est une démarche sous linux, et je pense pouvoir l'effectuer depuis windows (entre autre en emulant une ligne de commande Unix avec Cygwin).

Je n'ai pas encore pu finaliser la procédure parce je n'ai pas encore recu mon microdrive de remplacement.

J'ai gardé le lien vers cette page, mais il semblerait que le site HacknDev ne soit pas accessible pour l'instant. Je voudrais savoir si quelqu'un a enregistré cette procédure offline et pourrait l'editer ici ??

Merci d'avance si vous avez ca !!

MsieurLOU

PS: si j'arrive a faire remarcher ca correctement, je ferai un post pour decrire la procédure de restauration de PalmOS depuis windows sourire.gif
tikismoke
J'ai remarquer aussi que le site était down mais les connaissants ca va pas durer.
snark
Le site est à nouveau accessible.
MsieurLOU
Eh bien voila !!

Mon LifeDrive est enfin réparé. J'ai reçu en retour de garantie un Microdrive neuf, mais désespérement vide sourire.gif
J'ai pu reconstruire le disque dur grâce a Alex, un veritable génie qui connait énormément de secrets sur les Palm et qui cherche a installer sa version de Linux sur Palm.

La procédure complète qu'il a écrit en anglais se trouve ici: How to manually install PalmOS on a LifeDrive HDD

Pour information, j'ai essayé cette procédure depuis windows en installant un emulateur Unix qui s'appelle Cygwin, mais l'écriture bit a bit de la table de partition et de la ROM ne fonctionnent pas correctement. Il faut donc utiliser un vrai poste avec Linux , ou un live CD (comme Knoppix par exemple, qui est un linux qui fonctionne uniquement sur CD, rien a installer sur disque dur).

Pour ceux qui auraient du mal avec l'anglais, voila la procédure que j'ai suivi:

ATTENTION: Cette procédure s'effectue a vos risques et périls. Le fait de retirer les vis et le disque dur du LifeDrive entraine systématiquement une suspension de la garantie. N'effectuez cette procédure que si vous ne pouvez pas faire remplacer votre LifeDrive par Palm !!!

On part du principe que vous avez ouvert votre LifeDrive, débranché la batterie, retiré le disque Microdrive et que vous disposez d'un autre microdrive de 4 Go en etat de fonctionnement.

La première phase peut s'effectuer depuis windows:

1) téléchargez la mise a jour 2.0 du lifedrive (c'est en fait une rom complète) ici:
LifeDrive_Update_2_0_EFIGS_win.zip

2) décompactez le .zip pour obtenir le fichier LifeDrive 2.0 Updater.exe

3) avec Winrar (ou un autre compacteur capable d'extraire les fichiers .CAB) décompactez le .exe pour obtenir un dossier Disk1 contenant quelques fichiers dont Data1.cab et Data2.cab.

4) téléchargez l'utilitaire I6Comp qui permet d'extraire les .cab générés par Installshield. Dézippez le dans le dossier Disk1. Ouvrez une fenêtre d'invite de commandes (Démarrer / Accessoires / Invite de Commandes), allez dans le dossier disk1 et tapez
I6comp x data1.cab.

Vous aurez une grosse poignée de fichiers dont ceux qui nous interessent :
les 10 fichiers de brahma-palmos.zip.a.pdb --> brahma-palmos.zip.j.pdb

allez ensuite ici: scripts HacknDev et téléchargez les fichiers Unpdb.py et MakeCafe.py.
Placez les dans votre dossier Disk1. Copiez votre dossier Disk1 a la racine du disque dur C: et renommez le en LifeDrive.

La phase suivante vous oblige a passer sous Linux.

Si vous n'en avez pas, je vous conseille de télécharger un CD Knoppix ici (Attention c'est une ISO qui fait 700 Mo):
KNOPPIX_V4.0.2CD-2005-09-23-EN.iso
Vous pouvez le Graver avec Nero ou tout autre logiciel gérant les .ISO . De préférence a basse vitesse pour éviter les erreurs.

Une fois la gravure terminée,
Insérez votre disque microdrive vierge dans votre lecteur.
redémarrez votre ordinateur et activez le mode de démarrage sur CD dans le BIOS de votre machine.

Une fois le bureau Knoppix chargé, allez sur le disque dur (logiquement Hda1) et copiez le dossier Lifedrive sur le Bureau. Entrez dans ce dossier et effacez brahma-palmos.zip.md5.pdb
Ouvrez une Konsole et allez dans le dossier du lifedrive (logiquement /home/knoppix/Desktop/LifeDrive).
tapez: su
pour passer en mode Super utilisateur (mode Root)

tapez:
ls brahma-palmos.zip.*.pdb | sort | xargs -ti python unpdb.py {} - | dd skip=1 bs=32 > brahma-palmos.zip

Ca va rassembler les morceaux d'archive .zip et reconstruire un fichier de ROM valide.

Ceci devrait apparaitre:
python unpdb.py brahma-palmos.zip.a.pdb -
python unpdb.py brahma-palmos.zip.b.pdb -
python unpdb.py brahma-palmos.zip.c.pdb -
python unpdb.py brahma-palmos.zip.d.pdb -
python unpdb.py brahma-palmos.zip.e.pdb -
python unpdb.py brahma-palmos.zip.f.pdb -
python unpdb.py brahma-palmos.zip.g.pdb -
python unpdb.py brahma-palmos.zip.h.pdb -
python unpdb.py brahma-palmos.zip.i.pdb -
python unpdb.py brahma-palmos.zip.j.pdb -

Il faut ensuite vérifier la validité de notre fichier brahma-palmos.zip
tapez:
du -b brahma-palmos.zip

Ceci devrait apparaitre:
20479778 brahma-palmos.zip

tapez:
md5sum brahma-palmos.zip

Ceci devrait apparaitre:
242847c981475636f7b74c7ba9a40379 brahma-palmos.zip

tapez:
unzip -l brahma-palmos.zip

Ceci devrait apparaitre:
Archive: brahma-palmos.zip
Length Date Time Name
-------- ---- ---- ----
110616 11-03-05 13:43 1.jpg
165927 11-03-05 13:43 10.jpg
524288 11-03-05 13:43 100.asf__512k_a
...

tapez:
python makecafe.py -c brahma-palmos.zip > rom-partition

Cet ajout permet d'indiquer des informations de boot dans la partition

tapez:
md5sum rom-partition

pour vérifier la validité du fichier.

Ceci devrait apparaitre:
639952c7a50e8d12d1d9351f3cbe9aa6 rom-partition

Tapez:
echo 'AAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAQEABlgPCD8AAACACwIAAFgQCAAoHAu/CwIAgLAAAAAoHQsLz13xP7wCAIBLdwAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAVao=' | python -c 'import base64,sys;sys.stdout.write("\0"*432+base64.b64decode(sys.stdin.read()))' > table.sct

Ceci va créer une table de partition dans le fichier table.sct parce que aucun utilitaire de partitionnement n'est apparement capable de le faire. on ecrira ce fichier bit a bit sur le microdrive.

Vous avez maintenant un fichier de ROM valide ainsi qu'une table de partition a écrire sur le disque Microdrive.

Vérifiez le nom de votre lecteur de cartes flash il ressemblera a /dev/sda si vous utilisez un lecteur de cartes CF-->USB et /dev/hdc (ou hde ou hdf...) si vous avez un adaptateur IDE-->CF

SEULEMENT si vous utilisez un adaptateur IDE-->CF il faut désactiver le mode DMA en tapant:

hdparm -d0 /dev/hdX (X remplace la lettre attribuée a votre microdrive)

pour écrire la table de partition tapez:

dd if=table.sct of=/dev/XdX conv=notrunc (ou XdX doit etre remplacé par votre lecteur)

doit apparaitre:
1+0 records in
1+0 records out

puis il faut ecrire la ROM en elle meme:

dd if=rom-partition of=/dev/XdX seek=134079 bs=512 conv=notrunc

et doit apparaitre:
40001+1 records in
40001+1 records out

si tout s'est bien passé, retirez le microdrive de votre de votre lecteur, rebranchez le dans votre LifeDrive, rebranchez la batterie et regardez le booter.

Dernier avertissement: Quand on est comme moi, un peu casse cou, et qu'on aime bien bidouiller, l'utilisation de commande comme dd (ecriture bit a bit sur un disque) peut avoir des effets dévastateurs sur vos disques durs.. soyez toujours ABSOLUMENT CERTAINS du chemin menant à votre microdrive !!

Extrait de la procédure de http://www.hackndev.com/
Merci a Alex !!
tikismoke
Content pour toi qu'Alex t'ai dépanné.
bonne retrouvaille avce ton Ld.
Conmeubo Nailleuco
CITATION(MsieurLOU @ 10/03/2006 à 14:59 ) *
Comme je savais que la garantie ne fonctionnerait pas, j'ai regardé la garantie directe du disque dur et il se trouve que le microdrive est pris en charge par la hitachi (RMA en ligne en indiquant le N° de Serie du disque). Je vais donc recevoir un microdrive de 4 Go en remplacement ..

Salut.

Comme expliqué dans mon post hier, mon DD a apparement rendu l'âme suite à une petite chute, c'est minable...

La garantie étant comme par hasard terminée depuis juin 2006, le magasin où je l'ai acheté (Grosbill à Paris Austerlitz pour pas le nommer) m'a envoyé bouler en me donner le numéro du SAV de Palm et en m'expliquant que l'envoie de mon LD à Palm était en plus à ma charge! €€€!

Dans ton post en citation ci-dessus, tu sembles expliquer que Hitachi remplace le DD gratuitement. Ai-je bien compris?

J'ai ensuite lu tes différents posts très bien détaillés concernant la restructuration du nouveau disque sous Linux. Moi je suis sous Mac OSX qui est un Unix et je me demandais si la procédure pouvait s'appliquer directement depuis ma machine?

Merci.
Fram
CITATION(Conmeubo Nailleuco @ 17/02/2007 à 20:57 ) *
Salut.

Comme expliqué dans mon post hier, mon DD a apparement rendu l'âme suite à une petite chute, c'est minable...

La garantie étant comme par hasard terminée depuis juin 2006, le magasin où je l'ai acheté (Grosbill à Paris Austerlitz pour pas le nommer) m'a envoyé bouler en me donner le numéro du SAV de Palm et en m'expliquant que l'envoie de mon LD à Palm était en plus à ma charge! €€€!

Dans ton post en citation ci-dessus, tu sembles expliquer que Hitachi remplace le DD gratuitement. Ai-je bien compris?

J'ai ensuite lu tes différents posts très bien détaillés concernant la restructuration du nouveau disque sous Linux. Moi je suis sous Mac OSX qui est un Unix et je me demandais si la procédure pouvait s'appliquer directement depuis ma machine?

Merci.

Salut l'ami !

Je te le fais rapide: il y a des fous ici qui ont remplacé leur MD (MicroDrive) par une CF (CompactFlash) améliorant la rapidité de chargement, la longueur de l'autonomie, diminuant le risque de la chute etc, etc...
Bref, ils ont rebaptisé leur LD en LF (LiveFlash).

Cf ce thread (loooong à lire mais extrêmement détaillé).

Good luck !

Fram

[EDIT]
PS: cf. la doc d'Alastor (qu'il soit dieu.gif mille fois)
Re Good luck !
[/EDIT]
aiwei
CITATION(Conmeubo Nailleuco @ 17/02/2007 à 20:57 ) *
A l'époque de son post, le DD était peut être encore garanti par Hitachi. Tu peux toujours essayer, mais ce n'est peut être plus le cas......
Conmeubo Nailleuco
J'ai lu une grande partie du post concernant la transformation du LifeDrive en LiveFlash. Vu que le microdrive de mon PDA semble HS, je vais franchir le pas mais je ne peux logiquement pas copier son contenu! Comment faire alors?? Où puis-je récupérer une image de Palm OS à installer sur ma futur Compact Flash?

Quelqu'un aurait-il une adresse pour me procurer un lecteur de Compact Flash USB à moindre frais car j'en ai un peu mare de devoir allonger les €€€... Sur EBay, il y a des cartes SanDisk de 4go pour des sommes allant de 30 à 60€ en provenance de Chine, est-ce fiable?

Merci de vos conseils.
pjl
3 questions et 2 réponses qui figurent dans la partie du post cité que tu n'as pas du lire. siffle.gif
Alastor 2262
CITATION(Alastor 2262 @ 30/01/2007 à 20:48 ) *
Le PDF en HTML >ICI<, c'est pas encore beau, mais les liens fonctionnent, c'est donc plus simple anim_wink.gif !

CITATION(Alastor 2262 @ 30/01/2007 à 23:25 ) *
Je ne sais plus si je l'avais écrit mais ma compact flash achetée sur eBay a rendu l'âme après quelques jours d'utilisation. Même connectée en IDE, elle est invisible, cela ressemble à un défaut électrique interne. Vu le prix d'achat et le fait que le vendeur ait disparu avant que je puisse laisser une appréciation, je pense savoir quoi en conclure siffle.gif

Ce soir j'ai fait la copie du MicroDrive d'Apfelstrudel qui n'arrivait pas à démarrer Ubuntu sur aucune de ses machines. Il a acheté sa Compact Flash dans les mêmes conditions que moi, environ au même prix après enchères, à un vendeur différent qui affichait plus de 300 appréciations.

La compact Flash, une Sandisk Extreme III, affichait bien 3,8Go avant que l'on fasse quoique soit, mais au bout de 127 méga de copié, "dd" nous a indiqué "disk full" et depuis elle est vue, par Ubuntu comme par Windows, comme faisant 128Mo icon_cry.gif !

Je vais jouer avec pour voir si il y pas un autre problème mais... son vendeur aussi à disparu icon_cry.gif ... il y a donc de grandes chances que ce soit une 128Mo habillement maquillée (interne et externe) en 4Go !

Donc, pour résumer, n'hésitez pas à mettre le prix et souvenez vous que l'étiquette ne fait pas la CF anim_wink.gif !

siffle.gif !

Et tout sur la dernière page en plus re- siffle.gif !
Fram
CITATION(Conmeubo Nailleuco @ 18/02/2007 à 20:14 ) *
Quelqu'un aurait-il une adresse pour me procurer un lecteur de Compact Flash USB à moindre frais car j'en ai un peu mare de devoir allonger les €€€...

J'ai acheté chez Surcouf (région parisienne) à 14,99 € un lecteur usb externe 'USB 2.0 Multi-Pro Card Reader' distribué par Rotronic.
Information retrouvée chez Rotronic même (comme cela, tu verras à quoi il ressemble, si tu arrives à le retrouver autre part).

Il lit bien mon MicroDrive et devrait n'avoir donc aucun soucis avec une CF (cela viendra plus tard...).

Fram
Alastor 2262
CITATION(Fram @ 18/02/2007 à 01:11 ) *
...
[EDIT]
PS: cf. la doc d'Alastor (qu'il soit dieu.gif mille fois)
Re Good luck !
[/EDIT]

Merci Fram wub.gif , je n'avais pas vu avant icon_bla.gif !

Et cela veux dire que Conmeubo Nailleuco avait la réponse à sa question "Où puis-je récupérer une image de Palm OS à installer sur ma futur Compact Flash?" avant même de la poser rolleyes.gif !
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'information, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2008 Invision Power Services, Inc.