Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : TUTO : Configurer sa station linux comme passerelle internet pour son palm
Les Forums de PalmAttitude.org > LOGICIEL PalmOS > Palm et Linux
doc
Palm <--> Station Linux

Objectif : Configurer sa station linux pour établir une connexion ad-hoc avec son palm et lui fournir un accès internet avec filtrage de l'adresse mac et cryptage WEP.

Ce tuto est découpé en 4 parties :
1) Pré-requis
2) Configurer l'interface réseau de la station
3) Configurer le forward des paquets sur la station pour l'accès internet
4) Configurer son palm pour se connecter à la station

1) Pré-requis

a) Votre carte wifi correctement installée sur la station (si aucun driver libre n'existe, cherchez du côté de NdisWrapper).

b) Le noyau compilé avec l'option
CITATION
Networking --->
Networking Options --->
[*] TCP/IP networking
[*] IP: advanced router

Note : Sous la plupart des distributions, les fichiers de configuration des différents noyaux sont stockés dans /boot, vous pourrez donc vérifier si votre noyau actuel est compilé avec cette option grâce à la commande :
CODE
    cat /boot/config-`uname -r` | grep CONFIG_IP_ADVANCED_ROUTER

Vous devez obtenir comme résultat :
CITATION
CONFIG_IP_ADVANCED_ROUTER=y

Si vous obtenez :
CITATION
# CONFIG_IP_ADVANCED_ROUTER is not set

Alors vous devez recompiler votre noyau en activant cette option (allez courage icon_biggrin.gif )

c) La commande iptables et une configuration adaptée de votre noyau pour pouvoir l'utiliser (je n'approfondirai pas ce point, le web est déjà plein de tutoriels à ce sujet)

2) Configurer l'interface réseau de la station

La commande iwconfig (contenue dans le paquet wireless-tools de votre distribution, ou alors disponible ici) vous donnera l'interface réseau de votre carte wifi.

CODE
iwconfig

CITATION
lo no wireless extensions.

eth0 no wireless extensions.

wlan0 IEEE 802.11FH ESSID:off/any
Mode:Managed Frequency:2.412 GHz Access Point: Not-Associated
Bit Rate:54 Mb/s Tx-Power:19 dBm Sensitivity=0/3
RTS thr:2312 B Fragment thr:2312 B
Encryption key:off
Power Management:off
Link Quality:0 Signal level:0 Noise level:0
Rx invalid nwid:0 Rx invalid crypt:0 Rx invalid frag:0
Tx excessive retries:0 Invalid misc:0 Missed beacon:0

Pour la suite de ce tuto, eth0 est mon interface réseau connectée à internet et wlan0 est mon interface wifi pour le palm, remplacez les par vos propres interfaces dans les commandes et configurations qui suivent.

Reste maintenant à configurer wlan0 pour la faire communiquer avec le palm.

Cette configuration est valable pour debian et s'effectue dans le fichier /etc/network/interfaces
(à adapter à votre distribution) en y incluant le code suivant :

CODE
#Interface réseau wifi
auto wlan0
iface wlan0 inet static
address 192.168.1.1
netmask 255.255.255.252
network 192.168.1.0
wireless_essid MonESSID
wireless_mode Ad-Hoc
wireless_key XXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXX
wireless_channel ZZ
wireless_rate auto

Remarque : En mettant 255.255.255.252 comme masque de réseau pour le réseau 192.168.1.0 , je considère que ce réseau sera uniquement destiné à une communication entre 2 machines. En effet, un tel masque nous donne seulement 4 adresses IP pour ce réseau, 2 sont réservées (1 pour l'adresse du réseau : 192.168.1.0, et une pour le broadcast : 192.168.1.3), ce qui laisse 2 adresses disponibles : 192.168.1.1 et 192.168.1.2 .

Pour le wireless :
- Remplacez MonESSID par l'essid que vous voulez attribuer à votre connexion
- XXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXX est à remplacer par la clé WEP à utiliser en hexadécimal
- ZZ est à remplacer par le canal que vous voulez utiliser pour la connexion ( de 1 à 14 )

L'utilisation des options wireless définies ci-dessus est expliquée plus en détail dans la page de manuel d'iwconfig (man iwconfig) .

Et il faut ensuite recharger la nouvelle configuration de notre interface :

CODE
ifdown wlan0
ifup wlan0

3) Configurer le forward des paquets sur la station pour l'accès internet

(Toutes ces commandes peuvent être regroupées dans un script pour vous éviter de les taper une par une)

CODE
#On définit la politique de la chaîne FORWARD à DROP, afin que les paquets
#qui ne correspondent à aucune règle de forward soient jetés.

iptables -P FORWARD DROP

#Masquerading pour le PDA uniquement

iptables -t nat -A POSTROUTING -s 192.168.1.2/32 -d 0.0.0.0/0 -o eth0 -j MASQUERADE

#et le forward des paquets pour le pda

echo 1 > /proc/sys/net/ipv4/ip_forward

#On créée 2 nouvelles chaines
iptables -N palm-web
iptables -N web-palm

#On refuse le forward des connexions invalides, on accepte les connexions établies
iptables -A FORWARD -m state --state INVALID -j DROP
iptables -A FORWARD -m state --state RELATED,ESTABLISHED -j ACCEPT

#On trie maintenant les paquets suivant leur sens de transit

# Ce qui vient de l'adresse MAC XX:XX:XX:XX:XX:XX (mettre l'adresse mac de votre palm) sur l'interface
#wifi et à destination de l'interface connectée à internet va dans la chaine palm-web
iptables -A FORWARD -m mac --mac-source XX:XX:XX:XX:XX:XX -i wlan0 -o eth0 -j palm-web

#Ce qui arrive sur l'interface connectée au web à destination directe de l'interface wifi va dans la chaine web-palm
iptables -A FORWARD -i eth0 -o wlan0 -j web-palm

#On refuse les requêtes du web vers le palm, on accepte les requêtes du palm vers le web
iptables -A web-palm -j REJECT
iptables -A palm-web -j ACCEPT

La station est maintenant configurée .. ouf ! icon_lol2.gif

Dernière étape, le palm ...

4) Configurer son palm pour se connecter à la station

Configurez la connexion wifi de votre Palm comme ceci :

Allez des images qui seront plus parlantes que du texte anim_wink.gif

En recherchant les connexions disponibles je trouve la connexion PalmLaptop (mon essid)

Sélectionnez la connexion puis Modif -> Configurer

La clé WEP est du type 104 bits hex.

Ensuite on tape sur Détails :

On définit la connexion en ad-hoc et on règle le canal choisi précédemment (11 dans ce cas)

Puis on tape sur Avancées :

Et on termine en configurant comme ci-dessus, mis à part les adresses des DNS, vous trouverez celles à entrer dans le fichier /etc/resolv.conf sur votre station linux.

Voilà, maintenant vous n'avez plus qu'à taper sur Connect. et bon surf sleep.gif

Le mot de la fin :
J'ai décidé d'écrire ce tuto après avoir configuré une connection ad-hoc de la sorte entre mon laptop et mon TX, en me disant que j'aurai aimé tomber sur un tel tuto quand je me suis lancé la dedans. Je suis désolé j'ai essayé de le simplifier au maximum mais je sais qu'il reste quand même un peu technique icon_cry.gif

Pour les interessés (et même les autres) , j'attends avec plaisir vos conseils pour le rendre plus lisible/compréhensible/accessible ...

Merci cool.gif
snark
Félicitations et merci pour ce tutoriel, doc! Il interessera certainement les Linuxiens visiteurs de PA. top.gif
tikismoke
Dommage pour moi que ma carte No-name ne me fasse des kernel-panic à répétition quand ca lui chante surtout en mode chifré.

Super doc Doc. anim_bravo.gif
oupsman
Super tuto, que j'épingle

anim_bravo.gif doc et merci anim_wink.gif
pasq2004
Tout est beaucoup plus simple sous Mandriva, heureusement wink.gif
Si quelqu un a besoin d un coup de main sur cette distro specifiquement, qu il m envoie un mail

Felicitations pour ton Tuto
snark
CITATION(pasq2004 @ 14/03/2006 à 16:48 ) *
Si quelqu un a besoin d un coup de main sur cette distro specifiquement, qu il m envoie un mail

Et si tu postais ça proactivement sur le forum, plutôt? anim_wink.gif
doc
CITATION(pasq2004 @ 14/03/2006 à 15:48 ) *
Tout est beaucoup plus simple sous Mandriva, heureusement wink.gif

Felicitations pour ton Tuto

Merci sleep.gif

En fait Mandriva doit suivre à peu près les mêmes manipulations qui sont faites dans ce tuto (à part une politique peut-être moins restrictive au niveau d'iptables) .. sauf que tu ne vois pas ce qui se passe, tu cliques sur un bouton et tout se fait tout seul ou presque, donc effectivement c'est plus simple anim_wink.gif . C'est très bien pour les utilisateurs qui ne sont pas intéressés par ce qui se passe au niveau de leur système d'exploitation. Le public ciblé par ce tuto est un public légèrement averti il est vrai, mais j'ai tout de même essayé de le garder assez simple pour qu'un novice puisse tenter de le suivre sans se retrouver complètement perdu (si des questions persistent, j'y répondrai avec plaisir) .

Je n'ai pas détaillé le fonctionnement d'iptables, j'ai juste commenté chaque règle histoire d'expliquer quand même pourquoi j'applique telle ou telle règle, mais (amha) quand on le connait un peu c'est un outil vraiment puissant et maniable cool.gif
tikismoke
Juste pour info pour faire la meme chose mais avec un adaptateur bluetooth usb faut allez
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'information, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2008 Invision Power Services, Inc.