Petit test d'un magazine pour les antivirus :
Edit : ça vaut ce que ça vaut, chaque test a toujours des résultats différents, mais celui-ci est bien dans la tendance des jugements actuels sur les antivirus... Norton est l'un des plus mauvais...
brukse
04/04/2006 à 22:36
Pourquoi on leur demande de virer les spies?C'est pas leur boulot.
Et puis comment ce fait il, que McAfee n'ait pas reussit a desinfecté l'ordinateur sur lequel il tournait, mais finisse quand même devant d'autres antivirus qui ont, eux, empeché les pc sur lesquels ils etaient installés de se faire contaminer pendant les tests?
poissonfree
05/04/2006 à 05:36
AVP
PalmAkademik
05/04/2006 à 11:06
C'est, entre autres, la lecture de cet article qui m'a fait passer à AVK puisque ce produit synthétise en un seul Kaspersky et BitDefender qui arrivent 2ème et 3ème du comparatif.
Je n'avais qu'une appréhension : Qu'il ralentisse la machine.
A l'utilisation, ce n'est vrai que lors des phases de scan qui, effectivement, sont plus longues puisqu'il y a deux moteurs au lieu d'un.
En utilisation 'courante', AVK me 'bouffe' moins de ressource que Kaspersky qui était mon anti-virus précédent.
CyrilP
06/04/2006 à 12:37
Non Trudi, je ne suis pas parano

. C'est plus par plaisir que par crainte que je cherche une solution.
Mon routeur n'intégre pas de firewall (freebox). Mais tu as tout à fait raison quant à cette solution.
J'ai déjà eu deux firewall sur un PC sans avoir d'image bleue (d'ailleurs, je ne vois pas trop comment cela pourrait planter l'OS).

Ceci dit, je reste avec un seul firewall maintenant.
Je cherche juste à être averti si une tentive de changement d'état du firewall (comme de l'AV) était en cours (un peu comme hijack protège des changements pouvant intervenir sur IE via un malware).
Bon, je vais chercher sur internet si je trouve quelque chose de sympa sur le sujet.
Je déterre ce thread qui n'est de toute façon pas très ancien car j'ai de petits soucis avec NIS 2005....... je vois que je ne suis pas le premier !
Pour l'instant, je me suis mis en config antivirus avast + firewall windows, pendant que je réfléchis un peu plus à la question.
J'ai relu les réponses de chacun : difficile d'en tirer "la solution", puisqu'elle n'existe pas. Mais quelques tendances quand même.
Pour m'aider, j'ai fait un tableau palmattitudien / antivirus / firewall / anti xyz-ware. Le voici ci-joint. J'ai ajouté des '- xxx' pour refléter les avis négatifs donnés dans le thread.
CyrilP
25/07/2006 à 00:37
Ne réfléchis pas trop longtemps, autant tu es bien protégé avec AVAST autant le firewall Windows (bien pour l'intrusion) ne controle aucune sortie.
Pour compléter ton tableau, j'utilise en plus de Avast et Kerio :
- Ad-aware + Spybot + windows defender comme anti spyware
- SpamPal comme antiSpam (à mes yeux le meilleur freeware)
- SpywareGuard Browser Hijack comme protecteur de navigateur.
Tabetozor
25/07/2006 à 07:08
Moi c'est :
AVG en version pro
Le firewall de windows
Un routeur netgear avec firewall
Windows Defender
Spybots
Thunderbird pour les spam
oupsman
25/07/2006 à 07:12
A mon tour :
AVG version gratuite
Pas de firewall sur le PC
Freebox en mode routeur.
Windows Defender (beta 2) pour l'antispam
Fetchmail/spamassassin pour récupérer mon courrier et le filtrer.
brukse
25/07/2006 à 08:04
CITATION(oupsman @ 25/07/2006 à 08:12 )

A mon tour :
AVG version gratuite
Pas de firewall sur le PC
Freebox en mode routeur.
Windows Defender (beta 2) pour l'antispam
Fetchmail/spamassassin pour récupérer mon courrier et le filtrer.
Pas de firewall? Même pas pour filtrer le flux sortant?
Moi c'est
- Nod32 pour l'antivirus,
- le firewall intégré à XP SP2, aidé par celui de mon router Linksys (NAT)
- Windows Defender en mode résident contre les Adwares, aidé par des scans occasionnels avec Spybot Search and Destroy
- Adblock Plus comme extension à Firefox comme antipub
- Spambayes comme filtre antispam dans Outlook
CITATION(brukse @ 25/07/2006 à 09:04 )

Pas de firewall? Même pas pour filtrer le flux sortant?
Je n'en ai pas non plus. Je sais ce qui tourne sur mon PC, et un packet sniffer occasionnel, ou TCPView me confirment qui envoye quoi vers où.
Finalement, j'ai depuis 4 mois sans soucis :
- Avast home edition (gratuit)
- scans réguliers avec Ad-aware + Spybot + windows defender en mode également résident
- firewall windows + livebox
AVG pro sur le portable du boulot (qui fait antivirus et firewall)
AVG free sur le PC perso sous win (que pour des jeux; sinon il est sous Linux)
Adaware et spybot occasionnellement sur les 2 (2 à 3 fois par mois)
oupsman
25/07/2006 à 08:43
CITATION(snark @ 25/07/2006 à 09:09 )

Je n'en ai pas non plus. Je sais ce qui tourne sur mon PC, et un packet sniffer occasionnel, ou TCPView me confirment qui envoye quoi vers où.
+1
C'est bizarre Snark, on utilise les mêmes outils pour çà

Moi mon packet sniffer c'est ethereal ....
The Naja
25/07/2006 à 09:22

[*]Adblock Plus comme extension à Firefox comme antipub
Plus ??? C'est quoi cela ?
jbatman
25/07/2006 à 09:59
Depuis que j'ai changé de PC je test autre chose que norton que je trouvais vraiment pas terrible. Je teste désormais mcafee internet security qui m'a deja causé quelque soucis avec la fonction blocage des publicités. Mais de façon global, je le trouve plus performant que norton, et surtout moins gourmand en ressource.
Je verrai à l'usage...
brukse
25/07/2006 à 10:52

Ca te derange pas qu'un shareware que tu as installé se connecte a un site chaque fois qu'il a envie?
CITATION(brukse @ 25/07/2006 à 11:52 )

Quand j'installe un shareware, ça me plait pas forcement qu'il se connecte toutes les 30 secondes a un site.
C'est pour ça que tous les sharewares dont je ne connais pas la réputation tournent pendant quelques temps avec TCPView, histoire de voir à qui ils se connectent. Et toutes les fonctions de mises à jour automatiques sont systématiquement désactivées. Je contrôle quand un soft est mis à jour, pas le soft lui-même.
CyrilP
25/07/2006 à 11:15
fiuu snark, tu te compliques bien la vie ...
CITATION(CyrilP @ 25/07/2006 à 12:15 )

fiuu snark, tu te compliques bien la vie ...

Non, je n'aime être emm...bêté par mon PC, comme ce fut le cas hier sur le PC d'une amie, où Kerio Firewall demandait 45000 confirmations dès qu'un truc était installé ou lancé

.
Et je n'ai jamais eu de cas d'infection de virus, de spyware et d'intrusion depuis que j'ai un PC.
CyrilP
25/07/2006 à 11:40
bah, c'est vrai qu'à l'install, ca demande quelques secondes pour paramètrer le firewall, mais après à l'exuction, il ne le demande qu'une seule fois, la première, non ?
Et puis on installe pas des logiciles tous les jours ... Enfin, si tu y trouves ton compte, c'est bien le principale
Larvation
25/07/2006 à 12:09
Puisque ce sujet a été déterré, j'en profite pour poser une question directement liée. Actuellement, j'utilise Avast, le firewall du routeur wifi+celui de XP et... rien de plus

.

Est-ce que quelqu'un a déjà testé
ClamWin (sous licence GPL) ?
Ses deux principaux défauts semblent être :
-qu'il n'a pas de module résident en mémoire pour empêcher les intrusions de virus ou pour scanner ladite mémoire, etc.
- et que sa base de virus ne soit pas (encore) aussi importante que les grands.
Mais il paraîtrait qu'une fois couplé avec
Winpooch (licence GPL aussi) le défaut de protection résidente est résolu et l'ensemble soit plutôt efficace.
J'ai lu divers avis sur Internet mais rien de franchement constructif

.
Pour ceux qui connaissent, vous en pensez quoi ?
CITATION(CyrilP @ 25/07/2006 à 12:40 )

bah, c'est vrai qu'à l'install, ca demande quelques secondes pour paramètrer le firewall, mais après à l'exuction, il ne le demande qu'une seule fois, la première, non ?
Oui mais comme ce n'était pas mon PC, je ne voulais pas inclure des règles moi-même.
Tharkun
30/01/2007 à 16:36
Je déterre ce sujet un fois de plus.
Mon abonnement à Norton Antivirus arrive à échéance dans quelques jours et je vais changer car :
- NAV est lourd
- NAV est cher et de plus en plus cher.
J'ai lu ce que chacun utilise : AVG, Nod32, MacAffee, etc.
Mais pouvez-vous me dire pourquoi vous avez choisi celui-là plutôt qu'un autre ?
Je lorgnais pour ma part sur Kaspersky qui a bonne réputation, qui est mois cher que Norton et qui propose une licence avec mise à jour vers les nouvelles versions au contraire de Norton. Et en plus le PDG France est un copain.
J'ai lu le
test indiqué par Trudi, qui date un peu. Je suis surpris que Kaspersky ne détecteta pas les virus dans les fichiers compressés. Et qui place en tête un inconnu (pour moi) Gdata.
Calino
30/01/2007 à 16:48
AVGfree : rapide, gratuit, MAJ quasi-quotidienne, léger, efficace. Pour le firewall c'est sygate personnal firewall (version gratuite)
J'ai essayé AVAST, pas convaincu
CyrilP
30/01/2007 à 18:20
Antivirus
Avast : Gratuit, solide, sérieux, MAJ régulière, rapide et surtout en Français. J'en suis très satisfait.
Firewall
Kerio : pour les même raisons

Cela fait un bail maintenant, et cela m'a convaincu d'une chose. Il y a des freeware très performants, pourquoi dépenser plus ?
jbatman
31/01/2007 à 13:05
vu sur degroupnews : un comparatif des antispyware :
>> ici <<
Avast et Sygate... Tous deux en version gratuite.
Je n'ai jamais eu de problème...
AVG devient payant en février.
Calino
31/01/2007 à 15:15
CITATION(pjl @ 31/01/2007 à 13:28 )

AVG devient payant en février.

En tout cas chez Grisoft (AVG), ils ne sont pas au courant !

CITATION
New Free Anti-Virus
GRISOFT is announcing a new version of the AVG Anti-Virus Free Edition. This new 7.5 version with improved performance and full compatibility with the latest Windows Vista version is available. Users that are using AVG Free 7.1 will be provided with a specific dialog, within the next few weeks, with the opportunity to choose the right option fulfilling their needs. AVG Free 7.1 version will be discontinued on 18th of Feb 2007.
Tabetozor
02/02/2007 à 20:21
J'utilisais AVG et Kaspersky m'a trouvé deux virus que ne trouvais pas le premier, du coup je l'ai acheté, et je n'ai pas de virus depuis [enfin je pense].
Je n'ai pas essayé Avast... mais bon, le but d'être sur un PC et de bosser

pas tester tout les anti-virus.
Pour le reste, j'ai Defender qui tourne tout le temps et chaque semaine, je fait tourner Lavasoft et Spybots...
c'est chiant !
brukse
03/02/2007 à 10:29
Il faut faire attention aux virus decouverts pas un antivirus et pas par un autre, norton etait connu pour trouver des virus la ou il n'y en avais pas.
Autre chose, la recherche de virsu dans les archives est importante que dans le cas ou on est amené a envoyer/transferer un fichier compressé sans l'avoir ouvert precedemment, car de toutes façon a l'extraction le virus est détécté.
CITATION(Tabetozor @ 02/02/2007 à 20:21 )

Pour le reste, j'ai Defender qui tourne tout le temps et chaque semaine, je fait tourner Lavasoft et Spybots...
c'est chiant !

Tu peux avantageusement remplacer Defender, Ad-Aware et Spybot par
Spyware Terminator
pascalouze
03/02/2007 à 15:34
Tout comme Tharkun, je paye chaque année pour Norton Anti Virus...
Je viens de découvrir ce sujet et je me dit que je me fais peut-être avoir à sortir mes sous sous chaque année
Cependant tout cela m'interpelle :
Comment font les édieurs d'antivirus gratuit pour vivre et survivre ????
Qui paye ?
A un moment ou un autre, il faut bien que l'argent vienne de quelque part ?
Piesal
03/02/2007 à 16:17
Généralement il y a une version légère, gratuite mais efficace pour particuliers et une version plus lourde et payante pour les entreprises.
Les entreprises paient pour les particuliers.
Philippe
04/02/2007 à 00:04
CITATION(Tabetozor @ 02/02/2007 à 21:21 )

J'utilisais AVG et Kaspersky m'a trouvé deux virus que ne trouvais pas le premier, du coup je l'ai acheté, et je n'ai pas de virus depuis [enfin je pense].
A la maison, la Security Suite de Kaspersky est installée depuis plusieurs années sur les 3 pc et nous n'avons jamais eu de virus, d'attaque ou autres intentions malveillantes. Il y a aussi un anti spam intégré qui fonctionne bien ( plus que 2 ou 3 spams/jour) mais ralenti la réception des messages.
Je conseille d'acheter
- sur le site US car les tarifs sont beaucoup plus avantageux que sur le site français
- de prendre un abonnement pour 2 ans car il y a une ristourne conséquente
- de ne pas hésiter à demander un code promotionnel car ils n'en sont pas avare
CyrilP
05/02/2007 à 01:06
Ceci dit pourquoi acheter alors qu'il existe des freeware aussi performant que les versions payantes
Au niveau firewall y a pas photo, les firewalls payants sont mieux que les firewalls gratuits. Mais par contre au niveau antivirus, effectivement je ne vois pas trop l'utilité de payer quelque chose qui fonctionne à merveille gratuitement... Peut-être que ça rassure les gens de payer ?
CyrilP
05/02/2007 à 11:01
CITATION(Trudi @ 05/02/2007 à 10:05 )

Au niveau firewall y a pas photo, les firewalls payants sont mieux que les firewalls gratuits.

Mieux en quoi ?
Moi, j'ai installé kerio, et c'est béton, qu'est ce que m'apporterait en plus un firewall payant ?
brukse
06/02/2007 à 17:19
En général les firewalls gratuits ne sont pas tres userfriendly, ou ont des fonctionalités limités.
Il est surtout très dur d'avoir des rapports objectifs sur la qualité des antivirus et des firewalls.
Chaque test ou comparaison que je lis a des résultats différents. Dur donc de se fixer sur un en particulier, car il est toujours possible de le trouver soit premier, soit dernier d'un ou l'autre classement.
Personnellement, mon router Linksys bloquant quasiment tout, je n'ai que le firewall intégré à XP SP2 activé pour le moment. Mais je suis bien conscient qu'il ne filtre que le traffic entrant, pas le sortant.
CITATION(CyrilP @ 05/02/2007 à 11:01 )

Mieux en quoi ?
Moi, j'ai installé kerio, et c'est béton, qu'est ce que m'apporterait en plus un firewall payant ?

Pas si béton que ça sur les tests d'attaques les plus coriaces... Mais comme le dit snark, chaque test est différent...
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'information, la mise en page et les images, veuillez
cliquer ici.