Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : Antivirus et firewall
Les Forums de PalmAttitude.org > HORS-SUJET > Divers (non PalmOS)
Pages : 1, 2
bebar
Bonjour à tous,

Ne riez pas, mais je me lance dans l'internet chez moi (là je suis au taf... ninja.gif )

J'ai mon tout beau tout neuf PC, ma box wifi mais avant de me lancer sur la toile, il me semble sage d'équiper mon ordi d'un antivirus et d'un firewall.

Auriez vous des conseils sur les softs les plus efficaces, (ceux que vous utilisez sans avoir été contaminé), ergonomiques et simples et si possibles freeware.

Merci d'avance
Alastor 2262
Salut,

J'imagine que tu est sous windows ?

Pour ma part, e firewall de XP SP2 (plus celui intégré a mon routeur) et freeav !

Il existe mieux, mais avec cela je n'ai aucun soucis.

A+
jbatman
Je peux te conseiller de ne pas acheter norton. C'est ce que j'ai fait, ça ralenti la machine, ça bug ta boite de courrier de temps en temps, et j'en passe.

Pour des logiciels gratuit, tu as AVG free pour les antivirus, et pour les firewall, tu peux utiliser zone alarm qui n'es pas trop mal.
bebar
CITATION(Alastor 2262 @ 14/03/2006 à 17:35 ) *
Salut,

J'imagine que tu est sous windows ?

Pour ma part, e firewall de XP SP2 (plus celui intégré a mon routeur) et freeav !

Il existe mieux, mais avec cela je n'ai aucun soucis.

A+

Effectivement, j'aurais dû préciser : Windows XP Media Center (sûrement SP 2, mais pas vérifié...)

Je viens de découvrir que je peux télécharger gratuitement sur mon PC personnel Symantec Antivirus Corporate Edition et CyberArmor Personal Firewall, l'antivirus et le firewall qui protègent mon poste professionnel. Faut que je regarde ça...
BBwonder
CITATION(jbatman @ 14/03/2006 à 12:36 ) *
Je peux te conseiller de ne pas acheter norton. C'est ce que j'ai fait, ça ralenti la machine, ça bug ta boite de courrier de temps en temps, et j'en passe.

Pour des logiciels gratuit, tu as AVG free pour les antivirus, et pour les firewall, tu peux utiliser zone alarm qui n'es pas trop mal.

+ 1

mais si tu veux investir, je conseille avast (antivirus) et outpost (firewall)
doc
CITATION(BBwonder @ 14/03/2006 à 16:51 ) *
+ 1

mais si tu veux investir, je conseille avast (antivirus) et outpost (firewall)

Je te conseille avast aussi pour l'antivirus, il existe une version gratuite de ce logiciel qui marche très bien cool.gif (Pas besoin d'investir dans avast BBwonder anim_wink.gif )

avast
snark
NOD32: léger et efficace!
Philippe-78
pour l'antivirus : BitDefender, pas très cher et mis à jour quotidiennement.
pour le firewall : idem Alastor2262 : celui de XP et celui du routeur
CyrilP
Perso, j'utilise NIS (Norton Internet Security) depuis de nombreuses années. Bien configuré, il est très performant, je n'ai constaté aucun ralentissement.
Franck_W
J'utilise Pc-Cillin de Trend Micro, qui combine antivirus, firewall, (petit) antispyware, protection des données personnelles, barre anti-phishing... dans la même interface...

Il ne ralentit pas le système, se met à jour automatiquement jusqu'à deux fois par jour, et n'est pas trop cher à l'achat... beaucoup moins cher en tout cas que l'équivalent chez Norton...

Je l'utilise depuis des années et j'en suis plus que satisfait !
Trudi
Moi je dirais NOD32 (payant) ou AVG Free (gratuit) pour l'antivirus, Kerio ou ZoneAlarm pour le firewall, et Windows Defender pour les spyware / malware / adware...
BBwonder
pour les spyware et co... j'utilise spybot (gratuit) et je suis assez satisfaite sourire.gif
Alastor 2262
AVG Free comme antivirus j'aime pas. Dès qu'il pense que piece jointe a un mail est suceptible de contenir un virus, il enleve la piece jointe !!
free av (www.freeav.com) te demande que faire quand tu tente d'ouvrir le piece jointe, je trouve cela plus propre (j'ai jamais pu envoyer vnc à ma tante avgfree l'enlevait à chaque fois !!!).
Trudi
Ca se comprend... D'un autre côté tu aurais pu lui donner le lien pour le downloader et lui envoyer le fichier .reg qui fera les réglages... wink.gif

Je vais tester Antivir (que tu as référencé sous freeav.com) et AVAST, ils sont tout aussi bien cottés que AVG dans les tests indépendants... (p.ex http://www.techsupportalert.com/best_46_free_utilities.htm, ou encore http://antivirus.about.com/od/antivirussof...s/a/freeav.htm). Chacun a ses avantages et ses inconvénients... Affaire à suivre, donc !

@ BBWonder : Spybot est bien, mais il ne fait pas tout, il n'enlève que les spyware, il ne bloque pas les ads (publicités cachées dans des programmes)... Il va très bien en parallèle à Ad-Aware (qui est moins efficace que Spybot pour les spyware, mais terriblement efficace contre les ads... Mais je trouve que les 2 sont avantageusement remplacés par Windows Defender beta 2 (anciennement Microsoft Antispyware beta 1), qui est lui aussi gratuit (pour le moment).
Alastor 2262
CITATION(Trudi @ 14/03/2006 à 22:03 ) *
Ca se comprend... D'un autre côté tu aurais pu lui donner le lien pour le downloader et lui envoyer le fichier .reg qui fera les réglages... wink.gif

1) Le .reg, j'y avais pas pensé !!! icon_bla.gif
2) A l'epoque en informatique fallait pas trop lui en demander, et l'un des problemes que je souhaitais régler à distance était justement un probleme de telechargement !!!

A+
PalmAkademik
En ce qui me concerne, je dors sur mes deux oreilles concernant la sécurité de mon micro avec :
- AntiVirusKit 2006, certes payant mais seul antivirus sur le marché à utiliser en parallèle deux des meilleurs moteurs : KAV (Kaspersky) et BitDefender et ce en étant tout à fait léger en utilisation des ressources.
- Sunbelt Kerio personal firewall, gratuit lui. Performant, léger et causant moins 'd'interférences' avec certains programmes que ZoneAlarm par exemple.
- Windows Defender (beta 2) pour éradiquer toutes les s.loperies qui auraient quand même réussi à passer les deux premières couches de protection... quelcon.gif
BBwonder
@ Trudi merci anim_wink.gif
katamiaw
CITATION(Franck_W @ 14/03/2006 à 18:45 ) *
J'utilise Pc-Cillin de Trend Micro, qui combine antivirus, firewall, (petit) antispyware, protection des données personnelles, barre anti-phishing... dans la même interface...

Il ne ralentit pas le système, se met à jour automatiquement jusqu'à deux fois par jour, et n'est pas trop cher à l'achat... beaucoup moins cher en tout cas que l'équivalent chez Norton...

Je l'utilise depuis des années et j'en suis plus que satisfait !

J'utilise aussi Trend Micro Pc-Cillin depuis prés de 3 ans maintenant, il est certes payant mais trés efficace et complet. Il est en français, facile d'utilisation et en suivant le manuel au format PDF (en français) on arrive à paramétrer trés rapidement tout ça.

Je trouve étrange qu'il ne soit pas plus utilisé que cela chez les particuliers, alors que les outils pros de Trend semblent plus assez utilisés chez les professionnels.
oupsman
Antivirus : AVG Free
Anti spyware : Microsoft AntiSpyware beta 1

Pas de firewall sur le PC : utilisation de la FB en mode routeur, donc si je veux pas rediriger les ports, ben y'a rien qui peut m'atteindre. En fait, j'avais quand même mis un firewall sur mon PC (Outpost Personal Firewall, dont j'ai la license depuis très longtemps), mais il n'enregistrait aucune attaque sur les ports non routés. Donc je l'ai viré histoire d'économiser de la place disque (les logs prennent énormément de place) et du processeur.

Sur mon second PC, j'utilise Mac Afee Virus scan, license payée par ma boite. Pas d'anti spyware pour l'instant, mais je vais y mettre Windows Defender Beta 2.
erwan
J'utilise Norton Antivirus, et je n'ai aucun souci. cool.gif
Calino
+1 pour AVG free (sur free.grisoft.com)
CITATION(oupsman @ 15/03/2006 à 08:42 ) *
Pas de firewall sur le PC : utilisation de la FB en mode routeur, donc si je veux pas rediriger les ports, ben y'a rien qui peut m'atteindre.
Moi le firewall c'est surtout pour empecher n'importe quel programme de causer avec le net quand il n'y a pas lieu.
jbatman
J'ai Norton internet security mais je ne suis pas pleinement satisfait contrairement a d'autres... J'ai eu des soucis avec le firewall qui bloquait systematiquement Outlook express. J'ai tenté de changer pas mal de parametres, et le seul moyen pour qu'il ne bloque plus le téléchargement des mails c'est de mettre le firewall en niveau de surveillance au plus bas... Il y a aussi un antispam mais pareil, j'ai tenté plein de truc, tout les spams que je reçoit ne se déplacent pas dans le dossier spam... Soit c'est le logiciel qui est pas au top, soit c'est moi (comme souvent, le probleme se situe entre le clavier et la chaise, mais la j'ai quand meme fait le tour des paramètres possibles... anim_wink.gif )
Je pense que quand l'abonnement sera fini, j'investirai dans autre chose. Ce sera certainement Kapersky internet security, c'est ce qui est installé sur le pc de mes parents, et je trouve que c'est mieux que NIS, l'interface est plus simple et le logiciel fait ce qu'on lui demande sans qu'on passe 2 jours a le parameter...

EDIT : j'ai la version 2005 de NIS, cf le post de trudi pour appuyer mes "déboires"
Trudi
Norton Internet Security, en version 2003 il était super. En version 2004 moyen, et en 2005 une catastrophe, j'ose même pas imaginer la version 2006. C'est cher, hyper buggé, incompatible avec pas mal d'applications, et le support Symantec est ca-ta-stro-phique. De plus, il sort assez mal dans tous les tests que ce soit antivirus, firewall, spyware, spam...

McAffee est mieux si tu veux de la grosse artillerie payante pour gérer ta sécurité... Mais ce n'est pas le meilleur non plus...

Moi je pars du principe qu'un bon soft de sécurité, c'est celui qu'on installe et dont on n'entend quasiment plus parler (donc il ne doit pas diviser la vitesse de ton pc par 4 comme le fait NIS) sauf pour une raison bien valable (virus, etc...).

Au fait, j'ai testé antivir et avast, avast me paraît vraiment chouette. Et pour le firewall j'ai viré zonealarm et j'ai mis kerio, ça m'a l'air plus solide aussi...
BBwonder
J'avais installé Kerio au bureau et il a ralentit mon ordi... je préfère outpost (je n'ai pas eu de problèmes de conflit), je l'ai depuis octobre 2005 chez moi.
Calino
Moi c'est sygate personnal firewall en freeware, mais il n'est plus dispo (je conserve précieusement le fichier d'installation siffle.gif)
Tabetozor
icon_arrow.gif AVG version payante.
icon_arrow.gif Firewall Windows
icon_arrow.gif Firewall NetGear
icon_arrow.gif Spybots en tâche de fond
icon_arrow.gif Ad-Aware execution automatique toutes les semaines

Je n'ai jamais eu le moindre soucis. Mais bon, il n'y a pas de solution meilleure que l'autre. Sinon, j'avais NIS2004 puis 2005, quand je l'ai viré, j'ai eu l'impression d'avoir changé de PC, tellement, il était devenu plus rapide (pourtant, je n'ai pas une daube - biprocesseur, 4Go de RAM disques en SATA2 ...)
poissonfree
Et vous conseillez quoi comme anti-virus et firewall qui consomment pas grand chose (voir quasiment rien) sur le CPU icon_bla.gif ?

ninja.gif c'est pour le vieux PC, donc je voudrais pas qu'il se fasse attaqué une fois qu'il ira sur le net quelcon.gif
Merci d'avance.
Trudi
AVG (payant ou free) et firewall de Windows, je pense...
brukse
Moi, j'utilise avast et kerio 2.1.5. Je trouve que pour des softs gratuits, ils font assez bien ce que je leur demande de faire, en utilisant peu de ressources.
ghed
Ras le bol de Norton qui afflige mon PC! je compte installer BitDefender dont j'ai déjà entendu dire du bien. Y a-t-il des avis la dessus avant que je me lance?
Philippe-78
CITATION(ghed @ 16/03/2006 à 09:14 ) *
Ras le bol de Norton qui afflige mon PC! je compte installer BitDefender dont j'ai déjà entendu dire du bien. Y a-t-il des avis la dessus avant que je me lance?

J'ai installé l'antivirus de BitDefender.
La mise à jour de la base de données est automatique via internet, je n'ai pas remarqué de ralentissement de la machine lié à son fonctionnement.
Dans les différents tests des magasines, il a les meilleures notes en recherche et en destruction de virus.
En plus il n'est pas très cher (15 € la licence annuelle)
Franck_W
CITATION(Calino @ 15/03/2006 à 15:07 ) *
Moi c'est sygate personnal firewall en freeware, mais il n'est plus dispo (je conserve précieusement le fichier d'installation siffle.gif)

Exact, c'était un excellent firewall...
je dois avoir le fichier quelque part, mais je l'ai viré parce qu'il était en conflit avec mon antivirus PC-Cillin...
ghed
CITATION
En plus il n'est pas très cher (15 € la licence annuelle)

Sur le site BitDefender, j'ai vu un package à 70€ environ, me trompe-je? de plus il serait installable sur 2 micros et ce serais le prix pour 2 ans.
Philippe-78
Le prix de 15 euros, c'est ce que j'ai payé en novembre dernier pour la mise à jour annuelle.
De mémoire, l'année précédente pour le logiciel j'avais payé 30 euros.

Ce prix ne comprends que l'antivirus.
Et c'est une licence pour un poste.
bebar
ça y est enfin, mon problème de Livebox est résolu, je peux enfin surfer.

Pour revenir au sujet, j'ai viré Norton (de toute façon est version d'essai) et installé avast pour l'antivirus. Pour l'instant, tout roule (plus vite d'ailleurs), il m'a même trouvé 2-3 bestioles non décelées par Norton...

S'agissant du firewall, le hotliner wanadoo m'a dit que le firewall de la Livebox (Sagem au cas particulier, mais je ne sais pas si cela a une incidence) suffisait et qu'il me conseillait de désactiver le firewall windows. N'y connaissant strictement rein icon_bla.gif pourrais-je avoir votre avis SVP ?

Merci

PS : j'avais vu quelques post sur la connexions wifi entre la livebox Sagem et le TX : en entrant la clé MAC du TX dans la Livebox, cela fonctionne parfaitement et je peux surfer des toilettes du lit.
CyrilP
Je ne vois aucune raison de désactiver le firewall que tu as sur ton PC.
Au contraire, je dirais qu'ils sont complémentaires. C'est souvent le cas de trouver un firewall (que certains appellent hardware par abus de langage) sur le routeur et un autre sur le PC.
doc
Ah il y a un firewall sur la livebox ? où ils considèrent la simple absence de redirections de ports comme "firewall" ? icon_biggrin.gif

En tous cas bébar je laisserais un firewall sur mon pc perso si j'étais toi, au moins pour avoir un minimum de contrôle sur les programmes susceptibles d'accéder à internet. Je veux dire par là même si la livebox possède un firewall, je ne pense pas que ce firewall filtre ce qui sort mais simplement ce qui entre. Donc il suffit que tu installes un programme malveillant sur ton ordinateur et il pourra librement et sans que tu le saches envoyer des données sur internet. Avec la majorité des firewall windows d'utilisation "personnelle" il me semble que tu es averti quand un programme essaye de communiquer avec internet et que tu peux adapter en fonction le comportement du firewall pour ce programme. Voilou anim_wink.gif
Tabetozor
Moi j'en ai deux : Un sur mon routeur et celui de Windows. Et je n'ai pas de soucis.
bebar
Merci pour vos précisions.

Je vais donc laisser les deux firewall.
CyrilP
CITATION(Trudi @ 15/03/2006 à 13:27 ) *
Norton Internet Security, en version 2003 il était super. En version 2004 moyen, et en 2005 une catastrophe, j'ose même pas imaginer la version 2006.

Et voilà, j'étais bien assis avec mon NIS 2003 qui fonctionnait au poil.
Je change de bécane et essaye de transférer le NIS de l'une vers l'autre en suivant toute la procédure, désinstalle de la première machine, installe sur la seconde, etc ... et ... patatra dans la gestion de la mise à jour des programmes symantec, ca fait 2 semaines que je suis sur le tas et rien à faire. icon_cry.gif

NIS ==> Poubelle. Et qu'il ne compte pas sur moi pour passer à la version 2006 icon_evil2.gif

Et mon abonnement en cours rtfm.gif , et ben il suit le même chemin icon_evil.gif

Alors Norton et moi, c'est fini lonely.gif

Bon, en attendant de voir ce que je vais prendre à la place, je suis en train d'installer Avast pour l'AV.

En ce qui concerne le firewall, j'ai bien envie d'installer kerio, mais avant je voudrais savoir un truc sur le firewall de windows pour ceux qui l'utilise. S'il contrôle et bloque bien les "entrants", est ce qu'il contrôle/bloque les éventuels "sortants" ???
Piesal
Non, il ne contrôle pas les sortants.
CyrilP
CITATION(Piesal @ 01/04/2006 à 14:12 ) *
Non, il ne contrôle pas les sortants.

Ok, alors j'ai installé Kerio comme firewall en plus d'Avast (AV).

Quelqu'un sait comment verrouiller le firewall Windows en position activée ?
Je pense qu'à chaque démarrage Kerio désactive le firewall Windows.
Trudi
Comme diraît Billou : It's not a bug, it's a feature !

La majorité des firewalls désactivent celui de Windows, car d'une part ça fait double emploi, et d'autre part d'un point de vue programmation c'est la m.... de gérer 2 filter driver qui sont concurrents...
CyrilP
CITATION(Trudi @ 04/04/2006 à 09:23 ) *
Comme diraît Billou : It's not a bug, it's a feature !

La majorité des firewalls désactivent celui de Windows, car d'une part ça fait double emploi, et d'autre part d'un point de vue programmation c'est la m.... de gérer 2 filter driver qui sont concurrents...

Sauf que pour le firewall Windows, il n'y a pas grand chose à gérer puisqu'il ne gère pas les sortants.
Quand il se désactive, je le réactive à la main et ca se passe bien. Je cherche donc une solution pour bloquer le firewall windows en position activé.
Le but est de boucher les failles de l'un par la présence de l'autre.
Feul
Sur mon XP SP2, c'est Avast Home Edition (donc gratuit) et Sygate Personnal Edition (gratuit aussi).

Marche très bien, pas de ralentissement.
Pour les spyware : Spybot Search and Destroy.
brukse
CITATION(CyrilP @ 04/04/2006 à 10:57 ) *
Sauf que pour le firewall Windows, il n'y a pas grand chose à gérer puisqu'il ne gère pas les sortants.
Quand il se désactive, je le réactive à la main et ca se passe bien. Je cherche donc une solution pour bloquer le firewall windows en position activé.
Le but est de boucher les failles de l'un par la présence de l'autre.

C'est loin d'etre une bonne solution. Kerio est largement suffisant pour un particulier, et avoir 2 firewall va te provoquer plus de problemes que de gain de securité.

Il faut partir du principe que tous ces logiciels ont des failles, mais que tant que t'as pas le schema de la bombe atomique, ou la formule pour transformer le plomb en or, sur ton ordi. Personne ne s'enervera 107 ans pour casser ton pc. Le firewall sert surtout a empecher les attaques de masse automatisées ou celles de ton voisin qu'a au max un bts info et qui veux voir ce que t'as sur ton pc.
Trudi
+1 je ne vois vraiment pas pourquoi tu veux absolument garder la passoire intégrée à Windows vu que Kerio est 10'000 fois mieux... huh.gif
CyrilP
CITATION(Trudi @ 04/04/2006 à 14:25 ) *
+1 je ne vois vraiment pas pourquoi tu veux absolument garder la passoire intégrée à Windows vu que Kerio est 10'000 fois mieux... huh.gif

Bonne question ...
Pour au moins deux raisons :
- La plus importante : le firewall xp2 est désactivé par programme (le cas échéant le firewall concurrent Kerio) sans que je sois prévenu et non par un choix que j'aurai fait. Je trouverai choquant qu'un prog puisse désactiver un outil de sécurité contre ma volonté et sans que je puisse l'en empécher (d'où ma question). Du coup se pose également une autre question derrière la première. Que se passe t-il si un autre programme (de type malware) venait à désactiver kerio ? Serais je prévenu par Kerio de cette tentative ? Ou est ce que je finis à poil icon_lol2.gif ?

- accessoirement : quand tu essaies de faire couler de l'eau à travers 2 passoires bien emboitées, elle aura plus de mal à passer wink.gif

Maintenant, comme je le disais plus haut, si le firewall windows ne filtre que les entrants, il ne me pose aucun problème (ni de gestion ni de perf) s'il est résidant actif, alors pourquoi m'en passerais-je ?

Alors si quelqu'un sait comment je peux bloquer le firewall xp2 en actif, ou tout au moins être prévenu en cas de désactivation, je suis tout ouie (même question pour kerio)...
Trudi
Kerio (ZoneAlarm, McAfee, Symantec, etc...) désactivent le firewall de Windows car c'est une vraie passoire et que ça fait double usage. Garder les 2 actifs en même temps peut (à ce qu'on m'a dit aux cours chez Cro$oft) provoquer de magnifiques blue screen de temps à autres, Si ça ne te gène pas, tant mieux, moi perso j'aime pas trop. Si vraiment tu es parano, mets un firewall hardware sur ton routeur internet, ça sera plus efficace et sans danger pour la santé de ton Windows.

Kerio et autres firewalls software informent le module de sécurité de Windows de leur état. Ainsi si tu arrêtes les services du firewall Kerio, tu verras que le centre de sécurité de Windows va se mettre à hurler qu'il n'y a plus de firewall actif.

Effectivement un malware ou un virus pourrait désactiver n'importe quel firewall software et faire croire que le tout est actif, et ça a déjà été fait. N'importe quel bon antivirus / antispyware /antimalware récent connaît cette faille et sait y remédier (il s'agissait d'une bête clé de registre à ajouter à Windows pour lui faire croire que tout roulait).

De ce point de vue-là (antispyware / antimalware), je te suggère la protection de Windows Defender(www.microsoft.com/antispyware) qui est gratuite.

Et pour l'histoire des 2 passoires emboîtées, y a danger qu'en emboîtant 2 passoires il n'y ait plus rien qui passe du tout... wink.gif Ou alors que trop de choses passent par effet de capillarité... icon_lol2.gif
G.D.
Personnellement, j'ai abandonné Norton pour deux raisons:

- quand on installe Norton, il copie des fichiers partout sur ton disque dur et lorsque tu veux le desinstaller, c'est la galère, tu as toujours des résidus quelque part. icon_evil.gif icon_evil.gif

- lorsque tu as un problème avec Norton et que tu appelles la Hot Line, la première chose que l'on te demnandes après t'avoir fait poirauter pendant 3/4 d'heure hell.gif , c'est : "pouvez vous nous indiquer votre Numero de Carte Bleue ?" icone_enerve.gif

J'utilise PC-cillin sur mon PC Professionnel et Securitoo (Wanadoo) sur mon PC Familial et j'en suis trés content. anim_grin.gif anim_grin.gif
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'information, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2008 Invision Power Services, Inc.