CITATION(olivier101 @ 17/03/2006 à 23:58 )

J'ose espérer que l'internet permettra de les rétribuer plus justement que via les maisons de disques en utilisant des canaux plus directs...
Personne ne l'a rappelé, mais quand il n'y avait pas le P2P il y avait les cassettes audio... on se les copiait et on se les repassait entre copains, alors attribuer au P2P tous les maux de l'industrie musicale et penser qu'en s'attaquant au P2P on va éradiquer le piratage, c'est un peu naïf je trouve...
Surtout que le pire, c'est que les plateformes de telechargement marchent du feu de dieu(cf le cas d'itunes qui vient ou va arriver au milliard de telechargements), donc il faut arreter de nous dire que c'est de la faute des internautes, ou alors ok c'est de notre faute, mais quelle faute? le fait de preferer choper de la zique sans se deplacer?
Et puis, quand on voit que des société comme sony, qui font partit des majors et de l'autre coté, fabriquent des baladeurs avec plusieurs gigas de stockage. Il ne faut pas me dire qu'elles sont pas consciente qu'une partie des chansons n'aura pas été obtenu legalement, remplir un Ipod de 20Go coute deja plusieurs milliers d'euros.
Mon rêve, des plateformes de telechargements multicatalogues et exhaustives, pas une pour chaque majors, et des prix en coherence avec le cout de distribution, c'est a dire une grande partie du cout de la chanson ou de l'album reversée aux auteurs/compositeurs/interpretes et une partie faible aux producteurs/distributeurs. C'est a dire, l'argent a ceux qui produisent vraiement la musique pas a ceux qui l'exploite comme un autre produit.
CITATION(snark @ 18/03/2006 à 09:08 )

Y'avait quand même 2 grosses différences:
* La copie était physique: il fallait avoir la cassette de quelqu'un et la copier ou la faire copier. Avec le P2P, tu obtiens des fichiers de partout dans le monde sans te lever de ta chaise.
* La copie était analogique: bonjour la qualité d'une copie de copie de copie de cassette. Avec les MP3, OGG, WMA, ... c'est du digital donc pas de perte de qualité.
Sauf que maintenant tu peux même pas mettre ton cd en mp3 pour le mettre sur ton baladeur, donc le seul moyen que j'ai trouvé, c'est de le choper en mp3 sur le net. Perso quand je me tate a acheter un album et que je vois que c'est un copy control, et bien je prends autre chose.