Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : Black Wednesday
Les Forums de PalmAttitude.org > HORS-SUJET > Au coin du bar ...
Pages : 1, 2
Calino
Vraiment, comment peut-on penser que personne n'aurait la fulgurance d'esprit de faire le lien et de supprimer une taxe devenue inutile ? icon_angel.gif (faut que je créé un smilies bisounours)

Juste un mot sur l'abandon de la licence globale : hors de toute polémique déjà abordé, j'ai la nette impression que les artistes que nous aimons se sont fait salement enfler :

On a échangé un système de licence globale (avec les défauts de ses qualités), où ils leurs était permis d'espérer toucher un petit quelque chose contre un système certe répressif mais surtout où la prûne remplace l'abonnement !

Hors si l'abonnement aurait déjà pas fait lourd dans leurs poches, la prûne ils n'en verront jamais la couleur icon_lol2.gif
Jack Skellington
Remarque Ô combien pertinente... y'en a qui vont l'avoir mauvaise.

Bon, d'un autre côté, et sans vouloir lancer de polémique non plus, quel intérêt d'acheter des DC ou DVD dès lors qu'on a le droit de télécharger tout et n'importe à volonté et en tout impunité ? Finalement, la licence globale représente tout de même un risque certain pour le circuit "traditionnel".

Bon, maintenant, de toutes façons, je ne crois pas qu'il y aie de bonne solution, mais plutot une qui sera moins mauvaise que les autres.
brukse
CITATION(Jack Skellington @ 17/03/2006 à 12:31 ) *
Bon, d'un autre côté, et sans vouloir lancer de polémique non plus, quel intérêt d'acheter des DC ou DVD dès lors qu'on a le droit de télécharger tout et n'importe à volonté et en tout impunité ? Finalement, la licence globale représente tout de même un risque certain pour le circuit "traditionnel".

Le raisonnement est le même, enfin plutot, serait le même si les plateformes de telechargement proposaient des prix de ventes en relation avec le cout largement moindre de cette solution par rapport a la distribution traditionnelle.
jbatman
CITATION(brukse @ 17/03/2006 à 13:43 ) *
Le raisonnement est le même, enfin plutot, serait le même si les plateformes de telechargement proposaient des prix de ventes en relation avec le cout largement moindre de cette solution par rapport a la distribution traditionnelle.

+1

Sinon autre solution, on interdit internet... siffle.gif

Plus serieusement, je rejoint ce qui a été dit plus haut, je pense qu'il n'y a pas de bonne solution, mais il faut que la solution soit favorable en premier lieu aux artistes et fabricants de logiciels.
Armani
CITATION(Marc H @ 16/03/2006 à 19:39 ) *
quelcon.gif Une interdiction, c'est pas plutôt une restriction limitée à 5 copies privatives ? Je crois avoir entendu ça il y a pas longtemps… huh.gif

anim_endesaccord.gif Non Armani,
Ce que tu évoques, c'est le projet de loi initial, mais le texte définitif est bien tel que Schtunks le dit: PAS de copie privée de DVD (pour le moment, une comission d'expert pourra faire des recommandations pour autoriser quelques copies).
http://www.journaldunet.com/breve/musique/...-se-faire.shtml

blink.gif blink.gif Plus de copies privées ? blink.gif blink.gif anim_verysurprised.gif

Qu'on me menotte tout de suite , me jete en prison ou me donne en pâture aux hyènes s’il le faut, car je suis pas d'accord avec votre %#!§@ de loi à la %#!§@ ! boxe.gif epee.gif lac.gif
Ca me sert à quoi d’acheter la licence , si je peux pas en faire de copie ? blink.gif Dans ce cas là je boycotte total les dvd ! niark.gif
Nan sérieux, y en a marre, on est pas des bonnes poires, prendre des mesures abusives, c’est grrrr anim_shoot.gif nuke.gif bomb.gif …. Qui s’étonne pas après .....! lac.gif

Ca s’applique pas au cd audio ? anim_rotate.gif
Kilabong
CITATION(nosoocy @ 16/03/2006 à 07:52 ) *
comme Yves Duteil, je demande à ce quelle soit aussi appliquée aux boulangeries
je pourrai, moyennant un forfait annuel, m'empiffrer de croissants dans toutes les boulangeries de France

CITATION(olivier101 @ 16/03/2006 à 10:50 ) *
Alors ça, c'est typique d'un amalgame de gens qui ne comprennent pas (ou font semblant de ne pas comprendre) la différence entre un bien matériel et un bien intellectuel.. C'est ridicule.

matériel, intellectuel,.... moi je vois que y'en a qui bossent et qui ne sont pas payés
alors que tout le monde utilise leur production

ce n'est pas le bien le problème, ceux qui copient sans vergogne se l'attribuent, le bien
c'est la production qui ne permet pas au créateur de vivre

on en est là aujourd'hui : comment payer les artistes ?
olivier101
CITATION(nosoocy @ 17/03/2006 à 17:45 ) *
on en est là aujourd'hui : comment payer les artistes ?

J'ose espérer que l'internet permettra de les rétribuer plus justement que via les maisons de disques en utilisant des canaux plus directs...

Personne ne l'a rappelé, mais quand il n'y avait pas le P2P il y avait les cassettes audio... on se les copiait et on se les repassait entre copains, alors attribuer au P2P tous les maux de l'industrie musicale et penser qu'en s'attaquant au P2P on va éradiquer le piratage, c'est un peu naïf je trouve...
dylan dog
C'est vrai qu'internet peut être un moyen plus juste pour rétribuer les artistes, en zappant l'étape des intermédiaires qui se sucrent sur leur dos.
Exemple de modus operandi original et juste :
1) L'artiste distribue sur son site et/ou sur des réseaux p2p son oeuvre (gratuitement)
2) Sur son site, il y un bouton "si vous avez aimé, contribuez ce que vous voulez !" (du genre "paypal"). On peut aussi imaginer que le fichier présent sur les réseaux p2p contient un "readme" indiquant où se rendre pour rétribuer l'artiste.
3) Les études montrent que les internautes contribuent en moyenne 7-8e euros pour un album qui leur plaît.
4) Or, cet argent va directement dans la poche de l'artiste. Par rapport à la distribution classique, il touche plus avec ce système !
5) Pourquoi ?
* D'abord, l'information sur l'album se propage de manière virale, par les utilisateurs eux-mêmes, ce qui supprime les frais de promotion de l'album (or dans le système classique, la publicité peut représenter jusqu'à 40% du coût de l'album !!!)
* La dématérialisation de l'album supprime la chaîne de production physique (pressage et emballage des cd, transport, mise en magazin, etc)
* Le fait que les internautes donnent quelque chose plutôt que rien choque notre appréhension "égoïste" du comportement humain. Mais cela n'est, au fond, pas surprenant : car la possibilité est donnée de rétribuer directement l'artiste, et ce selon nos propres moyens : même 3/4 € sont plus rentables pour l'artiste que la vente d'un cd à 16€ dans le système classique (voir les études sur la question qui se baladent sur internet).*
6) On a là un système qui :
* s'appuie sur le p2p au lieu de le criminaliser
* favorise l'émergence de talents originaux
* rétribue l'artiste tout en conservant la libre circulation des produits culturels
* échappe aux travers de la licence globale

Les seuls lésés dans ce système sont bien évidemment les majors, les artistes ultra-connus et ultra-vendus, les intermédiaires physiques (type fnac) ou dématérialisés (type i-tunes), parce que le p2p leur enlève l'exclusivité, le contrôle et l'exploitation des outils de production des biens culturels.
Tiens, qui est opposé aux réseaux p2p et au téléchargement libre au fait ????
snark
CITATION(olivier101 @ 17/03/2006 à 23:58 ) *
Personne ne l'a rappelé, mais quand il n'y avait pas le P2P il y avait les cassettes audio... on se les copiait et on se les repassait entre copains, alors attribuer au P2P tous les maux de l'industrie musicale et penser qu'en s'attaquant au P2P on va éradiquer le piratage, c'est un peu naïf je trouve...

Y'avait quand même 2 grosses différences:
* La copie était physique: il fallait avoir la cassette de quelqu'un et la copier ou la faire copier. Avec le P2P, tu obtiens des fichiers de partout dans le monde sans te lever de ta chaise.
* La copie était analogique: bonjour la qualité d'une copie de copie de copie de cassette. Avec les MP3, OGG, WMA, ... c'est du digital donc pas de perte de qualité.
stipus
CITATION(Calino @ 17/03/2006 à 10:24 ) *
Qui pourrait supposer le contraire ? quelcon.gif rtfm.gif

A mon avis la taxe sur les supports vierges restera en place. Ce n'est pas parce qu'on n'a plus le droit du tout de copier les DVD qu'elle va disparaitre. Ils vont autoriser au cas par cas certaines copies privées pour le justifier. Par exemple tu auras le droit de copier 0,3 fois les fichiers audio.... ninja.gif
stipus
En tout cas les artistes se sont fait avoir.... ils auraient mieux fait d'aller en direction de la license globale.

- La prune à 38 euros plutot que les 100.000 euros et 3 ans de prison qui n'avaient jamais rien empêché, va inciter les gens à pirater au maximum. Plutot que de payer 5 places de cinema à 8 euros... pourquoi ne pas télécharger le film ? Au pire si on se fait chopper ça reviendra moins cher...

- Le téléchargement sera contourné.... regardez dans les cours de récré.... les gamins de 12 ans s'échangent directement des disques durs de 120Giga ou des cartons de CDs... il n'y a même plus besoin de télécharger c'est du peer du peer physique qui se développe. Et d'autres systèmes de téléchargement totalement cryptés verront le jour (voir ce qui se passe aux US suite au digital millenium act).... le résultat c'est que ce sera même impossible de dénombrer combien de téléchargements sont effectués, ni qui télécharge.

- L'argent des prunes, les artiste ne le verront pas, il ira directement à l'état.

- Les systèmes de DRM qui vont être autorisés vont créer tellement de problèmes au début, que les gens honnètes vont vite se lasser de ces supports. Une fois que tu as acheté quelque chose et que ça ne marche pas, tu réfléchis à deux fois avant de retenter l'expérience....

- Pour ma part l'attitude des majors ...etc dans cette affaire, fera que dans le futur j'achèterai à peu près 10x moins de DVDs et autres medias qu'aujourd'hui. Ou alors ce sera à des petits indépendants, j'écouterai des radios internet, j'enregistrerai les derniers tubes à la radio... etc. Je refuse de financer ces manipulateurs.

- Et je prie pour le boycott... si tout le monde pouvait pendant un mois se passer d'aller chez Virgin ou à la Fnac (ça me semble pas bien compliqué), et si les majors voyaient soudainement leur chiffre d'affaire baisser de 75%... ça les ferait réfléchir. Faites de même, n'achetez plus de DVD, n'offrez plus de DVD mais choisissez des cadeaux originaux d'artisans, passez le mot, expliquez à toute votre famille et tous vos amis de faire de même, écrivez ça sur tous les forums. Coulez ces majors qui imposent leurs volontés aux politiques.
brukse
J'ose espérer que l'internet permettra de les rétribuer plus justement que via les maisons de disques en utilisant des canaux plus directs...

Surtout que le pire, c'est que les plateformes de telechargement marchent du feu de dieu(cf le cas d'itunes qui vient ou va arriver au milliard de telechargements), donc il faut arreter de nous dire que c'est de la faute des internautes, ou alors ok c'est de notre faute, mais quelle faute? le fait de preferer choper de la zique sans se deplacer?

Et puis, quand on voit que des société comme sony, qui font partit des majors et de l'autre coté, fabriquent des baladeurs avec plusieurs gigas de stockage. Il ne faut pas me dire qu'elles sont pas consciente qu'une partie des chansons n'aura pas été obtenu legalement, remplir un Ipod de 20Go coute deja plusieurs milliers d'euros.

Mon rêve, des plateformes de telechargements multicatalogues et exhaustives, pas une pour chaque majors, et des prix en coherence avec le cout de distribution, c'est a dire une grande partie du cout de la chanson ou de l'album reversée aux auteurs/compositeurs/interpretes et une partie faible aux producteurs/distributeurs. C'est a dire, l'argent a ceux qui produisent vraiement la musique pas a ceux qui l'exploite comme un autre produit.

CITATION(snark @ 18/03/2006 à 09:08 ) *
* La copie était physique: il fallait avoir la cassette de quelqu'un et la copier ou la faire copier. Avec le P2P, tu obtiens des fichiers de partout dans le monde sans te lever de ta chaise.
* La copie était analogique: bonjour la qualité d'une copie de copie de copie de cassette. Avec les MP3, OGG, WMA, ... c'est du digital donc pas de perte de qualité.
Sauf que maintenant tu peux même pas mettre ton cd en mp3 pour le mettre sur ton baladeur, donc le seul moyen que j'ai trouvé, c'est de le choper en mp3 sur le net. Perso quand je me tate a acheter un album et que je vois que c'est un copy control, et bien je prends autre chose.
jbatman
oui, le copy control, c'est genial, il te fournisse un utilitaire pour creer des MP3 que tu ne peux pas ensuite copier sur le lecteur MP3... Génial....
Kilabong

c'est marrant que tu dise celà,
là tu fais vraiment exprès d'amalgamer un fichier numérique avec une cassette audio
et le P2P avec une cour de récré anim_wink.gif

plaisanterie mise à part, si le système de Dylan fonctionne, je suis pour:
j'achète volontiers les CD des petits groupes que je rencontre sur les festivals d'été
justement pour les payer eux
alors si je peux les payer sur internet, pourquoi pas

ceci dit un CD sera toujours de meilleure qualité qu'un fichier MP3
et je préfère partir de là pour faire mes propres MP3 et mes compiles pour la voiture

CITATION(stipus @ 18/03/2006 à 09:41 ) *
- Et je prie pour le boycott... si tout le monde pouvait pendant un mois se passer d'aller chez Virgin ou à la Fnac (ça me semble pas bien compliqué)

houuu les vilains magasins qui gagnent de l'argent
tu fais parti de ceux qui vont manipuler un APN ou un Palm à la Fnac et l'achètent 15€ de moins sur internet ?

ça gène pas si j'ai envie de payer le service du pauvre vendeur qui me conseille ?
et son patron qui paye des m² pour que je puisse comparer tous les produits ?
D2P
CITATION(nosoocy @ 18/03/2006 à 12:06 ) *
..... ceux qui vont manipuler un APN ou un Palm à la Fnac et l'achètent 15€ de moins sur internet ?

ça gène pas si j'ai envie de payer le service du pauvre vendeur qui me conseille ?
et son patron qui paye des m² pour que je puisse comparer tous les produits ?

+1. Je suis assez d'accord sur ces propos anim_wink.gif
olivier101

Je le concède, ce n'était pas si facile et si immédiat, ni si bon, mais à l'époque on trouvait aussi des albums neufs en K7 (si, si!). Ce que je veux dire c'est que même sans le P2P, les copies se répandront. Rien qu'au bureau, beaucoup de personnes ramènent de la musique en MP3 pour écouter sur le PC, et la partagent sur le réseau...

c'est marrant que tu dise celà,
là tu fais vraiment exprès d'amalgamer un fichier numérique avec une cassette audio
et le P2P avec une cour de récré anim_wink.gif

Ce n'est pas un amalgame, c'est une analogie.
Calino
Euh si il y a une perte quand même !
ptdr.gif on parle des mêmes, sous-payé et sous-formé, qui vendent indifférement des pda ou des laves-linges ?

Faut pas déc... dans les structures comme la fnouc etc..., à part en photo j'ai jamais trouvé de vendeur compétant.
Lire la fiche technique merci je sais faire, donc oui dans ces cas-là je n'ai AUCUN remord à passer juste pour une manipulation et acheter ailleurs (avec les inconvéniants des webmarchands)
stipus
CITATION
houuu les vilains magasins qui gagnent de l'argent

J'ai cité ces magasins comme exemple de boycott des majors... mais si tu achètes à la place sur Internet effectivement ça ne change rien.... Si tu essayes de comprendre un peu mieux mon propos : c'est boycotter l'achat de musique éditée par les majors pendant un mois.

CITATION
tu fais parti de ceux qui vont manipuler un APN ou un Palm à la Fnac et l'achètent 15€ de moins sur internet ?

Si je suis à la FNAC j'achète à la fnac parce que je ne suis pas du genre à me déplacer pour rien et qu'effectivement le service se paye. Mais c'est plutôt rare que j'ai besoin du moindre conseil d'un vendeur, et en règle générale je préfère acheter 50% moins cher sur ebay. Et concernant les CD et DVD en parfait état c'est plutôt même du 80% moins cher.... effectivement je n'aime pas gâcher mon argent.

@@@+
stipus
SteC
Les dirigeants de Skype ont du soucis à se faire si France Télécom démontre que le logiciel peut être utilisé pour faire écouter un tube de Madonna marteau.gif

Le P2P ne sert donc pas qu'à pirater ???? >>> Lire çà <<< ou >>> çà <<< (et c'est pas d'aujourd'hui) siffle.gif
dylan dog
Cela montre bien à quel point le p2p, bien utilisé, est tout simplement révolutionnaire !
En réalité, les opposants au p2p sont les grands mastodontes en situation de monopole sur leur marché, et qui voient le p2p d'un mauvais oeil car il permet, avec un minimum de moyens au départ (pas besoin d'un capital financier colossal), de constituer un outil de distribution (de la vidéo, de la musique, de la voix, des programmes) gigantesque, rapide et efficace !
D'où la fronde antip2p des Universal et autres, qui ont compris à quel point cela menace un système qu'ils voudraient éternel !
Merci SteC de nous rappeler que les usages du p2p vont jusqu'à permettre de téléphoner gratuitement !
snark
CITATION(dylan dog @ 19/03/2006 à 10:12 ) *
Merci SteC de nous rappeler que les usages du p2p vont jusqu'à permettre de téléphoner gratuitement !

Et tout comme le P2P ne plait pas aux maisons de disques, il ne plait pas non plus aux sociétés de télécom... ninja.gif
oupsman
Il faut surtout se rappeler que le Peer To Peer, c'est un concept avant tout.

Vous avez deux PC chez vous ? Ils sont en réseau ? Ben vous avez un réseau P2P à votre domicile (faites gaffe, y'a les flics qui vont sonner icon_mrgreen.gif )
Tharkun
CITATION(oupsman @ 19/03/2006 à 16:18 ) *
Ouais ! Ftp hors la loi !!
Armani
CITATION(oupsman @ 19/03/2006 à 16:18 ) *

Vous avez deux PC chez vous ? Ils sont en réseau ? Ben vous avez un réseau P2P à votre domicile (faites gaffe, y'a les flics qui vont sonner icon_mrgreen.gif )

icon_lol2.gif icon_lol2.gif
Kilabong
CITATION(Calino @ 18/03/2006 à 17:44 ) *
ptdr.gif on parle des mêmes, sous-payé et sous-formé, qui vendent indifférement des pda ou des laves-linges ?

oui icon_bla.gif avec le CPE en plus , çà va etre rock'n'roll chez darty ptdr.gif
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'information, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2008 Invision Power Services, Inc.