Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : Black Wednesday
Les Forums de PalmAttitude.org > HORS-SUJET > Au coin du bar ...
Pages : 1, 2
dylan dog
Le lien est ici.
Affligeant non ???

CITATION
mercredi 15 mars 2006, 23h42
Trois ans de prison pour éditeurs de logiciels de téléchargement illicite

PARIS, 15 mars 2006 (AFP) - - L'Assemblée nationale a décidé mercredi de punir de 3 ans d'emprisonnement et 300.000 d'euros d'amende le fait de mettre "sciemment" à disposition du public un logiciel permettant le téléchargement illégal "d'oeuvres ou d'objets protégées".
Les députés, qui poursuivaient dans la soirée l'examen du projet de loi sur le droit d'auteur, ont adopté (par 55 voix contre 19), avec le soutien du gouvernement, un amendement du rapporteur Christian Vanneste (UMP) prévoyant ce dispositif. Les députés PS, PCF et Verts se sont opposés, en vain, à ce dispositif qui entraînera, selon eux, "la mort des logiciels libres et du développement du peer-to-peer". Selon l'analyse du scrutin, les élus UMP ont voté pour, à l'exception de Christine Boutin qui a voté contre, tandis que Patrice Martin-lalande et Christian Ménard se sont abstenus. Les députés PS, PCF et UDF ont voté contre. Aux termes de cet amendement, modifié par quatre sous-amendements UMP, il est stipulé qu'est "puni de trois ans d'emprisonnement et de 300.000 euros d'amende le fait de mettre sciemment à la disposition du public ou de communiquer au public, sous quelque forme que ce soit, un logiciel manifestement destiné à la mise à disposition du public non autorisée d'oeuvres ou d'objets protégés". Est également puni de ces peines le fait "d'inciter sciemment, y compris à travers une annonce publicitaire, l'usage" d'un tel logiciel, selon l'amendement qui précise que "ces dispositions ne sont pas applicables aux logiciels destinés au travail collaboratif, à la recherche ou à l'échange de fichiers ou d'objets non soumis à la rémunération du droit d'auteur". L'examen de l'amendement Vanneste a donné lieu à un débat animé de près de deux heures dans l'hémicycle. "Cet amendement est d'une extrême gravité car il va tuer le logiciel libre. Ce dispositif vise à interdire le développement du peer-to-peer et va contraindre nos inventeurs à s'expatrier", a lancé Patrick Bloche (PS). Christian Paul (PS), Martine Billard (Verts) tout comme Frédéric Dutoit ont ironisé sur cet amendement "Vivendi-Universal". "Je suis effondrée, c'est un jour noir pour le logiciel libre", a déclaré Mme Billard. Au nom de l'UDF, Jean Dionis du Séjour a exprimé ses réserves sur ce dispositif, en dépit des modifications apportées en séance. Les orateurs UMP, à l'instar de Richard Cazenave, se sont en revanche félicités des modifications acceptées par le gouvernement au dispositif, soulignant que seule "l'activité illégale" était visée par ces sanctions. "Toutes les précautions ont été prises pour que les logiciels libres ne soient pas touchés. L'internaute n'est pas visé, sont visés ceux qui veulent contourner les droits d'auteur à des fins commerciales", a déclaré le ministre de la Culture Renaud Donnedieu de Vabres, appelant à "ne pas faire naître des peurs là où elles n'existent pas". sc/ei ninja.gif ninja.gif
Calino
Bah ! Les programmes seront hébergés sur des serveurs à l'étranger, c'est tout rolleyes.gif
Schtunks
Bon, ben pas de quoi en faire un fromage... Le peer-to-peer, c'est loin de représenter tout le logiciel libre et c'est le principal vecteur d'illégalité. Ensuite c'est tellement ridicule comme loi quand on connait l'internationalité des technologies... Comment sanctionner un éditeur étranger ?
penduick
Je ne vois, si ce vote est définitif, qu'une porte de sortie le "logiciel manifestement destiné à la mise à disposition du public non autorisée d'oeuvres ou d'objets protégés".

Dans la mesure où incriminer l'outil est une vraie %#!§@...ie (c'est comme si on incriminait les enveloppes et La Poste...), cette disposition sera peut-être neutralisable en faisant valoir qu'un logiciel donné ne peut être considéré comme manifestement destiné à ...

C'est stupide, de toutes façons. Et c'est lamentable de voir une telle incompréhension du phénomène. Quant à la discipline de groupe (je ne vois que ça pour expliquer un vote unanime du groupe UMP), je la trouve vraiment dommageable.

Ceci étant dit, je prendrai peut-être le temps de lire les débats parlementaires, demain (je veux dire 'aujourd'hui') pour voir si c'est aussi stupide que ça en a l'air...

Ca me fait penser à l'incrimination qui consiste, pour un débitant de boisson, à servir à boire à une personne manifestement ivre. Rien à voir, me direz-vous, mais si : les tribunaux vérifient scrupuleusement que l'état d'ivresse soit manifeste, et ait pu être constaté au moment du service...

Pour ceux que ça intéresse ou amuse, on peut écouter le compte-rendu analytique des débats...

ps : le cpte-rendu d'aujourd'hui n'est pas encore en ligne (il faut dire que la séance d'hier a été levée à 0h15... s'ils font pareil aujourd'hui...)

Moi, j'vais m'pieuter. Bonne nuit les parlementaires.
dylan dog
Moi, je trouve ça inquiétant de criminaliser le peer-to-peer, car il est intimement lié à la diffusion de tous les contenus libres (musiques, vidéos, jeux, etc.) et au développement d'une sphère d'activité non-marchande, originale, créative, à mille lieues des produits commerciaux formatés et insipides qui font exploser les profits des majors.

Le peer-to-peer est aujourd'hui un moyen simple, efficace et peu couteux pour diffuser un contenu libre lorsqu'on n'a pas les moyens financiers caractéristiques des mastodontes de l'industrie culturelle.

Certes, on peut trouver des fichiers "illégaux" sur le peer-to-peer : mais d'une part il n'a jamais été prouvé irréfragablement que le téléchargement nuisait à la vente des produits commerciaux, d'autre part il peut y avoir un usage licite du téléchargement (découvrir une oeuvre avant de l'acheter).
Et enfin c'est grâce au peer-to-peer que le monopole des majors sur les contenus culturels s'est effrité, ce qui a permis de poser des questions essentielles juque-là passées sous silence : comme la rémunération ridicule des artistes en proportion des profits réalisés par les maisons de disque; comme le prix scandaleux du ticket de cinéma (bientôt 10€ la place, on croit cauchemarder !), etc .

Il y a chaque année des accidents mortels sur la route : c'est un drame. Mais on n'a toujours pas voté de loi criminalisant ceux qui mettent des voitures à disposition des gens.

Pourquoi les créateurs de logiciels peer-to-peer seraient-ils tenus pour responsables de l'éventuel mauvais usage de leurs programmes ?
Trudi
+1 pour l'avis de Penduick.

Moi je dis que c'est un faux problème... Et une fausse solution ! Il y a des logiciels libres peer-to-peer et là jamais tu n'auras de coupable, à moins de condamner toute la communauté de programmeurs anonymes qui ont travaillé dessus... siffle.gif wink.gif C'est grosso modo une tentative désespérée du parlement de faire que chose (n'importe quoi, mais pourvu qu'il y ait quelque chose) suite aux plaintes répétées des lobbys des éditeurs.

Mais par contre, dylan dog, tes explications ne me convainquent pas vraiment... Pirater un logiciel est un crime de vol. Que ce soit un logiciel d'une major ou d'un petit éditeur indépendant. Télécharger des MP3 pour écouter les morceaux avant de (soit-disant) acheter l'album est également un crime de vol. D'ailleurs sur les sites où ils vendent de la musique en ligne, tu peux écouter en toute légalité une partie des morceaux des albums... anim_wink.gif

Et blink.gif blink.gif blink.gif 10 euros la place de cinéma, c'est vraiment pas cher ! Viens voir le cinéma en Suisse, je te garantis que ça te guérira et que tu seras content avec tes 10 euros... icon_lol2.gif icon_lol2.gif icon_lol2.gif

Edit : et si vraiment tu n'es pas d'accord avec le système, rien ne t'empêche de t'engager en politique pour essayer de faire changer les choses dans le bon sens ! anim_wink.gif
Georges D.
Ça vient de VANNESTE, cet amendement, c'est pas étonnant ...
dylan dog
Je comprends tes remarques Trudi, bien sûr je ne soutiens pas le vol via le peer-to-peer, mais je trouve que cette loi, votée dans l'urgence et sans demander l'avis des internautes, coupe court à des débats très intéressants (comme le projet de licence globale, qui me bottait énormément), qui auraient permis de redéfinir la place de la culture dans notre société, et de favoriser l'accès à la culture du plus grand nombre. icon_biggrin.gif

L'engagement politique, c'est peut-être une solution. Mais je regrette que des décisions d'une telle importance soient prises sans concertation avec les internautes, et comme tu le fais remarquer, au profit d'une minorité de lobbies qui ne devraient pas dicter leur loi au pouvoir. :p

Sinon, je ne connais pas du tout la Suisse, c'est combien une place de ciné ??? blink.gif
aiwei
CITATION(penduick @ 16/03/2006 à 00:22 ) *
Je ne vois, si ce vote est définitif, qu'une porte de sortie le "logiciel manifestement destiné à la mise à disposition du public non autorisée d'oeuvres ou d'objets protégés".
Le texte est en effet suffisament ouvert : savoir si la "faute" est manifeste ou pas engendrera au cas par cas des débats plus ou moins longs, ce qui aura au moins l'avantage d'occuper les avocats...

CITATION(dylan dog @ 16/03/2006 à 00:27 ) *
Il y a chaque année des accidents mortels sur la route : c'est un drame. Mais on n'a toujours pas voté de loi criminalisant ceux qui mettent des voitures à disposition des gens.
Il n'est pas manifeste que les constructeurs automobiles construisent des voitures faites pour posser les automobilistes à rouler plus vite que ce qui est autorisé....

Pourquoi les créateurs de logiciels peer-to-peer seraient-ils tenus pour responsables de l'éventuel mauvais usage de leurs programmes ?
Attention quand même à être précis pour éviter que le débat ne parte dans tous les sens : la loi vise ceux qui mettent à disposition des logiciels pour....
Ceux qui font ces logiciels, et ceux qui les utilisent, ne sont pas visés par cette loi.
En tout cas, pas dans les extraits que j'ai lus.

CITATION(dylan dog @ 16/03/2006 à 00:57 ) *
Mais je regrette que des décisions d'une telle importance soient prises sans concertation avec les internautes
Il y a quand même de nombreux débats, un peu dans tous les sens, sur ce thème sur internet. Il ne faut quand même pas croire que les équipes qui travaillent sur l'élaboration des lois ignorent cela.
Que veux-tu faire de plus : lancer un forum de discussion de plus ? faire un méga sondage sur toute la France ? irréaliste.
Trudi
CITATION(dylan dog @ 16/03/2006 à 00:57 ) *
Sinon, je ne connais pas du tout la Suisse, c'est combien une place de ciné ??? blink.gif

En général 16 francs (€ 10.22)... Voire entre 18 (€ 11.5) et 20 francs (€ 12.78) suivant quelle salle c'est à Zürich... icon_cry.gif
Kilabong
la licence globale, tient en voilà une bonne idée ptdr.gif

comme Yves Duteil, je demande à ce quelle soit aussi appliquée aux boulangeries
je pourrai, moyennant un forfait annuel, m'empiffrer de croissants dans toutes les boulangeries de France
Tharkun
CITATION(Trudi @ 16/03/2006 à 00:45 ) *
[....] Pirater un logiciel est un crime de vol. [...] Télécharger des MP3 pour écouter les morceaux avant de (soit-disant) acheter l'album est également un crime de vol.
Le vol n'est qu'un délit jusqu'à présent, pas un crime.
brukse
En taule les fabricants de couteaux.

Sinon je suis aussi contre la licence globale, a cause des problemes de distributions des fonds percus, ainsi que le fait de payer pour des fichiers de qualité tres variables.
amike
CITATION(nosoocy @ 16/03/2006 à 07:52 ) *
la licence globale, tient en voilà une bonne idée ptdr.gif

je pourrai, moyennant un forfait annuel, m'empiffrer de croissants dans toutes les boulangeries de France

La consommation d'un croissant entraîne forcément sa destruction... Certes, un détail, mais à part les vers qui pourrait être intéressé par un croissant après une première "écoute" et sa transformation en un joli étron siffle.gif ?
Alastor 2262
Moi, je trouve ça inquiétant de criminaliser le peer-to-peer, car il est intimement lié à la diffusion de tous les contenus libres (musiques, vidéos, jeux, etc.) et au développement d'une sphère d'activité non-marchande...

Le peer-to-peer est aujourd'hui un moyen simple, efficace et peu couteux pour diffuser un contenu libre lorsqu'on n'a pas les moyens financiers caractéristiques des mastodontes de l'industrie culturelle.

...

Là j'ai un gros doute. Pour trouver du contenu libre (ou pas), M. Toutlemonde surf, il n'installe pas un logiciel qu'il doit laisser tourner en permanence pour réussir à télécharger quelque chose !
Pour ma part, je ne connais personne qui utilise le peer-to-peer pour un usage légal !

Donc là encore, c'est un faux débat et surtout une fausse solution !
snark
CITATION(Alastor 2262 @ 16/03/2006 à 09:11 ) *
Là j'ai un gros doute. Pour trouver du contenu libre (ou pas), M. Toutlemonde surf, il n'installe pas un logiciel qu'il doit laisser tourner en permanence pour réussir à télécharger quelque chose !
Pour ma part, je ne connais personne qui utilise le peer-to-peer pour un usage légal !

Pourtant BitTorrent est de plus en plus utilisé pour distribuer des gros fichiers, tels que des images de CD de Linux, FreeBSD, ... ou des films vidéos (légaux, libres en téléchargement). Même le programme pour Palm "Plucker" est téléchargeable par BitTorrent.
dylan dog
CITATION(Alastor 2262 @ 16/03/2006 à 09:11 ) *

Donc là encore, c'est un faux débat et surtout une fausse solution !

Je ne crois pas que ce soit un faux débat, ni une fausse solution.

Je te rappelle que le peer-to-peer peut être utilisé à des fins légales : ainsi Emule, via de gros serveurs tels que Razorback, permet de diffuser les logiciels libres de Ratatium.com, ou les musiques libres de Jamendo.com. De plus, Emule a aussi permis de soutenir des projets scientifiques, en participant au décryptage du génôme humain impulsé sur le réseau par l'université de Stanford.

Si je ne me trompe, c'est un usage parfaitement légal du peer-to-peer : ce n'est pas de ma faute si tu ne connais personne qui fait autre chose avec le p2p que pirater ! huh.gif

De plus, les usages que j'ai cités sont :
1) Socialement justifiés : en distribuant et en laissant tourner un logiciel p2p sur ton ordi, tu rend possible à grande échelle la diffusion de contenus libres, en partageant ta bande passante, et en limitant les frais de stockage sur un serveur central. icon_biggrin.gif
2) Développés à grande échelle, et intéressant le plus grand nombre, du fait de leur gratuité pour tous (créateurs et utilisateurs) love.gif
3) Culturellement fondamentaux, car ils rendent possibles la diversification du choix culturel, en court-circuitant les sempiternels réseaux de distribution aux contenus standardisés. icon_biggrin.gif
4) Politiquement originaux, car ils rendent les internautes solidaires entre eux, et tissent les liens d'une communauté ouverte, généreuse, inventive et créative, dont le but n'est pas le simple profit individuel et égoïste, mais le partage. icon_idea.gif

Alors l'argument du faux débat et de la fausse solution, c'est un peu trop court, je trouve !
Schtunks
Il vaut mieux parler de la nouvelle disposition qui interdit la copie privée de DVD (entendu ce matin à la télé, entre brossage des dents et habillage de ma fille...)
penduick
Désolé, Schtunks, je poursuis sur le P2P...

Les débats sont .

On y trouve notamment ceci :

CITATION
M. le Rapporteur - Les différents amendements présentés après l'article 12 visent tous à incriminer - soit sanctionner pénalement - les éditeurs de logiciels de P2P qui ont manifestement encouragé les consommateurs à commettre des actes illicites en procédant à des téléchargements. Ces amendements ont un double objet. En premier lieu, ils évitent de ne sanctionner - fût-ce de manière adaptée - que les internautes, en visant aussi ceux qui leur donnent les moyens de procéder aux téléchargements illicites, et qui en tirent parfois profit dans le cadre d'une exploitation commerciale. En second lieu, ils tirent les %#!§@équences d'une jurisprudence anglo-saxonne récente - Grokster aux Etats-Unis et Kazaa en Australie - qui a posé le principe de la responsabilité des éditeurs de logiciels de P2P ne faisant pas l'effort de gérer normalement les droits d'auteur dus, alors même que cela serait techniquement possible. Ainsi, la menace de sanctions devrait inciter au développement de logiciels de P2P vertueux, c'est-à-dire qui gèrent les droits afférents à des échanges d'œuvres protégées.

Il y a ensuite l'intervention de Pierre Bloche selon lequel les dispositions prévues tueraient le logiciel libre. J'avoue ne pas comprendre : j'ai téléchargé un paquet de logiciels libres, sans jamais utiliser de logiciels de P2P... Est-ce parce qu'on prive le logiciel libre d'un moyen de diffusion ?

ps : faudrait dire au correcteur orthographique que %#!§@équences, c'est pas un gros mot...

Je lis aussi dans le Rapport de la Commission le passage suivant :

CITATION
Le secteur de la production musicale a été le premier profondément affecté par la banalisation et la multiplication de la copie illicite par téléchargement des œuvres musicales sous forme numérique, via des logiciels dits peer-to-peer. Ces logiciels n’étant pas placés sur un serveur central, mais se trouvant déconcentrés sur les micro-ordinateurs de dizaines de millions d’utilisateurs, ne peuvent être interdits en tant que tels ni leurs gestionnaires sanctionnés, bien que, comme une jurisprudence récente vient de le confirmer, les utilisateurs de ces dispositifs soient, pour leur part, susceptibles de sanctions pénales en tant que contrefacteurs.

So ?

Armani
CITATION(Schtunks @ 16/03/2006 à 09:33 ) *
Il vaut mieux parler de la nouvelle disposition qui interdit la copie privée de DVD (entendu ce matin à la télé, entre brossage des dents et habillage de ma fille...)

quelcon.gif Une interdiction, c'est pas plutôt une restriction limitée à 5 copies privatives ? Je crois avoir entendu ça il y a pas longtemps… huh.gif
brukse
Les logiciels libres qui utilisent des fichier propriétaires deviendraient hors la loi puisqu'ils cassent les protections presentes.

On a l'exemple de la protection css des dvd qui a été craqué par DVD Jon a des fins d'interoperabilité, dans ce cas, pouvoir lire des dvds sous linux.
olivier101
CITATION(nosoocy @ 16/03/2006 à 07:52 ) *

Alors ça, c'est typique d'un amalgame de gens qui ne comprennent pas (ou font semblant de ne pas comprendre) la différence entre un bien matériel et un bien intellectuel.. C'est ridicule.
oupsman
CITATION(snark @ 16/03/2006 à 09:23 ) *
Pourtant BitTorrent est de plus en plus utilisé pour distribuer des gros fichiers, tels que des images de CD de Linux, FreeBSD, ... ou des films vidéos (légaux, libres en téléchargement). Même le programme pour Palm "Plucker" est téléchargeable par BitTorrent.

Et oui rolleyes.gif C'est un des usages principaux de BitTorrent, pourtant les FAI sont de plus en plus nombreux à vouloir le filtrer. Motif : quelques sites proposent des fichiers .torrent pour télécharger des softs piratés.

CITATION(dylan dog @ 16/03/2006 à 09:32 ) *
Je ne crois pas que ce soit un faux débat, ni une fausse solution.

Je te rappelle que le peer-to-peer peut être utilisé à des fins légales : ainsi Emule, via de gros serveurs tels que Razorback, permet de diffuser les logiciels libres de Ratatium.com, ou les musiques libres de Jamendo.com. De plus, Emule a aussi permis de soutenir des projets scientifiques, en participant au décryptage du génôme humain impulsé sur le réseau par l'université de Stanford.

Si je ne me trompe, c'est un usage parfaitement légal du peer-to-peer : ce n'est pas de ma faute si tu ne connais personne qui fait autre chose avec le p2p que pirater ! huh.gif

1) Socialement justifiés : en distribuant et en laissant tourner un logiciel p2p sur ton ordi, tu rend possible à grande échelle la diffusion de contenus libres, en partageant ta bande passante, et en limitant les frais de stockage sur un serveur central. icon_biggrin.gif
2) Développés à grande échelle, et intéressant le plus grand nombre, du fait de leur gratuité pour tous (créateurs et utilisateurs) love.gif
3) Culturellement fondamentaux, car ils rendent possibles la diversification du choix culturel, en court-circuitant les sempiternels réseaux de distribution aux contenus standardisés. icon_biggrin.gif
4) Politiquement originaux, car ils rendent les internautes solidaires entre eux, et tissent les liens d'une communauté ouverte, généreuse, inventive et créative, dont le but n'est pas le simple profit individuel et égoïste, mais le partage. icon_idea.gif

Alors l'argument du faux débat et de la fausse solution, c'est un peu trop court, je trouve !

top.gif d'accord avec toi Dylan Dog.

CITATION(brukse @ 16/03/2006 à 10:12 ) *
Les logiciels libres qui utilisent des fichier propriétaires deviendraient hors la loi puisqu'ils cassent les protections presentes.

On a l'exemple de la protection css des dvd qui a été craqué par DVD Jon a des fins d'interoperabilité, dans ce cas, pouvoir lire des dvds sous linux.

Ce n'est PAS Dvd Jon qui a cassé la protection CSS des DVD rolleyes.gif icon_arrow.gif http://www.lemuria.org/DeCSS/decss.html

CITATION(olivier101 @ 16/03/2006 à 10:50 ) *
Alors ça, c'est typique d'un amalgame de gens qui ne comprennent pas (ou font semblant de ne pas comprendre) la différence entre un bien matériel et un bien intellectuel.. C'est ridicule.

Ouais ....

Faut voir qu'on lui a surement demandé de faire cette déclaration (comprendre : sa maison de disques lui a dit de dire que ... )
Alastor 2262
CITATION(dylan dog @ 16/03/2006 à 09:32 ) *
...

Je suis tout à fait d'accord avec toi, le peer-to-peer peut avoir des usages tout à fait légaux.

Concernant les quatre points que tu donnes, seul le premier est lié au peer-to-peer.
Les deux suivants s'appliquent quelque soit le moyen de distribution choisi (téléchargement conventionnel par exemple)
Le dernier, de mon point de vue, est vrai d'un forum, d'un outil de travail collaboratif..., mais pas du peer-to-peer tel que le pratique M. Toutlemonde.

Entendons nous bien, je n'ai rien contre le peer-to-peer et je suis conscient que certaines communautés (scientifiques, culturelles...) l'utilisent dans un cadre légal. Mais ce n'est pas le cas de la majorité.

Face à l'impossibilité technique de surveiller tous les échanges, l'impossibilité légale d'interdire le peer-to-peer et la pression des producteurs/distributeurs, l'état fait ce qu'il peut, a savoir du vent !!!
CyrilP
Bof, à vrai dire, toute cette histoire, c'est comme d'essayer de combattre le vent avec un sabre.
Tout le monde finira par s'essouffler.

Je pense que le P2P est un outil destiné exclusivement aux pirates et que c'est se donner bonne conscience que de dire qu'il sert à autre chose et notamment à diffuser les logiciels/musiques libres (s'ils sont libres, tu les trouves facilement sur internet sans obligatourement passer par le P2P).

Je pense aussi que si les CD et les places de ciné n'étaient pas si chère, le pb ne se poserait pas ainsi.

Je pense également que la problématique de la propriété intellectuelle est gérée aujourd'hui comme un panier percé. Si tu as acquis un 33 T de Sting, pourquoi payer plus du prix de la galette pour avoir le CD (ce qui revient à payer deux fois les droits de propriété) ?
C'est aussi ce sentiment d'injustice qui pousse certain au délit.
penduick
CITATION(brukse @ 16/03/2006 à 10:12 ) *

Sur ta première phrase, je ne vois pas le rapport entre le P2P et ces logiciels libres... Ou est-ce que tu parles du sujet DVD ?
oupsman
CITATION(CyrilP @ 16/03/2006 à 11:38 ) *
Je pense que le P2P est un outil destiné exclusivement aux pirates et que c'est se donner bonne conscience que de dire qu'il sert à autre chose et notamment à diffuser les logiciels/musiques libres (s'ils sont libres, tu les trouves facilement sur internet sans obligatourement passer par le P2P).

blink.gif Euh ..... Comment dire .....

je suis pas d'accord avec toi sur ce coup là CyrilP.

De plus en plus de sociétés diffusent leurs softs via le P2P. Comme le dit Snark, de nombreux fichiers sont diffusés légalement via ce biais. L'avantage : un stockage décentralisé, une bande passante globale augmentée, j'en passe et des meilleurs. en fait, ce procédé ne permet pas à l'internaute de télécharger plus vite, il permet à plus d'internautes de télécharger en même temps.
snark
CITATION(oupsman @ 16/03/2006 à 11:45 ) *

Yep, idem, pour les mêmes raisons.
dylan dog
CITATION(CyrilP @ 16/03/2006 à 11:38 ) *

Désolé de te contredire anim_wink.gif , mais stocker des fichiers sur un serveur central et les diffuser par l'internet classique, cela coûte cher, ce qui est en contradiction avec l'idée de mettre gratuitement à disposition des contenus libres ! Les auteurs qui ont fait ce choix ne vont quand même pas payer pour distribuer leur oeuvre, puisqu'ils l'offrent gracieusement ! D'où l'intérêt du p2p !

Dire que "le P2P est un outil destiné exclusivement aux pirates", c'est un peu fort huh.gif Ce n'est pas parce que l'alcool peut faire de toi un ivrogne, qu'il ne sert exclusivment qu'à se saouler : on peut désinfecter des plaies avec, ou cuisiner, ou conserver des fruits,etc. Idem pour le p2p !

Par contre, d'accord avec toi sur l'injustice qui peut conduire certains à faire un usage illégal du p2p. Là où le p2p peut avoir une utilité, c'est justement dans le fait de poser d'une manière originale la question de la propriété intellectuelle, et de sa gestion à l'ère du numérique. C'est une question pleine de difficultés, je l'admets, mais combien étions-nous à nous interroger sur les profits démesurés des majors ou sur le prix exhorbitant des biens culturels avant le p2p ? Si ces réseaux pouvaient au moins permettre de supprimer la TVA sur les produits culturels, ce serait déjà ENORME : pourquoi la culture doit-elle être taxée à 18,6%, comme les produits de luxe ?
Armani
Moi je dis c’est bien le foutoir ! Schématiquement si on prend exemple d’une arme a feu, si on l’utilise sans permis de port d’armes c’est illégal.
Si on l’utilise avec permis de port d’armes , c’est légal .
Et dieu c’est qu’une arme peut être utilisée à mauvais escient. Le P2p est comme une arme qui peut être utilisé à mauvais escient pour télécharger des fichier illégales.
Doit t’on aller vers une interdiction des réseaux P2p ?
Oui, on peut, mais dans deux mois, on trouvera d’autre moyen …
Légaliser le téléchargement d’œuvres protégées moyennant un contre coup financier ?
J’en vois pas l’intérêt, ça n’aurait pas de succès, vu les plates-formes légales !
« Le permis de télécharger »des œuvres libres en toute légalité est déjà instaurée par d’autre biais que le P2p ( qui est lui utilisé à des fins illégales …) via des sites perso,….! Donc de toute façon, c’est à double tranchant, cette histoire, pour sur que l’on peut se réfugier sous des pseudo discours, telle que les plate formes P2p sont sources de logiciel libres, d’échange non illicite parfaitement légale entre utilisateur partageant-leur œuvres....Cependant, il ne faudrait pas non plus avoir la niaiserie de dire que c’est logiciel P2p ne sont qu’utilisé qu’a des fins légales. A mon avis la majorité des échanges sur ces réseaux sont illégale.
Il y a d’autre moyen de diffusion des logiciels libre que c’est plate-forme ! wink.gif
penduick
Moi, je dis que le peer n'est jamais certain siffle.gif
dylan dog
CITATION(armani-iochiazzuri @ 16/03/2006 à 11:52 ) *
Cependant, il ne faudrait pas non plus avoir la niaiserie de dire que c’est logiciel P2p ne sont qu’utilisé qu’a des fins légales.

Oui, mais personne n'a dit ça sur ce thread ! anim_wink.gif
CyrilP
CITATION(oupsman @ 16/03/2006 à 11:45 ) *

De plus en plus de sociétés diffusent leurs softs via le P2P. Comme le dit Snark, de nombreux fichiers sont diffusés légalement via ce biais. L'avantage : un stockage décentralisé, une bande passante globale augmentée, j'en passe et des meilleurs. en fait, ce procédé ne permet pas à l'internaute de télécharger plus vite, il permet à plus d'internautes de télécharger en même temps.

CITATION(dylan dog @ 16/03/2006 à 11:50 ) *
Désolé de te contredire anim_wink.gif , mais stocker des fichiers sur un serveur central et les diffuser par l'internet classique, cela coûte cher, ce qui est en contradiction avec l'idée de mettre gratuitement à disposition des contenus libres ! Les auteurs qui ont fait ce choix ne vont quand même pas payer pour distribuer leur oeuvre, puisqu'ils l'offrent gracieusement ! D'où l'intérêt du p2p !

blink.gif Mais, je n'ai jamais rencontré de difficultés depuis que je télécharge des freeware, par exemple.
Il y a plein de sites fait pour cela et ca ne coute pas un centime au concepteur. Alors qu'est ce qu'apporte un P2P par rapport à un site de téléchargement classique ?
doc
CITATION(oupsman @ 16/03/2006 à 10:45 ) *

+1 sleep.gif
snark
CITATION(CyrilP @ 16/03/2006 à 12:56 ) *
Il y a plein de sites fait pour cela et ca ne coute pas un centime au concepteur. Alors qu'est ce qu'apporte un P2P par rapport à un site de téléchargement classique ?

On parle généralement de très gros fichiers, de plusieurs centaines de méga. Les images de CD Linux sont un bon exemple, mais également des démos de jeu (qui grossissent, qui grossissent, ...).
strat
CITATION(snark @ 16/03/2006 à 13:01 ) *
On parle généralement de très gros fichiers, de plusieurs centaines de méga. Les images de CD Linux sont un bon exemple, mais également des démos de jeu (qui grossissent, qui grossissent, ...).

+1
En plus avec bittorrent (ou le peer to peer en général), pas de serveur off ou surchargé !
Xian
CITATION(snark @ 16/03/2006 à 13:01 ) *

anim_grin.gif Je me suis servi de BitTorrent pour télécharger la mise à jour de BitTorrent anim_grin.gif

Blague dans le coin : ce texte est beaucoup trop vague (comme de nombreux textes prévoyant de nouvelles infractions) : N'importe quel navigateur permet de télécharger des oeuvres protégées par la loi sur le droit d'auteur. Il suffit que quelqu'un ait mis les fichiers sur un serveur...

Dans toutes les grandes villes, il y a des médiathèques où on peut louer des CD, DVD, jeux, ... les ramener chez soi, les copier et les rendre. La médiathèque paie un redevance pour les droits d'auteurs (répercutée dans le prix de location). C'est beaucoup plus efficace que le P2P. C'est légal (pour le moment) et financé par les pouvoirs publics.

C'est aussi l'accès à la culture pour les moins nantis.

Il y a toujours une redevance pour les auteurs dans le prix des médias vierges. Il pourrait y en avoir une dans le prix de l'accès à Internet.
Khertan
suffit de regarder le systeme de mise a jour de world of warcraft ... c esst du bit torrent
poissonfree
CITATION(Xian @ 16/03/2006 à 13:14 )
....Dans toutes les grandes villes, il y a des médiathèques où on peut louer des CD, DVD, jeux, ... les ramener chez soi, les copier et les rendre. La médiathèque paie un redevance pour les droits d'auteurs (répercutée dans le prix de location). C'est beaucoup plus efficace que le P2P. C'est légal (pour le moment) et financé par les pouvoirs publics.

Il y a toujours une redevance pour les auteurs dans le prix des médias vierges. Il pourrait y en avoir une dans le prix de l'accès à Internet.
Celle de Limoges, tu ne paies rien du tout cool.gif icon_arrow.gif ils te demandent juste une facture edf ou de téléphone siffle.gif

Son nom c'est la BFM : Bibliothèque Francophone Multimédia icon_biggrin.gif

Les Grandes villes devraient reprendre le concept anim_wink.gif
Xian
CITATION(poissonfree @ 16/03/2006 à 13:31 ) *
Celle de Limoges, tu ne paies rien du tout cool.gif icon_arrow.gif ils te demandent juste une facture edf ou de téléphone siffle.gif

Son nom c'est la BFM : Bibliothèque Francophone Multimédia icon_biggrin.gif

Les Grandes villes devraient reprendre le concept anim_wink.gif

Ils ont pas peur, à Limoges, anim_grin.gif Chez nous,il faut quand même une carte d'identité à l'inscription.
oupsman
CITATION(strat @ 16/03/2006 à 13:08 ) *
+1
En plus avec bittorrent (ou le peer to peer en général), pas de serveur off ou surchargé !

Ca dépend du protocole P2P : bittorrent et kademilia marchent comme çà, mais edonkey a besoin d'un serveur central pour les recherches.
Calino
CITATION(Xian @ 16/03/2006 à 13:14 ) *
Dans toutes les grandes villes, il y a des médiathèques où on peut louer des CD, DVD, jeux, ... les ramener chez soi, les copier et les rendre. La médiathèque paie un redevance pour les droits d'auteurs (répercutée dans le prix de location). C'est beaucoup plus efficace que le P2P. C'est légal (pour le moment) et financé par les pouvoirs publics.

Oui enfin même s'il y a beaucoup d'hypocrisie, les mediathèqe n'ont pas vocation à voir leurs fonds copiés ! anim_endesaccord.gif
C'est une %#!§@équence "imprévu" du prêt, mais ce n'est pas la mise en place d'originaux librement copiable. Pur un tribunal, copier un CD via une médiathèque ou le P2P c'est du kif, dans les deux cas il n'y a pas eu de rétribution des auteurs etc...
En empruntant un livre ou un cd, et via son abonnement, on a la droit de lire ou écouter, pas de copier !
strat
E France, je sais pas ...
Mais en Belgique ce se passe bien comme le disait Xian : Légalité des copies des médias audio empruntés à la Médiathèque et rétribution de la Sabam (la Sacem belge) par la Médiathèque
Xian
CITATION(strat @ 16/03/2006 à 14:50 ) *
Mais en Belgique ce se passe bien comme le disait Xian : Légalité des copies des médias audio empruntés à la Médiathèque et rétribution de la Sabam (la Sacem belge) par la Médiathèque

Juste un truc qui ne va pas : mon Beauf travaille à Bxl. Il va à la médiathèque de la Communauté flamande parce que c'est moins cher (et plus près de son bureau) que celle de la Communauté Française... anim_grin.gif
dylan dog
CITATION(strat @ 16/03/2006 à 14:50 ) *

Absolument géniale cette idée ! icon_biggrin.gif icon_biggrin.gif icon_biggrin.gif
Marc H
CITATION(armani-iochiazzuri @ 16/03/2006 à 10:12 ) *
CITATION(Schtunks @ 16/03/2006 à 09:33 ) *

quelcon.gif Une interdiction, c'est pas plutôt une restriction limitée à 5 copies privatives ? Je crois avoir entendu ça il y a pas longtemps… huh.gif

anim_endesaccord.gif Non Armani,
Ce que tu évoques, c'est le projet de loi initial, mais le texte définitif est bien tel que Schtunks le dit: PAS de copie privée de DVD (pour le moment, une comission d'expert pourra faire des recommandations pour autoriser quelques copies).
http://www.journaldunet.com/breve/musique/...-se-faire.shtml
stipus
Ce qui me gêne dans cette histoire d'interdiction de copier les DVD, c'est que les DVD s'abiment quand même très vite (en particulier les DVD destinés aux enfants.... on ne se demande pas pourquoi.... on a beau leur répéter qu'il ne faut pas toucher ... grrrr)

Bref, donc depuis qu'ils m'ont bousillé deux ou trois DVD que j'ai payés fort chers, j'ai décidé de conserver mes originaux dans l'armoire, et de ne leur confier que des copies...

Si je ne peux plus copier les DVD car ils seront bourrés de DRM et autres mécanismes de protection, ou si je suis menacé de prison, il faudrait donc un service d'échange rapide en contrepartie.... on envoie un CD / DVD qui est devenu illisible, et on en a un neuf gratuit.

De plus si la copie privée est dorénavant interdite, il va falloir penser à supprimer les taxes sur les supports vierges....

Personnellement je ne suis pas surpris de toutes ces mesures.... (bien que je les désapprouve). Ce projet de loi n'est qu'une application d'une directive de la CEE, et aucun système de license globale n'est prévu dans ce texte. C'est quand ils ont créé cette directive Européenne qu'il aurait fallu manifester... maintenant cela me semble un peu tard.

@@@+
stipus
Calino
CITATION(stipus @ 16/03/2006 à 19:40 ) *
De plus si la copie privée est dorénavant interdite, il va falloir penser à supprimer les taxes sur les supports vierges....
Qui pourrait supposer le contraire ? quelcon.gif rtfm.gif
Jack Skellington
CITATION(stipus @ 16/03/2006 à 19:40 ) *

Alors ça, avant que ça arrive, les DVD, disques dur et autres lecteurs MP3 à mémoire flash seront obsolètes depuis bieeeeeeen longtemps.

Non pas que je je ne fasse pas confiance au sens de la justice de nos homme politiques, mais.. j'ai pas confiance.
Trudi
+1 icon_lol2.gif
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'information, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2008 Invision Power Services, Inc.