Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : Evolution de TagEditor
Les Forums de PalmAttitude.org > GENERAL PalmOS > Développement sous PalmOS > Développement HB++
snark
Vous connaissez peut-être TagEditor, un programme que j'ai écrit à l'occasion d'un concours de freeware sur PA, et qui permet d'éditer les tags ID3 v1.1 des fichiers MP3. Ces tags contiennent des infos tels que nom de la chanson, de l'artiste, album, genre, numéro de la piste sur le CD, ... et sont exploités par les lecteurs de fichiers son. Alors que c'est mon 1er programme en HB++, c'est celui qui a eu le plus de "succès" récemment depuis que j'ai un site Web digne de ce nom et fais un peu de promotion sur quelques sites Web de freewares Palm cool.gif .

Une des fonctions les plus demandées et sur laquelle je bosse actuellement est le support des tags de commentaires dans les fichiers son Ogg Vorbis. Le format est extrèmement plus complexe que celui des tags ID3 des MP3s et ça fait quelques semaines que je m'arrache les cheveux dessus. En effet, la taille des tags est arbitraire, le nombre est arbitraire et même le nom des tags est arbitraire (même si certains standards sont définis: ARTIST, ALBUM, GENRE, COMMENT, ...).

J'en suis à un stade où je sais lire les tags des Ogg sans problème et l'interface pour les manipuler (ajouter, effacer, éditer) est prête. Par contre, la sauvegarde me pose d'énormes problèmes icon_confused.gif : en effet, vu la taille variables des tags et leur position dans le Ogg, je dois réécrire tout le fichier. En HB++, c'est extrèmement lent (plusieurs minutes pour sauver) et je n'ai pas les compétences pour écrire du code ARM.

De plus, les fichiers que je sauve sont "corrompus" car je ne sais pas calculer un checksum CRC-32 contenu dans le fichier Ogg et qui doit être mis à jour après chaque modification. Pourtant, ils sont joués parfaitement par Windows Media Player (à l'aide des Ogg Codecs), par Media Player Classic ainsi que par PocketTunes sur le Palm. Les outils officiels de Ogg Vorbis (ogginfo, vorbiscomment) par contre détectent le checksum invalide.

J'en appelle donc à vos commentaires et à répondre au petit sondage ci-dessus! Si quelqu'un est prêt à tester la version courante, dites-le-moi et je vous enverrai le lien pour le télécharger.

EDIT: je retire ce que j'ai dit, j'avais mal testé: les fichiers ne peuvent être joués par PocketTunes, ce qui rend donc mon programme inutile dans son état actuel! icon_cry.gif anim_mur.gif anim_mur.gif
D2P
Heu, j'ai voté non, puisque Pocket Tunes ne les lit pas icon_cry.gif
Mais je n'ai pas de Ogg siffle.gif
poissonfree
J'ai pas de ogg, je n'utilise pas ton appli mais j'ai bien envie de cocher "Non, il faut que tu corriges le tout avant de sortir cette version" icon_mrgreen.gif

( anim_wink.gif )
snark
CITATION(poissonfree @ 19/03/2006 à 12:13 ) *
J'ai pas de ogg, je n'utilise pas ton appli mais j'ai bien envie de cocher "Non, il faut que tu corriges le tout avant de sortir cette version"

Ben de toute façon, vu que PT ne les lit pas, c'est la seule option valide icon_cry.gif . J'eusse espérer un moment... quelcon.gif . Je vais voter "Non, il faut que tu corriges le tout avant de sortir cette version" aussi de toute façon!
lolo
La prochaine version de HB++ permet de calculer le crc32 des donnees passees dans un stream. Tu pourras donc bientot corriger ce probleme sans avoir a ecrire le code pour calculer un crc32.
Pour ce qui est de la lenteur, si tu ecris les tags un par un sur la carte, alors tu peux plutot ecrire le tout dans un StreamMemory et ensuite copier sur la carte par bloc de plusieurs Ko, ça sera beaucoup plus rapide.
snark
CITATION(lolo @ 19/03/2006 à 12:23 ) *
La prochaine version de HB++ permet de calculer le crc32 des donnees passees dans un stream. Tu pourras donc bientot corriger ce probleme sans avoir a ecrire le code pour calculer un crc32.

Hum, faut que je contacte les développeurs d'HB++, moi (coucou jpa et poolpy wink.gif ). Mais il y a plusieurs algorithmes différents de CRC-32, non? Faut que je vois si ça correspond à celui que je dois utiliser.

CITATION(lolo @ 19/03/2006 à 12:23 ) *
Pour ce qui est de la lenteur, si tu ecris les tags un par un sur la carte, alors tu peux plutot ecrire le tout dans un StreamMemory et ensuite copier sur la carte par bloc de plusieurs Ko, ça sera beaucoup plus rapide.

Oui, c'est déjà ce que je fais.

Merci pour les infos! cool.gif
poissonfree
En attendant je te fais un gros anim_calin.gif pour remonter ton moral qui à l'air d'être bien bas icon_bla.gif
Payalba
Pour parler de mon expérience en optimisation de code HB++
( peut être as tu déjà exploré cette piste.)

J'ai écrit ma propre fonction de zip (pour sauvegarder mes données)

Et je la trouvais très lente. Ecriture, etc...

Je me suis rendu compte en profilant le code que je passais par des fonctions qui créait sans cesse des chaines (string), des objets (new sur stream, classes) et qu'en les passant en variables globales j'améliorais significativement la vitesse.
antoinepierre
Courage mon Snarkounet, ton appli est surement très bien.

Inutile de me demander ce que j'en pense, je n'ai jamais écouté de musique sur mon Palm.
aldweb
Je n'ai jamais utilisé ton joujou non plus, je réponds "non..." au sondage par principe.
Une bête clef USB me suffit amplement pour écouter du AC/DC et autres horreurs hard-rockeuses. Je ne vais quand-même pas prendre le risque de donner une migraine à mon Palm ! ptdr.gif

@+
aldweb
snark
CITATION(antoinepierre @ 20/03/2006 à 09:05 ) *
Courage mon Snarkounet, ton appli est surement très bien. Inutile de me demander ce que j'en pense, je n'ai jamais écouté de musique sur mon Palm.
CITATION(aldweb @ 20/03/2006 à 11:23 ) *
Je n'ai jamais utilisé ton joujou non plus, je réponds "non..." au sondage par principe.

Ouais, je suis très doué pour écrire des applications que personne d'autre que moi n'utilise... icon_cry.gif
strat
C'est que les membres de PA téléchargent tous légalement... Donc les tags sont déjà bien implémentés musique.gif
MarieC
snarkounet anim_calin.gif
La majorité des applis naissent d'un besoin personnel de leurs développeurs. Ensuite, il faut laisser faire le temps et être à l'écoute des utilisateurs, comme tu le fais maintenant ! anim_wink.gif

Pour répondre à ta question, je pense qu'il faudrait que tu essaies de corriger du mieux que tu peux les problèmes actuels de ton logiciel avant de le proposer (ceci afin de t'éviter des maux de tête supplémentaires quelcon.gif)

Allez, courage anim_calin.gif
olac
J'avoue ne pas utiliser de fichiers Orgg. J'écoute uniquement du wave ou du mp3 avec PocketTunes.
Ton soft est vraiment très utile et puisque tu envisages de sortir une nouvelle version, voici quelques petites remarques (je te rassure, t'es même pas obligé de m'écouter... anim_wink.gif )

-J'aimerais bien pouvoir éditer la liste des genres.
-La possibilité de pouvoir changer les attributs d'un groupe de morceaux serait un must (par ex. le nom de l'artiste ou de l'album)
-l'optimisation de la navigation à l'aide du 5-way dans la vue de départ (vue "explorateur") me comblerait de joie.
-et puis pourquoi pas (hein, pendant qu'on y est siffle.gif ) une version française ?

Allez, j'arrête et te félicite encore pour cette super application.

dieu.gif dieu.gif dieu.gif dieu.gif
snark
CITATION(olac @ 20/03/2006 à 13:00 ) *
-J'aimerais bien pouvoir éditer la liste des genres.
Pas pour les MP3, la liste est définie par le standard ID3. C'est possible pour les OGG par contre siffle.gif .

-La possibilité de pouvoir changer les attributs d'un groupe de morceaux serait un must (par ex. le nom de l'artiste ou de l'album)
Oui, j'y avais pensé. Ca ne sera pas pour la 2.0 mais pour une version ultérieure sans doute.

-l'optimisation de la navigation à l'aide du 5-way dans la vue de départ (vue "explorateur") me comblerait de joie.
Je vais remplacer l'explorateur qui est beaucoup trop lent quand il y a beaucoup de fichiers audio. J'y rajouterai le support du 5-way pad (ainsi que la multi-sélection de fichiers wink.gif ).

-et puis pourquoi pas (hein, pendant qu'on y est siffle.gif ) une version française ?
Moi étrangé, moi pas parlé franssè, moi pas savoire ekrir franssè nonplu. anim_grin.gif

Allez, j'arrête et te félicite encore pour cette super application.
happy.gif Voilà qui remonte le moral comme pas 2! cool.gif
olac
CITATION
Voilà qui remonte le moral comme pas 2!

ben on est là pour ça ! wink.gif
tikismoke
CITATION(snark @ 20/03/2006 à 13:14 ) *
Pas pour les MP3, la liste est définie par le standard ID3. C'est possible pour les OGG par contre siffle.gif .

Oui, j'y avais pensé. Ca ne sera pas pour la 2.0 mais pour une version ultérieure sans doute.

Je vais remplacer l'explorateur qui est beaucoup trop lent quand il y a beaucoup de fichiers audio. J'y rajouterai le support du 5-way pad (ainsi que la multi-sélection de fichiers wink.gif ).

Moi étrangé, moi pas parlé franssè, moi pas savoire ekrir franssè nonplu. anim_grin.gif

happy.gif Voilà qui remonte le moral comme pas 2! cool.gif

Wahou que de travail en perspective pour cet V2
En attendant elle fait parti de mes indispensables.
Tank
Bon moi j'attends la version 2. En effet, je viens de découvrir ton logiciel et c'est exactement ce que je recherche. Le seul petit pb, c'est que ptunes ne prends pas en compte les modifications. En effet, si je change le titre ou le nom de l'artiste, ptunes ne prend pas en compte la modification (il suffit de faire ouvrir/tout/ par auteur et là on que les modifications ne sont pas prise en compte). Si tu veux plus de détails, fais le moi savoir.
Même si je suis le seul à l'utiliser, au moins tu fais un heureux. Donc un grand MERCI!!!
Christine Belcikowski
Je fais partie des utilisateurs de TagEditor. Nous sommes donc au moins 3 ! Ce programme mérite beaucoup mieux !
snark
Merci à vous 2! happy.gif

CITATION(tangel @ 21/07/2006 à 22:10 ) *
Le seul petit pb, c'est que ptunes ne prends pas en compte les modifications. En effet, si je change le titre ou le nom de l'artiste, ptunes ne prend pas en compte la modification (il suffit de faire ouvrir/tout/ par auteur et là on que les modifications ne sont pas prise en compte). Si tu veux plus de détails, fais le moi savoir.
Oui, avoir plus de détails, ça m'intéresse. Car ça fonctionne pour moi. Tu passes par des listes de lecture?

Une explication éventuelle: TagEditor lit et écrit les tags ID3 version 1. Or il existe des tags ID3 version 2, d'un format totalement différent, beaucoup plus dur à interpréter.

Si les 2 type de tags ID3 existent dans un fichier MP3, PocketTunes lira la version 2, et ne se préoccupe pas de la version 1. C'est le seul cas qui me vient à l'esprit pour expliquer ce problème.
Elceb
Tageditor m'est vraiment utile!
Merci pour ce super programme snark.
CITATION
Le seul petit pb, c'est que ptunes ne prends pas en compte les modifications. En effet, si je change le titre ou le nom de l'artiste, ptunes ne prend pas en compte la modification

Même PB lorsque j'ai utilisé PTune mais comme courament je me sert de realplayer, il n'y a pas de probleme.
Merci encore et bon courage pour le devloppement!!
Tank
Ah ben je crois que tout mes mp3 doivent être en tag 2 car il ne tient compte d'aucun changements. Si jamais tu as envie de te lancer dans la programmation du tag2... siffle.gif anim_wink.gif
snark
CITATION(tangel @ 26/07/2006 à 11:56 ) *
Si jamais tu as envie de te lancer dans la programmation du tag2... siffle.gif anim_wink.gif
C'est pas simple mais j'y regarde!

J'ai d'autres fonctions en développement:
* nouvelle interface de sélection de fichiers (supportant la multisélection siffle.gif ) : 95%
* support des tags Ogg Vorbis : 75%
* lecture des MP3 et OGG depuis TagEditor (via PocketTunes) : 80%
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'information, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2008 Invision Power Services, Inc.