ripp2003
21/03/2006 à 15:46
Bonjour à tous.
A priori, je n'ai pas trouvé de tuto simple et clair pour réaliser cette modif....
Donc, j'ai pu testé une méthode donnée sur Brighthand par WyreNut (
Brighthand qui permet en fait d'utiliser le connecteur de Hotsync afin d'y ajouter un micro.
Resultat : c'est parfait, je peux enfin me servir du Palm comme dictaphone

Je rappelle que cette manipulation ne "déteriore" uniquement que le cable de synchro (pour ma part, je fait les synchro en wi-fi), à la différence de la méthode de Dmtry pour laquelle il faut démonter le Palm.
Pour la manipulation, voilà de quoi vous avez besoin :
- le cable de synchro du TX.
- un fer à souder avec une panne fine.
- un peu de cable fin.
- un petit micro (généralement dans les kits mains libre de GSM).
- un cutter
- de la colle (pour plastique).
- un peu de temps (prévoir entre 30 minutes et 45 minutes).
Le tuto est finalement là

Désolé pour la piètre qualité des photos......
TUTO Micro
Larvation
21/03/2006 à 15:55
Merci pour ton futur tuto.

Une première question... à chaud... tu condamnes ton câble de synchro pour recycler le connecteur et en faire un micro, c'est bien ça ?
ripp2003
21/03/2006 à 16:02
CITATION(Larvation @ 21/03/2006 à 15:55 )

Merci pour ton futur tuto.

Une première question... à chaud... tu condamnes ton câble de synchro pour recycler le connecteur et en faire un micro, c'est bien ça ?
oui, tout à fait
WEXIM vend des connecteurs pour T5/TX
ripp2003
21/03/2006 à 16:34
CITATION(snark @ 21/03/2006 à 16:27 )

WEXIM vend des connecteurs pour T5/TX
effectivement, pour ma part, je ne me servait pas de ce cable de synchro mais, c'est bon à signaler
Tabetozor
21/03/2006 à 23:26
On attends le tuto avec impatience.
CITATION(Tabetozor @ 21/03/2006 à 23:26 )

On attends le tuto avec impatience.
Oh que oui

!
khayman
24/03/2006 à 23:09
Très bon tuto ! En effet faudra juste investir dans un apn macro

Mais c'est franchement clair et je sais pas encore quand je vais pouvoir trouver le temps de le faire mon système...
Fredouille.95
24/03/2006 à 23:50

Génial !!
Et en plus, le tuto est trés bien fait, trés bien expliqué, plutôt facile.
Oui, ya plus qu'a massacrer un câble pas cher.
Je crois que je vais me laisser tenter !!
Ah oui, encore merci
richard perruez
26/03/2006 à 15:23
Bonjour,
je me joins aux autres pour louer ce tuto

Bon ! je vais m'y mettre !
Sacrifier egalement le cable synchro puisque
je passe egalement par le wifi !
attention attention micro sur tx (ça va pas être de la tarte

richard
bricoleur moyen
Aldebaran
26/03/2006 à 16:37
CITATION(Fredouille.95 @ 25/03/2006 à 00:50 )

Génial !!
Et en plus, le tuto est trés bien fait, trés bien expliqué, plutôt facile.
Oui, ya plus qu'a massacrer un câble pas cher.
Je crois que je vais me laisser tenter !!
Ah oui, encore merci

+1
mais je vais voir pour trouver un autre cable ou juste le connecteur seul
CITATION(ALDEBARAN67 @ 26/03/2006 à 17:37 )

mais je vais voir pour trouver un autre cable ou juste le connecteur seul
J'ai commandé 2 connecteurs chez Wexim, je les attend avec impatience (début de la semaine normalement). Puis restera plus qu'à trouver un collègue qui n'a pas 2 mains gauches comme moi

.
CITATION(snark @ 26/03/2006 à 19:20 )

J'ai commandé 2 connecteurs chez Wexim, je les attend avec impatience (début de la semaine normalement). Puis restera plus qu'à trouver un collègue qui n'a pas 2 mains gauches comme moi

.
Je ne suis pas encore aller voir donc j'abuse : les frais de port sont pas trop élevés pour deux connecteurs
CITATION(D2P @ 26/03/2006 à 21:23 )

Je ne suis pas encore aller voir donc j'abuse : les frais de port sont pas trop élevés pour deux connecteurs

1.5 euro pour l'envoi par la Poste vers la Belgique.
Et puis, quand on aime, on ne compte pas!
CITATION(snark @ 26/03/2006 à 21:41 )

1.5 euro pour l'envoi par la Poste vers la Belgique.
Et puis, quand on aime, on ne compte pas!

C'est vraiment pas cher... J'y vais, manque ensuite que le micro, mais je vais aller me balader car il me faut aussi les résistances pour le problème de souffle, mais la j'hésite car la tentative réalisée est pas très probante sur les valeurs à utiliser
Bon, j'ai effectivement reçu le connecteur (merci Wexim pour la livraison rapide

). Maintenant, il ne reste qu'à trouver le micro. Le tuto dit de prendre un micro de kit main-libre. Y'a-t-il plusieurs sortes? Faut-il en éviter certaines? Comment les reconnaître?
Devant la foule d'informations sur le micro qu'on trouve sur divers forums, j'ai du mal à rassembler le tout. Faut-il une résistance, un condensateur, .... branché sur le micro? Si oui, en parallèle ou en série? Quelle capacité ou ampérage ou ...? J'y connais rien en électronique...
Khertan
27/03/2006 à 10:10
J'ai recu le connecteur, reste à aller chercher le micro chez selectronic ... c est loin ...
ripp2003
27/03/2006 à 10:49
CITATION(snark @ 27/03/2006 à 08:38 )

Bon, j'ai effectivement reçu le connecteur (merci Wexim pour la livraison rapide

). Maintenant, il ne reste qu'à trouver le micro. Le tuto dit de prendre un micro de kit main-libre. Y'a-t-il plusieurs sortes? Faut-il en éviter certaines? Comment les reconnaître?
Devant la foule d'informations sur le micro qu'on trouve sur divers forums, j'ai du mal à rassembler le tout. Faut-il une résistance, un condensateur, .... branché sur le micro? Si oui, en parallèle ou en série? Quelle capacité ou ampérage ou ...? J'y connais rien en électronique...

pour ma part, j'ai récupérer le micro sur un kit piéton de motorola.
C'est un tout petit micro genre "bouton" de ce genre :
Conrad MicroJe n'ai pas utilisé le moindre condo ou résistance.
Pour le sens, bah comme j'ai dit, j'y suis allé à taton, normalement, pas de risque.
Dans le doute, avant de souder le micro, tu le poses sur la platine et tu testes....
Khertan
27/03/2006 à 12:23
Ayant trouvez le site d'un revendeur electronique pas loin de mon bureau ... j'y suis allé à pied pendant la pause repas ... et ... bah existe plus ...
Mais celui conseillé sur conrad convient parfaitement ...
CITATION(ripp2003 @ 27/03/2006 à 11:49 )

pour ma part, j'ai récupérer le micro sur un kit piéton de motorola.
C'est un tout petit micro genre "bouton" de ce genre :
Conrad Micro Ce microphone ne conviendrait-il pas mieux? Outre sa plus petite taille, il couvre une plus large gamme de fréquences.
Bonjour,
Une simple question :
Un casque micro/audio bluetooth est il utilisable avec palm T/X
(pour utiliser voip)
Sinon je suis acheteur d'un de vos micro "fabrication maison"
Merci.
Khertan
28/03/2006 à 09:55
snark > pour l'usage que tu vas en faire tres peu de difference pour enregistrer de la voix ... ensuite pour d'autre son plus aigu je conseille celui que tu cite.
Mais les differences entre les deux sont faible le modele cité par ripp2003 a une plage de capture en frequence plus faible (15Hz a 12kHz)mais est plus sensible a l'intensité de l'onde sonore (40db a 120db) tandis que celui que tu cite est capable d'enregistrer une plage plus large en frequence (20Hz a 18kHz) mais possede une sensibilité de 50db a 100db
Sachant que la voix humaine à une frequence pour la plupart des mortels de 40 Hz
à 1,5kHz ...
Conclusion :
Si tu souhaite faire connecteur pour capter la voix prends le premier, si tu souhaite en faire un micro pour accorder des instruments, transmettre des informations pour faire danser un robot en fonction d'une musique (suis en cours de test d'un truc dans le genre avec un robot sapien et un palm) ... prends le second ...
Francis
29/03/2006 à 01:13
Bonjour à tous,
Est-ce que ce génial montage peut fonctionner sur un T5 ?
J'ai 2 câble de synchro, et tous deux ont la connectique pour recharger la batterie, ce qui ne permet pas de retourner la prise. Est-ce qu'en achetant un câble synchro pour TX çà pourrait fonctionner ... sans risque ?
Merci aux bricoleurs !
Khertan
29/03/2006 à 10:43
Sur t5 oui ... avec un cable de synchro je ne crois pas ...
Francis
29/03/2006 à 13:05

Ouais,...désolé pour mon imprécision, je voulais dire connecteur hotsync.
En tous cas, merci pour ta réponse.
Francis
01/04/2006 à 23:23
Bon, je me suis décidé à sacrifier un câble de hotsynch pour essayer çà sur mon T5. J'ai donc ouvert le connecteur, et

surprise, rien (ou presque) à voir avec les photos du si bon tuto de RIPP2003. Je m'y attendais un peu à cause de l'alimentation, mais même le reste du connecteur ne ressemble pas (4 points de soudure au lieu de 3).
J'ai donc commencé par éliminer la partie alimentation (cutter + pince coupante), et j'ai cherché avec un testeur les points de soudure correspondant aux 2 derniers pins. Après un essai dans le mauvais sens, voici comment brancher le micro, et çà marche super bien. On se demande pourquoi ce n'est pas intégré d'origine !
Cliquez pour voir le fichier-jointCliquez pour voir le fichier-jointEt voici l'objet une fois refermé
Cliquez pour voir le fichier-jointQuand au micro, j'ai récupéré celui qui m'avait été fourni avec une webcam. Si çà peut donner des idées...
J'ai testé ce montage avec "Soundrec", mais il n'accepte pas d'enregistrer sur la carte d'extension (?), et 3 mégas à la minute, çà va vite.... Si l'un d'entre vous connaît un soft (pas cher) pour faire des enregistrements, je suis preneur.
Easy notes a l'air pas mal. Quelqu'un l'utilise-t-il pour enregistrer des sons?
Piesal
02/04/2006 à 07:30
Bien joli travail.
poissonfree
02/04/2006 à 07:49
Manque plus qu'un tuto combiné T5/TX en montrant les différences
Mais peut-on utiliser un Micro T5 sur un TX et inversement
Francis
02/04/2006 à 11:37
"Mais peut-on utiliser un Micro T5 sur un TX et inversement"
Sur T5 et sur TX, le but est de connecter le micro sur les 2 pins les plus à gauche sur le Palm. En revanche, les connecteurs hotsync ne sont pas câblés tout à fait pareil, d'où la différence de connexion. En utilisant un connecteur brut de fonderie vendu chez WEXIM, pas de souci: tout à gauche!
Donc un micro qui fonctionne sur TX devrait le faire sur T5, et inversement.
Mais je n'ai pas de TX alors c'est sous toute réserve.
Finalement, j'ai acheté Easy Notes, et tout va bien.
ripp2003
02/04/2006 à 21:26
CITATION(Francis @ 02/04/2006 à 00:23 )

Bon, je me suis décidé à sacrifier un câble de hotsynch pour essayer çà sur mon T5. J'ai donc ouvert le connecteur, et

surprise, rien (ou presque) à voir avec les photos du si bon tuto de RIPP2003. Je m'y attendais un peu à cause de l'alimentation, mais même le reste du connecteur ne ressemble pas (4 points de soudure au lieu de 3).
J'ai donc commencé par éliminer la partie alimentation (cutter + pince coupante), et j'ai cherché avec un testeur les points de soudure correspondant aux 2 derniers pins. Après un essai dans le mauvais sens, voici comment brancher le micro, et çà marche super bien. On se demande pourquoi ce n'est pas intégré d'origine !
Cliquez pour voir le fichier-jointCliquez pour voir le fichier-jointEt voici l'objet une fois refermé
Cliquez pour voir le fichier-jointQuand au micro, j'ai récupéré celui qui m'avait été fourni avec une webcam. Si çà peut donner des idées...
J'ai testé ce montage avec "Soundrec", mais il n'accepte pas d'enregistrer sur la carte d'extension (?), et 3 mégas à la minute, çà va vite.... Si l'un d'entre vous connaît un soft (pas cher) pour faire des enregistrements, je suis preneur.
Easy notes a l'air pas mal. Quelqu'un l'utilise-t-il pour enregistrer des sons?
Effectivement, c'est pas du tout le même connecteur.....
Sinon, pas mal aussi ton montage, content pour toi que cela ait fonctionné
mrpropre
03/04/2006 à 12:44
Salut, ce mod m'interesse beaucoup!
Pensez-vous qu'il serait applicable à une Tapwave Zodiac?
http://inpmed.com/Misc/zodcon.jpghttp://re2.mm-c1.yimg.com/image/1461711226Désolé pour la petite taille de l'image, une version en 660X740 existe mais je ne la trouve plus...
smart76
26/05/2006 à 17:32
Bonjour,
J'ai utilisé un kit pieton de téléphone mobile pour brancher le micro sur mon T5, j'ai branché aussi le haut parleur (fil du haut parleur sur les pin 14 et 15 SPKR_L et SPKR_R). Ca marche, il y a juste un problème, le son ne sort pas sur le kit pieton mais sur le haut parleur du palm, in ne sort sur le kit pieton que si je branche un autre casque sur la sortie Jack du palm.
Quelqu'un a-til une idée ??
Merci
brukse
26/05/2006 à 18:31
Ca doit etre possible, les supports voiture avec haut parleur le font bien.
asthro
04/06/2006 à 17:08
Petit pb, le lien vers le tuto en PDf est un tout petit peu dead !
Si quelqu'un veut bien le remttre à dispo, ou me l'envoyer... merci !
Et bravo pour l'astuce !
lythom
05/06/2006 à 10:46
En effet le tuto ne fonctionne plus...

Quelqu'un pourrait donner un autre lien?
Merci !
Oui s'il vous plait, quelqu'un pourrait il remettre le tuto en ligne (ou de me l'envoyer). Car sinon j ai un peu peur de faire un court jus au niveau du connecteur sur mon futur TX....
Moi aussi je serai intéressé par ce tuto donc Ripp2003 si tu nous entends...
(Ou quelqu'un d'autre)
Merci
Salut
Je viens de trouver un site où on peut directement acheter un micro pour le TX :
ici.
brukse
17/08/2006 à 08:59
http://forum.palmattitude.org/index.php?showtopic=34961CITATION(snark @ 07/07/2006 à 07:23 )

Edit: Notez cette phrase sur la page: "
As of July 1st we can not ship to EU Countries " . Donc ils ne livrent pas en Europe.
Kakeuk
17/08/2006 à 20:15
Tant qu'a mettre un micro, on pourrais aussi gerer un petit haut parleur de meilleur qualité ?
Ou avoir une sortie filtrée pour ne plus avoir de souffle ?
brukse
18/08/2006 à 10:29
Des que j'ai le temps, j'essaye de mettre un jack pour kit main-libre de telephone.
Une question, ça ne fonctinne qu'avec le cable de synchro d'origine ou n'importe lequel acheter a pas cher?
brukse
24/08/2006 à 10:14
Suite a
ce post, ma question du dessus devient un peu plus urgente.
Ou puis je trouver un cable de synchro ou connecteur pas cher (avec les frais de port) pour pouvoir faire ce micro?
jicelte
27/08/2006 à 21:39
Bonjour tous
J'ai écumé le forum a la recherche du tuto perdu mais sans succes,
est ce que quelqu'un l'aurait ?
je voudrai voir si il est possible de l'adapter à une Zodiac
Merci d'avance
@+
Jean Claude
mrpropre
28/08/2006 à 00:20
J'ai déja posé la question sur la page précédante malheureusement sans réponse...
Je remet le lien vers le connecteur de la Zodiac, peut être que quelqu'un aura un avis
http://inpmed.com/Misc/zodcon.jpg
Muetdhiver
08/10/2006 à 22:09
Bonjour,
une question très bête : pensez-vous qu'il soit possible d'utiliser ce micro avec Dragon Naturally Speaking 9 Preffered, qui permet d'utiliser la reconnaissance vocale sur un Tungsten ?
Le soft est en promo dans un grand magasin réputé non conforme et j'aimerais bien l'utiliser sur mon palm. En même temps j'ai un T5 et donc pas de microphone. (Je vous explique pas la gueule qu'ils ont dû faire chez Nuance quand ils ont vu l'abandon du microphone chez Palm qui est le seul fabricant PDA qui supporte leur produit...).
Bravo Palm One !
Si vous pensez que oui j'achète DNS9 et le cradle !!
khayman
11/10/2006 à 12:23
Existe-t-il une version démo ?... je testerai bien pour toi s'il y en a une pour que tu sache ou tu vas...
Bon après, il y a plein d'autres usages de ce micro et l'investissement n'est pas bien lourd...
Muetdhiver
12/10/2006 à 11:16
Je n'ai pas l'impression. Ils ont l'air de ne pas vouloir du tout être crackés...
Je n'ai pas l'impression. Ils ont l'air de ne pas vouloir du tout être crackés...
Par ailleurs il semble que le micro ne soit pas disponible en Europe...
wouldsmina
10/11/2006 à 15:13
bonjour,
dites donc le lien du tuto est mort ou quoi??
Carmelo
10/11/2006 à 15:19
personne pour nous remettre le lien vers le PDF ???
Piesal
10/11/2006 à 15:24
Vous pouvez aussi l'acheter tout fait
ici.
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'information, la mise en page et les images, veuillez
cliquer ici.