Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : Choix d'un clavier ergonomique
Les Forums de PalmAttitude.org > HORS-SUJET > Divers (non PalmOS)
oupsman
Voici l'histoire : je traine depuis 3 semaines une tendinite au poignet. La douleur empire avec le temps. Je suis donc à la recherche de DEUX claviers ergonomiques : un pour le taf, un pour chez ouam.

J'ai vu çà icon_arrow.gif http://www.grosbill.com/fr/peripheriques/c...t%20Pr%E9cision

mais je sais pas trop quoi en penser. Sachant que au taf, j'ai déjà une souris ergonomique, il ne faut qu'un clavier. Et par contre chez moi, c'est port PS/2 obligatoire.
poissonfree
Logitech, non icon_bla.gif ?
erwan
As-tu essayé les repose-poignets ? Parce que, personnellement, je ne crois pas trop à une réelle efficacité des claviers ergonomiques...
Tabetozor
Ce sont de super claviers !
troubadour
Peut être faut il d'abord considérer la position du clavier.

Un clavier incliné vers soi est peut être plus pratique pour la lecture mais surement pas bon pour les poignets.
Le mettre à plat (il y a même des supports qui inclinent le clavier vers l'avant, vers l'écran quoi, mais je ne sais pas si c'est très pratique, cela doit demander un certain temps d'accoutumance) limite la cassure obligée des poignets. De la même façon, un repose poignets, comme le suggère Erwan, parce qu'ils sont alors reposés plus haut, limite la traction.

Un bon clavier change les choses (je viens d'en acheter un Microsoft, c'est vrai que cela change tout) mais essaie peut-être d'optimiser ta position lorsque tu tapes d'abord.

En changeant de clavier, j'ai d'ailleurs essayé le modèle annoncé comme le top du top en matière d'ergonomie: le Microsoft Natural Ergonomic Keyboard 4000, celui-là
[/b]Pas moyen de m'y faire! Il doit être efficace lorsqu'on pratique une dactylographie parfaite, mettant toujours le bon doigt sur la bonne touche (pour le reste, toucher et autre, un bonheur par contre, on sent le produit de qualité. Il doit donc faloir définir précisément le terme d'ergonomie avant tout.
Tabetozor
C'est avec ce clavier que j'ai appris à ne plus regarder le clavier quand je tape.

Mais il faut un certain temps d'adaptation.
troubadour
Oui, j'aurais peut-être dù persévérer mais c'était un achat Fnac et j'ai profité de la possibilité de retour sous quinze jours, je ne voulais pas prendre le risque d'aller plus loin dans l'expérimentation. Dans le doute... Mais en faisant l'effort, je serait effectivement probablement arrivé à une frappe plus efficace et ergonomique.

Il avait également un sabot qui permettait, comme j'en parlais plus haut, de l'orienter vers l'avant, pour limiter au minimum les contraintes sur les poignets. C'est peut être cela qu'il te faut Oupsman.
erwan
CITATION(troubadour @ 30/03/2006 à 00:03 ) *
Un clavier incliné vers soi est peut être plus pratique pour la lecture mais surement pas bon pour les poignets.
Le mettre à plat (il y a même des supports qui inclinent le clavier vers l'avant, vers l'écran quoi, mais je ne sais pas si c'est très pratique, cela doit demander un certain temps d'accoutumance) limite la cassure obligée des poignets. De la même façon, un repose poignets, comme le suggère Erwan, parce qu'ils sont alors reposés plus haut, limite la traction.

De toute façon, c'est avant tout la posture générale dont il faut prendre conscience pour éviter les bobos : dos, épaules, bras, etc.
oupsman
merci pour vos réponses. A la maison j'ai un clavier Microsoft avec repose poignets intégré : c'est vrai que c'est le top. Mais ce qu'il faut aussi, c'est limiter la cassure latérale des poignets. Et pour çà, il faut un clavier qui soit en arc de cercle. Peut être pas aussi prononcé que sur le Natural Keyboard, mais un peu quand même. Le Microsoft comfort curve 2000 a l'air sympa dans le domaine. Il est de plus assez fin, ce qui limite le besoin d'avoir des reposes poignets. Je vais en essayer quelques uns, on verra bien.
poissonfree
Et t'as pensé à la commande vocale ?

ninja.gif ok je sors icon_mrgreen.gif
oupsman
CITATION(poissonfree @ 30/03/2006 à 08:47 ) *
Et t'as pensé à la commande vocale ?
ninja.gif ok je sors icon_mrgreen.gif

ptdr.gif

"mktcpip -h xxxx -i en0 -a x.x.x.x -m 255.255.255.0 -g x.x.x.x"

"Commande non reconnue, recommencez"

"mktcpip -h xxxx -i en0 -a x.x.x.x -m 255.255.255.0 -g x.x.x.x.x"

"Commande non reconnue, recommencez"

"mktcpip -h xxxx -i en0 -a x.x.x.x -m 255.255.255.0 -g x.x.x.x.x" Bordel de machine de m.rde, tu vas comprendre oui"

CODE
en0
xxxx
inet0 changed
en0 changed
inet0 changed

ptdr.gif ptdr.gif
Trudi
ptdr.gif ptdr.gif ptdr.gif

C'est vrai que ces claviers sont très chouette, mais pas facile de s'adapter pour ceux qui ne tapent pas à 10 doigts...

Pour moi le choix a été vite fait, vive le Microsoft Natural, je tape plus vite de mes 10 doigts que lorsque j'écris à la main. Et avec l'énorme avantage qu'au moins après c'est lisible anim_grin.gif
oupsman
CITATION(Trudi @ 30/03/2006 à 09:42 ) *
Pour moi le choix a été vite fait, vive le Microsoft Natural, je tape plus vite de mes 10 doigts que lorsque j'écris à la main. Et avec l'énorme avantage qu'au moins après c'est lisible anim_grin.gif

ah bon toi aussi icon_angel.gif
Frizée
Je me suis acheté un clavier logitech"media keybord elite" car moi aussi j'avais un peu de tendinite sur les poignets...déja la position inclinédu clavier depend de la position du clavier par rapport à vous...et surtout aux coudes. Si le clavier est bas, le clavier doit etre à plat. Sinon si il est en hauteur, il faudra qu'il soit incliné vers nous pour eviter une brisure des poignets.
Je n'ai jamais utiliser le clavier microsoft natural keyboard, donc je ne sais pas si c'est pratique ou nous (je fais confiance aux utilisateurs de ce clavier qui ont plus d'experience).

Mais pour ma part mon clavier a suffit a soulager mes poignets (qualité de frappe des touches etc...)
troubadour
CITATION(Trudi @ 30/03/2006 à 08:42 ) *
ptdr.gif ptdr.gif ptdr.gif

C'est vrai que ces claviers sont très chouette, mais pas facile de s'adapter pour ceux qui ne tapent pas à 10 doigts...

Vous allez me faire regretter de n'avoir pas persisté.
Mais bon, maintenant que je me suis équipé avec un modèle d'un certain prix, je ne vais pas faire machine arrière. Ce qui est bizarre, c'est que je me rends compte maintenant que je tape avec les deux mains, assez vite même (ce qui explique certaines fautes... Pas toutes d'accord).

Pourtant, avec le Natural, ce sont les seules deux ou trois touches centrales (le T par exemple) pour lesquelles je n'utilise pas LE doigts qu'une frappe académique nécessiterait qui rendait l'utilisation laborieuse puis, rapidement, pénible.

Il doit falloir essayer une logiciel d'apprentissage de dactylo d'abord puis passer au Natura. Et là, effectivement, il ne doit avoir aucun concurrent pour le confort d'utilisation, surtout à long terme.

Le sujet m'intéresse parce que je trouve effectivement que la qualité d'un clavier fait beaucoup pour l'utilisation d'un ordinateur (je m'amuse d'ailleurs pas mal au boulot parce que j'ai récupéré un vieux clavier qui doit être bien mécanique, cela fait un clic bien net à chaque pression!).

Tu nous dira, Oupsman, ce que tu as choisi et/ou testé et l'expérience que tu en retires. Merci d'avance.
poissonfree
Ecrire et diriger avec les yeux, non huh.gif ?
troubadour
Une dernière chose:

Un avantage auquel je n'avais effectivement pas pensé: si vous ne voulez pas que d'autres personnes utilisent votre ordinateur, le Microsoft Natural 4000 est idéal, il décourage les gens d'une manière efficace et qui ne peut même pas être critiquée.

C'est un argument qui mérite d'être considéré non? anim_grin.gif

CITATION(poissonfree @ 01/04/2006 à 11:59 ) *
Ecrire et diriger avec les yeux, non huh.gif ?

Pour capter le regard d'un poisson, il va falloir un sacré dispositif huh.gif
poissonfree
CITATION(troubadour @ 01/04/2006 à 13:03 )
...Pour capter le regard d'un poisson, il va falloir un sacré dispositif huh.gif
ptdr.gif ptdr.gif
Et encore c'est pas le plus dur icon_arrow.gif le caméléon quelcon.gif
Tabetozor
Et si vous avez des enfants, il ne faut pas prendre un calvier nouveau modèle, mais opter pour un ancien keytronic qui est d'une solidité à toute épreuve.

Testé et approuvés par deux enfants toniques !
poissonfree
Aprés les tuiles les claviers blink.gif
oupsman
Finalement, mon choix s'est porté sur un clavier Logitech Media Keyboard Elite pour la maison et pour un Microsoft Comfort Curve 2000 pour le taf.

Je suis en train de taper ce message avec le clavier logitech, c'est assez sympa faut bien le dire. Associé à ma souris Logitech MX 1000, c'est le couple d'enfer wub.gif
troubadour
CITATION(Tabetozor @ 01/04/2006 à 14:07 ) *
Et si vous avez des enfants, il ne faut pas prendre un calvier nouveau modèle, mais opter pour un ancien keytronic qui est d'une solidité à toute épreuve.

Testé et approuvés par deux enfants toniques !

Oui, nous en avons eu au boulot, ils résistent aux élèves mais nous en avons eu assez de les voir! Une autre forme d'usure (et puis, à durer ainsi, ils étaient un peu sale au bout s'un moment, ils étaient beiges il faut dire, quelle idée!). Cela existe encore?

CITATION(oupsman @ 01/04/2006 à 18:06 ) *
Finalement, mon choix s'est porté sur un clavier Logitech Media Keyboard Elite pour la maison et pour un Microsoft Comfort Curve 2000 pour le taf.

Je suis en train de taper ce message avec le clavier logitech, c'est assez sympa faut bien le dire. Associé à ma souris Logitech MX 1000, c'est le couple d'enfer wub.gif

Tu nous diras si, à long terme, la différence est vraiment sensible pour tes petits poignets douloureux.

Bon, maintenant dodo (en plus je maîtrise la citation multiple, je vais m'endormir heureux).
oupsman
CITATION(troubadour @ 02/04/2006 à 02:31 ) *
Tu nous diras si, à long terme, la différence est vraiment sensible pour tes petits poignets douloureux.

Ben hier soir j'ai pu rédiger un fichier de config Apache pour PHP et retoucher le fichier de config PHP, tout en chattant avec une amie sans me tordre de douleur. Donc oui c'est pas si mal. Il est 'hachement plat comme clavier, c'est super agréable. Il a un toucher proche d'un PC portable, j'aime bien faut dire ce qui est.
aiwei
Comme il a été dit, la position du corps est essentielle. En particulier, les coudes doivent "naturellement tomber" à hauteur de la table (idéalement, à hauteur des touches du clavier), pour que les bras restent horizontaux et qu'on n'ait pas à casser le poignet.

Tout ça me fait regretter les plans de travail réellement ergonomiques qu'on voit de moins en moins : réglage de la hauteur globale, enfoncement du clavier pour que les touches soient au niveau du plan de travail, enfoncement de l'écran pour éviter de lever la tête pour le regarder (vision plan de travail, clavier, écran par simple rotation horizontale de la tête ; pas besoin de lever ou baisser la tête).
Piesal
Idéal et ... introuvable, à moins de se le fabriquer.
troubadour
CITATION(aiwei @ 02/04/2006 à 14:35 ) *
Tout ça me fait regretter les plans de travail réellement ergonomiques qu'on voit de moins en moins : réglage de la hauteur globale, enfoncement du clavier pour que les touches soient au niveau du plan de travail, enfoncement de l'écran pour éviter de lever la tête pour le regarder (vision plan de travail, clavier, écran par simple rotation horizontale de la tête ; pas besoin de lever ou baisser la tête).

Tu n'aurais pas un exemple pour illustrer ta description?
aiwei
CITATION(troubadour @ 05/04/2006 à 12:35 ) *
Tu n'aurais pas un exemple pour illustrer ta description?
Non, parce que ça remonte à loin (1983-1986), et je ne sais pas s'il s'en fait encore des comme ça.

A la base, tu prends un bureau normal.
Sur l'avant, à la place du clavier, tu abaisses le plan de la hauteur du clavier, sur une surface nécessaire pour l'y mettre, le clavier, mais sans plus. Tu peut donc faire glisser tes mains depuis le reste du plan de travail (papiers, crayons, .... et souris) vers le clavier sans lever ni baisser la main. Le déplacement devient naturel. Il faut juste adapter la hauteur du plan de travail et du fauteuil à ta morphologie (grosso modo, toi correctement assis, tes avant-bras doivent naturellement reposer sur le plan de travail sans fatiguer les épaules).
Pour l'écran, tu fais de même à l'arrière du plan de travail. Le but à atteindre : ta tête doit pivoter de haut en bas le moins possible lorsque tu passes des papiers à l'écran. Il faut donc que le bas de l'écran soit légèrement enfoncé sous le plan de travail. Si je me souviens bien, il y avait à peut près 1/4 ou 1/5 de l'écran sous ce niveau. Tu orientes également l'écran pour que sa perpendiculaire soit dirigée vers tes yeux.

Pour bricoler plus facilement :
Si ton clavier est suffisamment plat, il peut être suffisant de le poser sur le plan de travail.
Tu peux alors te constituer ton plan de travail avec 2 planches, celles à l'arière supportant l'écran étant légèrement plus basse.

Une conclusion que je donnerais : monter les écrans sur des pieds qui les sur-élèvent est une ergonomie lamentable !
troubadour
OK, merci, c'est clair.

J'ai quelques petites choses à revoir. Et pour baisser mon écran, je ne vois pas trop comment m'y prendre (ecran plat sur pied de 10cm environ).
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'information, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2008 Invision Power Services, Inc.