CITATION(troubadour @ 05/04/2006 à 12:35 )

Tu n'aurais pas un exemple pour illustrer ta description?
Non, parce que ça remonte à loin (1983-1986), et je ne sais pas s'il s'en fait encore des comme ça.
A la base, tu prends un bureau normal.
Sur l'avant, à la place du clavier, tu abaisses le plan de la hauteur du clavier, sur une surface nécessaire pour l'y mettre, le clavier, mais sans plus. Tu peut donc faire glisser tes mains depuis le reste du plan de travail (papiers, crayons, .... et souris) vers le clavier sans lever ni baisser la main. Le déplacement devient naturel. Il faut juste adapter la hauteur du plan de travail et du fauteuil à ta morphologie (grosso modo, toi correctement assis, tes avant-bras doivent naturellement reposer sur le plan de travail sans fatiguer les épaules).
Pour l'écran, tu fais de même à l'arrière du plan de travail. Le but à atteindre : ta tête doit pivoter de haut en bas le moins possible lorsque tu passes des papiers à l'écran. Il faut donc que le bas de l'écran soit légèrement enfoncé sous le plan de travail. Si je me souviens bien, il y avait à peut près 1/4 ou 1/5 de l'écran sous ce niveau. Tu orientes également l'écran pour que sa perpendiculaire soit dirigée vers tes yeux.
Pour bricoler plus facilement :
Si ton clavier est suffisamment plat, il peut être suffisant de le poser sur le plan de travail.
Tu peux alors te constituer ton plan de travail avec 2 planches, celles à l'arière supportant l'écran étant légèrement plus basse.
Une conclusion que je donnerais : monter les écrans sur des pieds qui les sur-élèvent est une ergonomie lamentable !