Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : HPBG ... Utilitaire de création de backgrounds
Les Forums de PalmAttitude.org > GENERAL PalmOS > Divers (PalmOS)
HP
HPSS dispose d'un expert de gestion de backgrounds que je viens de re-écrire totalement.
Celui qui existait était bien trop compliqué et le vrai besoin était ailleurs ...

Je me suis dit que parmi vous certains n'étaient pas spécialement intéressés par HPSS mais aimeraient peut être bien disposer d'un outil simple pour créer des backgrounds ...

Lien vers la logithèque du Refuge pour télécharger ce programme (1.5 M°)

On ne peut pas faire plus simple ...
- On charge n'importe quelle image depuis le disque ( jpg, bmp, ico, tif, pcx, png )
- L'image est alors affichée dans dans l'expert. Pour que le travail soit plus simple elle est automatiquement réduite pour être entièrement affichée dans l'expert. Mais vous disposez bien entendu de deux boutons de "zoom" pour agrandir ou réduire cette image à votre guise.
Nota : Ces boutons ont pour raccourçi clavier les touches "+" et "-" du pavé numérique ... c'est plus simple qu'avec la souris smile.gif
Vous pouvez définir le "pas" de travail du zoom.
- Vous disposez d'une touche de rotation par "Pas" de 90° si des fois l'image a besoin d'être "retournée"
- Sur la gauche se trouve une barre de fonctions avec plusieurs dimensions définies correspondants aux tailles de BG classiques pour les palms, mais si vous le souhaitez vous pouvez définir une dimension de BG de manière totalement libre.
- Lorsque vous définissez une dimension de background celle-ci apparait alors dans l'image sous forme d'une zone sélectionnée !
- Cette zone sélectionnée peut être déplacée dans l'image afin de cibler avec précision la partie d'image que vous souhaitez utiliser...

"L'expression de besoin" que formulaient nombre d'utilisateurs était :
Pouvoir Zoomer à sa guise une image de base sans que la "dimension de la sélection elle même ne soit modifiée"

C'est donc ainsi que travaille ce petit outil, et c'est effectivement vraiment pratique pour créer des BG vraiment "ciblés" à partir d'un image ou d'une photo.

- Si une dimension de BG est définie l'image de base doit obliqatoirement proposer une dimension au moins égale à cette dimension ! En conséquence l'image est automatiquement agrandie si nécessaire pour contenir la zone sélectionnée correspondant au BG.

- Vous pouvez choisir le ou les formats de sauvegarde : Jpg, Bmp, Pcx, Png ou Pdb pour Zlauncher.
- Possibilité de preview de votre sélection (raccourçi F5)
- Possibilité de griser la zone hors sélection

- En n'effectuant aucune sélection de BG, cet outil aussi peut aussi servir pour simplement réduire la dimension de vos images ... et ou les convertir dans les divers formats proposés.

- Affichage en permanence de la taille réelle de l'image, de sa taille affichée, de la taille de la sélection, sa position, la position du curseur de la souris ...

J'espère que ce petit outil vous plaira smile.gif
N'hesitez pas de me faire part de vos appréciations ou commentaires !
Schtunks
C'est l'évolution de HPBGStudio ?

En tout cas merci pour cet outils qui va faciliter la vie de tous ceux qui veulent personnaliser leur Palm ! smile.gif
HP
C 'est carrément le remplaçant de HPBGStudio !

Je me suis rendu compte que le besoin fondamental des utilisateurs était ailleurs ...
Alors j'ai redévelopé une autre application bien plus simple à utiliser et qui correspond exactement au besoin exprimé.

Je le mets ici en télechargement libre et Free pour les membres de PA que cela intéresse.

Dans la semaine je supprimerais HPBGStudio de la vente sur PalmGear et mettrais une version share sur Gear de cette nouvelle mouture ( à $9.95 )
snark
Sympa, le programme. Merci HP! top.gif

Deux petites remarques, et toutes mes excuses si c'est indiqué quelque part:

a) en 480x480, le carré de 160x160 en bas à droite n'est jamais affiché, ni en paysage ni en portrait. Y'aurait moyen d'avoir un réglage pour le supprimer?
b) lors de la sauvegarde, HPBG ne demande pas s'il doit écraser un fichier existant qui aurait le même nom.
HP
CITATION(snark @ 30/03/2006 à 19:44 ) *
Sympa, le programme. Merci HP! top.gif

Deux petites remarques, et toutes mes excuses si c'est indiqué quelque part:

a) en 480x480, le carré de 160x160 en bas à droite n'est jamais affiché, ni en paysage ni en portrait. Y'aurait moyen d'avoir un réglage pour le supprimer?
b) lors de la sauvegarde, HPBG ne demande pas s'il doit écraser un fichier existant qui aurait le même nom.

Merci de ton intérêt Philippe... smile.gif

Pour le fait de prévenir un écrasement en effet y'a aucune mise en garde...
C'est volontaire car perso je trouve chiant tous ces messages à confirmer. Je suis parti du principe que si on mettait le même nom qu'un fichier existant c'est parcequ'on voulait écraser la version précédente.
Un contrôle peut s'avérer casse pied pour l'user vu qu'il y a plusieurs formats possibles ...

Ceci étant si vous estimez une confirmation préalable... ça peut se faire !
C'est pas grand chose à rajouter....

Pour l'autre point je cherche d'abord à comprendre et vérifier quoi tu m'expliques ... smile.gif
Si j'arrive pas à comprendre je te fais signe pour complément d'infos ... smile.gif
snark
CITATION(HP @ 30/03/2006 à 20:00 ) *
Merci de ton intérêt Philippe... smile.gif

Non, c'est pas Philippe, c'est l'autre! icon_lol2.gif

CITATION(HP @ 30/03/2006 à 20:00 ) *
Pour l'autre point je cherche d'abord à comprendre et vérifier quoi tu m'expliques ... smile.gif
Si j'arrive pas à comprendre je te fais signe pour complément d'infos ... smile.gif

Cliquez pour voir le fichier-joint
En portrait, tu vois le contenu du cadre rouge.
En paysage, tu vois le contenu du cadre bleu.

Le contenu du carré vert ne sera jamais affiché sur un Palm 480x480. Pourquoi ne pas le remplacer par une zone de teinte unie, histoire de réduire sa taille?

C'est plus clair comme ça? icon_bla.gif
HP
CITATION(snark @ 30/03/2006 à 20:09 ) *
Non, c'est pas Philippe, c'est l'autre! icon_lol2.gif

Ce coup là j'y ai fait exprès pour rigoler smile.gif
HP
Hi Snark ...

Je pige vraiment pas ce que tu veux m'expliquer...
Lorsqu'on charge une image puis définit une zone de sélection on peut déplacer cette zone sélectionnée à l'aide de la souris (Drag and drop). Il n'y a donc pas de zone particulière de l'image de base qui ne puisse pas être prise en compte pour le BG final que l'on souhaite générer ?!!!!

Par contre le bouton avec un rectangle plein de petits points permet de griser la zone non sélectionnée.
Ce peut aider parfois à rendre les choses plus claires.
Sinon pour l'utilisation y'a un court doc d'aide en Rtf qui s'ouvre avec le bouton d'aide.
C'est sommaire j'en conviens mais j'ai pas jugé utile d'en écrire plus ...
Devient fainéant avec l'age le HP smile.gif
Schtunks
CITATION(HP @ 30/03/2006 à 20:15 ) *
Ce coup là j'y ai fait exprès pour rigoler smile.gif

Ouf ! ptdr.gif
HP
Allez 2 zoli BG réalisés en 2 clics avec HPG smile.gif

Image de Patrick Woodroffe ...

L'ange ...

Et le Serpent ( c'est pour Marie celui là ) smile.gif

HP
Vous êtes trop gentils !

HP yoyotte et devient totalement sénile et vous osez rien me dire !

Figurez vous que sur le lien de téléchargement je me suis trompé et j'avais mis l'ancien programme de gestion des backgrounds ! Cela explique certaines remarques et commentaires que je ne comprenais pas !

Arf ... et personne pour me faire remarquer que l'écran du prog téléchargé n'a rien à voir avec mon screen shot ci-avant ptdr.gif

Le lien est corrigé !... ce programme est dans sa version 1 ! smile.gif

Lien vers la logithèque du Refuge pour télécharger ce programme (1.5 M°)

Merci de prendre le temps de télécharger à nouveau cette application !
Vous pouvez virer l'autre programme ... il est dépassé et nettement moins intéressant, moins simple, moins convivial et moins performant !

Désolé ...

Arf besoin de repos le débris ! smile.gif
HP
Quand j'avais posé le lien je m'étais bien étonné des 3M° du Setup alors qu'il m'avait bien semblé qu'il ne faisait que 1.5 M° ...
Cela m'avait paru bizarre ... mais bon, fidèle à ma légendaire rigueur je m'étais pas posé plus de questions que ça ... icon_lol2.gif ptdr.gif
Larvation
Bonjour,

J'ai testé ton petit logiciel ce week-end. Il est vraiment excellent et d'une simplicité.

Y'a juste un truc que je n'ai pas saisi. Si je me prépare un image en 320x480, elle passe nickel en mode portait mais c'est très moche en paysage. J'ai donc fait des 480x480 pour que ce soit beau dans les deux modes.

Comment vous vous y prenez vous ? Les images que vous avez mis sur cette page sont en 320x480. Vous ne vous servez jamais du mode paysage ? Qu'est ce qui m'a échappé ?

Merci d'avance d'éclairer ma lanterne...
MarieC
CITATION(HP @ 30/03/2006 à 20:51 ) *
Et le Serpent ( c'est pour Marie celui là ) smile.gif

Hihi je ne l'avais pas vu celui-là icon_lol2.gif
Pour ton programme, j'avoue que ça fait longtemps que je ne fais plus de BG icon_bla.gif mais je vais l'essayer sur le PC du serpent dès que j'ai 5 minutes top.gif
HP
CITATION(Larvation @ 10/04/2006 à 08:28 ) *
Bonjour,

J'ai testé ton petit logiciel ce week-end. Il est vraiment excellent et d'une simplicité.

Y'a juste un truc que je n'ai pas saisi. Si je me prépare un image en 320x480, elle passe nickel en mode portait mais c'est très moche en paysage. J'ai donc fait des 480x480 pour que ce soit beau dans les deux modes.

Comment vous vous y prenez vous ? Les images que vous avez mis sur cette page sont en 320x480. Vous ne vous servez jamais du mode paysage ? Qu'est ce qui m'a échappé ?

Merci d'avance d'éclairer ma lanterne...

En fait ce que j'ai mis en exemple c'est juste pour monter les possibilités du prog.
Certains palms ne permettent pas le mode paysage ! Les vieux sony par exemple...

En ce qui me concerne tous les BG que je fais je les réalise en 480 x 480 comme cela ils sont OK dans tous les cas.
Mais je fais bien attention que la partie intéressante soit cadrée sur la gauche pour du 320 x 480 car je pense qu'on est plus souvent en portrait que paysage.

Est-ce la réponse attendue où n'ai-je pas bien compris la question ?
Kilabong
j'ai pas de logiciel qui utilise des BG
ça donne envie d'avoir un !

merci en tout cas pour ta motivation et pour ce produit qui a l'air vraiment sympa
HP
CITATION(nosoocy @ 10/04/2006 à 15:21 ) *
j'ai pas de logiciel qui utilise des BG
ça donne envie d'avoir un !

merci en tout cas pour ta motivation et pour ce produit qui a l'air vraiment sympa

Comme nous sommes sur un forum Palm je parle de prog pour faire des BG...
Mais ce n'est pour moi qu'une particularité de ce prtit outil car je m'en sers pour bien d'autres trucs.

Des exemples ?

Mon épouse a un Nikon Dx70 qui fait des images en 6 millions de pixels ....
Je te dis pas quand elle veut les envoyer par le net ou les mettre sur son Palm !
Avec ce petit prog elle les réduit en un simple clic.

Pareil quand je veux utiliser des photos numériques en fond d'écran pour mon PC

Pour mes captures d'écran que je poste parfois aussi... je fais une grosse image avec plusieurs et je réduis
facilement le tout... ou alors pour piquer juste un détail que je veux montrer...

Pi y'a aussi l'aspect "convertir l'image" dans un autre format...

Bref je m'en sers très peu pour les BG palms ... beaucoup pour des tas d'autres trucs !
Markus
Je pense que ça doit venir de moi, vu que les autres n'ont pas de problème, Je m'explique :
Je suis en 320x480 je prépare ma photo, elle bien dans la bonne taille, je la mets sur mon LD et quand je l'installe en arrière plan, je n'ai que 2/3 de l'image en hauteur et 2/3 de l'image en laregeur (je ne vois que les 2/3 de gauche de l'image). Si je mets l'image en 160x160 c'est la même chose ...
HP
CITATION(Markus @ 10/04/2006 à 17:34 ) *
Je pense que ça doit venir de moi, vu que les autres n'ont pas de problème, Je m'explique :
Je suis en 320x480 je prépare ma photo, elle bien dans la bonne taille, je la mets sur mon LD et quand je l'installe en arrière plan, je n'ai que 2/3 de l'image en hauteur et 2/3 de l'image en laregeur (je ne vois que les 2/3 de gauche de l'image). Si je mets l'image en 160x160 c'est la même chose ...

1. Tu utilises ce BG avec quel programme sur ton LD ? ... elle est en Jpg je présume ?
2. Sinon quand tu regardes ton image sous windows elle est correcte ? ...
Markus
CITATION(HP @ 10/04/2006 à 17:40 ) *
1. Tu utilises ce BG avec quel programme sur ton LD ? ... elle est en Jpg je présume ?
2. Sinon quand tu regardes ton image sous windows elle est correcte ? ...

1. Je l'utilise avec l'écran des applications ou avec les favoris : même résultat.
2. Oui l'image est bien en JPEG (c'est pas bon ?)

En passant par le LD-Manager, il me propose toujours copier ou convertir, j'ai essayé les deux : c'est kifkif
HP
CITATION(Markus @ 10/04/2006 à 17:46 ) *
1. Je l'utilise avec l'écran des applications ou avec les favoris : même résultat.
2. Oui l'image est bien en JPEG (c'est pas bon ?)

En passant par le LD-Manager, il me propose toujours copier ou convertir, j'ai essayé les deux : c'est kifkif

POur le Jpg je pense qu'effectivement c'est ke format qu'il faille ...
Pour le reste ben je vais faire des tests.
J'ai mon partenaire sur les ateliers qui a un LD je vais lui faire faire des tests et je te tiens au courant.

Question : as tu essayé un BG en 480 x 480 ?
Ptet que Palm a décidé que sur les LD il fallait toujours centrer sue cette dim les images !
WinLauncher agit un peu ainsi ... mais de façon intelligente.
Larvation
CITATION(HP @ 10/04/2006 à 14:57 ) *
En ce qui me concerne tous les BG que je fais je les réalise en 480 x 480 comme cela ils sont OK dans tous les cas.
Mais je fais bien attention que la partie intéressante soit cadrée sur la gauche pour du 320 x 480 car je pense qu'on est plus souvent en portrait que paysage.

Est-ce la réponse attendue où n'ai-je pas bien compris la question ?

C'est ce que je fais aussi mais ça me semblait étrange de faire comme ça.
Merci pour ta réponse, c'est ce que j'attendais anim_wink.gif
HP
CITATION(Larvation @ 11/04/2006 à 10:29 ) *
C'est ce que je fais aussi mais ça me semblait étrange de faire comme ça.
Merci pour ta réponse, c'est ce que j'attendais anim_wink.gif

Y'a quelques programmes qui tentent de faire plus intelligent et de "cadrer" l'image de background qu'on leur fournit. C'est par exemple le cas de WinLauncher.
Mais forcément y'a un prix à payer ... le prog doit soit redessiner le BG au moment du changement de mode soit construire les 2 images en mémoire au moment de l'assignation d'un nouveau BG.
Donc perte de temps et ou de place en mémoire.

Par exemple personnellement quand j'utilise WinLauncher le changement de BG me "gave féroce" tellement il me semble long !

Nota : mon Launcher c'est ZL mais de temps en temps j'aime changer et winLuncher est sympa et change des sempiternels launchers type Facer ou appself .... MegaLauncher je l'utilise comme gestionnaire de fichiers. Je n'aime pas du tout son côté "Launcher"
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'information, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2008 Invision Power Services, Inc.