Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : choix d'un palm, synchro linux
Les Forums de PalmAttitude.org > LOGICIEL PalmOS > Palm et Linux
SeBart
Bonjour,

je pense m'acheter un palm sous peu, pour pouvoir :
* prendre/synchroniser/modifier des notes en tout genre (fichiers texte brut)
* gérer/synchroniser les contacts, les tâches et l'agenda (idéalement avec gnus, mais je peux essayer autre chose)
* compter mes sous
* lire des pdf
* la synchronisation doit être facile (sous linux)

Je penche vers le T|E2. J'ai plusieurs questions, sans doute naives, je n'ai jamais touché de palm...

* peut-on éditer des fichiers texte d'extension arbitraire (.bib, .tex, .csv...)

* comment se passe la synchronisation des fichiers ? J'ai l'habitude d'unison, j'aimerais trouver quelque chose de comparable.

* c'est du mass storage ? (si oui, unison devrait fonctionner, ce serait bien). J'ai cru comprendre qu'il fallait acheter un logiciel suplémentaire pour cela.

* est-il possible de se synchroniser en mass storage par bluetooth ?

* que fait exactement doctogo ? Copier les fichiers, les convertir, les rendre affichables ?

* Est-ce que le gestionnaire de finances vaut quelque chose ? Fonctionne-t-il avec linux (il semble ne pas fonctionner sous mac...) ? Est-t-il synchronalisable avec qqch ? Accepte-t-il les imports de relevés électroniques (Quicken...)

* le lecteur de pdf natif semble exiger une conversion, ce qui me semble peu pratique (et peut-être même impossible à réaliser sous linux), mais j'ai vu http://www.metaviewsoft.de/en/Software/Pal...mPDF/index.html quelqu'un aurait-il un retour d'expérience ? Tous mes pdf sont lisibles sous xpdf, mais beaucoup sont des articles papiers scannés. Cela fonctionnera quand même ?

* je pense investir dans une carte de mémoire SD, faut-il en prendre une rapide ou une classique suffira-t-elle ?

* gadget : j'ai vu quelqu'un se servir d'un téléphone bluetooth comme d'une télécommande pour le PC, c'est possible avec le palm ?

* est-il possible de se connecter en ssh par bluetooth (je crois que je rêve...)

Je n'ai pas trop regardé du côté des PDA non-palm. Compte-tenu de mes besoins, pensez-vous que je pourrais trouver mieux que le T|E2 de ce côté ?

voilà voilà,
merci d'avance pour vos conseils

--
Seb
tikismoke
CITATION(SeBart @ 01/04/2006 à 20:32 ) *
Bonjour,
* est-il possible de se connecter en ssh par bluetooth (je crois que je rêve...)

Et bien tu pourras prendre tes rêves pour des réalités.
Pssh fonctionne aussi bien en Wi-fi qu'en bluetooth. cool.gif

Bonjour,

* c'est du mass storage ? (si oui, unison devrait fonctionner, ce serait bien). J'ai cru comprendre qu'il fallait acheter un logiciel suplémentaire pour cela.

Oui il y a certains palm qui possède un mode lecteur donc à ce moment là il est compatible Mass storage.
* je pense investir dans une carte de mémoire SD, faut-il en prendre une rapide ou une classique suffira-t-elle ?

Une normal est bien suffisant pour 99% des utilisations courantes.
doc
Bienvenue sur le forum cool.gif

* peut-on éditer des fichiers texte d'extension arbitraire (.bib, .tex, .csv...)

Il y a une multitude d'éditeurs de texte disponibles pour PalmOS , à toi de faire ton choix wink.gif

* comment se passe la synchronisation des fichiers ? J'ai l'habitude d'unison, j'aimerais trouver quelque chose de comparable.

Perso je synchronise mon T|X avec kpilot ou jpilot et je n'ai aucun problème, cela devrait être le cas pour le TE|2 également. Les contacts, mémos, tâches et calendrier sont très bien gérés.

Il ne me semble pas que le TE|2 soit mass storage .. les palm compatible MASS STORAGE sont ceux qui possède le "mode lecteur" comme le T5.

Ta question est un peu confuse là. La synchronisation n'a rien a voir avec le mass storage. La synchronisation est cependant possible en bluetooth effectivement.

* que fait exactement doctogo ? Copier les fichiers, les convertir, les rendre affichables ?

Je me sers uniquement de doctogo sur mon palm et il me sert à afficher et éditer les fichiers word, powerpoint, excell et autres que je stocke sur ma carte SD. Aucun souci à ce niveau.

* Est-ce que le gestionnaire de finances vaut quelque chose ? Fonctionne-t-il avec linux (il semble ne pas fonctionner sous mac...) ? Est-t-il synchronalisable avec qqch ? Accepte-t-il les imports de relevés électroniques (Quicken...)

Désolé, je n'utilise pas ça.

* le lecteur de pdf natif semble exiger une conversion, ce qui me semble peu pratique (et peut-être même impossible à réaliser sous linux), mais j'ai vu http://www.metaviewsoft.de/en/Software/Pal...mPDF/index.html quelqu'un aurait-il un retour d'expérience ? Tous mes pdf sont lisibles sous xpdf, mais beaucoup sont des articles papiers scannés. Cela fonctionnera quand même ?

PalmPDF est effectivement un freeware qui fonctionne très bien . Je l'utilise pour lire les PDF et je n'ai aucun souci avec , il est top.gif

Une classique suffira largement anim_wink.gif

* gadget : j'ai vu quelqu'un se servir d'un téléphone bluetooth comme d'une télécommande pour le PC, c'est possible avec le palm ?

Je ne sais pas, il y a toujours des solutions comme PalmVNC qui te permet de gérer ton pc depuis le palm en te connectant à un serveur VNC ou RemotePlus ou encore NoviiRemote pour tout ce qui est télécommande sur le palm.

Oui tout à fait possible, comme l'a dit tikismoke, pssh te permettra de le faire sans problème. Mais il faut rester conscient que pssh est tout sauf sûr !

* Je n'ai pas trop regardé du côté des PDA non-palm. Compte-tenu de mes besoins, pensez-vous que je pourrais trouver mieux que le T|E2 de ce côté ?

Pour le fonctionnement PDA non-palm <--> Linux, c'est à oublier siffle.gif

Si tu as d'autres questions ... tu sais où t'adresser anim_wink.gif
SeBart
CITATION(doc @ 02/04/2006 à 03:34 ) *
Bienvenue sur le forum cool.gif

Merci !

Perso je synchronise mon T|X avec kpilot ou jpilot et je n'ai aucun problème, cela devrait être le cas pour le TE|2 également. Les contacts, mémos, tâches et calendrier sont très bien gérés.

La synchronisation fonctionne dans les deux sens ? Ie. si je modifie le contact de jean sur le palm, celui de pierre sur le pc, va-t-il écraser une modif ? ou détecter le conflit ? conserver les deux ?

Et pour les autres fichers : pdf, .txt ... ? Comment se passe le transfert ? Via J-pilot aussi ? Via un lecteur de carte ?
Je pense que le plus simple pour moi serait de pouvoir les déposer dessus via mass-storage.

Il ne me semble pas que le TE|2 soit mass storage .. les palm compatible MASS STORAGE sont ceux qui possède le "mode lecteur" comme le T5.

ok, zut. Il semble qu'on peut ajouter la fonction avec Card Export http://www.softick.com/cardexport2/, pour 15$

Ta question est un peu confuse là. La synchronisation n'a rien a voir avec le mass storage. La synchronisation est cependant possible en bluetooth effectivement.

ok, merci. Mais sans doute pas le mass storage (pas avec Card Export apparement).

PalmPDF est effectivement un freeware qui fonctionne très bien . Je l'utilise pour lire les PDF et je n'ai aucun souci avec , il est top.gif

même pour des pdf avec image etc ?

Je ne sais pas, il y a toujours des solutions comme PalmVNC qui te permet de gérer ton pc depuis le palm en te connectant à un serveur VNC ou RemotePlus ou encore NoviiRemote pour tout ce qui est télécommande sur le palm.

Oui tout à fait possible, comme l'a dit tikismoke, pssh te permettra de le faire sans problème. Mais il faut rester conscient que pssh est tout sauf sûr !

* Je n'ai pas trop regardé du côté des PDA non-palm. Compte-tenu de mes besoins, pensez-vous que je pourrais trouver mieux que le T|E2 de ce côté ?

Pour le fonctionnement PDA non-palm <--> Linux, c'est à oublier siffle.gif

Si tu as d'autres questions ... tu sais où t'adresser anim_wink.gif

ok, fantastique, il y a plus d'applis que ce que j'imaginais.

Encore merci pour toutes ces réponses, je crois que je vais l'acheter mon palm !

++
tikismoke
Bon achat. cool.gif
Tiens nous au courant si tu as des problèmes et regarde par là d'abord anim_wink.gif
doc
CITATION(SeBart @ 02/04/2006 à 14:57 ) *
Merci !
La synchronisation fonctionne dans les deux sens ? Ie. si je modifie le contact de jean sur le palm, celui de pierre sur le pc, va-t-il écraser une modif ? ou détecter le conflit ? conserver les deux ?

Tu peux choisir le comportement lors de la synchro en cas de modif, soit le pc remplace le palm, soit le palm remplace le pc, soit il te demande ce que tu veux faire etc .. pas de soucis de ce côté la anim_wink.gif

Et pour les autres fichers : pdf, .txt ... ? Comment se passe le transfert ? Via J-pilot aussi ? Via un lecteur de carte ?
Je pense que le plus simple pour moi serait de pouvoir les déposer dessus via mass-storage.
ok, zut. Il semble qu'on peut ajouter la fonction avec Card Export http://www.softick.com/cardexport2/, pour 15$

Il y a effectivement CardExportII qui a l'air de satisfaire pleinement ses utilisateurs. Moi j'ai opté pour la solution d'une SD 1 Go et un lecteur de carte, comme ça j'embarque même mes films anim_wink.gif

même pour des pdf avec image etc ?

Oui pas de soucis pour les PDF avec images wink.gif

ok, fantastique, il y a plus d'applis que ce que j'imaginais.

Et t'as encore rien vu anim_wink.gif icon_biggrin.gif

Bon achat et n'hésite pas si tu as d'autres questions. cool.gif
SeBart
CITATION(doc @ 02/04/2006 à 17:09 ) *
Bon achat et n'hésite pas si tu as d'autres questions. cool.gif

une petite dernière, parce que je suis d'un naturel inquiet : puis-je déplacer/renommer les fichiers qui sont sur la carte SD depuis le Palm (toujours le T|E2, éventuellement avec CardExport II) ?

Encore merci.

Je vous tiendrai au courant.

--
Seb
doc
CITATION(SeBart @ 03/04/2006 à 13:19 ) *
une petite dernière, parce que je suis d'un naturel inquiet : puis-je déplacer/renommer les fichiers qui sont sur la carte SD depuis le Palm (toujours le T|E2, éventuellement avec CardExport II) ?

Oui bien sur, tu peux utiliser pour cela un gestionnaire de fichiers comme FileZ qui est gratuit et vraiment très efficace anim_wink.gif
Xav
Pour le même prix je te conseille plutot le lecteur de carte SD que CardExport...
SeBart
J'ai acheté le TE2 la semaine dernière.

Je n'ai pas encore eu le temps de faire grand chose (ajouter des logiciels...), mais la synchronisation via jpilot fonctionne out-of-the-box sous debian testing.

pour la carte SD, je vais sans doute avheter un lecteur (compact) comme vous me le conseillez, ou bien une carte avec usb intégré sourire.gif :
http://www.letsgodigital.org/fr/news/artic...story_2343.html

on verra le prix...

encore merci pour vos précieux conseils
palm snipe
CITATION(doc @ 03/04/2006 à 14:29 ) *
Oui bien sur, tu peux utiliser pour cela un gestionnaire de fichiers comme FileZ qui est gratuit et vraiment très efficace anim_wink.gif

il y a aussi unicmd qui fait en plus un zippeur dezippeur et c'est gratuit.
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'information, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2008 Invision Power Services, Inc.