Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : Palm T|X Sous Linux/GPE (micro-tutoriel)
Les Forums de PalmAttitude.org > LOGICIEL PalmOS > Palm et Linux
Darktux
Tout d'abord, quelque petites photos (mon appareil photo n'est pas de très bonne qualité cependant) :
Démarrage de GNU/Linux
Bootsplash de Familiar/GPE
Pointeur
Login
Bureau

Il est très simple de parvenir à faire tourner GPE sur son Palm T|X, pour cela, suivez les trois étapes suivantes :

1. Sauvegardez votre palm :
CODE
$ mkdir -p Palm_sauvegarde
$ pilot-xfer -b Palm_sauvegarde # À supposer que vous synchronisez par USB avec udev ou que vous avez bien configuré /dev/pilot; sinon vous pouvez ajoutez " -p net:any" (sans les guillemets) après pilot-xfer afin de faire une synchronisation en réseau. Note : pilot-xfer va crasher, mais vous aurez quand même votre sauvegarde

2. Téléchargez et installez Garux avec le noyau linux pour Palm T|X. Pour télécharger garux, cliquez ici
Ceci fait, décompressez l'archive et installez garux.prc (ça vous devez savoir le faire sleep.gif )

3. Téléchargez l'image GPE et copiez-la sur votre carte SD. Vous trouverez l'image ici ou ici si vous préférez le zip.
Décompressez-là, puis copiez le fichier root.ext à la racine de votre carte SD.

Ensuite, pour lancer linux, il vous suffit de taper l'icône garux, faire "I did a backup" (vous avez suivi ce mini-tutoriel, non?), puis "Start Linux" et... prier pour que ça marche sleep.gif Il se peut que votre palm vous gratifie d'un soft reset, dans ce cas retentez. Si vous voyez que linux ne trouve pas votre carte ("Press enter to activate this console. "), tentez de lancer l'appli "Info carte" avant garux.

Sur ce bonne chance !

Note :
1. C'est lent
2. Vous ne pourrez pas éteindre votre palm sous linux, pour retourner sous PalmOS, appuyez sur le bouton de soft-reset
3. Il semblerait que linux puisse faire fonctionner l'infrarouge, je teste puis j'édite (par contre pas de bluetooth et de wifi bien sûr sleep.gif )
.4 Ça plante pas mal aussi

Merci à : http://hackndev.com/palm/tx de faire un si bon travail pour linux sur palm sourire.gif
zarumbatus
Rhââââ lovely ! Depuis le temps que je patiente pour la version T|E !
richard perruez
[
Note :
1. C'est lent
2. Vous ne pourrez pas éteindre votre palm sous linux, pour retourner sous PalmOS, appuyez sur le bouton de soft-reset
3. Il semblerait que linux puisse faire fonctionner l'infrarouge, je teste puis j'édite (par contre pas de bluetooth et de wifi bien sûr sleep.gif )
.4 Ça plante pas mal aussi

bonjour,

Au vue de ce que tu écris, lenteur, plantage... blink.gif
Y a t'il un interet qui m'échappe ? cool.gif quelcon.gif icon_confused.gif

Amicalement,

richard
Darktux
Bah, le fun sourire.gif Pour le moment, ça a l'air de pas trop corrompre les données de ma mémoire, et puis je suis sûr qu'il y a pas mal de personnes qui rêvent de voir leur manchot favori sur leur Palm.
Personellement, moi je voulais tester un peu GPE...
sinon 5. Ça fait un bruit de sifflement pire que sous PalmOS pour une raison mystérieuse...
richard perruez
Aaaah bon... Oki ! Lol

Amicalement

richard
Khertan
Bon bah j'ai pas reussi icon_cry2.gif Juste pour le fun j'aurais bien aimer voir ce que cela donne ... mais il ne trouve jamais l'image root.ext icon_cry2.gif
Darktux
Dans ce cas, essaye de vérifier que :
Tu aies bien décompressé l'image rootfs.ext? C'est du BZip2, donc bzip2 -d rootfs.ext.bz2 afin d'obtenir le rootfs normal (ou unzip rootfs.ext.zip).
Tu l'aies tu bien placé à la racine de ta carte SD? (pas dans le répertoire /Palm, au dessus encore)
Tu aies tenté de lancer l'application "Info carte" avant de lancer garux? Ça m'a posé plusieurs fois ce genre de problème sleep.gif
Bonne chance !
Khertan
Oui, j'ai decompressé ....

je lance bien infocarte

il trouve la carte avec un df ... mais n'arrive pas a la mount... icon_cry2.gif ptdr.gif
Darktux
D'accord... Système de fichier FAT16?
(ps : pour que df trouve la carte, il faut qu'elle soit montée sleep.gif )
Darktux
Cris a sorti de nouveaux binaires. En l'essayant, j'ai remarqué que l'écran ne faisait plus ce sifflement bizarre et qu'il est désormais parfait (avant c'était assez laid, on distinguait des lignes bizarres etc..).
Lien de téléchargement : http://hackndev.com/filestore2/download/29...20060408.tar.gz
Article : http://hackndev.com/node/296
palm snipe
Ca marche pour le zire72?
Darktux
http://hackndev.com/palm/z72
ripp2003
et bien idem pour moi, cela ne fonctionne pas. je reste sur le shell et, impossible pour garux de monter l'image rootfs.ext.....

toujours des soucis de "read only" : en fait, c'est comme s'il n'y avait pas le bon driver pour écrire sur la SD-card....

Je met de côté pour l'instant et, bravo à ces développeurs pour leur travail : linux sur un palm, excellentissime wink.gif
palm snipe
Qui a essayé sur un zire 72? Est-ce que palm os est modifié(dysfonctionement) après avoir mis linux et avoir fait un hard reset après?
Darktux
Personellement, sur un Palm TX, Linux n'a pas encore endommagé mes données, mais cela RESTE tout à fait possible. Dans ce cas, un hard reset et une restauration remet tout, aucun soucis à se faire sleep.gif

Note : quand ça ne marche pas, il faut tenter plusieurs fois de retirer-remettre la carte et lancer "Info carte". Je l'ai déjà dit mais je trouve ça bizarre que ça marche pas sur certains T|X... Peut-être la carte SD incompatible (ça marche avec une de 1Go et une de 128Mo chez moi )
ripp2003
Je suis allé faire un tour sur le chat irc de hackndev et, apparemment personne n'a la solution aux problèmes de "read lonly" sur certaines SD-Card.

Pour ma part, j'ai testé 2 SD-Card et 1 MMC et garux ne semble toujours pas vouloir lancer l'image rootfs.ext.

Voici les détails:
* SD-CARD 1Go Transcend : impossible
* SD-CARD 512Mo PNY : impossible
* MMC 64Mo Simple Tech : impossible

En attendant que l'un des développeurs trouve le soucis.......
Khertan
Bon ... et bien ... fat16 ... hum ... ma carte est en fat32 ... je reessayerais un peu plus tard ...
Darktux
De nouveaux builds de garux sont disponibles; peut-être marchent-ils mieux...
ManchotPdt
CITATION(Darktux @ 20/04/2006 à 12:27 ) *
De nouveaux builds de garux sont disponibles; peut-être marchent-ils mieux...

Je viens de tester avec la dernière version ... je me suis pris x reset dans la gueule.
Pour vérifier, ma SD Card, j'ai lancé le petit utilitaire de détection carte qui la voyait en lecture seule !
et, après m'être rendu compte qu'il est impératif que la SD card ne soit pas vérouillée en écriture ... Garux a bien voulu démarré !!!

Un ptit coup d'oeil sur les propriétés systèmes : la mémoire système prend une sérieuse claque puisqu'il ne reste plus que 2 malheureux Mo de disponible sur les 29 alloués. Et, en effet, seul l'IRDa est reconnu ; faut-il avoir un PC avec :p

Je me plonge dedans pour découvrir tous ces petits délices, avec grande patience vu la lenteur ... escargot !

Après un test de quelques minutes, il est clair que c'est loin d'être une solution viable au quotidien ... temps de latence important, saccade et imprécision du stylet, excessive lenteur : très certainement dus au peu de mémoire alloué (allouable ?!)

++

Un linuxien heureux de savoir ces évolutions apparaîtrent ...
ripp2003
Je confirme ce qu'a dit ManchoPdt : c'est lent, c'est imprécis mais alors, quel bonheur de voir tourner linux sur un Palm wink.gif

La dernière build de garux corrige pour moi les problèmes de read-only sur ma sd card 512 Mo de Pny par contre, toujours pas moyen de lancer une image depuis ma sd de 2 Go de chez Transcend....
Darktux
Ça a encore pas mal bougé : désormais il est possible de lancer aussi Opie sur Palm TX. Je vais essayer un jour où l'autre pour voir ce que ça donne sourire.gif
palm snipe
CITATION(Darktux @ 07/05/2006 à 19:23 ) *
Ça a encore pas mal bougé : désormais il est possible de lancer aussi Opie sur Palm TX. Je vais essayer un jour où l'autre pour voir ce que ça donne sourire.gif

c'est quoi Opie?
tikismoke
Une autre distrib/linux version pda
palm snipe
Je me demmande ce qu'il a de bien.
ripp2003
alors OPIE, c'est...............comment dire ??.................MAGIQUE !!!

Pour ceux qui ont testé la GPE, vous avez pu constater une certaine lenteur rendant linux inutilisable au final sur le TX...

Cette distrib OPIE, c'est tout le contraire !!! Même s'il reste encore pas mal de boulot, cette version est tout de même utilisable et surtout très rapide (les jeux,les contacts, le calendrier se chargent très vite).

C'est vraiment superbe !!!!
Mongoose
ou peut on telecharger la version complète ( compliée ) de OPIE ? anim_wink.gif
arcanum
elle a l aire tres interessente cette petite distrib OPIE icon_biggrin.gif

toute les fonction du TX marche ou pas encore ?
Darktux
Pas du tout :'(
On peut pas éteindre son Palm, on peut pas installer le système en RAM (pour avoir de très bonnes performances), pas de BlueTooth, Wi-Fi, IrDA ou encore moins de son...
Je pense qu'il va falloit être très patient...

Pour trouver la distrib compilée pour T|X, il faut aller sur le sourceforge de HackNDev, sinon la version originale il doit falloit chercher côté familiar je pense...
Mongoose
C'est vrai que OPIE est plus rapide et plus stable que GPE cool.gif

Un petit lien pour telecharger OPIE ( et autres ) pour palm ? :

http://sourceforge.net/project/showfiles.php?group_id=155828
palm snipe
heu, comment on installe opie sur le TlX ? Il me semble que il y a une nouvelle version de OPIE.
Mongoose
Si tu veux un conseil : fait gaffe a Garux ! J'ai faillit planter definitivement mon TX à cause de lui anim_wink.gif
Zanfib
Pour répondre un peu plus complètement à Palm snipe, GPE est basé sur le toolkit graphique GTK+ alors que Opie est basé sur QT de la société Trolltech.

Voilà mes 2 cents sourire.gif
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'information, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2008 Invision Power Services, Inc.