Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : A quoi ca sert un logiciel de sauvegarde ?
Les Forums de PalmAttitude.org > LOGICIEL PalmOS > Questions Logiciels
spyke
Salut à tous,

(que tout ceux qui voulaient répondre "à sauvegarder pardi" sortent, c'est pas si simple anim_grin.gif )

Au risque de passer pour ce que je suis, je vous pose cette question qui va en induire plus d'une :

- A quoi sert un logiciel de sauvegarde ? La hotsynch ca ne suffit pas ?
- Si je fais un 'hard reset' et que je resynchronise, je recupererai mon Palm comme à la derniere sychro ?

- Ya-t-il un interet particulier à faire une sauvegarde de mon palm sur carte SD plutot que sur PC ?
- aurai-je accès facilement à tout mes fichiers sauvegardé sur SD ?

- Si logiciel de sauvegarde, lequel pour un débutant qui tiens à ses données icon_biggrin.gif ?

Voila j'affinerai mes questions par rapport à vos réponses... merci d'avance !
siffle.gif
tikismoke
CITATION(spyke @ 10/04/2006 à 17:14 ) *
- Ya-t-il un interet particulier à faire une sauvegarde de mon palm sur carte SD plutot que sur PC ?

Si tu n'as pas ton pc sous la main pour restaurer ton Palm tout est sur la SD anim_wink.gif
poissonfree
CITATION(spyke @ 10/04/2006 à 17:14 )
.... ceux qui voulaient répondre "à sauvegarder pardi" sortent....
Rhaa Zut alors icon_lol2.gif
spyke
CITATION(tikismoke @ 10/04/2006 à 17:17 ) *
Si tu n'as pas ton pc sous la main pour restaurer ton Palm tout est sur la SD anim_wink.gif

Ok alors ça veut dire qu'on peut installer un logiciel depuis la carte SD vers le Palm ?
(parce que sinon en cas de hard reset je vois pas...)

CITATION(poissonfree @ 10/04/2006 à 17:19 ) *
Rhaa Zut alors icon_lol2.gif

anim_grin.gif
Armani
- A quoi sert un logiciel de sauvegarde ? La hotsynch ca ne suffit pas ?

Je sais pas, le logiciel de sauvegarde c'est peut être pour les plus fous d'entre nous ! icon_langue.gif content.gif
Sans blague et ne connaissant en rien les logiciels de Sauv. J’émets l’hypothèse que l’on peut sauvegarder plusieurs synchro ( plusieurs configuration en même temps huh.gif ) afin de rétablir, de re synchroniser par la suite , la synchro que l’on veut, chose qu’une hot sync ne gère pas, Non ??? icon_bla.gif

- Si je fais un 'hard reset' et que je resynchronise, je recupererai mon Palm comme à la derniere sychro ?

Oui, c’est le principe même de la synchro anim_grin.gif
En revanche, en fonction du laps de temps de la dernière synchro et hard reset, tu perdras toutes les données comprises pendant le laps de temps. C’est à dire que s’il te prend de faire une synchro, d’entrer des données dans ton palm, par la suite, et de faire un hard reset, bah la bah automatiquement c’est effacé... icon_lol2.gif
C’est pourquoi on préconise fortement de faire une synchro avant un hard reset, même s’il y a un problème logiciel et que par la suite il faut installer logiciel par logiciel…

Il y a intérêt a sauvegarder sur sd, pour la bonne raison que si tu opères un hard reset sur le palm et que tu as en ta possession la carte, même introduit dans l’appareil, cela ne la reformate pas, donc tu ne perds aucune de tes données, de tes logiciels, de tes contacts, que tu peux avoir sous la main, enfin sous la sd, chose qui peut s’avère utile quand tu n’as pas ton pc a porté de main . cool.gif

- Si logiciel de sauvegarde, lequel pour un débutant qui tiens à ses données icon_biggrin.gif ?

Je sais pas anim_sorry.gif , va voir dans la selec "logiciels PA" anim_wink.gif
antoinepierre
Salut à tous,

(que tout ceux qui voulaient répondre "à sauvegarder pardi" sortent, c'est pas si simple anim_grin.gif )
icon_redface.gif
CITATION
- A quoi sert un logiciel de sauvegarde ?
(que tout ceux qui voulaient répondre "à sauvegarder pardi" .............. anim_wink.gif
CITATION
La hotsynch ca ne suffit pas ?
Oui, à l'exception des softs qui ne sauvegardent pas leurs préférences.
CITATION
tu as ta sauvegarde sur toi.
tu peux ne restaurer qu'une partie de tes programmes.
si ton soft le permet, tu lances une sauvegarde tous les jours pour le cas où tu ne synchronises pas tous les jours.
Si ton PC est formaté par ta boite sans qu'elle t'ait prévenu avant (vécu en ce moment)
CITATION
oui.
CITATION
Perso, c'est backupMan qui permet des sauvegardes automatiques (à 3 heures du mat, pendant ma ronflette) et des restauration soft par soft.
Il y en a d'autres. http://palmattitude.org/logiciels/liste_lo...nom_like=backup
CITATION
Voila j'affinerai mes questions par rapport à vos réponses... merci d'avance !
siffle.gif
quand tu veux.

CITATION(spyke @ 10/04/2006 à 17:30 ) *
Ok alors ça veut dire qu'on peut installer un logiciel depuis la carte SD vers le Palm ?
anim_grin.gif
oui, s'il a été sauvegardé et si ton soft de backup permet des restaurations partielles.

CITATION(armani-iochiazzuri @ 10/04/2006 à 18:10 ) *
Je sais pas, le logiciel de sauvegarde c'est peut être pour les plus fous d'entre nous ! icon_langue.gif content.gif
Plutot pour les plus sages. :p

Ou pour ceux qui ont eu un certain nombre d'ennuis...
CITATION
Sans blague et ne connaissant en rien les logiciels de Sauv. J’émets l’hypothèse que l’on peut sauvegarder plusieurs synchro ( plusieurs configuration en même temps huh.gif ) afin de rétablir, de re synchroniser par la suite , la synchro que l’on veut, chose qu’une hot sync ne gère pas, Non ??? icon_bla.gif
tout à fait.
spyke
ok nickel les gars, je crois que j'ai à peu près compris (à peu près ^^)

Juste une précision Antoinepierre:

CITATION
CITATION(spyke @ 10/04/2006 à 17:30 ) *

oui, s'il a été sauvegardé et si ton soft de backup permet des restaurations partielles.

Oui mais alors comment peut-on récupérer la sauvegarde sur sa SD, après un 'hard reset', vu que le palm est "vierge"... Il faut d'abord passer par le PC pour reinstaller le logiciel de backup ?? icon_confused.gif
D2P
Non, au premier backup, un logiciel de sauvegarde te propose de se copier sur la SD anim_wink.gif
antoinepierre
CITATION(spyke @ 10/04/2006 à 19:09 ) *
ok nickel les gars, je crois que j'ai à peu près compris (à peu près ^^)

Juste une précision Antoinepierre:

Oui mais alors comment peut-on récupérer la sauvegarde sur sa SD, après un 'hard reset', vu que le palm est "vierge"... Il faut d'abord passer par le PC pour reinstaller le logiciel de backup ?? icon_confused.gif
Un logiciel de backup sauvegarde tout, y compris lui-même, sur carte mémoire !
Soit il se remet tout seul en Ram. Ce qui est mon cas.
Soit ton lanceur te propose de regarder sur ta carte mémoire où il est également.
spyke
ok cette fois c bon j'ai tout saisi ! (ouf)

En tout cas merci pour la célérité les gars ! top.gif
antoinepierre
CITATION(spyke @ 10/04/2006 à 19:29 ) *
En tout cas merci pour la célérité les gars ! top.gif
"Élégance et rapidité", devise du 515 RT ! (en plus, c'est vrai !)
MarieC
CITATION
Non, au premier backup, un logiciel de sauvegarde te propose de se copier sur la SD

Petite précision : lorsque tu démarres pour la première fois un logiciel de backup (que cela soit BackupMan ou Resco Backup ou BackupBuddy ou un autre), celui-ci proposera de se copier lui-même sur la carte mémoire. Pour que, justement, en cas de hard-reset, il soit immédiatement dispo pour un rapatriement des données.

Cette copie se fait indépendemment de tout backup à proprement parler.

Pour ce qui est des avantages d'un logiciel backup, je dirais que ce sont aussi les sauvegardes partielles. Par exemple, avec Resco Backup, non seulement je fais une sauvegarde quotidienne de l'ensemble de la RAM, mais aussi des sauvegardes partielles de mes données PIM (agenda, calendrier, notes, tâches) et ce, dès qu'il y a une modification. Exemple : j'utilise Agendus pour saisir une série de rendez-vous, ou je prends des notes avec PsMemo. Dès que je quitte un de ces programmes, Resco lance un mini-backup des bases PIM (pas des logiciels juste des bases contenant les données), ce qui prend 2-3 secondes à peine.

J'ai le même principe de sauvegarde partielle pour d'autres logiciels qui gèrent des données vitales (GoldSimple, SplashID).

Ce qui fait qu'en cas de GROS pépin je sais immédiatement restaurer mes données les plus vitales entièrement à jour.

Ceci est un avantage de Resco Backup qui peut gérer plusieurs jeux de backup indépendemment.
Larvation
CITATION(MarieC @ 11/04/2006 à 10:06 ) *
Petite précision : lorsque tu démarres pour la première fois un logiciel de backup (que cela soit BackupMan ou Resco Backup ou BackupBuddy ou un autre), celui-ci proposera de se copier lui-même sur la carte mémoire. Pour que, justement, en cas de hard-reset, il soit immédiatement dispo pour un rapatriement des données.

Cette copie se fait indépendemment de tout backup à proprement parler.

Pour ce qui est des avantages d'un logiciel backup, je dirais que ce sont aussi les sauvegardes partielles. Par exemple, avec Resco Backup, non seulement je fais une sauvegarde quotidienne de l'ensemble de la RAM, mais aussi des sauvegardes partielles de mes données PIM (agenda, calendrier, notes, tâches) et ce, dès qu'il y a une modification. Exemple : j'utilise Agendus pour saisir une série de rendez-vous, ou je prends des notes avec PsMemo. Dès que je quitte un de ces programmes, Resco lance un mini-backup des bases PIM (pas des logiciels juste des bases contenant les données), ce qui prend 2-3 secondes à peine.

J'ai le même principe de sauvegarde partielle pour d'autres logiciels qui gèrent des données vitales (GoldSimple, SplashID).

Ce qui fait qu'en cas de GROS pépin je sais immédiatement restaurer mes données les plus vitales entièrement à jour.

Ceci est un avantage de Resco Backup qui peut gérer plusieurs jeux de backup indépendemment.

Excellent !!! J'utilise RescoBackup aussi et j'adore. Simple et efficace ! J'avais vu ces possibilités mais je n'ai jamais approfondis. Est-ce que tu peux en dire plus, du genre : il faut créer un nouveau projet pour chaque sauvgarde des données pim (agenda, carnet d'adresses, etc.) ?
Tu m'as donnée envie de l'utiliser au mieux de ses performances... merci icon_biggrin.gif
Fram
CITATION(antoinepierre @ 10/04/2006 à 19:35 ) *

Ouais et "Solide et Sûr", c'est celle du 517 RT, comme le sont nos Palm. Ou presque anim_wink.gif .

Fram
spyke
Merci pour les précisions MarieC !
Je pense que je vais essayer RescoBackup ; je n'hésiterai pas à faire remonter le topic en cas de problème ^^

CITATION

CITATION
Ouais et "Solide et Sûr", c'est celle du 517 RT, comme le sont nos Palm. Ou presque .

Heuuuu je ne sais pas de quoi vous parlez là... huh.gif
strat
CITATION(spyke @ 11/04/2006 à 11:41 ) *
Heuuuu je ne sais pas de quoi vous parlez là... huh.gif

C'est leur souvenirs de militaires, je crois...
Il y a aussi "Biere et Pinard" mais je ne sais pas quel régiment anim_grin.gif
aiwei
CITATION(strat @ 11/04/2006 à 11:44 ) *
tous !
MarieC
CITATION(Larvation @ 11/04/2006 à 10:41 ) *
Excellent !!! J'utilise RescoBackup aussi et j'adore. Simple et efficace ! J'avais vu ces possibilités mais je n'ai jamais approfondis. Est-ce que tu peux en dire plus, du genre : il faut créer un nouveau projet pour chaque sauvgarde des données pim (agenda, carnet d'adresses, etc.) ?
Tu m'as donnée envie de l'utiliser au mieux de ses performances... merci icon_biggrin.gif

En fait je ne fais qu'appliquer un conseil prodigué par Jérôme (notre "Mr. Backup" icon_biggrin.gif icon_biggrin.gif) quelque part d'autre sur le forum.
J'ai créé un seul projet, spécifique pour les Bases PIM, où sont sauvegardées les quatre bases correspondant aux quatre logiciels de base. Ce backup est activé à chaque fois que je quitte l'un des logiciels suivants : Calendrier, Contacts, Tâches, Mémos, Agendus, PsMemo. Il est quasi instantané.
Fram
CITATION(strat @ 11/04/2006 à 11:44 ) *
C'est leur souvenirs de militaires, je crois...

siffle.gif Euhhh..... siffle.gif

No comment, Mon Général !

F. (LTN)

<EDIT>
Et, pour les plus curieux:

515 RT= 515ème Régiment du Train
517 RT= 517ème Régiment du Train

En tous les cas, BRAVO STRAT, tu as raison !!
</EDIT>
Larvation
CITATION(MarieC @ 11/04/2006 à 13:19 ) *
En fait je ne fais qu'appliquer un conseil prodigué par Jérôme (notre "Mr. Backup" icon_biggrin.gif icon_biggrin.gif) quelque part d'autre sur le forum.
J'ai créé un seul projet, spécifique pour les Bases PIM, où sont sauvegardées les quatre bases correspondant aux quatre logiciels de base. Ce backup est activé à chaque fois que je quitte l'un des logiciels suivants : Calendrier, Contacts, Tâches, Mémos, Agendus, PsMemo. Il est quasi instantané.

Est-ce que j'ose te demander la liste des fichiers correspondant à ces PIM, qui sont à sélectionner ?
Pour le carnet d'adresses, tu as aussi AdessCitiesDB, AdressCompaniesDB, etc. ? Ou il faut seulement ContactsBDIndex et ContactDB ?
Comment savoir s'il faut tous les prendre ou seulement une DB par application ?
MarieC
CITATION(Larvation @ 11/04/2006 à 13:37 ) *
Est-ce que j'ose te demander la liste des fichiers correspondant à ces PIM, qui sont à sélectionner ?

Je ne prends qu'un fichier par application:
- CalendarDB-PDat
- ContactsDB-PAdd
- MemosDB-PMem
- TasksDB-PTod

Ce sont les bases qui contiennent les données. A mon avis il ne faut rien d'autre...
Larvation
CITATION(MarieC @ 11/04/2006 à 13:48 ) *
Je ne prends qu'un fichier par application:
- CalendarDB-PDat
- ContactsDB-PAdd
- MemosDB-PMem
- TasksDB-PTod

Ce sont les bases qui contiennent les données. A mon avis il ne faut rien d'autre...

Merci MarieC... j'vais modifier ça tout de suite.
snark
CITATION(MarieC @ 11/04/2006 à 10:06 ) *
Par exemple, avec Resco Backup, non seulement je fais une sauvegarde quotidienne de l'ensemble de la RAM, mais aussi des sauvegardes partielles de mes données PIM (agenda, calendrier, notes, tâches) et ce, dès qu'il y a une modification. Exemple : j'utilise Agendus pour saisir une série de rendez-vous, ou je prends des notes avec PsMemo. Dès que je quitte un de ces programmes, Resco lance un mini-backup des bases PIM (pas des logiciels juste des bases contenant les données), ce qui prend 2-3 secondes à peine.

C'est vraiment pas bête du tout, MarieC! top.gif
Je viens de mettre ça en oeuvre et ça fonctionne super!

Y'a moyen de passer outre la fenêtre de confirmation? huh.gif
MarieC
CITATION(snark @ 11/04/2006 à 14:59 ) *
Y'a moyen de passer outre la fenêtre de confirmation? huh.gif

Oui, si tu vas dans Options -> Scheduler... et tu désactives l'option "Show countdown dialog". Cette option sert à repousser un backup fait à une heure fixe (par exemple pile à midi) si par hasard t'es en plein milieu d'un jeu ou d'un truc...
snark
CITATION(MarieC @ 11/04/2006 à 15:08 ) *
Oui, si tu vas dans Options -> Scheduler... et tu désactives l'option "Show countdown dialog". Cette option sert à repousser un backup fait à une heure fixe (par exemple pile à midi) si par hasard t'es en plein milieu d'un jeu ou d'un truc...

OK, mais du coup c'est global pour tous les "Projects", pas configurable par projet, non?
Enfin, ça me convient, le backup complet est fait à 5:00 tous les jours et donc je ne vois jamais la fenêtre en question. cool.gif

Mercchhiiii! anim_wink.gif
MarieC
Oui, c'est effectivement global... on ne sait malheureusement pas régler ce paramètre individuellement. Peut-être que dans une prochaine version... ?
bebar
Un soft de backup qui permet de faire exactement de faire ce que MarieC décrit et qui fonctionne à merveille sur mon TX est OnGuard Backup de chez NorthGlide que nous sommes nombreux à connaitre ici pour Uninstall Manager
spyke
Si j'ai bien compris, OnGuard Backup fait de la sauvegarde en temps reel, ca ne pénalise pas la réactivité du palm ?

Uninstall manager késako ? Un soft pour désinstaller les programmes ? >> Elle est pas bien la fonction 'supprimer' de base dans le palm ?
MarieC
CITATION(spyke @ 12/04/2006 à 14:42 ) *
Uninstall manager késako ? Un soft pour désinstaller les programmes ? >> Elle est pas bien la fonction 'supprimer' de base dans le palm ?

Si, cette fonction est très bien, mais UM va plus loin encore en nettoyant le Palm de tous les résidus (fichiers avec un CreatorID différent de celui de leur logiciel, préférences dans les fichiers de préf. du Palm.....).

Pour en savoir plus icon_arrow.gif une petite recherche dans le forum anim_wink.gif
spyke
ok bon j'ai regardé, j'en conclu qu'il ne m'est point necessaire.
antoinepierre
CITATION(spyke @ 12/04/2006 à 16:01 ) *
ok bon j'ai regardé, j'en conclu qu'il ne m'est point necessaire.
Regarde une deuxième fois.
spyke
En regardant une deuxieme fois, je pense que je n'en ai pas encore l'utilité. Bon il serait en freeware à la rigueur mais ce n'est pas le cas.

A moins que quelqu'un ait un argument pertinent (?)
antoinepierre
CITATION(spyke @ 14/04/2006 à 10:42 ) *
En regardant une deuxieme fois, je pense que je n'en ai pas encore l'utilité. Bon il serait en freeware à la rigueur mais ce n'est pas le cas.

A moins que quelqu'un ait un argument pertinent (?)
La problématique est simple voire binaire :
Tu ne testes aucune ou très peu d'applications tierces -> pas besoin.
Tu testes tout et n'importe quoi -> très vivement recommandé.
Larvation
CITATION(antoinepierre @ 14/04/2006 à 11:58 ) *
La problématique est simple voire binaire :
Tu ne testes aucune ou très peu d'applications tierces -> pas besoin.
Tu testes tout et n'importe quoi -> très vivement recommandé.

Pas mieux comme explications à donner icon_biggrin.gif
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'information, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2008 Invision Power Services, Inc.