Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : Transfert carte de FUGAWI vers T5
Les Forums de PalmAttitude.org > GENERAL PalmOS > GPS et cartographie
francis86
J'ai fugawi 3, et me bats depuis plusieirs jours pour le faire marcher sur mon palm (T5).

Pas moyen. Je vois mes cartes Shom impec sur le PC, mais il y a un plantage systématique lorsque je tente de charger les cartes vers le palm.

Version Fugawi 3.1.0.435 qui mentionne dans les menus la fonctionnalité PDA.
Coté OS du palm c'est OK aussi, j'ai fais une mise à jour.

J'arrive a insatller fugawi sur le palm lui même. Mais c'est une version palm V5 : donc c'est peut être là que cela ne va pas.
Je pense que c'est peut être la version de programme "fugpalm.prc" qui n'est pas adaptée à ma version de palm. Si quelqu'un pouvait m'aider....

Merci d'avance
Francis
Bonjour,

C'est quoi les cartes "Shom" ?
J'utilise Fugawi 3 depuis au moins 3 ans, d'abord sur un M515 et depuis 5 mois sur un T5 sans pb.
C'est peut-être le format de tes cartes qui n'est pas compatible. Perso, je scanne mes cartes moi-même au fur et à mesure de mes besoins, les géoréférence sur mon PC, et ensuite, les tranfère sur le Palm. D'ailleurs, je n'utilise pas la hotsync pour çà, mais je copie directement la carte en ".pdb" dans le répertoire Msmount de ma SD.
J'utilise Msmount de façon à ne pas saturer la RAM (1 seule carte en RAM à la fois).
En tous cas, je ne pense pas que ton pb puisse venir de ta version Fugawi.
Don Quilmi
SHOM : Service Hydrographique et Océanographique de la Marine. Tu les scannes toi-même ?
Francis
Oui, je scanne moi-même mes cartes : IGN au 25000ème pour les randonnées, au 250000ème pour les longs trajets sur route, et les cartes aéronautiques de différentes échelles pour mes ballades en aéroclub.
A partir du moment où il y a les tracés UTM ou Long. Latt., çà marche très bien, et c'est super précis.
J'ai de moins bons résultats avec les cartes Michelin.
Si besoin, je pourrai donner un mode d'emploi détaillé, mais pas ce soir : dodo. icon_confused.gif
Hobie
J'ai le même problème que Francis86 : j'installe sans problème Fugawi sur mon PDA (TH55) et le logiciel fonctionne parfaitement (avec les cartes SHOM ou d'autres scannées) sur le PC mais le conduit ne fonctionne pas : ma synchro plante systématiquement au moment où elle arrive sur le conduit Fugawi pour installer une carte (quelle qu'elle soit)... La seule solution pour faire une synchro qui ne plante pas est de virer le conduit (dans un dossier du genre Logiciels/Commun/Fugawi). Je suis passé de Fugawi 3 à la version 4 sans plus de succés (malgré une désinstallation -nettoyage de registre- réinstallation complète. Il semble qu'il reste des éléments car mes mots de passes d'activation et certaines préférences sont conservés). Le support de Fugawi ne trouve pas non plus la solution.

J'ai bien pensé à la solution de transférer les cartes directement sur ma MS mais les cartes générées par Fugawi (dans le dossier ci-dessus) ne sont pas des .pdb mais d'un autre format... illisible par Fugawi sur le palm et d'après Fugawi il n'est pas possible de s'affranchir du conduit.

Je suis preneur d'un tuto Francis.
Francis
J'essaie de faire çà pour demain, après demain au plus tard.
Hobie
Merci d'avance Francis, c'est sympa.

Par ailleurs, quelqu'un a-t'il pu faire fonctionner l'interface ?
Francis
icon_bla.gif Désolé, j'ai dit des bêtises...

En effet, il faut passer par la hotsync pour obtenir le fichier .pdb. Ce n'est qu'après que l'on peut manipuler ces fichiers à loisir. Les fichiers créés sur le PC sont en .fpb et pas utilisables directement par le Palm.
Je me suis fabriqué une carte hier soir, et j'ai pu la synchroniser sans pb.
Quelques points à vérifier :
- Assez de place en RAM pour y loger la ou les cartes à synchroniser.
- Nom du Palm bien écrit dans "Réglages / PDA / Options / Identification", et "Method" sur synchro.
- Pas de soft tels que Pidirect, Msmount...activé au moment de la synchro.

Mais je vais quand même chercher un peu, car je pense qu'il doit y avoir un moyen de faire fabriquer ces fichiers pdb sans synchro.
J'espère avoir pu vous aider un peu???
Hobie
J'ai donc tout bon... sauf que pour moi ça ne marche pas.

Un de mes logiciels doit pauser problème (ZLauncher, Backup Buddy...?)
Francis
J'ai Backup buddy installé, et donc çà ne doit pas être çà, en revanche, Zlauncher fabrique un conduit entre la Carte et la RAM. Essaie en le désinstallant.
francis86
Bonjour

J'ai également tout bon au niveau de la configuration!
Mais ca ne marche pas.
Hobie
Utilises-tu aussi ZLauncher Francis86 ?
MarieC
MSMount fonctionne sur un T5 ? blink.gif

PiDirect : à éviter sur des Palm avec OS 5 et supérieurs... il y a d'autres logiciels qui l'ont remplacé, cf. notre sélection de logiciels. ZLauncher comporte aussi une telle fonctionnalité.

Et pour préciser un peu l'info, ZLauncher ne "fabrique" pas de "conduit" entre RAM et carte mémoire (un conduit est un bout de programme servant à synchroniser entre Palm et ordinateur de bureau). Plutôt, ZLauncher comporte un module de gestion de données sur la carte mémoire (comme PiDirect justement).
Francis
Bonsoir MarieC,

D'abord, je tiens à te féliciter pour tout ce que tu fais sur PA, grâce à quoi j'ai appris beaucoup.
MSmount fonctionne très bien sur un T5, j'en veux pour preuve que je l'utilise depuis au moins 3 mois, avec pour seul pb un soft reset de temps en temps quand je quitte Fugawi. Mais il faut utiliser la version qui est ici. siffle.gif
Auparavant, j'utilisais Pidirect sur mon M515, mais il est malheureusement incompatible avec l'OS5, et il m'ont répondu qu'ils n'envisageaient même pas d'essayer...
Je me suis mal exprimé en parlant de conduit, mais ZLauncher permet en gros de tromper le Palm en lui faisant croire que certains fichiers sont en RAM alors qu'ils sont sur la carte d'extension. Mais ce n'est qu'a moitié vrai, car en fait, en utilisant un logiciel tel que ZLauncher, celui-ci copie en RAM la totalité des bases associées à un logiciel dès qu'on lance ce dernier. Je m'explique : avec ZLauncher, si tu lances Fugawi, toutes tes cartes sont recopiées en RAM, et comme ce sont des fichiers assez gros (jusquà 2 méga couramment... et on peut faire mieux!), un petit manque de place et c'est le plantage assuré.
Pidirect et MSmount travaillent différemment, en ce sens qu'ils ne copient en RAM que la base utile, donc en principe, pas de risque de saturation de la RAM. Seul petit défaut avec Fugawi, le passage d'une carte à l'autre est un peu plus lent. C'est d'ailleurs plus lent avec MSmount qu'avec Pidirect, mais au moins, çà marche. Je me sert de çà (MSmount + Fugawi) en randonnée, en vol, et de temps en temps sur la route, et de Via Michelin en ville et aussi sur route. Ce sont 2 logiciels GPS différents et complémentaires.
Pour finir, je conseillais donc de désactiver (?) ou désinstaller Zlauncher pour synchroniser les cartes Fugawi, car il m'est arrivé de planter la synchro parce que j'avais oublié de désactiver MSmount. (Pidirect se désactivait automatiquement, lui!).
Voilà, j'espère avoir été assez clair cette fois, et je n'ai pas encore trouvé le moyen de faire les fichiers "pdb" sans passer par la synchro.
Bonne soirée à tous icon_biggrin.gif
MarieC
Eh bien grâce à toi j'en ai appris un bout sur le fonctionnement du VFS ce soir - et aussi que MsMount marche sur T5 (et donc probablement sur d'autres machines en OS 5). merci Francis top.gif cool.gif
Francis
Ravi de pouvoir être utile à quelque chose sur PA!
Il serait peut-être bon d'ajouter cette version de Msmount dans la sélection de logiciels?

Bon week end à tous cool.gif
MarieC
CITATION(Francis @ 21/04/2006 à 11:15 ) *
Ravi de pouvoir être utile à quelque chose sur PA!
Il serait peut-être bon d'ajouter cette version de Msmount dans la sélection de logiciels?

Avec plaisir, si tu veux bien happy.gif
Francis
CITATION
Avec plaisir, si tu veux bien

Bien sur que je veux bien! Je n'ai aucun droit dessus, et il est en freeware. icon_biggrin.gif
francis86
Bonjour

Je suis encore en train d'essayer, mais cela ne marche toujours pas.
J'ai installé msmount qui fonctionne correctement, il lit bien FUGAWI PALM sur ma carte SD.
Mais FUGAWI du PC ne me génère pas le .PRC mais uniquement des .fpb
Les cartes que je vois sur pc ne sont donc toujours pas transférable dans le palm.

Merci encore d'avance pour votre aide.

Francis
Francis
Bonjour,

Je me suis fabriqué une dizaine de cartes ce week end sans pb. (J'ai un long parcours à faire le w.e. prochain).
J'ai Fugawi 3 avec la dernière mise à jour.
J'ai laissé l'application Fugawi en RAM sur le Palm (127k).
Une fois la carte géoréférencée et sauvegardée au format fpb sur le PC, il faut :
- "Fichier" : Ouvrir la carte
- "Edition" : sélectionner tout ou la partie de la carte à transférer.
- "Edition" : transférer la sélection sur le PDA.
A la sychro suivante, la carte au format "pdb" se trouve en RAM, et si tu veux gagner de la place, tu utilises FileZ pour la mettre dans le dossier MSMount sur ta sd.
Si comme tu l'avais dit ta synchro ne fonctionne pas, il faudrait peut-être désinstaller et réinstaller Fugawi sur ton PC.
Bon courage et tiens moi au courant.

Francis aussi! wink.gif
francis86
Bonjour

J'ai essayé de ré installer. Toujours le même résultat ! icon_cry.gif
Par contre ma version de fugpalm fait 114K. Le pb est peut être là.

Francis, serais tu d'accord pour m'envoyer ta version de fugpalm par mail.

Merci d'avance

A+

Francis
Francis
As-tu réinstallé Fugpalm.prc sur ton palm?
Il faut aller dans "Outils" et "Install palm applications files" et faire une synchro.
Si çà ne fonctionne pas avec ce .prc, je veux bien te passer ma version pour voir.
francis86
Oui je l'ai fait, mais a chaque fois fugawi me repond qu'il faut également installer les autres applications quelcon.gif
Francis
Ce message est sur le Palm ou sur le PC?
Je ne comprends pas. Je viens de faire la manip (sans la synchro) et tout à l'air normal. Il me met FugPalm.prc dans le dossier d'installation rapide, et il n'y a qu'un fichier à installer!
francis86
C'est un message sur le PC.
Mais néanmoins fugawi s'installe sur le palm et je peux le lencer (sur le palm)
Francis
Je viens de regarder un peu mieux, et en fait, quand tu demandes l'installation des applications Palm, il te met 3 fichiers dans le dossier d'installation rapide, mais pas en même temps :
1) FugPalm.prc
Tu fermes la fenêtre d'installation et il met
2) MathLib.prc
Tu fermes une 2ème fois, et il met
3) SysZLib.prc
icon_idea.gif
Ce sont peut-être ces fichiers qui te manquent. Allez, un petit effort, je pense qu'on tient le bon bout!
Francis
Francis86

J'essaie de t'envoyer un MP, mais çà n'a pas l'air de fonctionner. quelcon.gif icon_cry.gif
Peux tu m'envoyer ton adresse e-mail?

A+
Hobie
Pour ce qui me concerne, je suis persuadé que le problème vient de la conduite. Sur le PC, comme sur le PDA les applications semblent correctement installées (avec les 3 fichiers pour le PDA) et fonctionnent bien. Le fichier avec la carte est bien généré par l'appli PC et est en attente dans le dossier qui va bien (peut-être est-ce le chemin d'accès à ce dossier qui pose problème ?) mais la seule chose qui plante c'est la synchro...

Merci pour tes efforts Francis.
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'information, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2008 Invision Power Services, Inc.