Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : trajet chez via! une aventure.
Les Forums de PalmAttitude.org > GENERAL PalmOS > GPS et cartographie
artha
Salut à tous. J'ai enfin trouvé le moyen de connecter mon palm TX et via michelin sans problème avec l'antenne dans la boite a gants. Donc tout va bien. pas tout à fait!
En préparant un itinaire, d'abord avec le trajet le plus rapide puis celui le plus court, de DAX vers Auch et de Auch vers Dax, je constate qu'a l'aller via michelin me fait passer par Orthez, Pau, Tarbes puis Auch avec un surplus de 60 KM et 30 mn supplémentaire en choisissant l'autoroute. au retour, par contre il m'affiche le bon trajet c'est à dire par Nogaro et Mont de Marsan .
Aller: 214 Km. Retour 160 Km. Heureusement que je connais la route.
Ensuite, couplé avec un Tom Tom One pour comparer, dans un rayon de 10 KM autour du domicile, le via m'a dirigé vers un impasse aboutissant dans un champ, tandis que le Tom Tom One m'indiquait lui le bon chemin.
Alors, bug de la version 4.4 ou mauvais logiciel. Je téléphone à Via Michelin mardi pour le savoir. Si vous avez un TX et un via michelin version 4.4, faites l'essai avec l'itinaire DAX (landes) et Auch (Gers) pour savoir s'il vous indique la bonne route. Auquel cas mon logiciel est naze. Si vous obtenez le même résultat que moi, le PB est général.Merci pour votre contribution.
morfea
salut artha

je viens de faire le test

via michelin ne fait pas passer par le meme chemin a l'aller et au retour
aller orthez pau tarbes
retour par mont de marsan

dsl.gif
artha
salut morfea. C'est bien ce que je pensais. J'ai refait des tests avec les versions 3 et 2. Et là, c'est bon! L'aller et le retour se font bien par Mont de marsan. Donc il s'agit bien d'un bug sur la version 4. je vais les appeler demain.
En ce qui concerne la manip avec le cordon antenne dans la boite a gants, le voici.
Démarrer la voiture.
connecter le palm et l'insérer dans le support (là, il ouvre via michelin)
couper via michelin et le relancer.
La connection se fait aussitôt.
J'ai testé cette manip une vingtaine de fois et ça fonctionne à tous les coup, malgré mon pare brise athermique et avec l'antenne branchée mais planquée discrètement dans la boit à gants.
J'ai également compris pourquoi je me suis retrouvé aux abors d'un champ hier. Avec le réglage "chemin le plus court", le gps ignore les grands axes tels que nationales, 4 voies ou même départementales pour essayer de débusquer la petite route qui va bien. Depuis que j'ai réglé sur "chemin le plus rapide" tout va bien.
La signalisation des radars fonctionne très bien aussi. Si je les ai téléchargés c'est pour éviter de me faire flasher quand je dépasse la vitesse de 10 km heures environ sans y prêter attention. Mais d'une manière générale je respecte les panneaux. Ce qui est à craindre évidemment ce sont les chauffards qui risquent de trouver là une bonne astuce pour rouler vite sans se faire prendre.
L'inconvénient majeur de ce GPS est à mon avis l'accès au ronds points. Les indications de la demoiselle sont quelques fois ambigus quand elle annonce que l'on doit prendre la 2ème ou la 3ème sortie. J'ai constaté quand même qu'il y avait souvent des erreurs, soit parce que le gps ignore une rue ou mentionne un semblant de rue qui n'en est pas une.
Pour conclure, et après avoir essayé le Tom Tom one de mon beau frère, je pense que les PDA/GPS ne sont pas encore au top aujourd'hui par rapport au produit GPS pur. Mais ça viendra sûrement.
Enfin, je donnerai une note très positive au fonctionnement du Palm TX qui à mon avis (et après avoir essayé les Asus, Mio etc..)est un excellent produit probablement parmi les meilleurs.
Merci à Morfea pour avoir testé mon PB. A bientôt. Artha wink.gif
Don Quilmi
Ce genre de particularité (trajet différent à l'aller et au retour) arrive assez fréquemment. J'imagine que les algorithmes d'optimisation des trajets sont complexes et que la moindre dissymétrie (sens unique, échangeur d'autoroute plus long dans un sens que dans l'autre...) peut faire basculer la route.

Une autre particularité :
Calculez un trajet d'une ville A à une ville C, qui va passer par un point B. Notez le trajet entre B & C.

Maintenant, calculez un trajet de B à C, le trajet ne sera plus forcément le même (ça arrive assez souvent, surtout quand on a le choix entre 2 routes équivalentes). Mon hypothèse est que plus le trajet est long, plus le logiciel privilégie les grands axes.
artha
J'

J'ai bien compris ton raisonnement. Il se peut en effet que le trajet aller et le trajet retour subissent quelques divergences. Sauf que là, la divergence porte sur 60 kilomètres supplémentaires et 35 minutes de plus à l'aller qu'au retour. Le test dont je parle plus haut mentionne bien que les versions précédentes de via michelin, la v3 et la v2, assimilent bien le trajet correct à l'aller comme au retour même s'il il y a comme tu dis une poignée de Km en plus ou en moins.
Quand un GPS se plante de 60 km on ne parle plus de particularité mais d'erreur.On verra ce que me dit via michelin. A + Artha
Don Quilmi
Certes, ça fait un peu beaucoup. Peut-être une erreur dans la base de données.
artha
J'espère que via me fournira une réponse demain. affaire à suivre. Artha wink.gif
Francis
Bonjour à tous,

Je viens de faire le test avec la version 3, et j'ai droit au grand tour par le sud à l'aller et au retour (201kms).
Est-ce que çà ne vient pas des différentes vitesses que l'on rentre dans les préférences?
En tous cas, mieux vaut ne pas partir les yeux fermés! blink.gif
artha
J'ai modifié des dizaines de fois les vitesses pour voir si ça ne venait pas de là. Rien à faire. Et impossible de joindre via michelin au téléphone. Du moins pour le moment. Artha wink.gif
artha
J'ai enfin pû avoir Via Michelin au téléphone. La personne est allé chercher un appareil avec la version 4 et à pû constater que le problème existait. Il m'a dit alors que Via Michelin ne pourrait pas sortir un correctif et qu'il fallait attendre la version 5, pour solutionner çà.
Je lui ai gentiment expliqué qu'il était hors de question que je continue à fonctionner avec un logiciel buggé et que si Via Michelin ne prenait pas le problème en compte je déposerait une plainte.
Ils ont donc pris mes coordonnées téléphoniques. je leur ai donné huit jours pour me rappeler.Je ne suis pas d'un naturel vindicatif mais j'ai horreur de me faire avoir. Affairee à suivre! Artha.
Philippe-78
ViaMichelin t'a donné une date pour la sortie de la version 5 ?
artha
Non je n'ai pas de date. Si çà avait été imminent il m'en aurait parlé.
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'information, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2008 Invision Power Services, Inc.