Mongoose
17/04/2006 à 09:30
bonjour

Ma maison est contruite toute en hauteur, avec 4 étages

(
c'est long à monter, les étages 
)
On aimerais bien passer en Wifi depuis un bout de temps ( depuis que mon père a son PC portable, cest à dire fin 2005 ), mais, quel modèle de routeur sans fil choisir ?
Car je suppose que le petit modèle d'entrée de gamme ne traverserait pas 1 étage...

Il faudrait aussi que le palm soit compatible avec ce modèle

.
Je ne demande pas la rapidité de connection, mais plutôt pouvoir surfer jusqu'au 2eme étage minimum...
jacquest3
17/04/2006 à 10:05
Question pas facile.
D'une part pour le routeur, le premier venu fera l'affaire. Après il est question de point d'accés WIFI, pouvant être intégré ou non au routeur/switch, et la réponse est la même.
Le problème est simple, si ta maison est de construction moderne, style dalle béton avec ferraille, cela ne passera probablement pas.
En fait il faut faire des essais, la liaison se fait entre deux points, le PC et la borne WIFI du routeur. Si tu desires être certain du bon fonctionnement il faut faire des trous et passer un câble éthernet avec si tu le désires un point d'accés relié à ce câble et ce pour chaque étage. Coté économique, si le PC est en fixe, utilises un câble.
MarieC
17/04/2006 à 10:13
Notre appartement a deux étages (duplex). La borne Airport se trouve dans le bureau au 1er, et toute la maison est "couverte"...
Si tu veux couvrir toute la maison, une solution est de prendre deux bornes et en mettre une en tant que "relais"...
stipus
17/04/2006 à 11:26
Il n'y a personne (magasin autour de chez toi..) qui puisse te prêter une borne pour faire un test ?
Car honnètement chaque maison étant différente seul un test pourra te dire ce qu'il faut. S'il y a des maisons identiques à proximité, tu peux aussi faire un sondage.
@@@+
stipus
tikismoke
17/04/2006 à 12:24
C'est clair chez des amis, ils ont une vielille baraque avec des murs de 70cm en pierre, d'une piece à l'autre ca ne passe pas mais comme le plancher et en bois l'étage se traverse facilement.
Mongoose
17/04/2006 à 12:30
nous aussi on a une vielle baraque, construite vers 1850 pour vous situer...

on n'a pas beaucoup d'épaiseur de murs, ni de sol... ca devrait passer...
Palmidem
17/04/2006 à 12:37
On n'y pense pas trop souvent, mais il y a aussi le RCP : réseau par courant porteur.
Un adaptateur se branche sur une prise de courant : on y relie le cable ethernet, et on retrouve le signal sur un autre adaptateur branché sur le réseau de distribution électrique de la maison.
Enfin, ce n'est pas si simple non plus : continuité du réseau, distance, vitessse, etc ... mais c'est à prendre en compte
FredGrin
17/04/2006 à 13:04
CITATION(Palmidem @ 17/04/2006 à 13:37 )

On n'y pense pas trop souvent, mais il y a aussi le RCP : réseau par courant porteur.
J'allais également proposer le CPL (Courant Porteur en Ligne) même si ce n'est pas une solution "sans" fils.
Un de mes amis a utilisé cette solution car le WIFI ne passait pas correctement chez lui.
A présent, les adaptateurs se trouvent facilement en boutique.
oupsman
17/04/2006 à 13:12
Sauf que le CPL est assez cher, et question débit pas terrible, sauf les derniers équipements qui fonctionnement à 85 MBits/s, mais ils sont encore plus chers
jacquest3
17/04/2006 à 14:06
Pour exemple, avec mon voisin qui est à environ 80 m de chez moi, je me connecte sur sa borne en traversant le mur de sa maison et le mien. Par contre chez lui, le fait de passer la porte qui va de son séjour (qui a une borne WIFI) à son sous sol fait passer le signal "de plein pot" à rien. C'est pour cela que je me permet de te conseiller des essais avant d'acheter.
Mise à part le tarif, effectivement le courant porteur est une solution alternative intéressante qui ne nécessite pas d'essais, sauf si tu es en triphasé, dans ce cas avec Murphy tu devrais avoir des problèmes.
Palmidem
17/04/2006 à 17:59
CITATION(oupsman @ 17/04/2006 à 12:12 )

Sauf que le CPL est assez cher, et question débit pas terrible, sauf les derniers équipements qui fonctionnement à 85 MBits/s, mais ils sont encore plus chers

pour aller avec la LiveBox, je viens de prendre une paire de "LivePlug" pour 99 Euros chez FT/W
le wifi, il va effectivement falloir essayer pour voir. A noter que le routeur wifi n'a pas forcément besoin d'être dans une des pièces, mais peut être que le mettre à un endroit judicieux dans l'escalier, entre 2 étages, permettrait d'étendre le champ de couverture.
PS : l'épaisseur des murs n'est pas la seule donnée ; ce qu'il y a dedans compte aussi. Un "gros" mur en pierre peut être plus perméable qu'un "petit" mur en béton armé.
CPL : oui, mais s'il faut en revenir à une solution filaire, autant d'abord essayer de tirer un cable réseau (encore une fois, la cage d'escalier peut être une bonne piste pour rejoindre les différents étages.
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'information, la mise en page et les images, veuillez
cliquer ici.