Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : vitesse km/h
Les Forums de PalmAttitude.org > GENERAL PalmOS > GPS et cartographie
Philippe-78
Après un week-end de 4 jours et plus de 1000 kms aller/retour, j'ai constaté que la vitesse donnée par mon GPS (pack TX Navigation Compagnion + ViaMichelin 4.1) était différente de la vitesse indiqué sur le compteur kilométrique de mon Picasso.

La vitesse du GPS est toujours inférieure à celle du véhicule de quelques kilomètres/heure :

3 km/h d'écart à 90 km/h compteur voiture (GPS 87 km/h)
4 km/h d'écart à 110 km/h compteur voiture (GPS 106 km/h)
5 km/h d'écart à 130 km/h compteur voiture (GPS 125 km/h)

Avez vous également remarqué ces écarts ?
Quel compteur est le plus fiable ?
Tabetozor
Oui j'ai aussi des écarts. Celui du GPS est sans doute le plus fiable.
tikismoke
CITATION(Tabetozor @ 18/04/2006 à 19:33 ) *
Oui j'ai aussi des écarts. Celui du GPS est dans doute le plus fiable.

Oui c'est meme certains, pour preuve lorsque j'étais dans mon anciens travail certains ateliers avaient le marché pour l'étallonage des radars types jumelles de la gendarmerie.
Les radars de la Gendarmerie était étalonné par un atelier certifié ISO9002 possédant tout le matériel et les compétences nécessaires pour ce type de travail.
Résultat des WE à faire le c.. sur la ligne droite pour savoir à combien on étaient.
Résultat: Vitesse radar Vitesse voiture
57km/h 60km/h
75km/h 80km/h
102km/h 110km/h
120km/h 130km/h
143km/h 155km/h
icon_exclaim.gif icon_exclaim.gif icon_exclaim.gif icon_exclaim.gif icon_exclaim.gif
Attention ceci n'est valable que sur mon véhicule et ne doit pas être pris comme référence.
Un ami avait une Audi et son conteur était archijuste pour chaque passage.
snark
C'est dû à la loi d'avance. On en a déja parlé sur PA et je pointe toujours vers cet article sur GPSPassion.
Iceman
Cela vient aussi de la mécanique (rapport du pont), l'usure des pneus, la taille des pneus.

Par exemple, tu aura une différence entre des pneus de 165/70 et du 165/45. icon_idea.gif icon_cry.gif icon_confused.gif
Fredouille.95
J'ai fait partie de l'équipe qui a réalisé un tableau de bord pour la dernière golf et passat, et la vitesse indiquée (avec les aiguilles) est de 4% supérieure à la vitesse réelle. C'est dans le cahier des charges VW.
Pour tenir compte du gonflage et de l'usure des pneumatiques j'imagine.

De toute manière, la vitesse indiquée ne doit JAMAIS être inférieure à la vitesse réelle !!
Philippe-78
CITATION(Fredouille.95 @ 18/04/2006 à 20:24 ) *
De toute manière, la vitesse indiquée ne doit JAMAIS être inférieure à la vitesse réelle !!
C'est ce que je pensais. Et c'est rassurant !

Donc au final, ca fait une petite marge de manoeuvre pour éviter de se faire flasher cool.gif

CITATION(snark @ 18/04/2006 à 19:57 ) *
C'est dû à la loi d'avance. On en a déja parlé sur PA et je pointe toujours vers cet article sur GPSPassion.
J'avoue qu'il me semblait avoir lu un article sur le sujet, mais je ne me rappelais plus où icon_bla.gif
Trudi
[mode HS on]

Avec VW plus rien ne m'étonne, d'ailleurs leur nom ne veut plus rien dire vu les tarifs qu'ils pratiquent...

[mode HS off]

Vérifie bien la pression de tes pneus pour avoir une meilleure concordance des vitesses... wink.gif

Chez Honda je suis toujours grosso modo à 1 km/h près entre compteur et GPS...
Philippe-78
CITATION(Trudi @ 19/04/2006 à 12:58 ) *
Vérifie bien la pression de tes pneus pour avoir une meilleure concordance des vitesses... wink.gif

J'avais vérifié la pression des pneus juste avant le départ, comme avant chaque grand trajet.
MarieC
Bon ben MarieC et ses histoires de VW ont valdingué au bar icon_arrow.gif ici icon_lol2.gif
dga
Il y a aussi le fait que le GPS mesure une vitesse en ligne droite, toutes les secondes environ (au mieux). Si la trajectoire de la voiture n'est pas droite, la vitesse calculée par le GPS sera donc sous estimée.

Damien
Tharkun
CITATION(dga @ 23/04/2006 à 15:49 ) *
Il y a aussi le fait que le GPS mesure une vitesse en ligne droite, toutes les secondes environ (au mieux). Si la trajectoire de la voiture n'est pas droite, la vitesse calculée par le GPS sera donc sous estimée.
Très juste... Je n'y avais jamais pensé !
Fredouille.95
CITATION(dga @ 23/04/2006 à 15:49 ) *
Il y a aussi le fait que le GPS mesure une vitesse en ligne droite, toutes les secondes environ (au mieux).

Comment ça ??
jacquest3
La vitesse affichée n'est pas une vitesse instantanée, il y a quelque part un lissage et un retard, alors les écrats sont normaux, pour comparer, il faudrait une ligne droite et une vitesse constante.
Sector_94
Voici une info venant d'un site sur lequel je suis moderateur.

CITATION(Pingouin)
Je me permets d'intervenir sur le sujet car pour une fois, je peux donner quelques informations :yessss:

Si le positionnement par GPS atteint une précision de l'ordre de 10 mètres en horizontal et 15 mètres en vertical, la mesure de vitesse atteint une précision de l'ordre de quelques centimètres/seconde. Oui, oui, ce n'est pas une erreur, le GPS, pour son calcul de la vitesse, n'effectue pas qu'une bête dérivation de l'information de position, il effectue également une analyse doppler des signaux radio reçus. Et toute le monde se souviendra de ses cours de physique au lycée et saura que le doppler est de loin plus précis que la simple dérivation de position (il faudrait sinon une précision temporelle diabolique).

...
Philippe-78
CITATION(jacquest3 @ 23/04/2006 à 17:47 ) *
La vitesse affichée n'est pas une vitesse instantanée, il y a quelque part un lissage et un retard, alors les écrats sont normaux, pour comparer, il faudrait une ligne droite et une vitesse constante.

Pour info, lorsque j'ai fait les tests, j'étais sur autoroute.
Donc j'étais assez proche des conditions idéales que tu décris anim_wink.gif

De plus, les écarts constatés n'ont pas été réalisés à un instant T qui ne refleteraient pas forcément la réalité, mais sur une distance de 1000 kms (même si j'avoue ne pas avoir eu les yeux rivés sur les compteurs pendant 1000 kms icon_biggrin.gif )
brukse
Dans la theorie c'est correct, mais ça doit etre negligeable, les points de reference ne sont pas pris toutes les 2 heures!
amike
Sur ma voiture, j'estime le décalage à 5km/h au-dessus de la vitesse fournie par le GPS, et ce quelquesoit les limitations. Soit un cran sur mon compteur.

Cette mesure est valable à 90€ prés, bien sûr siffle.gif
Jack Skellington
J'aime bien ton échelle de précision icon_lol2.gif
jacquest3
J'aurai tendance à dire que la vitesse affichée au travers d'un récepteur GPS est plus fiable que celle d'un véhicule automobile. cool.gif
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'information, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2008 Invision Power Services, Inc.