Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : installation réseau RJ45 via switch
Les Forums de PalmAttitude.org > HORS-SUJET > Divers (non PalmOS)
Carine
Bonjour à tous !

Notre réseau CPL a quelques problèmes depuis plusieurs semaines et entre le salon et le 2ème étage le réseau électrique est parasité et donc la connexion s'en trouve fortement affectée.
Le WIFI même pas la peine d'y penser, signal très très très faible.

Bref, il ne reste plus qu'à tirer des cable RJ45 un peu partout dans la maison.

Soit nous tirons autant de cable que de pièces (où nous voulons mettre un ordi) et donc un seul switch à la base d'où partent tous les cables (max de 7)

Soit nous tirons un cable par étage soit 3 et à chaque étage un switch (et forcément un switch à la base d'où partent les 3 cables)

Ma question est simple : perd-on - beaucoup - un petit peu - pas du tout - en qualité de connexion suivant le nombre de switch installés pour relier les cables au ordi ?

est ce clair ?

merci de votre aide icon_biggrin.gif
tikismoke
Pour la perte du signal j'en sait rien.
Mais ca dépend aussi de votre budget et de la possibilité de passé les cables entres les étages.
MarieC
Il vaut mieux la première solution. C'est celle que nous avons à la maison... c'est aussi la plus simple. Tu fais un réseau en étoile. Tous les câbles arrivent sur le switch qui doit se situer près d'où se trouve ta prise ADSL.

Pour que ton réseau fonctionne correctement (sans perte de signal donc), il ne peut pas y avoir plus de 100 mètres entre 2 ordinateurs (donc max. 50 m par tronçon ordi-switch ou switch-ordi).

Dixit le serpent qui a câblé tout son appart en RJ45 avant l'avènement du wifi icon_biggrin.gif
Carine
effectivement, faire passer 7 cables ou 3 ce n'est pas le même prix (déjà un peu étudier avec l'électricien).

merci MarieC. (bisou)
Alastor 2262
CITATION(MarieC @ 19/04/2006 à 22:41 ) *
Il vaut mieux la première solution. C'est celle que nous avons à la maison... c'est aussi la plus simple. Tu fais un réseau en étoile. Tous les câbles arrivent sur le switch qui doit se situer près d'où se trouve ta prise ADSL.

Pour que ton réseau fonctionne correctement (sans perte de signal donc), il ne peut pas y avoir plus de 100 mètres entre 2 ordinateurs (donc max. 50 m par tronçon ordi-switch ou switch-ordi).

Dixit le serpent qui a câblé tout son appart en RJ45 avant l'avènement du wifi icon_biggrin.gif

Il me semble que c'est 100 metres entre le switch et les ordinateurs.

Pour répondre à ta question, Carine, la solution 2 n'est pas la meilleure, pas pour des raisons de signal, mais de débit. Car les ordinateurs d'un étage, pour aller sur Internet ou vers un ordi d'un autre étage, se partagerons le débit du lien qui descend.
Alors que dans la solution 1, chaque ordi est seul à utiliser l'intégralité du débit du cable qui descend.

C'est peut-etre un peu quelcon.gif et c'est théorique. Théorique dans le sens ou pour une utilisations personnelle normale, la différence de performance entre la solution 1 et 2 est, je pense, minime.

Cela dit la solution 1 est la solution la plus "propre" !

Donc pour résumer, la solution 1.

PS : Je suis désoler d'apprendre que le CPL ne fonctionne pas chez toi !
Tharkun
CITATION(Carine @ 19/04/2006 à 22:35 ) *
Ma question est simple : perd-on - beaucoup - un petit peu - pas du tout - en qualité de connexion suivant le nombre de switch installés pour relier les cables au ordi ?
En qualité, non, surtout pour de l'accès Internet. Un petit peu en vitesse, mais ce sera pas perceptible pour de l'accès Internet.

CITATION(MarieC @ 19/04/2006 à 22:41 ) *
anim_endesaccord.gif ca c'est vrai avec un hub. Avec un switch, c'est 100 m entre le PC et le le switch. Mais bon, à moins que Carine n'habite dans un château, ca devrait de toutes façons faire moins de 100 m
Sinon, je suis d'accord que le plus rationnelle, c'est de faire partir tous les cables en étoile depuis le même switch.

CITATION(Carine @ 19/04/2006 à 22:52 ) *
effectivement, faire passer 7 cables ou 3 ce n'est pas le même prix (déjà un peu étudier avec l'électricien).
merci MarieC. (bisou)
Voir aussi le prix des switchs ! anim_wink.gif
MarieC
CITATION(Tharkun @ 19/04/2006 à 23:11 ) *
anim_endesaccord.gif ca c'est vrai avec un hub. Avec un switch, c'est 100 m entre le PC et le le switch.

autant pour moi anim_sorry.gif nous on a un hub...

et puis c'est quoi CPL question.gif
Alastor 2262
Courant Porteur en Ligne : on fait passer les signaux du réseau via les cables électriques, on économise ainsi en cablage (c'est la version light, mais vrai, de l'explication anim_wink.gif ).
Palmidem
CITATION(Alastor 2262 @ 19/04/2006 à 21:34 ) *
Courant Porteur en Ligne : on fait passer les signaux du réseau via les cables électriques, on économise ainsi en cablage (c'est la version light, mais vrai, de l'explication anim_wink.gif ).

Avec quand même 85 kb en CPL version optimale, qui permettent de passer les 5Mo de débit ADSL nécessaires pour la télé numérique (je me plante peut-être dans les unités, mais le raisonnement est bon a priori). Donc même le 100 kb du cable ethernet partagé entre 2 ou 3 machines (en même temps ?) ne plomberaient pas tant que ça le débit ADSL (sauf gros téléchargements simultanés, c'est vrai : ça dépend des besoins).
Sinon, le hub partage le signal entre chaque brin sortant, le switch le réamplifie pour chaque brin sortant, si j'ai bien tout compris
Qu'est-ce qui - d'un seul coup - parasite ton installation électrique à ce point, Carine ? (ça m'inquiète, je dois installer mon CPL incessament sous peu ... icon_confused.gif )
louroulou
Pour info, chez moi, j'ai ma freebox (vieille, qui ne fait pas routeur)connectée à un routeur (qui ne fait ni hub ni switch) connecté à un switch 4 ports (100Mb/s) sur lequel sont connectés 2 ordis et un hub 4 ports (vieux, 10Mb/s) sur lequel sont connectés 2 ordis et sur lequel je branche ocacsionnellement un PC portable de passage

Et même sur les ordis de bout de chaine, pas de souci de surf internet !

J'envisage de remplacer le veiux hub par un switch plus performant qui fasse aussi serveur d'impression.
Carine
merci à tous de vos réponses. icon_biggrin.gif
jacquest3
Petite correction, la longueur max d'un brin éthernet est de 100 mètres.

Un switch, 2 PC = 200 mètres max, c'est la norme, mais j'ai fait un essais avec 120 mètres et cela fonctionne, mais le respect de la norme est plus rassurant.

Un hub ou un switch n'a pas d'influence sur la longueur max du brin éthernet, la différence est autre, mais c'est un autre sujet, si cela vous interesse on peut en parler.
Carine
oui, moi, je veux bien connaitre cette petite précision supplémentaire ! merci jacquest3
jacquest3
Le hub reçoit une trame sur un port et la réinjecte sur tous ses autres ports, le switch reçoit une trame et l'injecte vers son destinataire, ce qui a pour effet de diminuer la charge sur le réseau et également les collisions, d'où amélioration de la bande passante.
tikismoke
En cours de réseaux on nous avait donner une méthode:
Le hub est une commère il dit tout à tous le monde.icon_lol2.gif
Le switch est une balance il dit tout à la personne concernée.
jacquest3
Sympa comme définition icon_lol2.gif

Je pense à une autre info, réseau en étoile oui, mais avec un swich 1 Giga cela donne une amélioration, de la fluidité en fait, car les 1Giga, c'est la bande passante du fond de panier et en plus la gestion du switch est plus performante.

C'est ma conf, PCs 100 Mhz, MAC 1Ghz, MAC 100 Mhz et 2 bornes WIFI pour couvrir la maison avec le portable sur un switch 1 Ghz, et switch 1 Ghz sur un switch/routeur utilisé en routeur et non en switch avec le wan en 100 Mhz sur le modem, je me suis fait plaisir car le gain n'est pas énorme, juste une impression de fluidité plus grande car mon réseau n'est pas trés chargé.
tikismoke
CITATION(jacquest3 @ 21/04/2006 à 19:36 ) *
C'est ma conf, PCs 100 Mhz, MAC 1Ghz, MAC 100 Mhz et 2 bornes WIFI pour couvrir la maison avec le portable sur un switch 1 Ghz, et switch 1 Ghz sur un switch/routeur utilisé en routeur et non en switch avec le wan en 100 Mhz sur le modem, je me suis fait plaisir car le gain n'est pas énorme, juste une impression de fluidité plus grande car mon réseau n'est pas trés chargé.

Le tout sur une connection adsl 1M ptdr.gif anim_outtahere.gif
Palmidem
CITATION(jacquest3 @ 21/04/2006 à 17:36 ) *
Sympa comme définition icon_lol2.gif

Je pense à une autre info, réseau en étoile oui, mais avec un swich 1 Giga cela donne une amélioration, de la fluidité en fait, car les 1Giga, c'est la bande passante du fond de panier et en plus la gestion du switch est plus performante.

icon_bla.gif jusqu'aux contribs d'avant, j'avais suivi (commère / balance) mais là, je décroche .. icon_bla.gif icon_confused.gif
jacquest3
Coté ADSL, c'est pas vraiment important, mais si vous avez des furieux du jeu en réseau la donne est différente.

C'est dans la série un plus pour le réseau en étoile, car du coté du noeud (le swicth), si il y a du monde en simultané, le gain est appréciable.
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'information, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2008 Invision Power Services, Inc.