Bon alors, après quelques semaines de disette, je me suis remis à la programmation Palm, et voici mon dernier projet en date.
Il est loin d'être fini, mais comme il marchouille, je ne resiste pas au plaisir de vous en proposer une version en avant-première, car y a pas à dire, sur PalmAttitude, on se sent vraiment bien.
Il s'agit de
MapShow (titre surement à revoir, vous devrez être enregistré sur crocoware.com et vous y être loggué avant de pouvoir télécharger le fichier) qui permet d'utiliser son Palm équipé de GPS de visualiser son trajet sur une carte préalablement scannée (et convertie en Jpeg).
Bon, comme c'est du beta, l'ergonomie est peut-être pas au top, et je compte sur vos conseils pour améliorer tout ça. En attendant, voici un rapide mode d'emploi :
Matériel nécessaire 
Un Palm (OS 3.5 minimum, à confirmer) Le soft est sensé être compatible hi-res et low-res. En fait maintenant que j'y pense, pour pouvoir charger la carte en Jpeg, il faudra du VFS...

Un GPS

Une image en Jpeg représentant la carte de l'endroit où vous êtes. (comme c'est une version de développement, j'ai mis pour mon usage personnel 2 cartes en dur en ressources de programmes. Inutilisable pour la plupart d'entre vous évidemment, sauf si vous habitez dans le même quartier que moi

)
Pour la carte, vous pouvez prendre une carte scannée, ou si vous voulez tester le logiciel en ville, utiliser un service genre mappy, faire une copie d'écran et le tour est joué... Copiez ensuite le fichier sur votre Palm. Evitez de travailler avec des fichiers énorme, du 600dps ne serait de toute façon pas lisible sur l'écran d'un Palm.
Instructions 
Une fois le logiciel lancé et le GPS allumé, aller dans le menu pour faire
GPE/Device, puis choisir le device. Vous n'aurez à faire cette étape qu'une seule fois (même après plusieurs mises à jours du soft), car le récepteur est mémorisé. J'ai en effet toujours trouvé ridicule d'être toujours obligé d'indiquer à tous ces p... de softs où était mon récepteur GPS, sachant que c'est toujours le même, et que de toute façon, mon T5 avait le choix entre un GPS et mon téléphone portable dans la portée du bluetooth. Il faudrait que les éditeurs réfléchissent un peu parfois, ca leur ferait pas de mal...

Grace au menu
Map/Open... (qui s'ouvre automatiquement au début en fait), sélectionner le fichier jpeg à ouvrir. Si vous n'avez rien sous la main, vous pouvez vous rabattre sur l'une des deux cartes en dur proposées, même si l'intéret sera limité.

Il faut ensuite
calibrer la carte. Pour cela, c'est très simple. Il suffit d'indiquer à deux reprises au soft à quel endroit on se trouve. Clickez sur
Calibrate, puis placer le point sur la carte à l'endroit précis où vous êtes, et clickez sur
I am here. Déplacez vous de quelques dixaines de mètres au moins, puis recommencez l'opération.
A partir de là, un point indique votre position sur la carte. C'est aussi simple que ça.
Le premier point de calibration est très important, car il n'est pas possible de le redéfinir dans la version actuelle (sauf à recommencer la calibration avec le menu
Calibration/Reset all, mais ça pert le deuxième point). Par contre, vous pouvez recommencer la saisie du deuxième point autant de fois que vous voulez. Il est évident que la précision est d'autant plus grande que les deux points sont espacés.
Merci de me donner vos avis, remarques, conseils, rapports de bug, ...etc.