Parmi les choses « étranges » que j’ai mangé, figure :
En Nouvelle Calédonie :
- Roussette : une grande chauve souris, elle se cuisine non vidée, le morceau de choix étant justement les entrailles
- Cigale (l'insecte, pas le crustacé) : enfant, on les grillait au briquet
en Guyane française :
- anaconda
- singe (un peu dur)
- tatou (très musqué)
- tigre (un félin qu'en Guyane on appel tigre)
- pac
- tapir
- maïpouri
- kapiaï (ou capibara, le plus gros rongeur du monde, certains pays d’Amérique du Sud l’élève pour la viande).
- Caïman
- Bouillon d'awara : à base de crabe de vase et baie d'un palmier (l'awara). La pulpe de la baie est orange. Le plat est donc orange et sens franchement la m.rde.
- cachiri : boisson alcoolisée faite par les indiens d'Amérique du sud. Ils mâchent puis recrachent des racines de manioc, l'amidon, avec la salive, se transforme ainsi en sucre et fermente
à l’Ile de la réunion :
- larve de guêpe : passée à la poêle, en quelque sorte le caviar réunionnais.
(l'orthographe est approximative, encore plus que de coutume en ce qui me concerne)
Ce que j'ai raté car je n'étais pas avec mes parents à ce moment là :
- ver de bancoule : un gros ver que l'on étale sur une tartine comme de la confiture
J'ai mangé tout cela en sachant ce que c'était, j'avais alors entre 8 et 18 ans.
Rien de tout cela n'était mauvais. C'était même bon.
Concernant la roussette, elle ne mange que des fruits qui ne sont quasiment pas transformés, ses intestins sont donc plein de pulpe de fruit.
Concernant le bouillon d'awara, passé le moment de stupeur, c'est excellent.
Je ne pense pas qu'il y ait un seul peuple qui mange des choses mauvaises. Mais bien sur, pour quelqu'un d'une autre culture, certaines choses sont dures à avalées (au propre comme au figuré).
Pour le reste, il y a bien évidemment les erreurs de cuisines, les alchimistes des casseroles, les pièges à touriste ou les blagues de potache.
Concernant les erreurs de cuisine, la plus mémorable à été un porc en saumure mal dessalé, mangé du sel à la grosse cueillere aurait été plus agréable. On a finit le repas au restaurant, le porc, lui, à finit à la poubelle.
Concernant les blagues de mauvais goût, le singe servit avec ses mains dans la casserole (celles du singe, dans la casserole, et non pas celles du convive). Cela coupe l'appétit, car des mains de singe, une fois dépecées, rappellent par trop celles d'un nouveau-né.
Concernant les alchimistes, genre Gaston La gaffe, je n'ai jamais été assez fou pour essayer.
Pour le reste, dès que j'ai l'occasion de découvrir une autre façon de cuisiner, ou de nouveau aliments, j'essaye sans presque hésiter.
La nourriture est aussi un moyen d'appréhender une autre culture.