Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : Quel os linux choisir?
Les Forums de PalmAttitude.org > HORS-SUJET > Divers (non PalmOS)
Pages : 1, 2
shary
CITATION(Elceb @ 21/07/2006 à 10:23 ) *
Bon je deterre le sujet.

Voila, je cherche a passer sous linux mais sans me debarrasser de windows auquel je reste attaché. :p

Je recherche une distribution qui demarre trés vite et qui soit accessible a un novice (novice sous linux, pas en en informatique, hein!).

Je voudrais aussi savoir si il est possible d'instaler un linux sur un disc dur qui est en esclave.
Je precise: j'ai un DD de 40 Go (une partition de 8Go pour windows 2000Pro, et une autre pour les docs) et un DD de 80Go (en esclave avec plein de docs) sur lequel je voudrais faire une partition pour mettre linux
sans passer par un couteur logitiel comme partition magic.

Voili Voilou.
merci de vos reponses.

Salut,

NTFS est supporté par linux depuis peu, mais a mon avis c'est risqué ...

Je peux te donner ma config qui me permet de faire un tas de truc sans jamais poser de soucis :

1 disque de 80 Go unique
30 Go windows C:\ en NTFS
30 GO de données et documents d:\ en FAT 32 qui ne bouge JAMAIS
8 Go linux partition racine " / " en ext3
6 Go linux partition home " /home " ext3

Tout ce qui est à conserver va sur la partoche fat32 (accès possible via linux ou win)

Je peux réinstaller n'importe quel linux sur le / et garder les document du /home. (genre playlist, thèmes de bureau, etc ... qui sont pas vitaux, sinon elle seraient sur la fat32)

Concrètement, tu peux défragmenter sous win ton disque esclave et le repartitionner sans perte de données (sous Ubuntu c'est possible). Mais j'ai jamais testé ;o)

Pour la rapidité, j'ai jamais chronométré ou testé plusieurs distributions en parallèle, mais ça démarre plus vite qu'un Win, c'est certain !

Pour te faire une idée n'hésite pas à tester les versions "live".
brukse
Les lives ne vont pas lui donner d'idée concernant la rapidité de lancement, ni la rapidité tout court, d'ailleurs.

Si tu cherches a tout prix le demarrage le plus rapide de l'ouest, tu as aussi la possibilité de recompiler ton kernel, pour virer tout ce qui ne te sert pas.
shary
CITATION(brukse @ 21/07/2006 à 11:42 ) *
Les lives ne vont pas lui donner d'idée concernant la rapidité de lancement, ni la rapidité tout court, d'ailleurs.

Si tu cherches a tout prix le demarrage le plus rapide de l'ouest, tu as aussi la possibilité de recompiler ton kernel, pour virer tout ce qui ne te sert pas.

Se faire une idée ... j'avais sous entendu le contenu.

En effet ca porte à confusion !

Il faudrai meme rajouter que les version live sont beaucoup plus longues à démarrer que les distributions installées..
Elceb
Pour Mandriva et Ubuntu c'est un depuis un live CD que j'ai pu les tester, donc 2min pour demarrer. Il m'est donc impossible de connaitre le temp de demarrage avec un live CD.

Bon ça m'ennui tout de meme de formater mon 80Go par ce que je ne sais pas ou sauvegader mes 47Go qui sont dessus (DVD-RW? ça fait cher) . Alors peut etre que je vais formater le 40Go et faire un partition Win et une (ou 2 comme shary) pour Linux.

Merci pour toutes vos reponses qui m'ont éclairées.
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'information, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2008 Invision Power Services, Inc.