palm snipe
23/04/2006 à 10:52
J'ai essayé aurox 11.1 et j'ai été epoustouflé par ses capacités.
Je dois garder windows wp pour mes parents. Le demarage du pc doit se faire avec un multi-boot avec comme 1er choix xp.
Que me conseillez vous?
tikismoke
23/04/2006 à 11:05
Ben c'est assez difficille comme sujet tu vas voir tout les avis divergent.
Moi je dirais Debian pour sa gestion des paquets.
En plus si tu veut te faire la main sans te prendre la tête pour l'installation( oui Debian ne s'installt pas aussi facilement que windos), télécharge une knoppix.
Je ne connais pas Aurox, elle est basé sur RedHat qui contient aussi beaucoup de rpm.
Pour le DualBoot si tu installe Linux sur une deuxieme partition aucun soucis.
Par contre n'oublie pas la disquette de Boot on ne sais jamais.
palm snipe
23/04/2006 à 11:16
J'avais essayé liux mandriva(10 min donc je ne peux pas donner d'opinion).
Aurox a aussi plein de programmes de programmation.
zarumbatus
23/04/2006 à 11:41
J'utilise Mandriva depuis 1.5 ans et en suis vraiment satisfait... Bien francisé et beaucoup de packages dispo... Surtout assez simplr d'utilisation et d'installation avec une bonne reconnaissance du matériel...
Je te conseille le forum
Zebulon qui a plein plein de conseils et d'aides pour choisir sa distrib et débuter avec Linux.
Perso je suis resté croché sur Ubuntu (à base de Debian).
palm snipe
23/04/2006 à 12:15
CITATION(zarumbatus @ 23/04/2006 à 12:41 )

J'utilise Mandriva depuis 1.5 ans et en suis vraiment satisfait... Bien francisé et beaucoup de packages dispo... Surtout assez simplr d'utilisation et d'installation avec une bonne reconnaissance du matériel...
mandriva est un os crée en france par mandrake soft qui a racheté conectiva(bresil) d'ou le nom "mandriva".
palm snipe
23/04/2006 à 13:21
Aurox est basée sur Fedora Core
tikismoke
23/04/2006 à 14:18
CITATION(palm snipe @ 23/04/2006 à 14:21 )

Aurox est basée sur Fedora Core
Elle mêm dévié de RedHat.
oupsman
23/04/2006 à 14:21
Personellement, j'utilise Gentoo, pour des raisons idéologiques. Pour un débutant sous Linux, je conseillerais Ubuntu, pour sa simplicité et sa légèreté.
tikismoke
23/04/2006 à 14:23
CITATION(oupsman @ 23/04/2006 à 15:21 )

Personellement, j'utilise Gentoo, pour des raisons idéologiques.
La compialtion des sources

, avec des sources toujours disponibles
palm snipe
23/04/2006 à 14:35
Il y a aussi suse et gentoo qui ont l'air bien. Mais si ubuntu a plus de logiciels..
Mais je sais pas si vous avez essayé aurox, mais il est plus simple que window. En plus, il y a un cd live(donc, pas d'instalation requise pour se faire une idée).
oupsman
23/04/2006 à 16:03
CITATION(tikismoke @ 23/04/2006 à 15:23 )

La compialtion des sources

, avec des sources toujours disponibles

Ne choisir que les paquets nécessaires, le plaisir de configurer son système de A à Z et surtout, surtout ...
comprendre ce qu'on fait.
palm snipe
23/04/2006 à 16:05
Je ne m'en sent pas capable.
palm snipe
23/04/2006 à 16:24
En plus, ce qui m'a paru super(et qui m'a surtout étonné) c'est qu'il y a le pilote pour synchroniser le palm dès l'instalation.
Cependant,je me pose une question peut etre bete, mais est-ce que les logiciels linux de suse par exemple sont compatibles avec aurox ou un autre os linux?
tikismoke
23/04/2006 à 16:29
CITATION(palm snipe @ 23/04/2006 à 17:24 )

En plus, ce qui m'a paru super(et qui m'a surtout étonné) c'est qu'il y a le pilote pour synchroniser le palm dès l'instalation.
Cependant,je me pose une question peut etre bete, mais est-ce que les logiciels linux de suse par exemple sont compatibles avec aurox ou un autre os linux?
Bien sur si tu as les sources il te suffit de recompiler.
Mais tu les trouveras surement pré-compilé si tu ne veut pas te prendre la tête.
palm snipe
23/04/2006 à 16:37
Il y a un emulateur window qui s'appelle virtual pc. Ce serait pour que mes parents puissent aller sur microsoft money 2001.
Khertan
23/04/2006 à 17:14
virtual pc ne fonctionne que sous windows ...
par contre tu pourrais emuler les librairies windows pour pouvoir faire tourner presque toutes les applis windows ... et même beaucoup de jeux ... : wine
je m'en sert pour faire tourner :
- diablo 2
- world of warcraft ...
CITATION(palm snipe @ 23/04/2006 à 17:37 )

Il y a un emulateur window qui s'appelle virtual pc. Ce serait pour que mes parents puissent aller sur microsoft money 2001.
Je croyais que tu cherchais une solution dualboot avec windows par défaut, pour que linux soit invisible pour tes parents.
A mon avis, là, tu t'en éloignes....... Si tu oublies tes contraintes initiales, tu risques fort à la fin de ne pas avoir ce qu'il te faut.
CITATION(palm snipe @ 23/04/2006 à 15:35 )

En plus, il y a un cd live(donc, pas d'instalation requise pour se faire une idée).
La plupart des distributions ont maintenant un LiveCD ou un LiveDVD... Une petite liste (non exhaustive) sur
http://www.frozentech.com/content/livecd.phpCITATION(Khertan @ 23/04/2006 à 18:14 )

virtual pc ne fonctionne que sous windows ...
par contre tu pourrais emuler les librairies windows pour pouvoir faire tourner presque toutes les applis windows ... et même beaucoup de jeux ... : wine
+1 vine est vraiment excellent, sinon j'ai aussi utilisé VMWare c'est particulièrement efficace.
CITATION(aiwei @ 23/04/2006 à 18:23 )

Je croyais que tu cherchais une solution dualboot avec windows par défaut, pour que linux soit invisible pour tes parents.
A mon avis, là, tu t'en éloignes....... Si tu oublies tes contraintes initiales, tu risques fort à la fin de ne pas avoir ce qu'il te faut.
+1
brukse
23/04/2006 à 19:56
Te conseillerais aussi ubuntu, c'est pas une usine a gaz comme mandriva! En plus c'est une distrib a la mode, la communauté est tres active, et il y a beaucoup de documentation disponible, notamment le wiki francais!
http://www.ubuntu-fr.org/J'ai essayé Gentoo aussi, mais j'ai finalement pris plus de temps a l'installer(pourtant pas stage 1) qu'a l'utiliser. Le pire, c'est que j'ai vu des benchmark qui montrait que malgré le mal qu'on se donnait elle n'obtenait pas les meilleurs resultats!
Sinon, pareil que khertan, wine te permettra de facilement faire tourner des softs windows!
Et concernant les live cd, le confort d'utilisation n'est pas genial, pour un usage frequent.
Je conseille ubuntu de même.. facile à installer, simple et efficace et tu t'embarques pas dans des distros compliquées que tu vas galérer à administrer ( j'ai aussi entendu beaucoup de bien de la dernière Suse mais j'ai pas pu tester .. ).
CITATION(oupsman @ 23/04/2006 à 16:03 )

Ne choisir que les paquets nécessaires, le plaisir de configurer son système de A à Z et surtout, surtout ... comprendre ce qu'on fait.
Pour les paquets tu peux le faire aussi avec debian, suffit de pas utiliser tous les trucs genre aptitude etc ..
Comprendre ce que tu fais ben ... je pense que tu l'as aussi dans d'autres distros.
Moi l' avantage majeur que je concède à gentoo par rapport à debian sont surtout le fait de pouvoir compiler n'importe quoi avec les bonnes options tout de suite et facilement, sans avoir à chercher je ne sais combien de packages -dev pour recompiler quand ton programme n'est pas compilé avec l'option dont tu as besoin.
oupsman
24/04/2006 à 15:05
CITATION(doc @ 24/04/2006 à 09:42 )

Pour les paquets tu peux le faire aussi avec debian, suffit de pas utiliser tous les trucs genre aptitude etc ..
... sans passer 3 plombes à désélectionner les paquets qui ne servent pas ?
Bon ensuite, je sais bien que d'autres distributions permettent tout ce que j'aime dans Gentoo. Mais le guide d'installation Gentoo est très bien fait, et très didactique. Il permet donc de comprendre les étapes nécessaires à l'installation d'un système Linux et c'est tant mieux.
Ceci dit, j'ai essayé la nouvelle Fedora core 5 et j'ai été assez bluffé : utilisation de la LVM, pas trop lourde à installer, mais alors d'une lenteur si tu n'as pas une bonne bécane
CITATION(oupsman @ 24/04/2006 à 16:05 )

Oui, puisque Ubuntu est basée sur Debian, et que ses propres packages sont en .deb. Il suffit de donner la nouvelle source de packages au gestionnaire de packages et ça roule, le gestionnaire se charge de régler les dépendances.
Pour ma part, Mandriva n'a jamais pu utiliser ma carte graphique correctement, pourtant c'est une carte bas de gamme très courante (ATI Radeon 9250SE 128MB).
La SUSE 10 est bien, mais je trouve que l'offre des packages prêts à installer est pas terrible comparé à une Ubuntu, une Debian, une Fedora ou une Gentoo. En plus c'est la plus volumineuse et la moins performante des distrib que j'ai testées ces 2 derniers mois.
Oupsman, tu m'as donné envie de tester la Gentoo
palm snipe
27/04/2006 à 16:26
J'ai instalé debian. C'est vachement compliqué a instaler. En plus, je n'ai que le mode texte. Si quelqu'un peut m'indiquer la procedure...
tikismoke
28/04/2006 à 14:55
est-ce que tu as installé Kde ou gnome.
Si c'est le cas éssaye en root de taper:
/etc/init.d/kde....... ou gnome quelquechose start pour voir.
En appuyant sur la touche tab tu devrais avoir l'auto-complétion du texte.
CITATION(palm snipe @ 27/04/2006 à 17:26 )

J'ai instalé debian. C'est vachement compliqué a instaler. En plus, je n'ai que le mode texte. Si quelqu'un peut m'indiquer la procedure...
Faut avouer que tu n'as pas pris le plus facile pour débuter...
Khertan
28/04/2006 à 16:30
sudo apt-get install gnome gdm
sudo gdm
palm snipe
29/04/2006 à 07:27
En fait, comme debian était en mode texte, j'ai viré debian et j'ai gardé aurox(pour moi) et xp (pour mes parents) avec le multiboot grub avec un demarage par defaut sur xp.
Le probleme avec aurox, c'est que j'ai kde meme si a l'instalation j'ai activé tout les paquetages gnome et aucun pour kde.
Quelles sont les differences entre kde et gnome?
Quel est l'atout de l'os debian?
tikismoke
29/04/2006 à 12:45
Attention Debian n'est pas un OS mais une distribution de linux.
Kde et Gnome sont des gestionnaire de bureau comme Windows le fait par défauts.
C'est un peu comme Zlauncheur ou Megalauncher sur PalmOS.
Il y en a pleins d'autres!
Chacun d'eux a ses spécificités. Il y en a des tres léger permettant de tourner sur un P166 et kde/Gnome sont les poids lourds de la catégorie.
Moi j'ai choisis Debian pour sa faciliter de gestion des paquets.
Mais ce n'est qu'un choix parmis tant d'autres, c'est comme les marques de café

chacun ses gouts.
palm snipe
29/04/2006 à 13:07
Ok. Merci pour ces renseignements Tikismoke. Par contre je sais pas comment configurer ma clé bluetooth pour le faire comuniquer avec mon telephone.
tikismoke
29/04/2006 à 22:00
CITATION(palm snipe @ 29/04/2006 à 14:07 )

Ok. Merci pour ces renseignements Tikismoke. Par contre je sais pas comment configurer ma clé bluetooth pour le faire comuniquer avec mon telephone.
Je cherche le site ou je l'avais vue et je te le met en liens ici.
Le voici le voila
palm snipe
03/05/2006 à 18:12
C'est quoi le mieux? Gnome ou kde?
CITATION(palm snipe @ 03/05/2006 à 18:12 )

C'est quoi le mieux? Gnome ou kde?
Ca c'est comme si tu demandais "c'est quoi le mieux, Palm ou PocketPC ?"

CITATION(oupsman @ 24/04/2006 à 15:05 )

Oui

CITATION(oupsman @ 24/04/2006 à 15:05 )

Bon ensuite, je sais bien que d'autres distributions permettent tout ce que j'aime dans Gentoo. Mais le guide d'installation Gentoo est très bien fait, et très didactique. Il permet donc de comprendre les étapes nécessaires à l'installation d'un système Linux et c'est tant mieux.
Ouaip, je dois avouer que la doc de Gentoo est super bien faite et c'est ça qui m'avait presque convaincu de l'installer, d'ailleurs j'hésite encore ...
palm snipe
03/05/2006 à 18:23
Ce qui m'etone, c'est que chaque distrib demare sur kde par defaut.
CITATION(Trudi @ 24/04/2006 à 17:31 )

Pour ma part, Mandriva n'a jamais pu utiliser ma carte graphique correctement, pourtant c'est une carte bas de gamme très courante (ATI Radeon 9250SE 128MB).
J'ai la même carte et mandriva passe trés bien (en liveCD).
Par contre d'autre Linux la refusent completement comme Korrora qui utilise l'open GL dans son bureau 3D
palm snipe
03/05/2006 à 19:04
CITATION(tikismoke @ 29/04/2006 à 23:00 )

Je cherche le site ou je l'avais vue et je te le met en liens ici.
Le voici le voilaaie! Ca va etre plus dur à instaler sans internet.
oupsman
03/05/2006 à 19:07
CITATION(oupsman @ 03/05/2006 à 19:07 )

Oui ça avait fait beaucoup de bruit d'ailleurs ce truc
tikismoke
03/05/2006 à 20:42
En attendant des que je repasse sous Linux (NFS most wanted oblige :p ), je prend
ce gestionnaire là.
Oh tiens y a une version windows arf je vais l'éssayer cça me donneras surement envie.
palm snipe
03/05/2006 à 20:43
Si j'ai bien compris, kde est comme palm alors.
tikismoke
03/05/2006 à 21:16
CITATION(palm snipe @ 03/05/2006 à 21:43 )

Si j'ai bien compris, kde est comme palm alors.
Ou serais-ce gnome, je crois que ce que voulais surtout dire Doc c'est que chacun voit midi à sa porte.
Enfin moi je préfere fluxbox pour sa légereté de toute façon et en plus l'environnement que j'utilise le plus(surtout en ce moment) c'est Bash

.
CITATION(tikismoke @ 03/05/2006 à 21:16 )

Ou serais-ce gnome, je crois que ce que voulais surtout dire Doc c'est que chacun voit midi à sa porte.
Enfin moi je préfere fluxbox pour sa légereté de toute façon et en plus l'environnement que j'utilise le plus(surtout en ce moment) c'est Bash

.
Hé fluxbox c'est

ça , j'ai utilisé ça longtemps .. je suis maintenant passé à KDE parce que je trouve ça chouette quand même. Je crois que dans les WM légers c'est ce que j'ai préféré !
brukse
03/05/2006 à 21:49
kde c'est un peu l'option grand public, tape a l'oeil, et gnome un peu fade mais eprouvé.
oupsman
04/05/2006 à 05:00
Moi perso ce serait plutot Windowmaker mon VM, enfin si je bossais sous Linux.
palm snipe
04/05/2006 à 08:42
Sur aurox, j'ai le choix entre windows X, kde, et gnome. Mais j'arrive pas a avoir un autre gestionnaire a part kde. Il faut tapper quoi à l'invite de commande pour avoir windows X ou gnome?
Bon je deterre le sujet.
Voila, je cherche a passer sous linux mais sans me debarrasser de windows auquel je reste attaché. :p
Je recherche une distribution qui demarre trés vite et qui soit accessible a un novice (novice sous linux, pas en en informatique, hein!).
Je voudrais aussi savoir si il est possible d'instaler un linux sur un disc dur qui est en esclave.
Je precise: j'ai un DD de 40 Go (une partition de 8Go pour windows 2000Pro, et une autre pour les docs) et un DD de 80Go (en esclave avec plein de docs) sur lequel je voudrais faire une partition pour mettre linux sans passer par un couteur logitiel comme partition magic.
Voili Voilou.
merci de vos reponses.
zarumbatus
21/07/2006 à 10:00
CITATION(oupsman @ 04/05/2006 à 06:00 )

Moi perso ce serait plutot Windowmaker mon VM, enfin si je bossais sous Linux.
+1
CITATION(palm snipe @ 04/05/2006 à 09:42 )

Sur aurox, j'ai le choix entre windows X, kde, et gnome. Mais j'arrive pas a avoir un autre gestionnaire a part kde. Il faut tapper quoi à l'invite de commande pour avoir windows X ou gnome?
Tentes "kdm" ou "gdm" à l'invite
Elceb =>
Tu vas devoir trouver ds un premier temps trouver de l a place pour stocker tes donner sur un autre disque avant de pouvoir partitionner ton 80go et installer Linux. Tu pourra ensuite remettre tes données sur une partition FAT32 (linux ne sachant pas, de ce que je sais, écrire corrrectement sur un formatage type ntfs)
Quant à un distribution facile => mandriva :
- fortement francisé
- installation super simple (genre xp)
- bcp de matériel compatible
- bcp de forum en francais
brukse
21/07/2006 à 10:06
Une distrib facile, avec une communauté active, je te propose ubuntu, avec easyubuntu.
http://doc.ubuntu-fr.org/easyubuntuSinon il ya aucun probleme pour installer linux sur une partition d'un HDD en esclave. Du moment que le gestionnaire de boot est bien renseigné, tu peux faire ton install ou tu veux.
Partition magic est utile pour partitioner un disque sans effacer les données qui peuvent etre dessus. Si tu as moyen de sauvegarder cequ'il y a sur ton HDD, tu n'en as pas besoin.
Pour repondre a zarambatus, mandriva c'est un peu l'usine a gaz, la simplicté d'ubuntu est aussi dans le choix d'un nombre limité mais suffisant de composants a l'installation. L'ajout de nouveaux logiciels pouvant etre fait facilement, et a sa convenance.
j'ai testé ubuntu et mandriva, j'ai aimé les deux. MAis ce qui m'importe le plus ce n'est pas la simplicité mais la repidité au demmarrage, parceque win 2000pro sur un P4 1.8Ghz et pleins de widjet en de soft qui s'activent au demarrage, c'est tres long.
brukse
21/07/2006 à 10:27
CITATION(Elceb @ 21/07/2006 à 11:15 )

j'ai testé ubuntu et mandriva, j'ai aimé les deux. MAis ce qui m'importe le plus ce n'est pas la simplicité mais la repidité au demmarrage, parceque win 2000pro sur un P4 1.8Ghz et pleins de widjet en de soft qui s'activent au demarrage, c'est tres long.
Et ta conclusion. L'une des deux est plus rapide?
Sinon la rapidité du demarrage depend aussi du windows manager. Prends en un leger comme XFCE ou Fluxbox.
http://www.lea-linux.org/cached/index/Annu...n%C3%AAtre.html
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'information, la mise en page et les images, veuillez
cliquer ici.