Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : nos amis motards ...
Les Forums de PalmAttitude.org > HORS-SUJET > Divers (non PalmOS)
arnaud.divers
Bonjour,

Je réfléchis à l'acquisition d'un scooter ou plus probablement d'une moto. Et donc passer le permis qui va avec.

Je recherche donc quelques adresses de sites/blogs/forums "spécial débutants" ou accessibles aux débutants. Je recherche des conseils pour me mettre à la moto, pas pour "bidouiller".

Merci par avance ...
Philippe-78
J'avais un moment songé à m'acheter un scooter,mais c'est vrai que je n'ai pas su trop où chercher.

Donc c'est une excellent idée ce sujet top.gif

J'attends les premières réponses avec impatience wink.gif
strat
Le seul scooter c'est la vespa... ninja.gif
Armani
CITATION(strat @ 24/04/2006 à 12:39 ) *

Il fut un temps ( musique.gif que les moins de vingt ans ne peuvent pas connaître.... siffle.gif ) où j’aurais dis pareil, mais un ami ayant une vespa m’a dit que c’était pas la Benz des scooters ! sleep.gif wink.gif
strat
C'est un peu un débat Mac / PC, de passionnés, d'où le ninja.gif de mon premier message...
J'avoue ne plus avoir roulé en vespa depuis presque 20 ans... icon_bla.gif
Mais une GTS 250 ie wub.gif avec ABS a t'elle quelque chose à désirer à la concurrence ? Et ceci est bien une question !
Trudi
CITATION(strat @ 24/04/2006 à 12:39 ) *

Nan, le best of the best c'est le Kreidler Florett GT de 1967... J'en ai un, c'est super-moche (enfin ça c'est mon avis de "petit jeune" de 32 ans, mais ça avance terriblement bien ! 110 à 120 km/h avec seulement 50 cc ! cool.gif

Edit : si je réponds à la question, ça pourraît être sympa, non ?

Pour les motards et scootéristes suisses, il y a http://www.motards.ch/
arnaud.divers
Merci pour les conseils "motos" mais les adresses web ?

Vespa 250 ? Pourquoi pas. L'avantage d'un scooter, c'est que l'on peut y aller en costume. Mais je penche plûtôt pour un gros cube. Allier plaisir et nécessité
huggy
Choisi surtout une moto/scooter qui te plait, le reste vient ci-dessous.

Commence avec humilité, prend le temps de connaître ta moto, ses réactions, tes propres réactions et la dynamique de la circulation routière.

Fuis à deux jambes les copains têtes brulées tant que tu ne maitrises pas ta machine et ne te laisse pas embarquer dans des virées sauvages. Le risque viendra quant tu commenceras à avoir confiance et là, un relâchement de vigilance peut être ... douloureux.

Tant que tu approcheras ta moto avec humilité et avec conscience de tes capacités réelles, tu n'as rien à craindre.

Pour le reste, c'est anticiper, anticiper , anticiper... (et un équipement 100% sécu pour le conducteur, même s'il fait chaud en été... ! )

(pareil: www.motards.ch)
naguttes
Quand ma femme a pris un scooter (Vespa ET4) pour aller au bureau Je lui avais fait une liste de "recommandations". Elle vaut ce qu'elle vaut mais c'est de l'expérience.
CITATION
v D’une façon générale il faut rester concentrée et être attentive à ce qui se passe autour de soi.
v Ne pas s'énerver ça ne sert à rien et ça déconcentre (cf point précédent)
Ø La voiture de devant ne fait pas exprès de t’empêcher de passer, elle ne t’a pas vu
Ø Le piéton traverse au vert sans se presser, et alors ??
Ø La voiture n’a pas mis son clignotant, heureusement tu l’as vu et tu as anticipé
Ø …
v Il y a des jours où on est plus ou moins en forme: adapter sa conduite en conséquence et ne pas avoir peur de rester derrière les voitures.
v Au feu avant de redémarrer regarder à droite et à gauche pour voir s'il n'y a pas de piéton en train de traverser.
v Quand tu freines à l’orange, jeter un coup d’œil dans les rétros pour voir si une voiture n’a pas l’intention de passer.
v Quand on arrive à un feu qui passe au vert, faire attention s'il y a un camion/bus qui gêne la visibilité car un piéton peut avoir commencé à traverser (spécialement si tu as l’impression que le bus ne démarre pas rapidement).
v Circulation entre les files: en cas de bouchon la plupart du temps les voitures changent de file quand ça ralenti et quand ça redémarre (des places se libérant entre les voitures).
v Sur l'extrême gauche faire attention aux voitures qui tournent ou font demi tour (spécialement en cas d'encombrement et même malgré les lignes blanches contitnues).
v En tournant à gauche faire attention aux 2 roues qui remontent la file par la gauche et qui vont tout droit (mettre le clignotant bien avant de tourner).
v Circulation entre les files: ne pas se laisser impressionner par les 2 roues qui te collent derrière, rouler à sa vitesse, ne pas prendre de risque pour les laisser te dépasser
v Sous la pluie ne pas oublier que les roues se bloquent facilement (spécialement sur les pavés), donc ralentir et laisser de la marge.
v Couloir de bus: “toléré”, et souvent moins dangereux que la circulation entre les files mais faire attention aux flics à vélo ils sont parfois moins tolérants.
v Couloir de bus: Attention aux voitures qui tournent en traversant la voie de bus!
v Ne pas hésiter à tourner la tête pour regarder ce qui se passe sur le côté et derrière.
v Bien regarder et anticiper l’état de la chaussée. La pluie et les pavés sont tes ennemis (surtout avec de petites roues).
v En arrivant sur une bretelle d’accès quand tu regardes ce qui arrive sur l’autre voie, penser que la voiture de devant peut freiner donc garder ses distances.
v Eviter le Périphérique (au moins au début), il y a vraiment beaucoup d’accidents de 2 roues.
En arrivant sur un carrefour, penser aux voitures qui tournent à gauche (avec et sans clignotant) en anticipant ton décalage vers la droite.
De la même façon penser aux voitures qui se décalent sur la droite pour éviter celles qui tournent à gauche.

Concernant les scooter, choisir de préférence ceux avec des grandes roues pour une meilleure stabilité. Le vespa "classique" est à mon avis très dangereux. En scooter grosse cylindrée, celui qui a la meilleure tenue de route est le tmax (et le plus volé aussi). Les burgman ou silverwing sont assez confortables (je n'ai pas essayé).
En moto, fais toi plaisir mais réfléchi aussi à ce que tu vas en faire un hypersport pour faire 90% de ville ce n'est pas forcément le plus agréable (vois côté roadster)
vrocher
CITATION(arnaud.divers @ 24/04/2006 à 15:00 ) *
Mais je penche plûtôt pour un gros cube. Allier plaisir et nécessité

Il n'y rien de mieux que le CBR1100 XX, mais pour un debutant la 500GSF est parfaite.
Un vrai carrénage, un moteur indestrutible, et elle vaut presque moitié moins cher qu'un scoot 500.
poissonfree
Et coté triumph et bmw que proposes-tu icon_bla.gif ?
Schtunks
Si tu as le permis voiture et si tu vas faire essentiellement de la ville, le scooter 125 cc est une bonne option. En plus, le coffre, généralement spacieux, te permettra de ranger tes affaires au contraire d'une moto que tu seras obligé de défigurer avec un "top-case"... Personnellement, lorsque je suis passé d'un scooter 50 cc à un 125 cc, j'ai pris des heures de moto et pour le coté pratique je suis resté au scooter... J'ai plus de 50 000 Kms à mon compteur (en 2 scoot')... wink.gif

Les conseils de Naguttes sont excellents et donc à suivre ! top.gif

Ce que tu peux faire, c'est de prendre quelques heures de conduite en moto 125 dans une moto-école (même si ça coûte un peu) pour te faire une idée... smile.gif
Aldebaran
CITATION(Schtunks @ 24/04/2006 à 19:55 ) *
Si tu as le permis voiture et si tu vas faire essentiellement de la ville, le scooter 125 cc est une bonne option. En plus, le coffre, généralement spacieux, te permettra de ranger tes affaires au contraire d'une moto que tu seras obligé de défigurer avec un "top-case"... Personnellement, lorsque je suis passé d'un scooter 50 cc à un 125 cc, j'ai pris des heures de moto et pour le coté pratique je suis resté au scooter... J'ai plus de 50 000 Kms à mon compteur (en 2 scoot')... wink.gif

Les conseils de Naguttes sont excellents et donc à suivre ! top.gif

Ce que tu peux faire, c'est de prendre quelques heures de conduite en moto 125 dans une moto-école (même si ça coûte un peu) pour te faire une idée... smile.gif

C'est exactement ce que j'ai fait.

Par contre moi je preferais le concept moto. donc j'ai acheté une honda varadero 125.

Même chassis que la transalp donc moto tres agreable a conduire avec un carenage plus large (qui ma d'ailleurs bien aidé lorsqu'une plaque d'egout sournoise ma envoyé a l'horizontale dans un rond point icon_cry.gif) que la yamaha TDR.

j'ai pris 4 h de plateau dans une auto ecole plus 2 h de conduite sur route. mon vara a 25 000 km et j'ai pas l'intention d'en changer pour l'instant même si l'envie de passer le permis gros cube me chatouille de plus en plus.
Iceman
Côté moto, pour un débutant, je conseillerai une Fazer 600, mi-sport- mi-route, ou la TDM. Très maniable et on peut faire des kilomètres par centaine sans courbature...

Le confort compte aussi un peu... :p
powermac
CITATION(Iceman @ 24/04/2006 à 22:40 ) *
Côté moto, pour un débutant, je conseillerai une Fazer 600, mi-sport- mi-route, ou la TDM. Très maniable et on peut faire des kilomètres par centaine sans courbature...

Le confort compte aussi un peu... :p

C'est deja un peu beaucoup pour un newbie anim_wink.gif .
Magic Manu
Je suis motard depuis 20 ans et roule tous les jours en moto (y compris ce soir à Paris, où je me suis pris une belle saucée!!) J'envisage de passer au gros scooter. J'ai essayé "la rolls": le TMax. J'ai été très déçu. Cela n'a rien à voir avec une moto. On m'avait prévenu, mais on m'avait aussi dit qu'il s'agissait du scooter qui s'approchait le plus d'une moto. J'ai essayé l'Aprilia Atlantic 500. Je n'ai vu quasiment aucune différence (en ville, ce qui est, avec la banlieu, mon utilisation exclusive, je ne compte pas faire de l'autoroute ni de la route de montagne). La différence de pris est par contre très en faveur de l'Aprilia (3000 euros!!). Il me reste à tester le Yamaha Majesty 400, le Suzuki Burgman 400 et le Piaggo X9 500.
Un bon comparatif ICI .
powermac
http://www.motoservices.com/
http://www.moto-station.com/

Mon site msn avé mes motocyclettes ( meme que dans la section "mes anciennes motos , on voit ma bete tronche a 17 et 30 ans ninja.gif )
arnaud.divers
Et hop, après lecture MotoJournal, un petit copier/coller de ma sélection moto :
- Honda CBF 600 ABS F : 6500 Euros
- Honda CBF 600 ABS S (carene) : 6800 Euros noire
- Kawazaki ER-6 (650) : 6000 Euros ebony
- Kawazaki Z 750 S (carene) : 7000 Euros spark
- Suzuki Bandit 650 GSF N(aked)/ABS : 6600 Euros
- Suzuki Bandit 650 GSF S/ABS (carene): 6900 Euros
- Yamaha FZ6 600 : 6800 Euros
- Harley-Davidson sporster 883R : 8500 Euros vivid Black

Pas de comparatifs pour les scooters.

Mon coeur penche pour le dernier modèle wub.gif wub.gif wub.gif mais n'étant pas un rebelle, je crois qu'une japonaise me suffira amplement pour trajets mixtes (Honda CBF 600 ABS S ou Suzuki Bandit 650 GSF S/ABS ou Kawazaki Z 750 S ). En noire, vous l'aurez compris anim_wink.gif Cela me donnera une motivation pour les permis : code (re) icon_cry.gif + moto.
Gchocteau
Salut,

Bonne idée de passer aux 2RM (Deux roues motorisées). Pratique et plutôt écologique en ville... anim_grin.gif

Motard depuis 17 ans, ne pratiquant que le 2RM, je te conseille de visiter ces différentes pages :

- Page pratique de Moto Magazine : http://www.motomag.com/spip/rubrique.php3?id_rubrique=2

- Page essai de Moto Magazine : http://www.motomag.com/spip/rubrique.php3?id_rubrique=4

- Page "Souscrire un contrat" de la Mutuelle des Motards : http://amdm.fr/internet2005/html/conseils/...rireContrat.htm

- Page "Bien commencer" de la Mutuelle des Motards : http://amdm.fr/internet2005/html/nosSoluti...labelJeunes.htm

- Page "devis" de la Mutuelle des Motards : http://amdm.fr/internet2005/html/contrats/...ntrat2roues.htm

- Et indispensable (Si si !) : La page de "prise en main d'une moto" de la FFMC : http://ffmc.asso.fr/article.php3?id_article=112

Et si tu as besoin de plus ==> MP cool.gif

Bon courage !
doc
Moi j'ai passé mon permis moto il y a plus d'un an et je voudrais m'en acheter une en rentrant d'Irlande à la fin du mois.

Pour l'instant mon choix se porte sur un 600 diversion. Comme je suis encore étudiant c'est une moto qui n'est ni chère à l'achat, ni chère à l'entretien et ni chère à assurer apparament, donc ça me conviendrait assez bien. Apparament c'est une moto facile à entretenir soi-même si on bricole un peu, ça me convient aussi.

Bref, je me mets à chercher ça dès que je rentre anim_wink.gif

Y'a eu des possesseurs de cette moto sur le forum ? Des retours d'expérience ?
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'information, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2008 Invision Power Services, Inc.