Bonjour,
Paru sur 1src, un
article reference un nouvel outil de backup open source pour les machines NVFS (
T5, TX, LifeDrive, TE2, Treo 650) :
NVBackup .
Je l'ai essaye sur mon T|X, et il me parait pas mal

meme si je n'ai pas grand experience des softs de backup
PS : j'ai cherche un peu sur le forum, et je n'ai pas vu de thread en parlant, si je me trompe, desole
Tabetozor
25/04/2006 à 20:06
Merci pour ce soft. Nous n'en avons pas parlé, mais même si on l'avait fait, merci quand même !
kifkif
25/04/2006 à 21:17
Hello,
Effectivement ça peut être une option intéressante aux autres mastodontes (dans le bon sens du terme) du backup.
Reste à savoir ce qu'il a dans le ventre lors d'un restore...
ripp2003
26/04/2006 à 07:56
j'ai testé ce soft...enfin j'ai juste fait un backup complet et, à part le petit reset (pourtant décoché dans la config) à la fin de la sauvegarde, tout m'a l'air parfait, si la restauration fonctionne aussi (et je l'espère), resco backup ira droit dans mes antiquités (sniff, de l'argent dépensé pour rien).
Connaissant les auteurs, leur soft ne peut être que Bon
Tabetozor
26/04/2006 à 08:49
Le plus important étant le restore bien entendu. Nous attendons ton test avc impatience
khayman
26/04/2006 à 09:02
J'ai aussi testé ce logiciel sur mon T|X
J'avais récemment acheté Resco Backup qui travaillait bien (pas de plantage comme pour certain autres) mais qui avait la facheuse tendance de pas pouvoir me transférer les très gros fichier en mémoire NVFS (je parle de 29mo) En effet j'ai le vidal pour mobipocket sur mémoire interne et je ne souhaitais pas le mettre sur carte (ou alors sur toutes mes cartes ce qui est dommage)
Et bien là ou resco Backup échouait (il passait au fichier suivant) NVbackup m'a remi exactement le contenu de mon palm lors du backup.
Son principe de fonctionnement est d'aller chercher tous les fichiers contenu dans le dossier NVFS sur la mémoire flash interne directement sans devoir les monter en RAM avant. La copie est direct et il vide la RAM avant la copie pour être bien sur d'avoir toute les informations dans ce dossier. Voilà en gros ce que j'ai compris mais reprenez-moi si je dit des bétises.
Ce soft ne s'adresse qu'aux palms doté d'un NVFS et à chacun de voir si il vaut mieux s'assoir sur sa license Resco ou garder un logiciel qui joue son rôle parfaitement.
ripp2003
26/04/2006 à 12:48
Nouvelle version disponible : 1.02
Avec cette version, plus de soucis de reset du palm à la fin de la sauvegarde

Je vais tenter un hard reset ce soir mais......j'ai peur lol
CITATION(ripp2003 @ 26/04/2006 à 13:48 )

Nouvelle version disponible : 1.02
Avec cette version, plus de soucis de reset du palm à la fin de la sauvegarde
Je vais tenter un hard reset ce soir mais......j'ai peur lolSur le T|X, avec une synchro avant, tu ne risques pas énormément
ripp2003
26/04/2006 à 19:34
CITATION(D2P @ 26/04/2006 à 13:53 )

Sur le T|X, avec une synchro avant, tu ne risques pas énormément

oui, enfin, on a toujours peur

Bon allez, je tente.....je reposte dans quelques minutes....
CITATION(ripp2003 @ 26/04/2006 à 20:34 )

oui, enfin, on a toujours peur

Bon allez, je tente.....je reposte dans quelques minutes....
A ... l'année prochaine
ripp2003
26/04/2006 à 20:23
et bien NICKEL : restauration parfaite

L'essayer, c'est l'adopter
La version 1.04 de NVBackup est disponible.
Khertan
02/05/2006 à 09:53
Nickel ce soft ... Adopté !
tonybe4
02/05/2006 à 18:21
Merci Jeep et bravo à l'auteur. Un freeware de cette qualité, c'est super.
Un des gros avantages du soft (que je ne trouve pas chez backupbuddyVFS ou le backup de Megalauncher), c'est la possibilité, comme sur les backup "de bureau", de faire des sauvegardes cycliques.
Son seul défaut? Peut-être un peu lent si je compare aux deux cités plus haut puisque la commande "update" ne peut être utilisée que manuellement. Mais c'est vraiment un détail...
j'ai essayé de créer une fiche logicielle pour NVBackup, mais je me suis pris une erreur de mot de passe invalide, il faut un login différent de celui du forum

ou alors je suis pas doué
Francis
03/05/2006 à 14:48
+1
Pas pu faire de fiche logiciel pour MSMount5 pour la même raison.
Pas doués les touristes cette année....
MarieC
03/05/2006 à 15:41
Cette erreur vient (ou venait, car normalement c'est corrigé

) du fait que la validation des logins au niveau de la fiche logicielle se faisait au moyen de la base de données des utilisateurs du forum en version phpBB. Depuis, on a migré sur IPB, donc les utilisateurs inscrits sur le forum après cette migration (mai 2005) ne sont bien entendu pas dans la base phpBB.
Normalement ce problème avait été corrigé... le mieux c'est que vous envoyiez un MP à Tabetozor ou à oupsman qu'il y jette un oeil.
Alastor 2262
05/05/2006 à 21:23
Testé ( ycompris la restauration) et adopté !
Super !
tonybe4
10/05/2006 à 23:06
Nouvelle version : 1.09a
Un changement observé sur mon TX :
Avec la 1.05, à la fin de la synchro, le TX s'éteignait et à l'allumage se trouvait sur la page Préférence/sécurité.
Ce n'est plus le cas avec cette dernière version. Par contre, il travaille et se rouvre en 320x320. Le 320x480, ce sera sûrement pour la 1.10 !
De plus, il y a maintenant possibilté d'export du backup via FTP et possibilité de repérage accéléré des fichiers inchangés via le choix "Go by dates when updating"
Gchocteau
11/05/2006 à 07:16
Hello,
Je l'ai essayé (Après le premier post ... Merci à toi

) et je l'ai adopté !
J'ai programmé la sauvegarde automatique à 4h00 tous les matins... Hop ! Et cela fonctionne parfaitement puisque mon Palm me réveille gentiment tous les matins depuis...
Donc pas de bug !
A conseiller !! A conseiller !! A conseiller !! A conseiller !!
reivilo67
12/05/2006 à 11:53
Après tant de joie en perspective, j'ai voulu moi aussi tester NVBackup.
OK pour la sauvegarde

, OK pour la sauvegarde programmée

, super la sauvegarde incrémentale

.
Par contre, je posséde un LifeDrive avec le commutateur pour allumer la bête pouvant être locké. Dans cette position, la sauvegarde programmé m'a fait un beau reset

. Quel dommage, j'ai retesté une seconde fois: Ca baigne!
Je le garde pour continuer les essais.
Bonjour,
Je pose la question : " En chargeant ce nouveau logiciel NVBackup, çà veut dire que vous avez virer RescoBackup et compères ? " Sur le principe de n'avoir qu'un seul logiciel pour 1 seule fonction ?
Merci pour vos réponses
JPR
reivilo67
12/05/2006 à 13:41
Nan, pour l'instant je joue la prudence et concerne mon autre soft de Backup: Backupman.
adopté également.
moi qui débute completement dans le monde des PDA. j'ai déjà fait une fausse manip sans doute en installant un hack, et j'avais perdu mon carnet d'adresse.
Une fois le problème résolu (grâce au forum toujours

) j'ai remercié d'avoir une sauvegarde sur le PC de mon carnet d'adresse (oufff y'en avait des très importants, des mois de collecte d'info! lol) j'ai vite compris la leçon et me suis empressée de faire aussi une sauvegarde de mes données et bases crées .
merci mille fois pour cette info
EDIT :
1 -
question, le fichier de sauvegarde va où ? dans le palm ou dans la carte SD ?(je préfererai cette dernière mais je ne la trouve pas dans les repertoire...). pourtant j'ai bien "on card on backup"=> j'ai trouvé la réponse dans PALM/program/NvBackup .. désolée
2 - quelqu'un a -til/sait-il comment configurer les paramètre FTP pour exporter ma sauvegarde sur PC ?
3- si j'ai bien compris, pour faire une sauvegarde incrémentale depuis la total (que j'ai programmé tout les 7 jours) il suffit de faire update c'est ça ??
(désolée opur les question de newbie. jusqu'à présent j'essayait de me former et d'apprendre en vous lisant, les dossier etc..) mon 1er post et je commence mal.. mince
Breizhoo
02/06/2006 à 13:56
Installe hier soir, et premiere utilisation ce matin. Quand je dis utilisation, j'ai juste fais un backup et je l'ai programme pour qu'il en fasse un tous les matins, avant d'aller au boulot... Je me sens pas trop de faire un hard-reset a mon Palm, a ce pauv' petit qui n'a rien demande et qui tourne a merveille pour le moment. On verra le jour ou tout plantera vraiment ce qu'il vaut (au pire, j'ai toujours la derniere synchro sur le PC pour tout remettre d'aplomb)
Sinon, logiciel tres bien foutu, aide (en anglais) dispo sur a peu pres toutes les pages. Apres, je suppose que les softs payants ont bcp plus de fonctions (normal, sinon, on ne les acheterait pas!), mais je ne doute pas que NVB va evoluer ...
Pour ma part, adopte !
nouvelle version 1.10, avec transfer des backups par FTP vers le PC (pratique pour garde un historique), y compris pour les backups programmés.
brukse
02/06/2006 à 18:59
Une question, est ce que les parametres wifi sont conservés avec la sauvegarde? Car la synchro standard me suffit quasiment, sauf que je dois reentrer mes parametres de connections a chaques hard reset.
Gachoue
01/07/2006 à 02:01
CITATION(baboo @ 01/06/2006 à 02:42 )

2 - quelqu'un a -til/sait-il comment configurer les paramètre FTP pour exporter ma sauvegarde sur PC ?
Ton PC fait donc serveur FTP ? Tu dois rentrer les paramètres FTP de ton serveur...
ftp.domaine.fr
user
password
Sinon tu vas chez free, tu crée un espace web, avec accès ftp et voilà, tes backup peuvent sauvegarder son ton FTP, mais pas sur ton PC.
Désolé, si j'ai mal compris ton question...
Gachoue
03/07/2006 à 14:56
J'ai testé ce logiciel de backup en faisant une restore, c'est vraiment bien.
Seul soucis, le backup planifié ne se lance pas... Quelqu'un à une idée ?
Enfin... Il se lance uniquement si mon écran tréo est allumé, mais bon je n'ai pas envie de le laisser tout le temps allumé...
Breizhoo
03/07/2006 à 15:00
Tu crees une premiere sauvegarde et tu vas dans ses details pour y cocher "included in scheduled cycle"
Dans les preferences de NVBackup, tu coches "Daily backup et tu precises l'heure de sauvegarde.
Si tu as fait tout ca, je vois pas ce qui cloche ...
Gachoue
03/07/2006 à 15:14
J'ai fait tout ça... A 15h55, le backup programmé s'est bien lancé, mais l'écran était allumé (off = never) puis il s'est éteind à la fin du backup.
J'ai programmé un backup à 16h05 et éteind l'écran. Je vais voir si ça se lance...
Eh bah rien du tout... ça ne s'est pas lancé, c'est trop dommage que ça ne fonctionne pas...
Breizhoo
03/07/2006 à 15:33
Dans les pref, j'ai egalement les deux cases de dessous ("screen off..." et "put NVB on ..." de cochees). ca peut peut etre venir de la premiere case a cocher, non ?
Gachoue
03/07/2006 à 18:03
C'est coché aussi. Vraiment étrange... C'est peut être une bogue?
Breizhoo
04/07/2006 à 06:48
Bah alors la, je crois que je seche. Ca vient peut etre des options de ton Palm. T'as pas un mot de passe d'assigne a ton engin (je crois que tu peux en mettre un sur NVB, c'est peut etre ca qui te bloque, non ?)
Les autres utilisateurs ??? (on n'est peut etre que 2 en meme tps !!!)
Gachoue
04/07/2006 à 11:11
J'ai enlevé le mot de passe et ça ne fonctionne toujours pas... (Où est-ce qu'on peut mettre un mot de passe dans NVB ?)
Breizhoo
04/07/2006 à 11:18
Dans les prefs, tu as, sous la mise a jour quotidienne, la ligne "Device unlock password" qui correspond au password de NVB je pense...
Sinon, dans les prefs avancees (bouton du bas dans les prefs "normales") tu as quoi de coche ? Perso, je n'ai que la premiere ligne de cochee "Go by dates..."
Sinon, je crois qu'on est vraiment que 2 a se servir de ce logiciel !
Gachoue
04/07/2006 à 11:24
Alors : je n'ai pas de ligne "Device unlock password" en dessous de la ligne "Daily backup at : (heure)"...
Je n'avais rien de coch" des les prefs avancées, je vais cocher, on va voir si ça change...
Ps : pour les cycles j'ai mis 1.
Breizhoo
04/07/2006 à 12:07
Je pense pas que les prefs avancees change qqch, mais sait-on jamais...
Sinon, tu as quelle version de NVBqckup ? perso, j'ai la 1.10. Ca vient peut etre de la version ?...
Gachoue
04/07/2006 à 18:38
J'ai la 1.12
Breizhoo
05/07/2006 à 07:02
Bah, je vais peut etre rester a la 1.10 finalement
Sinon, tu as essaye une reinstall complete sur le Palm ?
Gachoue
06/07/2006 à 18:12
Oui et tout fonctionne très bien
Gachoue
06/07/2006 à 19:57
Je suis revenue à la version 1.10 et j'ai toujours le même problème
Breizhoo
07/07/2006 à 08:22
CITATION(Gachoue @ 06/07/2006 à 19:12 )

Oui et tout fonctionne très bien

Comment ca, tout fonctionne tres bien ? Le backup automatique aussi ? Non, parce que si c'est le cas, pourquoi es-tu retourner a la 1.10 alors ???
Gachoue
11/07/2006 à 22:17
Autant pour moi, je n'avais pas compris ta question, je croyais que par "réinstall complète" tu voulais dire "restore"...
Peux tu reformuler ta question ? Parles-tu de réinstaller le logiciel ou bien tout les logiciels (pour voir si le backup auto fonctionne) ?
Breizhoo
12/07/2006 à 07:04
Je parlais juste de reinstaller NVBackup. Tu le supprimes et tu le remets depuis le PC...
Gachoue
12/07/2006 à 09:47
Malheureusement ça ne change rien...
Breizhoo
12/07/2006 à 10:14
Bon bah, desole, mais la je cale ...
vinceLGE
17/07/2006 à 17:04
J'ai essayé le soft sur mon T5: Backup effectué sans pb. J'ai donc programmé NVBackup pour qu'il me fasse une sauvegarde la nuit, et ce matin, le Palm ne s'allume plus !!!
Impossible de le mettre sous tension !
J'ai essayé de faire des reset, sans effet, ce qui ne m'étonne pas, vu que je n'arrive pas a le mettre sous tension
Et là, j'ai eu la grosse peur ... jusqu'à ce que je branche, sans trop y croire, le chargeur. En fait, NVBackup m'a complètement déchargé mes batteries, qui étaient pourtant à 70% au moins (et mes batteries sont en parfaite santé).
Moralité: mieux vos faire ses sauvegardes avec le chargeur en place !
Larvation
18/07/2006 à 08:02
CITATION(vinceLGE @ 17/07/2006 à 18:04 )

Moralité: mieux vos faire ses sauvegardes avec le chargeur en place !
Je suis pas certain que ce soit LA solution ?!?!
Selon moi, si tu as retrouvé ton palm entièrement déchargé ce matin c'est qu'il y a eu une erreur lors du backup. Le message est resté affiché jusqu'à ce que la batterie soit entièrement déchargée (ça m'est déjà arrivé). Il faudrait que tu surveilles ce qui se passe lors d'une sauvegarde et t'assurer que le palm se remette bien en veille, sans message d'erreur.
Christine Belcikowski
18/07/2006 à 08:48
De toute façon, il vaut mieux éviter de programmer des opérations automatiques sur son Palm. J'y ai, pour ma part, renoncé depuis longtemps. La qualité des programmes n'est pas en cause. Mais il peut toujours se produire quelque chose qui bloque l'exécution de tel ou tel programme, et la batterie se vide pendant qu'on dort. Je réalise les sauvegardes le soir, avant d'aller dormir, et je surveille l'opération afin de ne pas avoir de surprises. Ainsi, plus de risque de panne.
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'information, la mise en page et les images, veuillez
cliquer ici.