Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : Et pourquoi qu'on mange du poisson le vendredi ?
Les Forums de PalmAttitude.org > HORS-SUJET > Au coin du bar ...
Azrael
Moi, j'en ai marre de marre de manger ce foutûûûû poasson le vendredi ... icon_evil2.gif
C'est lourdingue, ça, à la fin ... anim_shoot.gif

Alors dites-moi ... Pourquoi manger ce truc le vendredi, hein, dites, pourquoi ?? Me doute bien que ce doit avoir un rapport avec la religion (mais j'y connais que dalle icon_bla.gif), avec l'hygiène peut-être ... ??

Alors :
- pourquoi du pouascaille ? pourquoi faire maigre ? pourquoi pas de viande ???
- pourquoi le vendredi ?
- et vous, vous bouffez quoi le vendredi ? Si vous me répondez de la côte de boeuf aux girolles, je vous pends, je vous étouffe, je vous noie !!! Ras le popotin de ce salaupiot de poisson !!! anim_grin.gif
Philippe-78
+1 j'aime pas le poisson yuk.gif
arcanum
bon alors pour mon 2eme post et surement le dernier apres sa wink.gif

Oui le poisson le vendredi c'est a cause de la religion catholique !!!

Et sinon moi le vendredi c'est pizza ou viande siffle.gif voir meme poisson de temps en temps enfin un jour comme un autre quoi anim_wink.gif
Aldebaran
moi, j'adore le poisson. yeah.gif

et ce midi cela pourrait bien etre quand même de la cote de boeuf au morille sauce poivre !!! anim_grin.gif

parce que j'adore la viande aussi anim_wink.gif et plutot saignante d'ailleurs

et puis moi, je suis contre les traditions donc le poisson c'est quand je veux.

Si mes souvenirs sont bons - le poisson le vendredi est lié au vendredi saint (jour où le christ est mort). l'eglise catholique en signe de deuil preconisé le jeûne ou alors de manger du poisson. (la viande etant proscrite)

Je pense que si leto passe par la pourra confirmer.

un petit lien trouvé rapidement sur google icon_arrow.gif vendredi saint et poisson
Jack Skellington
D'abord, j'aime mieux les morilles avec la côte de boeuf.
naguttes
C'est à cause des catholiques, mais pour des raisons bassement matérielles (sous couvert de religion bien sur), car au moyen age, les pêcheries appartenaient aux monastères et c'est le meilleurs moyen qu'ils ont trouvé pour écouler leur poisson.

Ceci dit vous avez tord le poisson c'est très bon
Jack Skellington
Ah ça, un bon pavé de saumon..... Mais je préfère quand même ma côte de boeuf aux morilles.

Côte de boeuf particulièrement savoureuse si vous allez dans le premier resto cité ici !!
Leto
C'est marrant de voir comment on peut interpreter negativement les choses.

A l'eqoque et dans la region ou l'on se trouvait, la viande etait la nourriture des jours de fête.
Il etait beaucoup plus facile de se procurer du poisson.
D'aillaurs a notre epoque egalement pour les gens qui n'ont pas beaucoup dárgent , la viande est un luxe qu'ils ne peuvent se permettre tous les jours.

Le Poisson est recommandé le vendredi de Careme seulement en souvenir de la mort du Seigneur.

L’important est de donner sens à cette privation volontaire qui ne vise pas la viande en tant que telle et qui pourrait tout aussi bien porter sur l’alcool, le tabac, voire la télévision aujourd'hui.
C'etait ausii une facon de rappeller que les biens materiels sont sans importances par rapport aux vrais valeurs

D'ailleurs pour ceux qui vont a la messe pendant le carme, tres souvent le pretre rappelle aux enfants que le careme peut etre une occasion de moins jouer a la Play Station,...
louroulou
blink.gif Mais pas du tout anim_endesaccord.gif

La tradition du poisson le vendredi vient des moines abdulatiens. Ces derniers avaient un monastère dans la vallée de Reudi, en Europe Centrale.
En l'an de grâce 1347, une maladie frappait les poulets du village voisin : ils éternuaient à tout bout de champ. Cela ne perturbait guère les villageois qui s'étaient rendu compte qu'au delà de 70°, la viande était tout à fait comestible. Mais le seigneur ne l'entendait pas de cette oreille, au sens propre, comme au sens figuré. En effet, les éternuements incessants lui faisaient perdre le sommeil et patience.
Il décréta que les poulets devaient être abattus, ce qui fut fait par une belle journée ensoleillée d'avril 1347.
Les poulets décapités furent entassés en tas sur une colline située à quelques centaines de mètres du monastère.
Dans la nuit du 31 avril (pour les puristes, sachez qu'en 1347, le mois d'avril a eu exceptionnellement 31 jours), un fort vent se leva, qui amena l'odeur putride sur le monastère, causant la mort de tous les moines.
Tous, sauf un, qui avait eu le malheur (il ne sut qu'après que c'était un bonheur) d'être enrhubé, et dont le nez bouché sauva la vie.
Il parti transmettre la nouvelle à travers toute la communauté des moins abdulatiens, et la nouvelle se transmit dans toute l'Eglise : Le vent de Reudi, c'est poison. Avec le temps, et les déformations linguistiques, c'est devenu "Le vendredi, c'est poisson".

Voilà, maintenant vous savez toute la vérité anim_wink.gif
Kilabong
ptdr.gif
Jack Skellington
Ahhh j'aime la culture icon_biggrin.gif
Buana
Moi ya que le poisson frit que j'aime wub.gif anim_grin.gif
poissonfree
CITATION
Et pourquoi qu'on mange du poisson le vendredi ?
Pour éviter de manger un chat siffle.gif
BBwonder
moi j'ai pas un jour déterminé pour manger du poisson... j'adore le poisson (le saumon est mon préféré).
J'adore le sushi, surtout pas le sushi classique
Aldebaran
Y'avais pas de cote de boeuf aux morilles ce midi au RIE anim_cry.gif , donc je me suis rabattu sur le pavé de saumon anim_wink.gif
erwan
Jamais de poisson le vendredi, c'est un principe. icon_mrgreen.gif
aiwei
CITATION(poissonfree @ 28/04/2006 à 12:59 ) *

Et d'ailleurs, les chats, ils mangent quoi le vendredi ?
Buana
ninja.gif Purée j'ai une envie soudaine de coccinelle anim_grin.gif
Quat
t'as pas du boulot toi? insectivore va! icon_mrgreen.gif
aiwei
CITATION(Buana @ 28/04/2006 à 13:40 ) *
ninja.gif Purée j'ai une envie soudaine de coccinelle anim_grin.gif

Manger une "bête du bon dieu" le vendredi, même s'il n'est pas saint, c'est un sacrilège.
Et en plus, avec de la purée, c'est pas bon !!
Buana
CITATION(Quat @ 28/04/2006 à 13:42 ) *
t'as pas du boulot toi? insectivore va! icon_mrgreen.gif

:p :p :p toi va voir si je suis toujours ton pote anim_grin.gif

CITATION(aiwei @ 28/04/2006 à 13:46 ) *
Manger une "bête du bon dieu" le vendredi, surtout s'il n'est pas sain, c'est un privilège.
Et en plus, avec de la purée, c'est trop bon !!

anim_grin.gif
Tharkun
CITATION(poissonfree @ 28/04/2006 à 12:59 ) *
On peut manger un poisson-chat...

CITATION(aiwei @ 28/04/2006 à 13:46 ) *
Manger une "bête du bon dieu" le vendredi, même s'il n'est pas saint, c'est un sacrilège.
T'inquiètes pas, c'est icon_diable.gif qui prend les bêtes du bon dieu pour des canards sauvages... anim_grin.gif
Buana
Ouais tiens un bon magret de canard siffle.gif

Eh Oh Penduick ramène ton popotin par là que je me taille quelques filets anim_grin.gif
MarieC
Ce thread m'a inspirée : ce soir c'est pavé de saumon et risotto sourire.gif
BBwonder
miam j'ai faim !

icon_bla.gif
Buana
T'essaie de rattrapper quelque chose BB anim_grin.gif
Trudi
Moi ce soir ce sera bon morceau de viande, parce que j'ai pas mangé à midi, et puis après tout, la viande, c'est le meilleur des légumes ! anim_grin.gif
BBwonder
icon_lol2.gif icon_lol2.gif icon_lol2.gif
Leto
CITATION(louroulou @ 28/04/2006 à 10:19 ) *
blink.gif Mais pas du tout anim_endesaccord.gif

La tradition du poisson le vendredi vient des moines abdulatiens. Ces derniers avaient un monastère dans la vallée de Reudi, en Europe Centrale.
En l'an de grâce 1347, une maladie frappait les poulets du village voisin : ils éternuaient à tout bout de champ. Cela ne perturbait guère les villageois qui s'étaient rendu compte qu'au delà de 70°, la viande était tout à fait comestible. Mais le seigneur ne l'entendait pas de cette oreille, au sens propre, comme au sens figuré. En effet, les éternuements incessants lui faisaient perdre le sommeil et patience.
Il décréta que les poulets devaient être abattus, ce qui fut fait par une belle journée ensoleillée d'avril 1347.
Les poulets décapités furent entassés en tas sur une colline située à quelques centaines de mètres du monastère.
Dans la nuit du 31 avril (pour les puristes, sachez qu'en 1347, le mois d'avril a eu exceptionnellement 31 jours), un fort vent se leva, qui amena l'odeur putride sur le monastère, causant la mort de tous les moines.
Tous, sauf un, qui avait eu le malheur (il ne sut qu'après que c'était un bonheur) d'être enrhubé, et dont le nez bouché sauva la vie.
Il parti transmettre la nouvelle à travers toute la communauté des moins abdulatiens, et la nouvelle se transmit dans toute l'Eglise : Le vent de Reudi, c'est poison. Avec le temps, et les déformations linguistiques, c'est devenu "Le vendredi, c'est poisson".

Voilà, maintenant vous savez toute la vérité anim_wink.gif

bon voila , on essaye d'etre serieux et patatra ca degenere completement: mais qui va bien pouvoir relever le niveau de ce forum ??? anim_grin.gif
Buana
ninja.gif pas moi anim_grin.gif
antoinepierre
Tu ne comptais pas sur moi, quand même ?
Leto
Si anim_grin.gif anim_grin.gif siffle.gif
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'information, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2008 Invision Power Services, Inc.