Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : Cherche doc sur SOA
Les Forums de PalmAttitude.org > HORS-SUJET > Divers (non PalmOS)
aiwei
Je cherche un ouvrage de référence sur ce sujet couvrant globalement les points suivants :
- pourquoi SOA ? pour quels avantages ?
- technologies et architectures
- présentation des principaux produits commerciaux
- les tendances actuelles

Quelqu'un a-t-il déjà eu entre les mains un tel livre ?

PS : en français ou en anglais, pas de problème.

En surfant un peu, j'ai trouvé cette référence qui a l'air pas mal (d'après le plan, en tout cas). Une opinion ?

Si vous avez des bonnes sources de livres blancs, ou d'articles sur internet, je suis aussi preneur.
Pour l'instant, je suis en train de regarder ce site.
olivier101
Ton livre a l'air d'être plutôt destiné aux managers (voir le sous-titre), mais c'est peut-être ce que tu cherches.

Je travaille depuis un certain temps avec les architectures SOA, mais personnellement je préfère tirer mes informations du web qui est toujours plus riche et à jour dans un domaine qui évolue vite. Un bon point de départ est comme toujours Wikipedia: http://en.wikipedia.org/wiki/Service-oriented_architecture
aiwei
Le livre que je cite a effectivement l'air de correspondre à ce que je cherche : un mix entre arguments / objectifs, architecture et produits. La table des matières me semble intéressante.

J'ai aussi trouvé le Thomas Erl.

Côté web, je suis allé sur wikipedia. Je suis aussi allé .
olivier101
Offre-toi les deux, ce n'est jamais un luxe d'avoir plusieurs points de vue...

Attention à ce que le livre ne soit pas trop daté et ne se focalise pas sur les Web Services.
aiwei
CITATION(olivier101 @ 30/04/2006 à 01:22 ) *
Offre-toi les deux, ce n'est jamais un luxe d'avoir plusieurs points de vue...
Attention à ce que le livre ne soit pas trop daté et ne se focalise pas sur les Web Services.

Plusieurs points de vue : d'accord avec toi, mais on ne peut pas tout lire non plus. Je cherche surtout une "base de réflexion", un ouvrage qui traite d'un grand nombre de points liés à SOA : quelque chose qui offre une approche aussi globale que possible.
Pour tout ce qui va être des idées données, la lecture d'autres infos sur internet permettra de les moduler ; je pense aussi avoir suffisamment de recul dans les systèmes d'information pour ne pas tout prendre pour argent comptant, d'autant plus que je ne suis quand même pas complètement inculte dans ce sujet.

Puisque tu sembles connaître le domaine : qu'est-ce que tu sous-entends par "ne se focalise pas sur les Web Svc" ?
Patrice
Une erreur classique est de mélanger SOA et Web Services. Un des premiers principes à comprendre est SOA != SOAP ! La SOA est une approche d'architecture, agnostique vis-à-vis de la technologie (même si les web services peuvent constituer un support intéressant pour la mettre en place).
aiwei
Tout à fait d'accord avec toi sur ces généralités : ne pas confondre architecture fonctionnelle, architecture technique et technologie de mise en oeuvre.
Ce qui me fait un peu marrer avec SOA, par exemple, c'est qu'on retrouve l'architecture Corba qui, il y a quelques années, était décriée par un certain nombre de gens qui considéraient corba comme totalement dépassé.

Je voulais juste savoir, suite à sa remarque, si olivier101 avait une idée précise derrière la tête. C'est toujours intéressant de savoir à quoi les autres pensent.
Patrice
Aiwei, quand tu parles de Corba, tu es justement en train de confondre SOA et architecture technique anim_wink.gif Et la SOA, ce sont des principes d'architecture applicative (ni fonctionnelle, ni technique) re-anim_wink.gif
aiwei
Je ne faisais qu'évoquer un des sujets dont on doit parler si on parle de SOA. Je ne résume bien évidemment pas SOA à une seule architecture technique, encore moins à Corba... J'aurais sans doute du commencer ma phrase relative à Corba par : "D'ailleurs, petit apparté, ce qui me ...".

Parler de SOA inclut parler de beaucoup de choses, depuis les aspects business / stratégie jusqu'aux technologies. C'est pourquoi le livre de D.Barry m'est apparu intéressant parmi ceux que j'ai trouvé. Mais je n'en ai vu que la table des matières....
Celui de T.Erl a l'air aussi intéressant. J'en ai d'ailleurs trouvé une présentation ICI.

N'ayant eu aucun des deux sous les yeux, difficile de faire un choix...
olivier101
CITATION(aiwei @ 30/04/2006 à 13:35 ) *
Je voulais juste savoir, suite à sa remarque, si olivier101 avait une idée précise derrière la tête.

Patrice a très bien répondu pour moi sleep.gif
aiwei
bon.... je pense qu'on est tous en ligne, mais ça ne me dit pas où je dois aller voir !

Internet, oui, mais c'est trop riche, et il faut surfer des heures et des heures, voire plus, sans compter le temps de lecture des infos disponibles !
Car en plus des liens évoqués dans ce thread, je peux aussi "me faire" tous les fournisseurs de réponses (éditeurs, intégrateurs, grands penseurs, ... etc) qui disent détenir la réponse à "SOA : pourquoi? quoi ? comment ? qui ?". Mais on sait tous, et eux les premiers, qu'ils ne détienent que "leur" réponse.

Aucune idée concernant un ouvrage qui prendrait en compte tout ce que "SOA" peut cacher ?
En sachant bien sûr que le "tout" n'est pas atteignable.

Finalement, je cherche une liste aussi exhaustive que possible de points de réflexion avec des (et non nécessairement "les") réponses. A moi après de faire le tri.
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'information, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2008 Invision Power Services, Inc.