Présentation
Déballage
Visite guidée
Conclusion

Lien fabricant

icon_arrow.gif Mobidistrib

Notes

Les plus
  • Peu encombrant
  • Rabat transparent pour l'écran
  • Accès aisé aux fonctions du TX
Les moins
  • Attrape-poussière
  • Attache pour ceinture
Packaging

Qualité de fabrication

Facilité d'utilisation

Compatibilité

Appréciation globale

Cet étui n'est plus disponible chez Mobidistrib !

Les captures d'écran sont propriété de PalmAttitude.org

:: Présentation ::

Après avoir dépensé plusieurs centaines d'euros pour un nouveau Palm, il est normal d'en dépenser quelques-uns en plus pour un boitier le protégeant. Jusqu'il y a peu, les seuls choix étaient les boitiers en cuir ou en aluminium mais depuis quelques temps, des boitiers en silicone ont fait leur apparition. Grand fan des boitiers alu, j'étais fort intéressé par l'offre de didierp, de la société Mobidistrib, qui m'a gentiment proposé de tester un de ces boitiers en silicone.

:: Déballage ::

Après ouverture du colis (très bien fermé et protégé, d'ailleurs) et déballage de celui-ci, je tombe sur le boitier dans son emballage en plastique. Bonne surprise, cet emballage ne nécessite pas d'outils industriels ni d'y laisser quelques bouts de doigts et/ou de peau. Ceux qui se sont déjà acharnés à ouvrir un blister récalcitrant sauront de quoi je parle !

Une fois le blister ouvert, je répertorie son contenu. Outre l'étui, une dragonne (ou lanière) et un clip pour ceinture sont fournis. Le boitier en silicone est rempli d'un bloc de polystyrène (les Belges diraient "frigolite" icon_biggrin.gif ) qui le maintient en forme. Notez le faux écran servant de décoration et posé sur le bloc.

Un rabat en plastique qui vient protéger l'écran du Palm, est lui-même protégé par une feuille de plastique, empêchant toute rayure. Bref, avec ce souci de l'emballage, votre étui devrait arriver en parfait état.

:: Visite guidée ::

L'étui est surprenant au premier abord. La matière en silicone est souple et granuleuse au toucher. L'insertion du TX dans le boitier se fait sans soucis, il faut juste pousser un peu vu que le silicone est antidérapant. Je suggère d'enlever le rabat transparent avant de mettre le TX dans le boitier et de le remettre après. C'est très facile, les 2 trous dans lequel le rabat vient s'attacher peuvent s'écarter facilement, vu la souplesse du silicone.

Une fois en place, ce rabat tient bien. Il est maintenu en-dessous par 2 petits ergots qui empêchent toute ouverture intempestive. Il reste néanmoins facile à ouvrir, grâce à une petite partie surélevée qui facilite l'ouverture. Ce rabat permet la consultation des informations sur le Palm tout en restant fermé. Ce n'est que si vous devez écrire qu'il vous faudra l'ouvrir. C'est, à mon avis, un des grands plus de ce boitier.

Comme vous pouvez le voir, les 4 boutons et le navigateur 5 directions sont également protégés par de la silicone. J'avais quelques craintes que ça réduise la sensibilité des boutons mais il n'en est rien, ils répondent toujours de la même façon. Notez qu'aucun pictogramme n'est dessiné sur les boutons, il convient donc de se rappeler à quoi sert chacun d'entre eux.

A l'arrière, on peut voir l'attache (dévissable) du clip ceinture, le trou pour le reset juste en-dessous de l'attache, une grille pour le haut-parleur et 3 fentes à l'usage bien mystérieux. Elles servent à passer une ceinture mais je ne me risquerais pas à attacher mon TX à ma ceinture de cette manière. Elles n'ont que peu d'impact sur la protection de l'étui de toute façon.

Le connecteur d'extension est évidemment toujours accessible et n'empêche pas une synchronisation avec le câble fourni d'origine avec le TX. L'épaisseur du silicone empêche cependant de laisser le boitier si vous utilisez une station d'accueil, telle que celle de Palm.

La partie supérieur du TX est quand à elle totalement ouverte. Bien sûr, c'est nécessaire pour pouvoir insérer le TX dans le boitier mais ça donne également accès au port de la carte SD, à la prise pour écouteurs, au bouton On/Off et au stylet. Ce grand espace non protégé est un risque mais c'est commun à de nombreux boitiers.

L'attache pour ceinture est facile à accrocher à sa ceinture mais il est plutôt difficile d'y "clipser" le Palm. La légère souplesse du silicone ne facilite pas l'opération. Bon je suppose que cela devient plus facile à l'usage mais je n'ai pas assez confiance en un étui (quel qu'il soit) pour le laisser pendre à ma ceinture.

On peut voir sur cette photo une des plus grosses critiques que je peux faire à cet étui : le silicone est un aimant à poussière. La poussière, les fibres, ... s'accrochent facilement et ne sont pas faciles à faire partir. Il faut frotter à la main, pour un résultat plus que mitigé. Il est clair que le but premier du boitier est de protéger le Palm qu'il contient mais ceux qui aiment aussi les belles choses, et notamment le splendide look du TX dans sa livrée noire seront un peu déçus par l'aspect "sale" que donne le boitier.

:: Conclusion ::

Le boitier en silicone proposé par Mobidistrib protège bien le Palm, à l'exception de la partie supérieure. Le rabat en plastique est un plus, car il permet de consulter ses informations (contacts, calendrier, ...) tout en restant fermé. L'attache ceinture ne m'a pas convaincu mais c'est le cas pour tous les boitiers.

Les personnes qui cherchent donc un moyen de protection pour leur Palm TX, mais ne veulent pas d'étui en cuir ou en aluminium, seront donc la cible toute choisie de ce type de boitier. Dommage pour la poussière qui ne manquera pas de venir gâcher le look du boitier.

Notez que vu que leurs dimensions sont identiques, ce boitier conviendra tout aussi bien aux Palm T5.