Comme promis à ceux qui ont la gentillesse d'aider les autres sur le forum, je repasse en coup de vent pour parler de mon passage au côté obscur. Je donne ici des impressions rapides qui n'ont pour ambition que de refléter mon expérience.
Depuis environ deux mois, j'ai abandonné mon Clié (qui a rendu l'âme relativement rapidement pour une bête de ce prix: 2 ans et demi...
Pourquoi ce choix?
J'étais un adepte de Palm OS heureux. J'avais acheté plusieurs programmes depuis qques années (Z-launcher, Viamichelin...) et je n'avais aucune raison de changer.
Pourtant, je n'avais trouvé aucune machine qui m'intéressait sous Palm OS. Je voulais grosso-modo un Tréo sans clavier. J'ai donc regardé ce qui se faisait chez les concurrents.
L'autre raison de mon choix est que le Clié était un choix personnel alors que mon entreprise recommande chaudement les Pocket PC, pour des raisons de standardisations. Maintenant, les informaticiens de la boîte ne peuvent plus me dire "Ben forcément, ça ne marche pas parce que tu n'as pas la même chose que tout le monde!"
Prise en main
La prise en main du SPV a été un peu dure. Il faut quand même lire le manuel quand on passe d'un OS à un autre, ce qui ne m'était pas arrivé depuis mon Palm III... J'ai trouvé que Windows était moins "instinctif" que Palm mais c'est sans dout dû à mon passé de palmiste.
L'écran du SPV est nettement plus petit que celui du Clié mais cela ne m'a pas gêné après 5 minutes. Cela est plus que compensé par le gain de place. Il faut dire aussi que ma machine a désormais une utilisation quasi-entièrement professionelle (plus de jeux, plus de films, plus de GPS...) donc cela me va très bien.
Le clavier que l'on découvre en glissant l'écran est génial. Les touches sont à la bonne taille est permettent de taper SMS, notes et rdv très vite.
Par contre, le gros problème reste l'impossibilité de synchroniser Notes et mon PDA... comme souvent, Microsoft se sert des clients comme béta-testeurs.
Le tout-en-un
Je craignais un peu d'être déçu par le fait de n'avoir qu'une machine au lieu d'un téléphone et d'un PDA séparé. C'est de ca côté que je suis le plus satisfait. ce n'est pas spécifique au SPV mais alors que j'étais réticent je trouve que de n'avoir qu'un appareil est un gros plus.
On ne se creuse pas la tête sur la connexion BT ou en IR. On récupère ses mails en 2 min, on surfe sur Internet en appuyant sur un seul bouton.
Le autres avantages sont en termes d'encombrement: une seule machine que l'on oublie jamais, une seule alimentation (en plus, on peut recharger avec un cable mini-usb: même si on a oublié l'alim chez soi, on trouve toujours une solution de dépannage).
Utilisation
Les plus:
Le système de prise de note: on a le choix entre le clavier physique, le clavier virtuel, un système très proche du graffiti de palm (j'écris aussi vite "qu'avant") et un système qui reconnaît plutôt bien l'acriture cursive.
Word et Excel en natif.
Les menus plus clairs que sous palm OS
Ce que je regrette:
Palm OS a un aspect qui me plaisait mieux.
Et en fait c'est à peu près tout...
Bon ben voilà... j'essaierai de donner, si cela intéresse, un avis un peu plus structuré dans qques semaines.
A plus!