CITATION(powermac @ 05/05/2006 à 11:19 )

C'est le bon endroit pour dire ce a quoi je pense souvent.
On dit que l'univers est en expansion , ok , dans quoi ?
On dit que l'univers était concentré en un tout petit grain avant de peter !

mouais , a d'autres ...
Si il n'y avais pas d'univers , il y aurait quoi ? rien ? du vide ? du pas vide ?
bonne journée

On dit que l'univers est en expansion parce qu'il ne cesse de grandir par rapport aux deux données, aux deux référents dont on dispose à savoir l'espace et le temps. À nos yeux, à nos sens, il ne cesse d'être plus grand à chaque instant. Ce qui existe autour de l'univers, par définition, ne peut être appréhendé avec ces deux seuls référents ! En d'autres termes :
1/ la vitesse de la lumière ne peut être dépassée
2/ l'univers est né il y a x milliards d'années
3/ la seule partie de l'univers que l'on peut connaître au mieux est donc schématiquement une grosse boule d'un rayon = vitesse de la lumière x âge de l'univers.
Tout ce qui est au-delà, par construction, est inconcevable parce qu'il n'y a ni lumière, ni temps !
Autre explication : imagine que notre monde se réduise à deux dimensions, un plan donc. Comment imaginer un cube (un univers à trois dimensions) quand on vit dans un plan ? C'est par construction, par définition inconcevable !
Quand au petit grain, c'est difficile aussi à imaginer mais pourquoi rejeter l'hypothèse ?
Quant à ta dernière question, elle est angoissante mais, à mon avis, vide de sens. S'il n'y avait pas d'univers, tu ne serais pas là pour te poser la question ! Ou, autrement dit, et ça n'engage que moi, on peut supposer qu'il existe autant d'univers qu'il peut exister de dimensions, c'est-à-dire une infinité. Mais par construction, les univers ne peuvent pas communiquer entre eux. Y'a pas de lien possible puisqu'on ne peut passer d'un univers à x dimensions vers un univers de dimension non x. Donc, supposer qu'il n'existe pas d'univers revient à supposer qu'il n'existe pas d'univers à 4 dimensions (le nôtre, 3 dimensions spatiales + une temporelle), ce qui n'exclut nullement qu'il n'y en ait pas à 2, 5… 10… 1000… dimensions !
Imagine que dans un univers à 6 dimensions, des êtres sensibles existent, et bien il est quasi-certain qu'ils se posent la même question que toi !
Et à nous, ça fait ni chaud ni froid que leur univers existe ou n'existe pas ! En conclusion, puisque l'univers à quatre dimensions est le nôtre, il existe ! Ce qui est frustant c'est qu'on aura probablement jamais la certitude de savoir si le leur existe ou pas !
Plus loin dans le thread PoloC parle d'aveugle, il a raison. Imagine que notre monde se réduise uniquement à la vue. Comment tu ferais pour établir un contact avec le monde où seuls les parfums existent ! C'est impossible parce qu'on a pas les référents qui vont bien. Pour autant, si le monde uniquement vue n'existe pas, c'est pas pour autant que le monde uniquement parfum n'existe pas non plus. On n'en sait rien et le pire c'est qu'a priori on en saura JAMAIS rien !
Voilà, j'ai joué mon docteur Nimbus, vais aller m'coucher maintenant.