Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : Exigence réciproque consommateur-fournisseur
Les Forums de PalmAttitude.org > L'essentiel de PalmAttitude > La vie du site et des forums
pjl
On dit régulièrement sur ce forum que l'on est rigoureusement contre le piratage.

Personnellement, je suis OK, sauf que parfois, le ton employé pour remettre les personnes dans le droit chemin est assez limite, mais bref. Celà doit dépendre de certaines personalités.

Par contre, là ou je suis assez déçu, ce sont les exigences de l'assos vis à vis des divers fournisseurs ou prestataires.

Un exemple tout bête : TomTom 5 et le T5.
Officiellement, le T5 supporte TomTom 5.
Dans la pratique, il en est tout autre.
Quelques personnes n'ont pas de problème avec mais la majorité des utilisateurs rencontrent des soucis à l'utilisation.
Pourtant, quand on lit les tests de TomTom, ce n'est pas précisé.
Est-ce que ce ne serait pas le role de l'assos que de prendre contact avec les fournisseurs pour voir ce qu'il en est ?

Autre exemple : ViaMichelin
On rapelle fermement qu'il est interdit d'utiliser une seule licence sur 2 Palm au sein d'une même famille et en même temps, on trouve normal qu'un bug assez important ne sera corrigé qu'avec la prochaine version et bien sur pour avoir cette nouvelle version, il faudra payer la MAJ.

Dernier exemple : les ROM
Seul le LD peut lire les SD de 4Go.
Sur les autres Palm (TX,T5, T650), il faut récupérer un fichier pour faire la MAJ de la ROM.
Seulement, quand je récupère ce fichier, je n'en ai pas la licence........
Pour le moment, Palm ne dit rien, peut-être parcequ'il se trouve un peu bête sur ce coup là alors que les PPC récents lisent tous les cartes de 4Go et plus mais l'assos ne pourrait-elle pas contacter Palm, faire part de l'expérience de Stipus avec son treo et demander la position officielle de Palm ?
MarieC
Tiens, pjl, ça faisait un bail. Contente de te relire sourire.gif

J'ai déplacé ton sujet dans "Commentaires et suggestions", vu que tu touches à des sujets concernant le fonctionnement / le rôle de l'association.

Je ne crois pas que le but de l'association soit vraiment de faire l'interfaçage entre les constructeurs / éditeurs de logiciels et les consommateurs huh.gif le rôle de l'assos (à mes yeux) est surtout de faire vivre le site. Mais bon, ce n'est que mon point de vue de petit individu MarieC, rien d'autre. icon_bla.gif Je ne comprends pas très bien d'ailleurs ce que tu entends par "les exigences de l'assos"... question.gif

Il ne faut pas oublier que nous sommes indépendants de tout constructeur et nous tenons à garder cette indépendance.

D'autre part, il ne faut pas confondre l'avis d'un ou plusieurs membres de l'équipe avec "le point de vue de l'assos" :
CITATION
on trouve normal qu'un bug assez important ne sera corrigé qu'avec la prochaine version et bien sur pour avoir cette nouvelle version, il faudra payer la MAJ.

Je suis désolée mais ce n'est pas parce qu'un membre de l'équipe poste son avis sur une question que c'est forcément "le point de vue de l'assos".

CITATION
l'assos ne pourrait-elle pas contacter Palm, faire part de l'expérience de Stipus avec son treo et demander la position officielle de Palm ?

ça par contre c'est tout à fait faisable dans le sens que quelqu'un peut les contacter, effectivement... pourquoi ne pas l'avoir proposé dans le forum de l'association ?

Du reste je trouve cela une très bonne idée que de lancer un débat sur le rôle de l'association PalmAttitude et je te rappelle qu'on a un forum dédié à ce sujet (forum des membres de l'association)... je t'invite à y reposter ta question, de manière plus générale, qu'on en discute. happy.gif
pjl
CITATION(MarieC @ 05/05/2006 à 13:42 ) *
pourquoi ne pas l'avoir proposé dans le forum de l'association ?

Parce que je ne suis plus membre de l'assoc, tout simplement.
CITATION(MarieC @ 05/05/2006 à 13:42 ) *
Je ne comprends pas très bien ce que tu entends par "les exigences de l'assos"... question.gif

Justement, il n'y en a pas.
D'un coté, on demande au consommateur d'avoir un comportement irréprochable mais vis à vis des fournisseurs, on tolère beaucoup de choses (ex : produits buggés, CGV très particulières).
MarieC
CITATION(pjl @ 05/05/2006 à 13:49 ) *
Parce que je ne suis plus membre de l'assoc, tout simplement.

Ah, ok. icon_bla.gif dommage.

Justement, il n'y en a pas.
D'un coté, on demande au consommateur d'avoir un comportement irréprochable mais vis à vis des fournisseurs, on tolère beaucoup de choses (ex : produits buggés, CGV très particulières).

Je comprends ton point de vue (enfin, je crois). Alors, si je suis ton raisonnement, l'association PalmAttitude devrait plutôt s'orienter vers une "association de consommateurs" qui véhiculerait les besoins / les problèmes des consommateurs / utilisateurs de Palm vers les différents fournisseurs, c'est ça ?
Piesal
CITATION(MarieC @ 05/05/2006 à 15:51 ) *
Je comprends ton point de vue (enfin, je crois). Alors, si je suis ton raisonnement, l'association PalmAttitude devrait plutôt s'orienter vers une "association de consommateurs" qui véhiculerait les besoins / les problèmes des consommateurs / utilisateurs de Palm vers les différents fournisseurs, c'est ça ?

Pourquoi pas ?
En France on est bien placé pour connaitre les problèmes reccurents sur les Palms et les logiciels qui tournent dessus.
Tabetozor
Hello pjl sourire.gif

Pour info, tu es encore membre de l'assos. (cf ton profil).
Pour le reste, je suis à 100% d'accord avec toi, et j'aimerai que quelqu'un au sein de l'assoc puisse avoir ce rôle.

Malheureusement, personnellement, je n'ai pas le temps, mais je suis tout à fait ouvert pour créer ce poste.
MarieC
CITATION(Piesal @ 05/05/2006 à 14:06 ) *
Pourquoi pas ?
En France on est bien placé pour connaitre les problèmes reccurents sur les Palms et les logiciels qui tournent dessus.

Oui, pourquoi pas comme tu dis. Mais ce n'est pas le but primaire de notre assos, cf. nos statuts. L'assos est là avant tout pour garantir la pérennité du site.

Quant aux moyens de pression voire l'influence de l'assos vis-à-vis de fournisseurs comme Palm, ViaMichelin ou TomTom, je ne suis pas sûre qu'il y en ait quelcon.gif on peut tout au plus leur faire part des problèmes de nos membres. Mais bon ce n'est que mon avis, je peux me tromper. Je ne connais pas les moyens de pression, en France, d'une association à but non-lucratif envers des fournisseurs commerciaux. anim_sorry.gif
Tabetozor
Cela ne coûte rien d'essayer.
palm snipe
Je suis MarieC. Les assos n'ont pas de moyen de pression, et c'est bien dommage. Il est vrai qu'il faut que les clients ecoutent les assos (qui regroupent les consommateurs). Mais c'est je pense très rare.
Tabetozor
Il n'y a pas une loi justement qui est en train de sortir pour donner plus de poids aux associations de consommateurs ?
Jack Skellington
CITATION(palm snipe @ 05/05/2006 à 14:21 ) *
Je suis MarieC.
--> menteur, t'es Palm Snipe.

Ok je sors.
brukse
CITATION(Tabetozor @ 05/05/2006 à 14:22 ) *
Il n'y a pas une loi justement qui est en train de sortir pour donner plus de poids aux associations de consommateurs ?
http://fr.wikipedia.org/wiki/Class_action
aiwei
Les deux points sont totalement indépendants l'un de l'autre.

"comportement des membres du forum"
Une association ne peut en aucun cas laisser diffuser par son intermédiaire des solutions en vue de faire des choses illicites. L'association doit se prémunir de toute attaque.
Le seul moyen d'arriver à cela est d'interdire de façon systématique et non discutable tout échange d'information "illicite". Je pense qu'on est tous d'accord avec ça.

"intervention auprès des fournisseurs"
Remarques préliminaires :
Il y a peut être des informations, des "avertissements au consommateur" qui manquent dans les tests, mais leur auteur n'y a peut-être tout simplement pas pensé (il n'a peut-être pas lui-même le problème). Il faut quand même signaler la présence d'un forum spécifique à la constitution des tests et dossiers, où un "comité de relecture" juge de ce qui est proposé. Des ajouts peuvent y être mis, mais le zéro oubli ne peut bien sûr pas être toujours atteint.
Les éditeurs sont libres de leurs politiques commerciales. Ils agissent quand il y a suffisamment de plaintes. Je conseille donc à chaque consommateur de rapporter sur PA leurs problèmes pour les partager, mais aussi de s'adresser directement à l'éditeur.
Quant aux actions que PA peut entreprendre :
Devenir un "institut de consommateurs" qui fait face et assure le suivi des complaintes auprès des fournisseurs, je n'y crois pas du tout. Il faudrait en effet une infrastructure que PA ne peut pas se permettre (il n'y a pas de salarié, nécessaire car ça demanderait énormément de temps ; le compte en banque est certainement trop léger ; en plus de compétences techniques, il faudrait aussi l'investissement de compétences dans le domaine légal).
Servir d'intermédiaire, sans plus, est envisageable. Contrairement à un "institut de consommateur", un "intermédiaire" pourrait se limiter à reprendre les doléances des utilisateurs, les regrouper, et entrer en contact avec le fournisseur, puis retourner la réponse sur le forum. Ca aurait sans doute plus de poids qu'un individu seul, dans la mesure où l'intermédiaire pourrait annoncer au fournisseur que sa réponse sera publiée dans le forum. C'est relativement "simple" à faire, mais comme le dit Tab, c'est une question de volontaire.

PS : je ne me relis pas avant de poster, parce que c'est trop long ! anim_grin.gif
jms
il faut faire une différence entre un test qui est là pour donner des informations sur le produit et les avis et problèmes des utilisateurs. l'exemple des logiciels est flagrant. Lorsque nous réalisons le test nous explorons le produit pour en faire ressortir les plus et les moins, les problèmes qui surviennent dans l'utilisation quotidienne et plus particulièrement les soucis de compatibilité avec les différentes machines ne peuvent à l'évidence pas y figurer (sauf si nous y sommes confrontés lors du test). En revanche ceux-ci sont relatés dans les différents sujets ouverts dans le forum, c'est son rôle.
Le but de l'association est de réunir les gens souhaitant partciper d'une manière ou d'une autre à la pérennité du site et du forum. C'est tout et c'est déjà pas mal anim_wink.gif Des associatiosn de défense des consommateurs, il en existe et telle n'est pas notre mission.
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'information, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2008 Invision Power Services, Inc.