Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : Visualiser vos balades sur Google Earth
Les Forums de PalmAttitude.org > GENERAL PalmOS > GPS et cartographie
Pages : 1, 2
snark
Il est très simple de visualiser où vous ont emmenés vos pas. Il vous suffit d'un Palm équipé d'un GPS (intégré, bluetooth, filiaire, ...) et de CetusGPS. Cette application gratuite permet de sauver facilement une "track", càd une succession de coordonnées GPS. Ainsi, au fur et à mesure de votre promenade, vos positions successives sont sauvées. CetusGPS peut sauver toutes les positions, ou bien seulement toutes les secondes, 2 secondes, 10 secondes ou toutes les minutes ou encore uniquement s'il y a du mouvement (utile si vous vous arrêtez fréquemment).

Une fois rentrés chez vous, et une Hotsync effectuée, le fichier PDB qui contient les positions est sur votre ordinateur, dans le répertoire Backup de votre utilisateur dans PalmDesktop.

C'est maintenant que le fabuleux site Web GPS Visualizer intervient. Ce site est un couteau suisse des infos GPS. Il permet des conversion multiples entre divers fichiers de systèmes GPS, de les montrer sur une carte, de calculer diverses infos. Ce site est vraiment d'une richesse inouie pour les fanas de GPS.

La fonction qui nous intéresse est Convert your GPS data for use in Google Earth. Comme "File #1", pointez vers votre fichier CetusGPS (GPS Visualizer sait le lire nativement, sans conversion nécessaire). Donnez un nom au fichier généré (dans le champ "Google Earth document name:") et cliquez sur "Create KML File".

La page qui s'ouvrira permettra de sauver le fichier KMZ ou de l'ouvrir directement dans Google Earth si celui-ci est installé. Bref, c'est vraiment très simple.

Pour la petite promenade de 45 minutes que j'ai fait dans le quartier résidentiel au coeur du parc de Cointe, ça donne ceci: Cliquez pour voir le fichier-joint

Ca prend 2 minutes et le résultat est vraiment pas mal. Je vous invite à découvrir GPS Visualizer: ce site est une mine d'or! wub.gif
olac
Excellent, vraiment excellent ce site ! Merci pour cette info snark !
Cela marche aussi avec des fichiers de tracks provenant de PathAway.
snark
CITATION(olac @ 11/05/2006 à 16:52 ) *
Cela marche aussi avec des fichiers de tracks provenant de PathAway.

Oui, le nombre de formats de fichiers GPS supportés est impressionant. La liste complète est dans la FAQ.
Pour info, les fichiers sauvés par cotoGPS sont supportés également.
Buana
Excellent !!!

Dommage que l'on ne puisse s'en servir en même temps que le logiciel de navigation ... je serais curieux de connaitre le schéma de mes parcours surtout quand je tourne en rond pour me garer siffle.gif

Dis-donc Snak, étais-tu conscient du dessin de ta promenade siffle.gif au moment de la faire ( ce qui expliquerait ce brusque demi-tour pour ne pas terminer ce dessin un peu icon_bla.gif bizrarre ?
snark
CITATION(Buana @ 11/05/2006 à 17:11 ) *
Dis-donc Snak, étais-tu conscient du dessin de ta promenade siffle.gif au moment de la faire ( ce qui expliquerait ce brusque demi-tour pour ne pas terminer ce dessin un peu icon_bla.gif bizrarre ?

Je m'en suis rendu compte seulement après être rentré chez moi: ça fait un peu "poumons" icon_lol2.gif . Normal pour une ballade au grand air wink.gif . Le brusque demi-tour était simplement dû au détour que j'ai fait pour aller voir une maison qui est en vente cool.gif !

Ca me rappelle un site Web avec des dessins faits en se promenant dans les rues d'une ville avec un GPS. Plus moyen de retomber dessus par contre huh.gif . C'était un peu dans ce style-là (mais pas celui-là). Mais il est pas mal non plus, celui-ci, non?
Philippe-78
CITATION(snark @ 11/05/2006 à 17:20 ) *
Je m'en suis rendu compte seulement après être rentré chez moi: ça fait un peu "poumons" icon_lol2.gif

Je dois avoir l'esprit mal placé, car le parcours ne m'a pas fait penser à des poumons siffle.gif icon_lol2.gif
snark
CITATION(Philippe-78 @ 11/05/2006 à 18:00 ) *
Je dois avoir l'esprit mal placé

Faut croire, et Buana aussi certainement. Moi même pas (pour une fois). Bon, finir de pourrir mon thread, on n'est pas au bar. huh.gif rolleyes.gif wink.gif
Orabig
Excellent ton info Snark.
Du coup, ca m'a donné l'idée qu'il fallait que j'implémente un export des tracks réalisée par mon soft afin qu'elles puissent être reconnue par ce site que je ne connaissais pas.

En l'occurence, y a t'il un format de fichier qui soit assez "standard" pour que j'essaye de m'y conformer ? GPX ? KML ? A priori le premier est en XML et bien documenté, il devrait être un peu plus universel (je vais devoir me pencher sur son schema)
(du coup, faudrait aussi que je prévoie l'import, qui sait ?... Bon, je vais déjà penser à terminer une version stable, ensuite on verra... quelcon.gif )
tikismoke
Super info Snark merci. cool.gif
snark
CITATION(Orabig @ 11/05/2006 à 18:15 ) *
En l'occurence, y a t'il un format de fichier qui soit assez "standard" pour que j'essaye de m'y conformer ? GPX ? KML ? A priori le premier est en XML et bien documenté, il devrait être un peu plus universel (je vais devoir me pencher sur son schema)

Oui, le GPX me semble plutôt universel. Mais le KML a pas mal de possibilité également.
Philippe-78
CITATION(snark @ 11/05/2006 à 18:04 ) *
Bon, finir de pourrir mon thread, on n'est pas au bar. huh.gif rolleyes.gif wink.gif

désolé icon_bla.gif

anim_outtahere.gif
Tharkun
CITATION(snark @ 11/05/2006 à 16:43 ) *
Pour la petite promenade de 45 minutes que j'ai fait dans le quartier résidentiel au coeur du parc de Cointe...
Une petite promenade en amoureux, ça dessine un coeur !!! wub.gif

Sinon, le parc de Cointe, ça a un rapport avec François Cointe ???

CITATION(snark @ 11/05/2006 à 18:04 ) *
Bon, finir de pourrir mon thread, on n'est pas au bar. huh.gif rolleyes.gif wink.gif

icon_bla.gif Désolé !!!
Bon, une question pas bête et pas HS : il me semblait qu'il fallait la version payante de Google Earth pour importer des logs GPS.
Ca a changé ??
Adam Schneider
CITATION(snark @ 11/05/2006 à 09:36 ) *
Oui, le GPX me semble plutôt universel. Mais le KML a pas mal de possibilité également.

KML ne peut enregistrer que la latitude, la longitude, et l'altitude. Si vous voulez un format "standard," GPX est le mieux. (Malheureusement, les fichiers GPX sont assez grands.)

Adam
(auteur de GPS Visualizer)

CITATION(Tharkun @ 11/05/2006 à 11:27 ) *
Bon, une question pas bête et pas HS : il me semblait qu'il fallait la version payante de Google Earth pour importer des logs GPS.
Ca a changé ??

Ça n'a pas changé, mais on peut créer toujours les fichiers KML/KMZ sans péage! (Avec qqc comme GPS Visualizer.)
snark
CITATION(Tharkun @ 11/05/2006 à 20:27 ) *
Une petite promenade en amoureux, ça dessine un coeur !!! wub.gif
Sauf que ma moitié travaillait et la balade était en solitaire icon_cry.gif .

Sinon, le parc de Cointe, ça a un rapport avec François Cointe ???
Aucune idée, mais personnellement j'en doute. Wikipedia a un article sur Cointe.

Bon, une question pas bête et pas HS : il me semblait qu'il fallait la version payante de Google Earth pour importer des logs GPS. Ca a changé ??
Non, ça n'a pas changé. La version gratuite de Google Earth importe les KML (heureusement pour nous) , et c'est GPS Visualizer qui fait le boulot de conversion GPS->KMZ, pas Google Earth lui-même.

CITATION(Adam Schneider @ 11/05/2006 à 20:41 ) *
KML ne peut enregistrer que la latitude, la longitude, et l'altitude. Si vous voulez un format "standard," GPX est le mieux. (Malheureusement, les fichiers GPX sont assez grands.)

Adam
(auteur de GPS Visualizer)

Bienvenue sur PalmAttitude! Quel honneur de te voir parmis nous, et j'en profite pour te remercier pour GPS Visualizer! cool.gif
Tharkun
CITATION(Adam Schneider @ 11/05/2006 à 20:41 ) *
Ça n'a changé pas, mais on peut créer toujours les fichiers KML/KMZ sans péage! (Avec qqc comme GPS Visualizer.)
Ah OK !!!
J'avais pas saisi ! Donc, on part du fichier de log, on fait le KM* avec ce superbe logiciel qu'est GPS Visualizer et hop ! Le tour est joué !!!
Merci Adam, et Bienvenue sur PA !
Adam Schneider
Merci pour les "bienvenues." Si vous avez des questions au sujet de GPS Visualizer, allez-y.

(Et svp pardonnez-moi si mes phrases sont un peu bizarre; je peux lire le français très bien, mais écrire c'est une autre chose...)
snark
CITATION(Adam Schneider @ 11/05/2006 à 20:58 ) *
(Et svp pardonnez-moi si mes phrases sont un peu bizarre; je peux lire le français très bien, mais écrire c'est une autre chose...)

Merci à toi de faire l'effort, ton français est vraiment excellent! cool.gif
D2P
CITATION(snark @ 11/05/2006 à 21:25 ) *
Merci à toi de faire l'effort, ton français est vraiment excellent! cool.gif

+1 top.gif Rien à dire de plus cool.gif
Tharkun
Bien, c'est top.gif
J'ai été me balladé du côté de Bourg-la-Reine ce soir...
tikismoke
CITATION(Tharkun @ 11/05/2006 à 21:50 ) *
Bien, c'est top.gif
J'ai été me balladé du côté de Bourg-la-Reine ce soir...

Et tu t'es pas garer au même endroit, on t'avait pris ta place? ptdr.gif
Tharkun
Non, je me suis garé plus près de la maison ! anim_wink.gif
Tu sais bien, celle où il y à la table de jardin !!!
tikismoke
CITATION(Tharkun @ 11/05/2006 à 22:00 ) *
Non, je me suis garé plus près de la maison ! anim_wink.gif
Tu sais bien, celle où il y à la table de jardin !!!

Vivi la table de jardin d'ailleurs c'est pas toi qui est caché dessous entrain de planquer georgette ptdr.gif
Tout ça pour 10m ptdr.gif
Bon oki anim_outtahere.gif
MarieC
Soyez gentils, snark vous a déjà demandés de ne pas pourrir son sujet... parfois c'est fatigant pour nous aussi que de devoir vous rappeller à l'ordre chaque fois. rolleyes.gif Vous avez le bar pour vous défouler, non ?

Peace & love anim_wink.gif
Tharkun
Bon, je reviens dans le sujet.
C'est vraiment top.gif GPS Visualizer.
Là, vous pouvez voir à quel carrefour j'ai eu le feu rouge et aussi que j'ai dépassé les limitations de vitesse !
snark
CITATION(Tharkun @ 12/05/2006 à 00:11 ) *
Là, vous pouvez voir à quel carrefour j'ai eu le feu rouge et aussi que j'ai dépassé les limitations de vitesse !

blink.gif Excellent, j'avais pas remarqué ce réglage ("Colorize by: speed"). D'ailleurs, tu as été très sage, respectant les vitesses, sauf une petite infraction près de la piste d'athlétisme anim_wink.gif .

Dis, quel réglage as-tu utilisé avec cetusGPS et quel GPS as-tu (Kirrio? C'est à base de quoi?)? Tes courbes semblent très "lissées" comparées aux miennes. Faut dire que la vitesse n'est pas la même non plus.
Orabig
Waa, génial ce que ca donne !! blink.gif
Bon, c'est décidé, MapShow exportera les tracks au format kmz dès que possible.

C'est à dire déjà, quand mon ^$ù*%µ de PC arrêtera de planter !!! anim_shoot.gif
(pfff, une soirée de dev de perdue icon_cry2.gif )
Tharkun
CITATION(snark @ 12/05/2006 à 00:16 ) *
Dis, quel réglage as-tu utilisé avec cetusGPS et quel GPS as-tu (Kirrio? C'est à base de quoi?)? Tes courbes semblent très "lissées" comparées aux miennes. Faut dire que la vitesse n'est pas la même non plus.
J'ai un Kirrio filaire, comme indiqué dans mon profil ! anim_wink.gif
Réglages "Mouvements".
Je pense que la vitesse joue. D'ailleurs, on voit bien quand ma vitesse est nul, il y des décalages de position latéralement !
snark
CITATION(Tharkun @ 12/05/2006 à 00:43 ) *
J'ai un Kirrio filaire, comme indiqué dans mon profil ! anim_wink.gif
Oui, j'ai vu mais Kirrio "rebrande" des GPS d'autres marques, je crois. C'est du SiRF II ou III?
Tharkun
CITATION(snark @ 12/05/2006 à 00:45 ) *
Oui, j'ai vu mais Kirrio "rebrande" des GPS d'autres marques, je crois. C'est du SiRF II ou III?
A priori, du SiRF II. Ce ce qu'on m'avait dit ici, je ne sais plus qui .
Adam Schneider
Avec GPS, on ne devrait pas mettre beaucoup de confiance dans la vitesse ou l'altitude... (Particulièrement si votre logiciel n'enregistre pas la vitesse -- dans ce cas, GPS Visualizer doit l'estimer en utilisant le temps et le position.)
Tharkun
CITATION(Adam Schneider @ 12/05/2006 à 02:39 ) *
Particulièrement si votre logiciel n'enregistre pas la vitesse -- dans ce cas, GPS Visualizer doit l'estimer en utilisant le temps et le position.
Cetus GPS enregistre bien la vitesse !
Tharkun
CITATION(snark @ 12/05/2006 à 00:16 ) *
D'ailleurs, tu as été très sage, respectant les vitesses, sauf une petite infraction près de la piste d'athlétisme anim_wink.gif .
Ouaip ! J'ai piqué un sprint ! anim_grin.gif
Adam Schneider
CITATION(Tharkun @ 12/05/2006 à 03:40 ) *
Cetus GPS enregistre bien la vitesse !

Oui, CetusGPS enregistre bien TOUT. Et très efficacement (petits fichiers).
olac
Encore un immense bravo à toi Adam, ton site est une véritable merveille !
top.gif
Francis
Merci à SNARK pour ce sujet, et à ADAM pour GPSVISUALIZER, c'est excellent! top.gif
Une précision pour les utilisateurs de FUGAWI : les fichiers ".trk" ne sont pas utilisables directement. Il faut au préalable, dans FUGAWI, les exporter au format ".txt" puis suivre la procédure décrite par SNARK.
Je suppose que les fichiers ".trk" de FUGAWI sont compressés car en principe, les ".trk" sont reconnus par GPSVISUALIZER.

Voici le trajet Paris-Agadir capté par le hublo d'un Airbus.
Fabuleux non ?!?
Adam Schneider
CITATION(Francis @ 12/05/2006 à 17:59 ) *
...en principe, les ".trk" sont reconnus par GPSVISUALIZER.

En fait, il y a plusieurs formats qui s'appellent ".trk", mais ceux qui sont reconnus par GPS Visualizer sont dans le format "PCX". (Les fichiers de FUGAWI sont binaires.)
Tharkun
C'est vraiment remarquable : un autre essai ci-joint (enfin,juste l'arrivée).
On voit bien que dans le "haut" de la rue, je roule sur la gauche, puisque le stationnement est à droite ; puis, je me rabats à droite pour la fin de la rue qui est à double sens, je contourne le rond-point et je vais me garer dans la première place de stationnement. La précision est de 2 mètres !!!
D2P
CITATION(Tharkun @ 14/05/2006 à 22:31 ) *
C'est vraiment remarquable : un autre essai ci-joint (enfin,juste l'arrivée).
On voit bien que dans le "haut" de la rue, je roule sur la gauche, puisque le stationnement est à droite ; puis, je me rabats à droite pour la fin de la rue qui est à double sens, je contourne le rond-point et je vais me garer dans la première place de stationnement. La précision est de 2 mètres !!!

C'est bluffant blink.gif
reivilo67
Dans le même ordre d'idée, il y a COTOGPS qui permet de faire a peu près pareil, mais est un peu plus orienté géocaching ninja.gif grace à la possibilité de mettre plus d'info en note et de décodé les "hints".
Il y a un utilitaire qui tourne avec java, sur le site, qui permet de visualiser le track en 3D et de l'exporter dans différents formats ( y compris en .kml pour earthgoogle).

C'est génial de visualiser une ballade ou une rando. anim_grin.gif
snark
CITATION(reivilo67 @ 15/05/2006 à 07:52 ) *
Dans le même ordre d'idée, il y a COTOGPS qui permet de faire a peu près pareil, mais est un peu plus orienté géocaching ninja.gif grace à la possibilité de mettre plus d'info en note et de décodé les "hints".
Il y a un utilitaire qui tourne avec java, sur le site, qui permet de visualiser le track en 3D et de l'exporter dans différents formats ( y compris en .kml pour earthgoogle).

anim_oui.gif, j'en parlais dans mon 2ème message wink.gif . GPS Vizualizer supporte également les fichiers de cotoGPS, donc même pas besoin de l'utilitaire de conversion en Java.
reivilo67
icon_bla.gif Oops, j'avais pourtant vérifié dans le post que cette info n'avait pas déjà été donnée. L'ayant fait lundi matin, on mettra ça sur le compte de la fatique due à la recherche de 3 caches ce WE. icon_biggrin.gif

Ce que l'apprécie également dans ce soft (CotoGps), c'est que le but est représenté sur la boussole par un point. Ce qui est très visuel.
snark
CITATION(reivilo67 @ 15/05/2006 à 12:50 ) *
icon_bla.gif Oops, j'avais pourtant vérifié dans le post que cette info n'avait pas déjà été donnée. L'ayant fait lundi matin, on mettra ça sur le compte de la fatique due à la recherche de 3 caches ce WE. icon_biggrin.gif
Tu es tout pardonné cool.gif .

CITATION(reivilo67 @ 15/05/2006 à 12:50 ) *
Ce que l'apprécie également dans ce soft (CotoGps), c'est que le but est représenté sur la boussole par un point. Ce qui est très visuel.
Ma dernière recherche de geocache, je l'ai fait également avec cotoGPS. Pourtant, Cetus GPS affiche de manière encore plus visible la destination: c'est la grosse flèche bleue au milieu de la boussole:

Il est également possible d'afficher la direction et la distance à la cible à gauche (à la place de Trip et Time sur le screenshot).

Vous l'aurez compris, le fan de cotoGPS que je suis est en train de se convertir à Cetus GPS wink.gif .
MarieC
petite question un peu HS, c'est quoi "geocache" ? icon_bla.gif

Sinon, bravo pour cette présentation, ça m'a donné envie d'essayer ça ce soir en rentrant avec Cetus GPS sourire.gif

Pour lancer le tracking d'une route, il suffit de faire "track" et ça se lance tout seul, ou bien y'a-t-il des réglages à observer question.gif
Tharkun
CITATION(MarieC @ 15/05/2006 à 14:25 ) *
Pour lancer le tracking d'une route, il suffit de faire "track" et ça se lance tout seul, ou bien y'a-t-il des réglages à observer question.gif
Comme snark le dit dans son premier message :
CITATION
. CetusGPS peut sauver toutes les positions, ou bien seulement toutes les secondes, 2 secondes, 10 secondes ou toutes les minutes ou encore uniquement s'il y a du mouvement (utile si vous vous arrêtez fréquemment).

Voilà. Mon premier essai, je ne sauvais que le mouvements, mon deuxième essai, je sauvais toutes les positions. Dans ce cas, il faut compter un Ko par minute environ.
snark
CITATION(MarieC @ 15/05/2006 à 14:25 ) *
petite question un peu HS, c'est quoi "geocache" ? icon_bla.gif

Geocaching: plus d'infos ici et surtout ici. C'est une chasse au trésor avec un GPS au lieu de la fameuse "carte au trésor".
MarieC
Oula, le geocaching, c'est vraiment une science en soi blink.gif
OK, merci vous deux pour les infos, je vais voir ce que cela donne icon_biggrin.gif
reivilo67
Il y a égalemant: Geocaching-france anim_grin.gif

Pour Snark: comment affiches-tu l'ensemble de la description avec cetusGps, ou bien es-tu obligé de sortir du programme pour lire un memo?

Il y a une version beta 1.2b sur le site de CetsuGPS qui a l'air de supporter la Hi-res. A tester.
MarieC
Argh, le site GPS Visualizer est en rade anim_cry.gif j'ai une "Internal Server Error" lorsque j'essaie d'y accéder icon_cry.gif
snark
CITATION(MarieC @ 15/05/2006 à 19:04 ) *
Argh, le site GPS Visualizer est en rade anim_cry.gif j'ai une "Internal Server Error" lorsque j'essaie d'y accéder icon_cry.gif

Ca marche pour moi!
MarieC
CITATION(snark @ 15/05/2006 à 19:22 ) *
Ca marche pour moi!

Maintenant ça fonctionne icon_biggrin.gif
Et hop une petite visualisation de mon chemin pour aller bosser (pris au retour ce soir anim_wink.gif)

Cliquez pour voir le fichier-joint

Malheureusement la carte de la région n'est pas détaillée, donc l'intérêt est un peu limité anim_sorry.gif Mais c'était fun de le faire quand même happy.gif
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'information, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2008 Invision Power Services, Inc.